Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2013, à 13:26

freeboxtv

Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Bonjour à tous,

J'essaie de créer un serveur LTSP sur un ordinateur tournant sous Lubuntu 12.04. J'ai donc suivi le tutoriel présent sur la page dédiée de la Documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp_version_5.x), dans laquelle il est fait mention des deux fichiers suivants :
-> "/etc/default/dhcp3-server"
-> "/etc/init.d/dhcp3-server"

Seulement, ces fichiers ne sont pas présents sur mon disque, et je ne parviens donc pas à terminer la configuration de mon serveur.

Dois-je recréer ces fichiers moi-même et si oui que dois-je y entrer ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Linux forever !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2013, à 14:20

LapiGNU

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Salut Freeboxtv,

dans la doc que tu mentionnes il est écrit "Éditez le fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf", hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 12/07/2013, à 15:33

freeboxtv

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Je sais, mais ça j'y arrive sans problème ;
Je rencontre mon problème plus bas : "Si vous avez deux cartes réseau et que vous voulez que le serveur dhcp ne soit actif que sur une carte, ajoutez cette carte dans le fichier /etc/default/dhcp3-server et relancez le DHCP" et "tapez : sudo /etc/init.d/dhcp3-server start".

Les deux fichiers en question n'existent pas.


Linux forever !

Hors ligne

#4 Le 13/07/2013, à 14:12

freeboxtv

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Finalement j'ai réussi en suivant le tutoriel suivant : http://www.thefanclub.co.za/how-to/how- … in-clients

Mais il me reste un problème : quand mon client boot, il obtient une adresse du DHCP du serveur, mais bloque sur le TFTP... --'

Je ne sais pas du tout d'où viens ce nouveau problème et encore moins comment le régler.

J'en appelle à vous ! :/

Dernière modification par freeboxtv (Le 13/07/2013, à 15:51)


Linux forever !

Hors ligne

#5 Le 13/07/2013, à 17:43

LapiGNU

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Bien joué pour le réseau !

Il bloque ... sur un message probablement ? Il faut plus de précisions pour que l'on puisse t'aider !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#6 Le 13/07/2013, à 19:31

freeboxtv

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Oui désolé.

En fait quand je boot en réseau, le DHCP cherche un serveur ; il le trouve, obtient une adresse IP, et ensuite il est écrit "TFTP" et là il attend quelque chose (j'imagine) qui ne vient pas. Il me dit donc "TFTP OPEN TIMEOUT". De mémoire je crois que le TFTP sert au transfert de fichiers, mais je ne sais pas ce qui cloche.

Décidément, ce LTSP...

EDIT : Pire maintenant : quand le serveur démarre, il est incapable de gérer ses cartes réseaux ("NetworkManager n'est pas lancé") ! Là je comprends plus rien !

Dernière modification par freeboxtv (Le 14/07/2013, à 10:45)


Linux forever !

Hors ligne

#7 Le 27/08/2013, à 22:57

KStoRbuntu

Re : Server LTSP : dhcp3-server inexistant

Bonjour,
Il peut y avoir des instabilités liées à l'activation des fonctionnalités IPV6 que tu dois pouvoir ignorer dans network manager
sinon
confirmes tu avoir une carte réseau liée à internet et une autre liée à ton reseau local ? les Hubs ou switchs deu reseau local sont ils correctement configurés (bonnes adresses IP s'ils sont manageables, surtout si tu as changer des numeros de sous réseaux...)

Si oui je te propose de ne pas utiliser network-manager mais de faire une config à la main (c'est simple et fiable).

sudo apt-get remove --purge network-manager-gnome network-manager

configuration manuelle des interfaces réseau de notre machine en éditant le fichier /etc/network/interfaces.
sudo gedit /etc/network/interfaces
remplacer :
auto lo
iface lo inet loopback

par :
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
        address 192.168.0.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.0.255
        network 192.168.0.0
#    up iptables-restore < /etc/network/nat

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

sudo service networking restart

ifconfig -a
pour vérifier que les cartes ont bien les adresses attendues
après on verra

Hors ligne