Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2013, à 12:06

Herby

Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Bonjour à tous,

Pas certain que ce sujet aie sa place dans la rubrique sécurité, mais je me lance quand même.

Comme beaucoup j'utilise gmail et hotmail ; et, comme beaucoup, suite aux révélations sur le système PRISM, je cherche une solution pour échapper à ce flicage.
Je pense que la meilleure solution est de prendre un nom de domaine et d'avoir son propre serveur mail. Mais cela n'est pas (encore) dans mes cordes et, avant d'investir dans du matériel, acheter un nom de domaine et apprendre à paramétrer tout ça, je me demande s'il ne serait pas plus simple de simplement ouvrir un compte chez un concurrent qui garantit que ma vie privée reste privée.
Je me suis donc mis à la recherche de ce type de services et j'en ai trouvé pas mal ( genre mailoo ou hushmail). La question est donc de savoir lequel choisir ?
Mes besoins sont très basiques en terme de mail : j'utilise thunderbird pour gérer mes mails sur mon poste principal mais j'ai également besoin d'un webmail pour accéder aux mails persos pendant mes déplacements. Pas besoin d'une grosse capacité de stockage, quelques centaines de Mo devraient suffire, pas besoin non plus de calendrier ou de contacts. Autre critère important : la pérennité. Je souhaite garder cette adresse aussi longtemps que possible et être certain, autant que possible, que l’hébergeur ne disparaitra pas subitement pour X raisons.
Que me conseilleriez-vous ?

  • Utiliser un service en ligne équivalent aux mouchards cités plus haut. Dans ce cas, lequel choisir ?

  • Installer mon propre serveur. Dans ce cas, quel hébergeur et type de serveur choisir ?

Hors ligne

#2 Le 12/07/2013, à 12:32

UbuntOlivier

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Bonjour,

Dans le même état d'esprit, j'ai pris un nom de domaine chez gandi.net pour env. 15€ TTC/an. Le service de base offre 5 boîtes mail distinctes et 1000 alias à répartir entre elles, avec une capacité totale de 1Go. J'ai mis les boîtes en POP3 pour récupérer les mails au fur et à mesure sans rien laisser sur le serveur de Gandi. Mais ils ont aussi l'IMAP et un webmail, ce qui correspondra p-ê davantage à tes besoins.

Selon l'extension, il est possible d'acheter un nom de domaine pour dix ans (p-ê même plus encore), ce qui permet d'assurer la pérennité. Si ton hébergeur ne te convient plus, tu déménages ailleurs en gardant ton nom de domaine (migration vers un autre registrar)

Le plus ardu maintenant est de prévenir tout le monde avant de clôturer mon adresse gMail wink ... Prévoir un chevauchement de plusieurs mois ? Semaines ?

Hors ligne

#3 Le 12/07/2013, à 15:12

MicP

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Herby a écrit :

...  j'utilise thunderbird ...

Herby a écrit :

...  garantit que ma vie privée reste privée ...

Reste plus qu'à chiffrer ses messages

Hors ligne

#4 Le 14/07/2013, à 09:28

JoelS

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

UbuntOlivier a écrit :

Dans le même état d'esprit, j'ai pris un nom de domaine chez gandi.net pour env. 15€ TTC/an. ...

Gandi, c'est pas mal, d'ailleurs j'ai aussi un domaine chez eux. Reste que les messages sont hébergés quelque part on ne sait ou. Et leur IMAP n'est pas du vrai IMAP, car on ne peut pas faire du partage de dossier, ce qui fait partie du protocole IMAP. Mais c'est pareil chez tous les hébergeurs.

D'une manière général, dès que tu es sur Internet, cette partie de ta vie n'est plus privée. C'est un choix. On peut prendre des précautions, mais jamais être sûr que tout est maîtrisé.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2013, à 10:13

compte supprimé

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Et un vieux PC pour tester l'auto-hébergement ça peut le faire aussi.
Après si tu accroches : un trucs pas cher et à faible consommation d'énergie genre raspberry ou autres plugs, et tes données sont chez toi bien au chaud.

#6 Le 14/07/2013, à 12:46

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Gmail n'est pas qu'un simple service de mail, il assure d'autres fonctions qui aujourd'hui constitue un socle de services autour de la "correspondance privée".

