Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2007, à 05:22

PyR0

Installation sur Samsung R20

Bonjour a tous !

Pour mon premier message je vous ecris pour vous poser une question tongue
J'envisage de me payer dans les 2 mois a venir un laptop dont voici la config :

CPU : Core2Duo T5500
Ram : 2048Mo SO-DIMM DDR2
GPU : ATi Radeon Xpress 1250 128Mo

J'aimerais savoir si une installation convenable était possible sur ce genre de becane, ce qui m'importe le plus, c'est de savoir si l'acceleration 3D est gérée ...

On peut retrouver la fiche du portable Ici

En furetant sur le site de ATi j'ai trouvé la page qui menait aux drivers qui concernent ma carte.
par la bas

Ensuite en googlant j'ai trouvé pas mal de post dans des forums de gens mécontents de leurs cartes ATi sur linux avec les drivers proprios ... serait-ce le même cas ici ?

Maintenant mes questions finales sont celles ci :
- Est il possible d'installer Edgy ou Feisty ?
- Est il possible d'avoir une acceleration 3D convenable ?
- Si oui, comment y arriver ? (on peut le faire à la manière du nvidia.run ?)
- Et si les drivers sont potables, sera t'il possible de faire tourner compiz, beryl ou compiz-fusion ? (avec XGL ou pas ...)

En vous remerciant big_smile

Hors ligne

#2 Le 07/07/2007, à 11:36

PyR0

Re : Installation sur Samsung R20

Un petit Up du fin fond des montagnes cool

Hors ligne

#3 Le 07/07/2007, à 18:16

PyR0

Re : Installation sur Samsung R20

Siouplait, j'ai un ptit peu besoin de cette info sad

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 01:03

Sowa

Re : Installation sur Samsung R20

Houla attention!!
Ati pas bon et méchant lol
non plus sérieusement l'installation de l'acceleration graphique sous linux avec une ati est un peu galere si on veut utiliser un gestionnaire composite (beryl, compiz ou compiz-fusion)
De plus les drivers ati pour linux ne sont pas a la hauteur des performances des cartes graphiques
Si tu débutes le plus simple est nvidia, mais rien ne t'empêche de prendre une ati car pour l'installation y a la doc et nous seront ravis d'aider un nouvel ubuntero sur le forum
fait une recherche sur le forum ou la doc pour en savoir plus
ps: je possede une ati mais si javais su ca aurait été une nvidia

edit:j'en oublie la moitié des questions hmm
-je ne sais pas ce qu'est le script nvidia.run mais y a envy pour l'installation des derniers drivers (ati et nvidia)
-l'acceleration graphique est plus facile sous Feisty en general et les logiciels des depots sont plus récents. je te conseille donc une Feisty mais c'est a toi de voir.
-Pour les performances ce PC suffit plus que largement
-Fait quand meme une recherche pour le wifi parceque http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63385

Dernière modification par Sowa (Le 08/07/2007, à 01:16)


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#5 Le 08/07/2007, à 18:27

PyR0

Re : Installation sur Samsung R20

Bah je suis ubuntero depuis pas mal de temps maintenant, ca doit faire depuis ... septembre 2006 ^^ depuis la dapper ! (mais je me suis jamais inscrit sur le forum par contre, j'avais pas envie de polluer la BDD tongue)

J'ai testé pas mal de choses, mais je me suis jamais frotté a l'installation d'une carte ATi, et pour tout dire je trouvais ca legèrement flippant alors j'avais jamais prévu d'achat d'ATi ... (je n'ai que du nVidia chez moi smile )

Enfin, vous acceptez quand même d'aider des ubunteros, vieux d'un an quand même j'espère ? big_smile

J'essairais de me tourner vers autre chose de plus nvidien ... en te remerciant Sowa smile

Dernière modification par PyR0 (Le 08/07/2007, à 18:28)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2007, à 17:49

