Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2005, à 18:50

corten

[Apache]Problème d'accent

Comme je voyais mes pages web avec les fameux "?" dans un carré sur pointe j'ai décommenté le #AddDefaultCharset    ISO-8859-1 du /etc/apache2/apache2.conf

Le problème est que maintenant, si je fais un bête
<h1>Problème</h1>
Ca affiche "Problème" ce qui est balo.
Comment faire pour que ce soit nickel tout le temps ?

Dernière modification par corten (Le 19/08/2005, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2005, à 19:14

Doki

Re : [Apache]Problème d'accent

c'est pas utf8 qu'il faudrait mettre par défaut? ^^


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2005, à 21:01

corten

Re : [Apache]Problème d'accent

Hors ligne

#4 Le 19/08/2005, à 23:30

Doki

Re : [Apache]Problème d'accent

bon ben utilise les entités de caractère alors:

Exemple à la place de <h1>Problème</h1> => <h1>Probl&egrave;me</h1> normallement ça devrait passer..

Mais c'est bizarre quand même, parce que lorsque tu crées une page sous ubuntu, depuis la hoary du moins, ca l'enregistre en utf8 par défaut...
Tu peux aussi déclarer l'encodage en tete de ta page:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=xxxxx">
xxxx correspondant au type d'encodage que tu utilises donc utf-8 ou  ISO-8859-1 ou ce que tu veux qui corresponde à tes besoins ^^


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2005, à 15:03

Paxatagore

Re : [Apache]Problème d'accent

essaie aussi avec ISO-8859-15.

Le 15, c'est pour le Français (et le Finlandais aussi je crois :-)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2005, à 16:50

Doki

Re : [Apache]Problème d'accent

Le 15 c'est le 1 avec l'€ en plus non ?


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2005, à 21:04

Paxatagore

Re : [Apache]Problème d'accent

Doki a écrit :

Le 15 c'est le 1 avec l'€ en plus non ?

Avec l'€ et l'e dans l'o (caractère 188 : œ). Ca permet d'écrire des mots aussi important que cœur, sœur de façon typographiquement correcte (même si coeur ou soeur, ça se comprend sans difficulté, mais pourquoi se priver du plaisir de pouvoir être parfait ?).

Il y a aussi des lettres assez peu utilisées en Français.

http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/latin9.html

Hors ligne

#8 Le 21/08/2005, à 17:06

corten

Re : [Apache]Problème d'accent

Doki a écrit :

bon ben utilise les entités de caractère alors:

Exemple à la place de <h1>Problème</h1> => <h1>Probl&egrave;me</h1> normallement ça devrait passer..

Non, je ne vais pas me casser la tête à changer tous mes caractères moi-même, c'est au système à s'adapter.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=xxxxx">

C'est déja fait, ca ne change rien.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2005, à 07:33

OuinPis

Re : [Apache]Problème d'accent

Allo smile

J'avais le même problème d'accent, j'utilisais la fonction htmlentities() pour traduire les accents "é" => "&eacute;", mais le problème devenait vraiment grave lors d'injection de données dans ma base MySQL. Or en suivant les conseils sur ce fil j'ai changer le AddDefautCharset dans les fichier de conf d'apache et ca fonctionne bien maintenant.

Par contre j'ai entendu dire que PHP n'etait pas très compatible avec Apache 2

A++ et merci wink

#10 Le 14/09/2005, à 18:04

Maitrepylos

Re : [Apache]Problème d'accent

corten a écrit :

Non, je ne vais pas me casser la tête à changer tous mes caractères moi-même, c'est au système à s'adapter.

Non, ce n'est pas au system à s'adapter, c'est à toi si tu veux que ta page soit lue par tous le mondes d'utiliser les caractéres de références dans toutes les langues.

si tu cherche bien, tu trouveras des petits logiciel Opensource que le fera pour toi(NVU).


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#11 Le 01/10/2005, à 14:52

eks

Re : [Apache]Problème d'accent

En fait c'est aux 2.
Il faut que si le fichier est enregistré avec le jeu de caractère iso-8859-15, apache ne le lise pas comme s'il était enregistré en utf8.
Mais il faut également, pour que tes pages soient visibles correctement par tous, que tu indique le jeu de caractère dans lequel elles sont enregistrées.

J'ai actualisé le Tutoriel LAMP pour indiquer la solution pour le serveur.
Pour les webmasters, la solution est de garder la bonne habitude : indiquer le charset en début de page.

Dernière modification par eks (Le 01/10/2005, à 14:54)


eks

Hors ligne

#12 Le 22/12/2007, à 19:35

devosclement

Re : [Apache]Problème d'accent

bon j ai le meme probleme, je viens de lire les solutions proposées si dessus et j avoue que je n obtent pas le resultat souhaité. aussi dans un premier temps je souhaiterai etre sur de ceci.

sous le terminal apres etre en mode admin ( su et ensuite le mdp ) je tape vim /etc/apache2/apache.conf

puis j ajoute, parceque je n ai pas trouvé:
#AddDefaultCharset ISO-8859-15

puis je sauvegarde et quitte avec echap, :wq

je relance le serveur. et la rien ^^
en attendant, si vous avez des remarques sur les manipulations je suis tout ouie

Hors ligne

#13 Le 23/12/2007, à 10:08

mika23

Re : [Apache]Problème d'accent

La ligne adddefaultcharset est dans le fichier

/etc/apache2/conf.d/charset

il faut donc la commenter dans ce fichier. Ensuite le plus simple pour éviter les pb d'accents est de spécifier le codage utilisé dans l'entête de la page html elle meme à l'aide du code suivant :

<META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=TON_CODAGE">

Hors ligne

#14 Le 23/12/2007, à 11:32

voitats6

Re : [Apache]Problème d'accent

Hello !

On peut toujours s'en sortir en faisant passer ses textes par quelque chose de ce genre:

#!/bin/bash
sed  -e 's/à/\$agrave;/g' -e 's/â/\$acirc;/g' -e 's/é/\$eacute;/g' -e 's/è/\$egrave;/g' -e 's/ê/\$ecirc;/g' -e 's/ë/\$euml;/g' -e 's/î/\$icirc;/g' -e 's/ï/\$iuml;/g' -e  's/ô/\$ocirc;/g' -e 's/ù/\$ugrave;/g' -e 's/û/\$ucirc;/g' -e 's/ü/\$uuml;/g'  -e 's/ç/\$ccedil;/g' -e 's/€/\$euro;/g' -e 's/È/\$Egrave;/g' -e 's/À/\$Agrave;/g' -e 's/Â/\$Acirc;/g' -e 's/É/\$Eacute;/g' -e 's/Ê/\$Ecirc;/g' -e 's/Ë/\$Euml;/g' -e  's/Ô/\$Ocirc;/g' -e 's/Ù/\$Ugrave;/g' -e 's/Ç/\$Ccedil/g' -e 's/Û/\$circ;/g'

Hors ligne

#15 Le 23/12/2007, à 15:13

eks

Re : [Apache]Problème d'accent

devosclement a écrit :

puis j ajoute, parceque je n ai pas trouvé:
#AddDefaultCharset ISO-8859-15

Si tu l'ajoute avec un # au début la ligne est ignorée (considérée comme un commentaire).
Essaye d'enlever le # et de redémarrer le serveur.

Dernière modification par eks (Le 23/12/2007, à 15:14)


eks

Hors ligne