Je me demande jusqu'où on peut vraiment couper à un compte gmail sur un smartphone Android, et comment fonction par fonction on peut les rétablir autrement, tout en continuant à utiliser un smartphone de façon satisfaisante.
Nom de domaine, serveur à domicile ou chez un fournisseur de moyens, je m'en sers modestement. Actuellement on tourne de 10/15 € à 30/35 €, et de proche en proche cela me permet maintenant de virer 36 services 'gratuit' qui sont à de vrais pièges à cons coté 'privacy'.  Je ne me suis pas privé d'exploiter aussi ce possible et de le partager
(cela va au délà de la babase sur IP fixe, mais cela n'empèche pas de continuer a pratiquer ce petit sport).

Mais quand, je commence à essayer de démeller le triplet smartphone android gmail, j'y vois moins clair. Et pour le moment, comme particulier,  j'ai besoin de faire tri de ce coté avant de statuer sur l'intérêt de prendre en main l'aspect serveur de mai.
----

Dernière modification par agensbur (Le 14/07/2013, à 14:49)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2013, à 13:20

JoelS

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Si on prend fonction par fonction, on sera toujours en retard d'une guerre.

C'est le modèle de business de ces grands comptes: avoir de plus en plus de fonctions intégrées ultra géniales (à la sortie), quitte à les supprimer/dégrader plus tard si elles ne remplissent pas leurs rôles de pot de miel, afin de capter des utilisateurs en créant un sentiment de besoin impérieux.

Si on prend besoin par besoin de point de vue de l'utilisateur, alors la donne est différente.

Pour un non professionnel (donc hors salarié, dirigeant, libéral et autre indépendant, le champ professionnel est différent), la liste des vrais besoins indispensable est quand même beaucoup beaucoup beaucoup plus courte que celle que nous vend les Google et consorts. Les seules choses quasi-absolument indispensable sont un compte de messagerie et un numéro de téléphone portable. Et uniquement pour écrire et recevoir des mails, des SMS et parler au téléphone (on pourra me rétorquer que ce n'est même pas indispensable, mais en fait de plus en plus de sites marchands et institutionnels exigent les 2 pour pouvoir être utilisés).

Les autres besoins qui viennent en balance de ceci sont la sécurité et la vie privée. Ca change beaucoup la donne.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2013, à 14:08

Brunod

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Salut,
Il ne faut pas oublier que les mails, c'est comme le téléphone, ça ne va bien que quand on est deux.
Donc si on passe son temps à sécuriser pour envoyer à un correspondant qui utilise gmail, ça ne sert à rien...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 14/07/2013, à 16:21

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Salut,
Il ne faut pas oublier que les mails, c'est comme le téléphone, ça ne va bien que quand on est deux.
Donc si on passe son temps à sécuriser pour envoyer à un correspondant qui utilise gmail, ça ne sert à rien...

Le problème est bien là, et quand tu as des millions et des millions de smartphone Android, c'est peut-être sympa, un noyau Linux, mais ce triplet Android - gmail - google n'arrange rien..et que par rapport à la question initiale il faut aussi se poser la question de ce qu'on a dans les poches, de là à faire un discours sur les vrais besoins...Il y a quelque chose à démeller techniquement qui soit dans leurs moyens.

Dernière modification par agensbur (Le 15/07/2013, à 07:00)

Hors ligne

#10 Le 15/07/2013, à 16:03

Herby

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Salut et merci à tous pour toutes ces réponses.
Après avoir lu tout ça et d'autres infos glanées ça et là, je penche de plus en plus pour un serveur mutualisé avec nom de domaine.

Et un vieux PC pour tester l'auto-hébergement ça peut le faire aussi.

A vrai dire, j'ai déjà un NAS synology qui pourrait très bien faire l'affaire en guise de serveur mail. Le problème, c'est que je n'ai pas une adresse IP fixe et qu'il y a de fréquentes coupures de courant là où je vis. Autant de choses qui me poussent à chercher une solution ailleurs.

Donc si on passe son temps à sécuriser pour envoyer à un correspondant qui utilise gmail, ça ne sert à rien...

Oui et non... En effet, google continuera de voir ce que j'envoie à des correspondants sur gmail mais ne verra plus rien du reste ; qui représente dans mon cas une large majorité de mes mails.