Sowa

Re : Installation sur Samsung R20

en effet si tu est ubuntero, l'instalation de la carte ati et du wifi ne devrait pas te poser de probleme.
ps: moi j'ai commencé en juin 2006 smile


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#7 Le 04/08/2007, à 14:18

CharlyCoste

Re : Installation sur Samsung R20

J'ai acheté récemment le Samsung R20. De mon côté, pour la configuration graphique, j'ai des embrouilles avec chaque distribution linux que j'ai testé:
Ubuntu Feisty
Backtrack2
Debian 4
et Fedora 7

Le problème vient des pilotes indiqués dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (par défaut VESA) qui font planter.
Sous Debian, J'ai résolu le problème en installant les pilotes fglrx, Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour Ubuntu si ce n'est qu'il faudra obligatoirement installer les pilotes en mode console avant de pouvoir obtenir l'interface graphique.

#8 Le 18/08/2007, à 07:39

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

Bonjour,

Avant de tenter l'installation sur un Samsung R20 j'aurais aimé avoir quelques retour de personnes ayant installé (K)Ubuntu sur ce portable (mise en veille, wifi,...).

Merci


Tinux

Hors ligne

#9 Le 19/08/2007, à 19:09

jpoilu

Re : Installation sur Samsung R20

J'ai effectué l'installation de feisty AMD 64 dessus.
Aprés l'install, la carte graphique n'était pas reconnu, j'ai donc du me connecter au wifi via la console et installer le pilote fglrx avant d'obtenir kde.

Aprés cela, le pilote son n'étais pas non plus reconnu, il faut installer la dernière version d'alsa à partir du site officiel alsa.

Mais rien de bien méchant, ni de trés compliqué à réaliser, tout est bien détaillé sur le web.
Tout le reste était reconnu (double coeur 64bits, wifi, lan, acpi ...)

#10 Le 20/08/2007, à 08:48

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

depuis mon message j'ai tenté l'installation avec le cd alternate i386.

Bilan :

3 lignes de code pour avoir l'interface graphique.
Ports usb qui ne fonctionnait plus avant une modification liée à la reconnaissance du touchpad, cette modification rend opérationnelle le srcolling qui ne l'était pas par défaut.


Touches de fonction (lumière, son) reconnues
Moi je n'ai pas eu de bug avec le son.


Est-ce que la mise en veille fonctionne?


Tinux

Hors ligne

#11 Le 20/08/2007, à 16:14

compte supprimé

Re : Installation sur Samsung R20

Je viens d'acheter le Samsung R20 et je voudrais installer Ubuntu.
Je lance mon PC avec le live CD, je clique sur le lancement du live CD et c'est à partir de là que mes problèmes commencent :
J'ai un message qui s'affiche après le chargement d'Ubuntu

Failed to start the X server (your graphical interface).It is likely that it is not set up correctly.
Would you like to view the X Server output to diagnose the problem ?

J'aimerais que l'on m'aide à installer Ubuntu sur mon nouveau PC.

P.S. : Je n'ai jamais eu de soucis pour l'installation d'Ubuntu sur mon ancien PC.

#12 Le 20/08/2007, à 16:45

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

cheval_boiteux a écrit :

Je viens d'acheter le Samsung R20 et je voudrais installer Ubuntu.
Je lance mon PC avec le live CD, je clique sur le lancement du live CD et c'est à partir de là que mes problèmes commencent :
J'ai un message qui s'affiche après le chargement d'Ubuntu

Failed to start the X server (your graphical interface).It is likely that it is not set up correctly.
Would you like to view the X Server output to diagnose the problem ?

J'aimerais que l'on m'aide à installer Ubuntu sur mon nouveau PC.

P.S. : Je n'ai jamais eu de soucis pour l'installation d'Ubuntu sur mon ancien PC.

