Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2013, à 17:32

ianjus

[tuto] magnétoscope logiciel pour la télé reçue par internet

Aloha !

Mon but est d'enregistrer la télé via internet directement depuis l'ordi et avoir au final une vidéo de qualité pour la visionner à partir d'un ordi. Bref que du logiciel, pas de téléviseur, ni de freebox player, ni surtout de lecteur multimédia de salon qui ne saurait lire que du divx ou du mp3, bref pas d'électroménager.

Avant la télé en HD et sous Debian 6.0, j'utilisais les outils : Fricorder, Projectx, Avidemux. Depuis que je suis revenu à Xubuntu 12.04 et avec la télé en HD, je n'arrive plus à faire fonctionner Avidemux et Projectx, dans ce but du moins. Alors pour recomposer un magnétoscope logiciel, j'ai finalement choisi : FreetuxTV, Mediainfo-gui, Handbrake, MkvMergeGui. Et comme j'en ai pas mal bavé pour en arriver / revenir là, je souhaite partager, espérant éviter à certains les mêmes recherches. C'est surtout pour l'information que la combinaison de ces 4 logiciels fonctionne. Il n' y a rien de bien compliqué.


1°) Enregistrer les flux TV avec FreetuxTV :

Plutôt qu'avec Fricorder qui génère des fichiers mpeg à démuxer/remuxer (en utilisant Projectx qui ne gère pas la HD), et n'est pas dans les dépôts.
Testé à partir d'une Freebox serveur Revolution.
Installation : http://doc.ubuntu-fr.org/freetuxtv

Ne pas sélectionner de transcodage dans les préférences, seulement le dossier de sortie.
Probablement utile d'enregister en désentrelacé. Dans le doute, sélectionner ce mode, linéaire par exemple.


2°) Mesurer le bitrate audio avec Mediainfo-gui :

Plutôt que de faire confiance à Handbrake qui semble proposer systématiquement un bitrate de 160kbs, quel que soit celui d'origine.
Installation : http://doc.ubuntu-fr.org/mediainfo-gui

Dans le menu "View", il faut sélectionner "Html" ou "Text" pour voir le bitrate audio.


3°) Compresser avec Handbrake :

Plutôt qu'avec Avidemux avec lequel je n'arrive pas à gérer les fichiers *.ts, ni la haute définition.
Installation : http://doc.ubuntu-fr.org/handbrake
Peut être qu'il y aura besoin d'installer des codecs : sudo apt-get install x264 vorbis-tools

A droite puis en bas, mettre « High Profile » par défaut. A la fin, éventuellement, enregistrer ses paramétrages dans un profil personnalisé.

Paramétrages :
- Format du conteneur : mkv
- Codec vidéo : H264. Bitrate variable d'au moins 800 kbs pour un vieux documentaire de mauvaise qualité, 1000 pour un vieux film jusque dans années 80, 1500-2000 pour un film moderne sur DVD, 4000 pour un film sur BR mais non tourné en HD, 5000 pour un film sur BR tourné en HD. Toujours 2 pass. Le bitrate vidéo donné par Mediainfo n'est pas reportable tel quel mais il donne une idée de la qualité de la source.
- Codec audio : Vorbis. Mettre le même kbs que la source selon la mesure donnée par Mediainfo sans dépasser 256kbs (meilleur que 320kbs en mp3), et mettre 6 canaux si la source est plus que stéréo.
- Tags : peut servir aussi à afficher au démarrage les options choisies pour les langues, l'audio, la vidéo...
- Libérer au maximum le processeur d'autres tâches, tirer un tuyau du congelateur vers la ventilation d'entrée de l'ordi, puis cliquer sur le bouton vert symbolisant étrangement « lecture ». Selon la puissance du processeur, se projeter dans le futur : par exemple, environ 2 fois la durée du film avec un Athlon Phenom 1100T 6 cœurs.


4°) Découper et recoller avec Mkv Merge Gui :

Plutôt qu'avec Tsmuxer, qui ne semble plus maintenu, n'est pas dans les dépôts, et produit des décalages entre audio et vidéo.
Installation : http://doc.ubuntu-fr.org/mkvmerge
Avec l'interface graphique, ça donne : sudo apt-get install mkvtoolnix mmg

Pour enlever un morceau :
- Onglet « source » > bouton « ajouter » ;
- Onglet « global » > cliquer « Fractionner » > remplir « ...aux codes temporels » au format hh:mmhss (à récupérer dans VLC par exemple).
- En bas de page, « fichier cible » est en fait la destination.
- « Démarrer le multiplexage ».

Après avoir enlevé une page de publicité du milieu du film, il y a besoin de recoller deux fichiers. Ca devrait marcher comme suit (pas testé) :
- Onglet « source » > « retirer tout »
- « Ajouter » le premier morceau
- « Concaténer » (bouton juste à côté, en haut à droite) le morceau suivant
- « Démarrer le multiplexage »


Rien d'exceptionnel dans tout ça. Si certains ont des idées, c'est tout à fait améliorable notamment :
- peut être dans les réglages avancés d'Handbrake pour plus de qualité au détriment de la vitesse ?
- l'idéal serait d'avoir un même logiciel (comme Projectx) pour localiser les publicités et les couper, et qu'il puisse intervenir en amont sur les fchiers *.ts ;
- l'ensemble fonctionne mais il y a peut être plus simple que 4 voire 5 logiciels pour enregistrer proprement un film à la télé ? Si quelqu'un a mieux, je suis très très très preneur !

Merci de m'avoir lu. Bons trifouillages vidéo !

Dernière modification par ianjus (Le 05/01/2014, à 01:42)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2013, à 18:15

michel_04

Re : [tuto] magnétoscope logiciel pour la télé reçue par internet

Bonjour,

Merci pour le tuto.
Je conserve en marque-pages.

A+

Hors ligne

#3 Le 12/07/2013, à 21:57

cledesol

Re : [tuto] magnétoscope logiciel pour la télé reçue par internet

Bonsoir

Cela ressemble fort à ce que je fais.
Depuis un décodeur TNT à disque (Wyplayer) j'enregistre des fichiers .ts
Une fois copié sur l'ordinateur, je les concatène (commande cat).
Je mets le résultat dans un .mkv avec Handbrake.
Et je fais le découpage / recollage avec mkvmerge.

Par contre, le résultat de mkvmerge ne passe pas sur le Wyplayer: je suis donc contraint de refaire une passe avec
Handbrake pour obtenir un fichier compatible (Handbrake et mkvmerge n'utilisent pas la même librairie).

Pendant un temps, je faisais les découpes directement avec le fichier .ts en utilisant tsMuxerGUI.
Mais j'ai abandonné, car il me produisait des décalages entre le son et la vidéo ....

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#4 Le 13/07/2013, à 11:16

ianjus

Re : [tuto] magnétoscope logiciel pour la télé reçue par internet

Merci.
Ca me confirme que le couple Handbrake / MkvMerge serait aujourd'hui incontournable.
Tant qu'à y être, j'ai ajouté l'inconvénient de TsMuxerGui. A bien y réfléchir, j'avais aussi constaté des décalages audio / vidéo

Hors ligne

#5 Le 17/11/2013, à 02:15

ianjus

Re : [tuto] magnétoscope logiciel pour la télé reçue par internet

Je viens de me rendre compte que Handbrake me propose toujours un bitrate audio de 160kbs, quel que soit celui d'origine. J'ai donc ajouté une étape avec mediainfo-gui, qui permet d'effectuer cette mesure.

Hors ligne