D'une manière général, dès que tu es sur Internet, cette partie de ta vie n'est plus privée.

Certes, mais si mes mails sont sur un serveur que je loue, à priori, moi seul peut y accéder, non ? A moins de se faire hacker, ou que l'hébergeur s'amuse à aller regarder. D'ailleurs, est-ce qu'un hébergeur a le droit et les moyens techniques de voir ce qu'il y a sur ses serveurs ? Et est-ce que les solutions proposées par la plupart des hébergeurs avec des serveurs livrés prêts à l'emploi sont vraiment bien protégées contre le flicage abusif ?
Je suis bien conscient qu'il est impossible d'être invisible sur le réseau. Mon idée est plus de limiter au maximum la quantité d'informations mise à la disposition des trousduc de la NSA qui nous lisent.

mais ce triplet Android - gmail - google n'arrange rien..

Je suis également utilisateur d'android. Il est possible d'utiliser une adresse gmail uniquement pour le store et jamais pour les correspondances. Dans mon cas, je ne l'utilise que très rarement pour mes mails persos, c'est principalement un outil pour le boulot. Donc ça ne me gêne pas de ne pas utiliser le compte gmail associé à l'android. Mais c'est une maigre consolation car, au final, cet objet reste une porte ouverte sur nos vies privées.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2013, à 16:24

Brunod

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Herby a écrit :

... Oui et non... En effet, google continuera de voir ce que j'envoie à des correspondants sur gmail mais ne verra plus rien du reste ; qui représente dans mon cas une large majorité de mes mails.
...

Je ne parlais pas de google en tant que tel, mais de prism, echelon, etc. qui inspectent toutes les données qui transitent sur le net.
Google n'est qu'un des collaborateurs du système.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 18/07/2013, à 15:29

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Je ne parlais pas de google en tant que tel, mais de prism, echelon, etc. qui inspectent toutes les données qui transitent sur le net.
Google n'est qu'un des collaborateurs du système.

-------
Nous sommes bien d'accord en ne négligeant pas que ces grandes oreiles contrôlent plus que l'internet.
Prism, je trouve ce lien par hasard sur ma page d'accueil.
https://startpage.com/fra/prism-program-exposed.html
-------
Startpage s'agit de google 'moteur de recherche', en sanctionnant la réalité du rapsus installé chez quelques-uns.
-------
Gmail, c'est un service grand public, mais tu t'inscris volontairement, c'est donc un acte qui devrait être conscient et informé, un peu plus qu'un rapsus. Et coté smartphone Android, cela passe par une revue de détail.
Certes on est tous ici des gros bras, bien au courant de ces choses.
Ci dessous un lien parmi d'autres, rien d'accadémique et à chacun de faire son tri.
http://wiki.frandroid.com/wiki/Se_passe … ur_Android

Prism, on reste dans le service grand public, mais l'inscription volontaire au service est réservée à une rare élite. Cela rend la problématique utilisateur plus spécifique et impose des engagements au delà de l'hygiène de l'internet.
-------

Dernière modification par agensbur (Le 18/07/2013, à 16:52)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2013, à 19:53

rifix

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Bonsoir !

Utilisateur de g mail depuis longtemps , je viens de prendre un nom de domaine
chez OVH !
http://www.ovh.com/fr/domaines/

j'ai ensuite commandé un MX PLAN , de 5 boites mail
cout nom de domaine  8,36 euros
                                  + 5,98 pour le MX PLAN   (  celui-ci est valable sans limite de durée        )
le tout fonctionne très bien en pop ou en imap    sur Thunderbird  !

j'ai eut besoin de conseils par téléphone aucun problème !

http://guide.ovh.com/MxPlanEtLarge

http://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

http://guide.ovh.com/guides

Dernière modification par rifix (Le 22/07/2013, à 09:17)

#14 Le 21/07/2013, à 20:13

toutafai

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Bonsoir,

en parlant de sécurité et d'android, une petite news (désolé pour ceux qui était déjà au courant) : 99% des mobiles sous android ont une belle faille de sécurité.

plus d'infos chez notre ami korben ici et pour la combler c'est ici


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#15 Le 24/07/2013, à 13:17

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Ce service, qui donne quelques éléments sur qui gravite autour de son compte gmail pour ceux qui en ont un. https://immersion.media.mit.edu/

--------------------------------------------------------------------

Bonsoir !

