Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2013, à 21:06

Npyu

Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Bonjour à tous,

Fraîchement convertie à Ubuntu, je souhaite réinstaller totalement mon système qui est actuellement en dualboot avec windows. J'utilise en ce moment Ubuntu 12.04, et j'ai téléchargé divers logiciels (inkscape, freeCAD, Freemind...) que je souhaiterais pourvoir réinstaller facilement sans avoir à les télécharger à nouveau (j'ai une connection très très mauvaise, il m'a fallu parfois plusieurs jour pour avoir un logiciel). Mon problème c'est que je n'ai pas les .deb de tout cela, ça a été fait tout seul (par magie?!?) avec la logithèque.

Est ce que ces fichiers .deb sont quelque part dans mon ordi? ou puis-je les reconstruire d'un quelconque façon?

D'avance merci!

Hors ligne

#2 Le 10/07/2013, à 22:33

alca94

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Bonjour
Pourquoi voulez vous le réinstaller = ça fonctionne mal ou vous souhaitez ne conservez que Ubuntu et virer windows ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 10/07/2013, à 22:38

FelixP

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Salut,
Comme tu l'as deviné, la logithèque, synaptic (logiciel sympa que je te conseille d'installer) passent par l'outil apt-get (que tu peux utiliser aussi en ligne de commande) qui garde en cache les .debs dans le dossier /var/cache/apt, et la commande apt-get clean les supprime à jamais (nettoyage smile )

Tu peux donc les recopier dans un autre dossier, pour les réutiliser plus tard. (je ne sais pas par contre si tu peux les re-copier dans ton futur /var/cache/apt sans problème…)

Lorsque tu voudras tous les réutiliser, tu as deux solutions :
× créer un dépôt de logiciels local, pour les "télécharger" localement. Je crois que ce n'est pas trooop compliqué, je te dirai si tu veux.
× installer les logiciels un peu à l'arrache parce que à la main (avec l'outil dpkg) , solution plus facile MAIS beaucoup plus moche à mon goût parce que… à la main ^^

Voilà voilà ^^
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 11/07/2013, à 17:59

Npyu

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Merci pour les infos!

>>alca94:  oui je souhaite virer windows et repartitionner mon disque pour avoir un /home à part et deux partitions pour faire cohabiter deux version d'ubuntu la 12.04 qui marche pour l'instant et la 13.04 ou d'autre pour tester. Tout simplement. De toute façon c'est windows 8 qui est installer et il me fait criser, donc ça ne sera pas une grande perte.

>>FelixP: Merci pour la cachette des .deb, je vais tester le coup du dépôt local.

Faut encore que je creuse un peu le coup du /home séparé avant de me lancer, j'ai pas capter comment ça se mettait en place. J'suis vraiment novice!!!^^

Hors ligne

#5 Le 11/07/2013, à 19:03

FelixP

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Pour le \home séparé (allez, jsuis gentil, je te fais pas recréer un post wink )
× Tu sauvegardes tes données sur un autre disque dur (externe par exemple)
× Tu lances le cd d'installation
× Tu lances l'installeur
× Arrivé au choix de partitionnement tu prends "partitionnement séparé" au lieu de "conserver Wind.aube8" etc…
× Tu peux tout supprimer ("créer une nouvelle table de partitions")
× Tu crées ta partition système (en gros 15Go tu les rempliras jamais donc c'est ok smile ),
       × Choisis point de montage : /
       × Choisis formatage : ext4
× Tu crées si tu veux de la Swap (la taille dépend de la Ram que tu as, et si tu utilises l'hibernation)
× Tu crées ta partition données
       × Choisis point de montage : /home
       × Choisis formatage : ext4

Et tu continues comme d'hab smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#6 Le 11/07/2013, à 19:04

FelixP

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Tiens allez, je suis tellement fier de mon post que je le rajoute big_smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#7 Le 12/07/2013, à 18:25

Npyu

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Ah merci beaucoup, c'est très clair, et ça à l'air simple qui plus est! (t'as raison de le rajouter

Et du coup si comme je l'expliquais plus haut, je souhaite faire cohabiter plusieurs ubuntu sur un même ordi, est ce qu'il me suffit de créer deux partitions avec comme point de montage /? Dans ce cas là les deux distributions partagerons-t-elle le /home?

Hors ligne

#8 Le 12/07/2013, à 18:38

FelixP

Re : Copie de logiciel déjà installé en vu d'une réinstallation

Pour le coup j'ai testé une fois avec un /boot et un /home séparés, ça a pas fonctionné. Mais deux / (et donc les dossiers /boot séparés) et un seul /home je ne vois pas trop le problème… Juste pour Grub, je sais spas trop comment il va gérer ça. Je te conseille d'aller voir dans la doc et/ou de recréer un post dans le forum sur ce sujet, tu n'es pas le premier à te poser la question je t'assure wink
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne