Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2013, à 12:52

pouic13

température PC

Salut à tous,

Voila je cherche une appli pour gardé à l’œil la température des différents composants de mon pc. Je connais déjà Psensor mais je voudrais savoir si il en a d'autres qui serait mieux intégré à ubuntu? avec la température qui s'affiche dans la barre ou ce trouve l'heure ça serait super.


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#2 Le 11/07/2013, à 13:02

samυncle

Re : température PC

Perso j'utilise conky + script qui va bien smile


Hello world

Hors ligne

#3 Le 11/07/2013, à 13:10

F50

Re : température PC

Moi aussi: lm sensors et conky.

#4 Le 11/07/2013, à 13:30

pouic13

Re : température PC

bon ben on va essayer alor merci


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#5 Le 12/07/2013, à 19:04

pouic13

Re : température PC

Salut je reviens car je n'arrive pas à faire apparaitre conky dans ma barre de tache.

Y a plein de post pour l'enlever de là mais pas pour le placer à cette endroit. Es que c'est possible au moin ?

Je voudrais juste affiché la t° cpu et cgu rien de plus.
J'aimerais bien les avoirs sous les yeux et la barre de tache et le seul endroit qui n'entrave pas la navigation. 

un idée?


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#6 Le 12/07/2013, à 20:00

GuessWhoIAm

Re : température PC

je profite de ce sujet pour poser une question : la température normale d'un PC c'est quoi environ ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#7 Le 13/07/2013, à 11:10

pouic13

Re : température PC

Salut,

Pour la température normale du boîtier si elle est au alentour de 30°c c'est pas mal surtout maintenant. Pour le cpu le maxi en général (parce que tout les cpu non pas les même valeur de maxi) c'est 60°c "MAXI". La carte graphique ça ce rapproche de 60°c "MAXI" aussi.

Donc en gros il faut que ton système marche avec des t° inférieur à 60°c (30°c à 50°c). Si tu frôle cette limite tu risque des ralentissements, des craches et sans te faire peur de détériorer certains composants.

Mais bon au plus tu arrive à maintenir une t° basse au mieux c'est pour t'es composants ainsi que pour la rapidité et la stabilité ton de système.

Tu peut aller plus loin selon le type de refroidissement que tu utilise.


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#8 Le 13/07/2013, à 17:11

Bob49

Re : température PC

Salut

GuessWhoIAm a écrit :

je profite de ce sujet pour poser une question : la température normale d'un PC c'est quoi environ ?

sensors
cat /proc/acpi/thermal_zone/*/*

Quelques température maxi pour cpu
http://www.commentcamarche.net/faq/2935 … pertoriees
http://www.pantherproducts.co.uk/index. … mperatures


Pour les cartes graphique, ça peut monter très haut en maxi, mais lorsque ça s'auffe de trop, c'est pas bon du tout pour le matos ! A rammaser à la p'tite cuillère... lol
Les personnes qui jouent peuvent faire monter la température de la CG, autour de 80 °c.  Au-dessus de 90, ça ne doit pas être constant.
Certains fabricants annoncent des seuils de ralentissement au-dessus de 100°c, ça doit cuire yikes Par "sensors, ça m'annonce 80°c maxi !.
La mienne est à 50°c en ce moment = bureautique.
Les cpu à 32 et 37... cool

Dernière modification par Bob49 (Le 13/07/2013, à 17:12)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 13/07/2013, à 17:23

renaud07

Re : température PC

Bob49 a écrit :

Pour les cartes graphique, ça peut monter très haut en maxi, mais lorsque ça s'auffe de trop, c'est pas bon du tout pour le matos ! A rammaser à la p'tite cuillère... lol
Les personnes qui jouent peuvent faire monter la température de la CG, autour de 80 °c.  Au-dessus de 90, ça ne doit pas être constant.
Certains fabricants annoncent des seuils de ralentissement au-dessus de 100°c, ça doit cuire yikes Par "sensors, ça m'annonce 80°c maxi !.
La mienne est à 50°c en ce moment = bureautique.
Les cpu à 32 et 37... cool


T'as de la chance toi, mon proc' est toujours aux alentours de 45-50° quelque soit la saison et en ce moment j'atteins les 54° facilement. Pour la CG c'est 45-50 et en ce moment 60 et si je la titille un peu c'est 70.

Dernière modification par renaud07 (Le 13/07/2013, à 17:25)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 13/07/2013, à 19:36

GuessWhoIAm

Re : température PC

vous me rassurez pas ... mon PC atteint très vite les 80°C voir les 90 hmm un nettoyage s'impose mais j'ose pas me lancer seule ...


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#11 Le 13/07/2013, à 20:13

Bob49

Re : température PC

Mon bureau est à peine à 25°c en ce moment et j'ai pas précisé que 4 ventilateurs tournent en permanence dans la tour big_smile  Il y à plusieurs DD à refroidir, même si certains sont sensés être en veille... D'ailleurs, ça se voit, les plus récents chauffent un peu moins, 32 à 35° contre 38 à 43°c (le plus vieux étant un IDE qui tourne pas mal..).
cool
(une application trouve un débit d'air à l'un de mes DD et le compte apparemment comme ventilo ! )

GuessWhoIAm a écrit :

vous me rassurez pas ... mon PC atteint très vite les 80°C voir les 90 hmm un nettoyage s'impose mais j'ose pas me lancer seule ...