Utilisateur de g mail depuis longtemps , je viens de prendre un nom de domaine
chez OVH !
http://www.ovh.com/fr/domaines/

j'ai ensuite commandé un MX PLAN , de 5 boites mail

Tu as un nom de domaine, il t'appartient. Si tu changes d'hébergeur, tu gardes ton adresse ; la seule contrainte, entretenir ton nom de domaine. Tu as un domicile 'fixe', tu peux 'bâtir' solide : les adresses mail rattachées à ton nom de domaine t'appartiennent.

Particulier anonymise les infos personnelles liées à l'inscription de ton nom de domaine. Cela n'a rien d'une démarche de clandestinité. Cela évite que des robots collectent ton domicile tes numéros de téléphone etc...C'est expliqué sur le tableau de bord d'administration de ton compte OVH. Contrôlable via whois.

Pour le mail plus besoin de gmail. Seulement gmail ne fait pas que le mail et autour de la messagerie ils proposent des services qui ne sont pas négligeables. Il y a des solutions alternatives - on peut juger, comme particulier, que c'est aujourd'hui encore pénalisant de ne pas passer par eux et différer un temps la coupure du cordon - mais en sachant ce qu'on fait.

Pour le cas où tu continuerais à utiliser un compte gmail : le strict minimum consiste à paramétrer ce compte correctement, pour ne pas être enfermé chez eux toute sa vie durant. La façon de faire est expliquée sur le tableau de bord de gmail. Le principe : ne pas faire apparaître de façon évidente que tu passes par gmail et éviter de diffuser l'adresse gmail à des tiers. Il y a des variantes, cela dépend de l'étendue des dégâts et aussi de ce que tu peux faire avec tel ou tel smtp extérieur à google.

Mais attention, ce n'est qu'un pis-aller, une façon de se réserver une porte de sortie en évitant de perdre trop de correspondants à la coupure du cordon.

Google vit de l'exploitation industrielle et planétaire de données profilées. Tout mail passant par leur système est entièrement scanné. Pour tous les services gmail les infos sont recentralisées par "compte" à des fins de "communication" ciblée et pour mieux  "servir" le client.

Mais Il n'y a rien de "personnel" dans tout cela, c'est écrit et c'est un sophisme personne ne lit ton courrier, uniquement des machines, or les machines ne sont pas des personnes.

Ce n'est pas fait "dans ton dos", c'est textuellement le contrat, contrat au passage unilatéralement révisable à tout instant et contrat qui spécifie qu'il peut en aller de même pour tes correspondants. Rien de personnel de tout cela, c'est pour tout le monde pareil.

Par ce scan automatisé et donc "impersonnel", c'est tout le mail qui est analysé (contenu/en-tête). Tu n'es pas le seul intéressé et tu entraînes toutes les personnes que tu fais passer par gmail, qu'ils le veuillent ou non et qu'ils le sachent ou pas, dans la moulinette.   

Ce qu'on "sur-médiatise" aujourd'hui sur Google (des multiplications de véroles - aux discrètes 'grandes oreilles') dérive de cela.

Pourquoi ces gens se fatigueraient quand ils savent où aller à la pèche. Mais ce petit monde a ses traditions et le soucis du travail bien fait. Ils ne passent pas que par Google et par ailleurs Google n'est pas seul dans cette vilaine industrie du profilage automatisé et de la collecte planétaire de données personnelles.

Reste une chose qui n'appartient qu'à Google : Google. Ils sont de très loin leader dans cette industrie or cette industrie elle-même pose problème. Ces gens ont charriés et continueront à le faire, eux a des fins de commerce, mais au delà de toute mesure si on n'y prend pas garde.

Dernière modification par agensbur (Le 24/07/2013, à 23:32)

Hors ligne

#16 Le 24/07/2013, à 21:24

rifix

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Merci agensbur

Pour toute tes explications bien détaillées

#17 Le 25/07/2013, à 17:53

ben_capa

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Pareil, je cherche à prendre mes distances avec Google & Co. J'ai appris récemment que la société qui fournit StartPage allait lancer StartMail. Je crois que le service sera payant. Je ne sais pas encore par quoi je vais remplacer Gmail mais je me suis inscrit pour participer à la beta de StartMail, je verrai bien ce que ça donne.