Je fais l'installation à partir du cd alternate i386.
Au premier reboot après l'installation :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo aticonfig --initial
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

si tes ports usb ne sont pas détectés il faut faire la manipulation suivante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130115 (message de Tcriquet du 06/08/07).

si tu as comme moi un problème de lenteur dans le lancement des applications tu édites  /etc/hosts et tu le modifies pour que les 2 premières lignes ressemblent à ça :
127.0.0.1 nom_de_ton_portable localhost


Tinux

Hors ligne

#13 Le 20/08/2007, à 17:28

compte supprimé

Re : Installation sur Samsung R20

Merci tinux, je vais essayer.

#14 Le 23/08/2007, à 17:08

compte supprimé

Re : Installation sur Samsung R20

Merci beaucoup tinux, ça a marché sans problème.

#15 Le 23/08/2007, à 18:36

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

cheval_boiteux a écrit :

Merci beaucoup tinux, ça a marché sans problème.

De rien wink


Tinux

Hors ligne

#16 Le 23/12/2007, à 01:48

BlackTypoon

Re : Installation sur Samsung R20

Détenteur d'un R20 également, j'ai un petit souci d'installation des drivers Ati...
J'ai réussi à  installer Ubuntu, la console fonctionne, mais quand je tape la ligne de code suivante

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Cela m'affiche :
blablabla do you want to continue ? Y
Err: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/restricted/l/linux-restricted-modules-2.6.22/xorg-driver-fglrx_7.1.0-8.37.6+2.6.22.4-14.10_i386.deb Could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'

Que faire ?

#17 Le 23/12/2007, à 10:04

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

Bonjour,

Avec la version 64 bits de Ubuntu 7.10.

Pour l'installation je suis parti du livecd que j'ai démarré en "mode graphique sans échec"

A la fin du boot tu arrives à  l'invite de commande tu installes les drivers ati :

apt-get install xorg-driver-fglrx

puis

aticonfig --initial

puis startx et gnome démarre.


Après l'installation tu fais échap sur grub pour choisir le mode de boot "recovery".

A l'invite de commande (si ton écran clignote tu fais ctrl+alt+F1 pour avoir une console) tu tapes ton user et ton de mot de passe puis :

sudo nano /etc/usplash.conf

Tu devrais voir une résolution 1280x1024 tu changes le 1024 que tu remplaces par 800 (sinon le boot va prendre plusieurs minutes)

Tu fais ctrl+x pour sortir et tu sauvegardes.

Ensuite sudo reboot (tu laisse redémarrer sans rien faire).

Une fois rebooté si tu n'arrives pas sur une invite de commande tu fais ctrl+alt+F1 pour avoir une console et :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

ensuite startx

La 3D ne fonctionne pas par défaut mais avec quelques manipulations on peut aussi l'installer pour avoir tous les effets compiz-fusion.


Tinux

Hors ligne

#18 Le 23/12/2007, à 10:48

7he

Re : Installation sur Samsung R20

BlackTypoon a écrit :

Err: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/restricted/l/linux-restricted-modules-2.6.22/xorg-driver-fglrx_7.1.0-8.37.6+2.6.22.4-14.10_i386.deb Could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'

D'après moi si tu as ce message c'est que tu n'es pas connecté à  Internet. Pour vérifier que tu es bien connecté, tape en console:

ping google.com

Si tu as un retour comme celui-ci, c'est que tu es connecté:

64 bytes from eh-in-f99.google.com (72.14.207.99): icmp_seq=4 ttl=243 time=130 ms
64 bytes from eh-in-f99.google.com (72.14.207.99): icmp_seq=5 ttl=243 time=133 ms
64 bytes from eh-in-f99.google.com (72.14.207.99): icmp_seq=6 ttl=243 time=127 ms

--- google.com ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 received, 0% packet loss, time 5000ms
rtt min/avg/max/mdev = 127.205/130.771/133.206/2.316 ms

Une fois connecté tu ne devrais pas avoir de problème pour installer les drivers ati.