Hors ligne

#18 Le 25/07/2013, à 20:33

rifix

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

j'ai installé aussi pour tester une boite mailoo.org
qui n'est pas trop mal !

https://www.mailoo.org/configurer.php

https://www.mailoo.org/rc6/?_task=logout


mais qui ne passe pas bien avec Thunderbird !

Dernière modification par rifix (Le 25/07/2013, à 20:36)

#19 Le 25/07/2013, à 22:10

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Pareil, je cherche à prendre mes distances avec Google & Co. J'ai appris récemment que la société qui fournit StartPage allait lancer StartMail. Je crois que le service sera payant. Je ne sais pas encore par quoi je vais remplacer Gmail mais je me suis inscrit pour participer à la beta de StartMail, je verrai bien ce que ça donne.

Rendez-compte : mon analyse, mais elle est éminemment criticable et j'espère au plus la vite la réviser, c'est que pour la messagerie j'entends services associés inclus (carnet adresses agendas taches), si on met un smartphone dans le circuit cela demeure encore pénalisant, pour un particulier de couper totalement le cordon.
La messagerie seule ne pose strictement aucun problème. Avec les services associés on a des alternatives, mais qui restent en deça. Mais on peut aussi parfaitement vivre sans smartphone ou limitant un peu la bestiole.

Dernière modification par agensbur (Le 29/07/2013, à 07:36)

Hors ligne

#20 Le 29/07/2013, à 01:35

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

mon analyse, mais elle est éminemment critiquable et j'espère au plus la vite la réviser...

L'analyse en question étant qu'autour de la messagerie on propose généralement des antiquités ce qui permet à Gmail de faire son nid sur les services associés et de s'imposer en proposant quelque chose qui n'a rien de basic ; je tombe par hasard sur cette page http://www.web4all.fr/hebergements-details.html#comment et lit ce qui concerne le choix fait coté service webmail. Zimbra, délirant à installer pour un particulier, mais en disposer en mutualisé ?

Je n'en sais pas plus sur eux. Un montage associatif, des machines chez OVH à partir desquelles ils proposent des hébergements mutualisés bâtis sur d'autre outils. En tous les cas ils présentent bien ce qu'ils font en quelques pages WEB.

Dernière modification par agensbur (Le 29/07/2013, à 10:46)

Hors ligne

#21 Le 31/07/2013, à 17:06

rifix

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

intéressant ton lien je vais l'étudier !

#22 Le 03/08/2013, à 19:54

rifix

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

en tout cas web4all , a l'air d'être apprécier

http://www.guide-hebergeur.fr/avis/AssociationWeb4all/


http://www.guide-hebergeur.fr/avis/OVH/


http://www.guide-hebergeur.fr/avis/Gandi/

Dernière modification par rifix (Le 03/08/2013, à 19:56)

#23 Le 15/08/2013, à 09:48

agensbur

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Hors ligne

#24 Le 13/01/2015, à 01:18

alex2423

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

ben_capa a écrit :

Pareil, je cherche à prendre mes distances avec Google & Co. J'ai appris récemment que la société qui fournit StartPage allait lancer StartMail. Je crois que le service sera payant. Je ne sais pas encore par quoi je vais remplacer Gmail mais je me suis inscrit pour participer à la beta de StartMail, je verrai bien ce que ça donne.

Alors as tu testé startmail?
Est ce que l'interface webamil est pas trop mal?

Hors ligne

#25 Le 13/01/2015, à 11:04

robindesbois

Re : Dire adieu à gmail, hotmail, yahoomail...

Alex,

tu peux déjà (si tu ne l'avais pas déjà fait), voir un peu l'érgonomie de l'interface de Startmail ici : http://www.bauer-power.net/2014/05/my-r … LTqHqPLeBQ  (si tu es comme moi, non anglophone, tu as quand même au lien ci-dessus, des shootscreen qui "parlent" un peu).

L'article qui suit m'a appris que Startpage avait reçu une certification Européenne, et donne aussi un petit mot en français, sur Startmail, en plus d'un article qui comporte d'autres données qui pourraient t'intéresser : http://meta-media.fr/2014/12/09/paris-v … liser.html

Dernière modification par robindesbois (Le 13/01/2015, à 11:05)

Hors ligne