Pour informations, il y a deux alternatives à  l'installation des drivers disponibles dans les dépots:
* les pilotes propriétaires de décembre (Catalyst 7.12 avec Aiglx)  - non testé
* le pilote libre radeonhd: http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd (en développement)

La page http://doc.ubuntu-fr.org/ati me semble très complète sur le sujet. Bonne lecture!

J'espere que ca t'auras aidé! Joyeux Noà«l!

Hors ligne

#19 Le 23/12/2007, à 18:42

BlackTypoon

Re : Installation sur Samsung R20

Merci Tinux, j'ai réinstallé Ubuntu selon la façon dont tu le conseillais...
Malheureusement, chose étrange, je n'ai eu aucun problème pour faire démarrer le livecd avec la ligne de commande pour mettre à  jour le pilote graphique, mais une fois ubuntu installé et rebooté en mode ligne de commande, il ne veut plus l'installer !
Il apparaà®t en effet que je n'arrive pas à  me connecter au Net...
Du coup, startx ne fonctionne toujours pas, et pas d'interface graphique...
Petite précision : je suis connecté en Ethernet sur mon routeur, directement.
Merci de votre aide !

#20 Le 23/12/2007, à 20:19

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

BlackTypoon a écrit :

Merci Tinux, j'ai réinstallé Ubuntu selon la façon dont tu le conseillais...
Malheureusement, chose étrange, je n'ai eu aucun problème pour faire démarrer le livecd avec la ligne de commande pour mettre à  jour le pilote graphique, mais une fois ubuntu installé et rebooté en mode ligne de commande, il ne veut plus l'installer !
Il apparaà®t en effet que je n'arrive pas à  me connecter au Net...
Du coup, startx ne fonctionne toujours pas, et pas d'interface graphique...
Petite précision : je suis connecté en Ethernet sur mon routeur, directement.
Merci de votre aide !

Tu as installé la version i386 ou 64bits?

Je n'ai pas réussi à  bien faire fonctionner la version i386, seule la version 64bits ne me pose pas de problème à  l'installation ou à  l'usage et c'est comme ça avec plusieurs autres distributions testées.


Tinux

Hors ligne

#21 Le 23/12/2007, à 20:25

BlackTypoon

Re : Installation sur Samsung R20

Au final c'est la version 64bits que j'ai installé, même si je rencontre le même problème qu'avec la version i386

#22 Le 23/12/2007, à 21:26

7he

Re : Installation sur Samsung R20

Je tourne avec une gutsy 32 bits et n'ai aucun problème. Par contre c'est Feisty que j'ai installé et ensuite j'ai upgradé vers gutsy.

Hors ligne

#23 Le 24/12/2007, à 08:47

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

7he a écrit :

Je tourne avec une gutsy 32 bits et n'ai aucun problème. Par contre c'est Feisty que j'ai installé et ensuite j'ai upgradé vers gutsy.

Avant que je ne mette mon bios à  jour vers la version 014SH je n'avais aucun problème avec les versions 32 ou 64 bits mais depuis des problèmes sont apparus...

Dernière modification par tinux (Le 24/12/2007, à 08:48)


Tinux

Hors ligne

#24 Le 24/12/2007, à 09:22

7he

Re : Installation sur Samsung R20

Mon bios est aussi en version 014SH, je l'ai upgradé après avoir recu le portable....
Etrange tout ca!

Hors ligne

#25 Le 24/12/2007, à 09:47

tinux

Re : Installation sur Samsung R20

7he a écrit :

Mon bios est aussi en version 014SH, je l'ai upgradé après avoir recu le portable....
Etrange tout ca!

Depuis l'upgrade du bios pour Debian, Mandriva, Suse...je suis obligé de mettre pci=nommconf pour que le wifi fonctionne alors qu'avant tout était nickel...


Tinux

Hors ligne