Attention que ça n'arrive pas comme sur les photos ! big_smile
ventilo.th.jpg radiateur.th.jpg

Plus sérieusement smile Un pinceau très léger et un aspirateur à très faible débit feront normalement l'affaire. Juste faire attention de ne pas forcer quoi que ce soit avec le pinceau et de ne rien toucher avec le suceur de l'aspirateur.

Dernière modification par Bob49 (Le 13/07/2013, à 20:17)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 13/07/2013, à 20:20

GuessWhoIAm

Re : température PC

j'ai investi il y a quelques mois dans un ventilo externe qui permet de faire redescendre très vite la t°C de 20°C

j'avais vu un tuto sur le net ou il conseille une bombe a air pressurisée au lieu de l'aspi (je n'en ai pas qui conviennent sous la main)
je vais voir si je peux pas me faire aider par un pro pour la prmière fois, démonter mon portable me fait un peu flipper lol ça me permettra d'avoir en plus un avis sur l'état des composants voir s'il a des choses à changer. pâte thermique ect ...

en ce moment il est à 75°C avec le ventilo externe et juste une page internet ouverte ... VDM:mad:


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#13 Le 14/07/2013, à 03:12

renaud07

Re : température PC

@GuessWholAm : vas y mollo avec la bombe à air, moi une fois j'ai amené mon portable au boulot pour le dépoussiérer, et une fois revenu à la maison et rallumé, le ventilo s'est mis à faire un boucan du diable et depuis ce jour, ça ne s'est toujours pas arrangé. Alors c'est soit que j'ai tordu l'axe de rotation soit ça a soufflé la graisse... Mais bon faut dire aussi que le système d'air comprimé en entrepise n'a pas du tout la même pression qu'une bombe donc c'est surement pour ça...

Mais bon fais gaffe quand même wink Une fois la poussière enlevée n'insiste pas, ce que j'ai malheureusement fait croyant qu'il en restait encore dans le radiateur alors que ce n'était pas le cas hmm

Dernière modification par renaud07 (Le 14/07/2013, à 03:26)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 14/07/2013, à 07:55

Bob49

Re : température PC

Salut

@ GuessWholAm, c'est ton Asus X52J qui chauffe ? Sur le web, il y à quelques cas de chauffe avec celui-ci !...

Si après un dépoussiérage, ça ne suffisait pas, il faudrait faire un tour du côté des processus lancés (après les recherches de mises à jour). Et voir s'il n'y en à pas un peu qui pourrait être évité.

Pour l'histoire de la bombe d'air, je me suis fais avoir une fois... celle que j'avais acheté n'avait pas que de l'air bien sec, mais un peu gras !! mad Donc depuis j'évite l'utilisation de bombe...

****************************

Les chiffres pour mon pc portable.... (les maxi, à la suite des mises à jour...)
Carte graphique : 43°c, en ce moment... (vue à 51°c)
Les cpu : 29 à 37°c, en ce moment...... (mini 29°c maxi 49°c)
Le DD : 39°c, en ce moment... (mini/maxi : 39/41)

Dernière modification par Bob49 (Le 14/07/2013, à 08:54)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 14/07/2013, à 08:56

F50

Re : température PC

Perso j'ai jamais mis un ordi (fixe) dans une boîte mais je met les composants sur une planchette le cul en l'air avec un seul ventilo d'appoint en plus de celui du CPU sur le rad. smile

Résultat: MB: 29°, CPU: 30°, GPU fanless: 36°, DD 38°.

#16 Le 14/07/2013, à 15:46

GuessWhoIAm

Re : température PC

Bob49 a écrit :

Salut

@ GuessWholAm, c'est ton Asus X52J qui chauffe ? Sur le web, il y à quelques cas de chauffe avec celui-ci !...

Si après un dépoussiérage, ça ne suffisait pas, il faudrait faire un tour du côté des processus lancés (après les recherches de mises à jour). Et voir s'il n'y en à pas un peu qui pourrait être évité.

Pour l'histoire de la bombe d'air, je me suis fais avoir une fois... celle que j'avais acheté n'avait pas que de l'air bien sec, mais un peu gras !! mad Donc depuis j'évite l'utilisation de bombe...

****************************

Les chiffres pour mon pc portable.... (les maxi, à la suite des mises à jour...)
Carte graphique : 43°c, en ce moment... (vue à 51°c)
Les cpu : 29 à 37°c, en ce moment...... (mini 29°c maxi 49°c)
Le DD : 39°c, en ce moment... (mini/maxi : 39/41)



arf hmm je me suis insrite sur un forum spécifique aux machines asus pour avoir plus d'infos mais j'espère avoir des nouvelles du déppaneur informatique près de chez moi comme ça il pourra vérifier que tous les composants vons bien hmm
je vais voir s'il chauffe toujours après nettoyage mais bon il a 2 ans et je l'ai jamais nettoyé alors je croise els doigts pour que ça ne vienne que de ça.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#17 Le 14/07/2013, à 17:50

pouic13

Re : température PC

C'est vrai j'avais oublié qu'avec lm-sensors lorsque tu lance la commande sensors y t'affiche  les temperaturs maxi de t'es composants.

En tout cas GuessWhoIAm t'es t° sont trop haute ça c'est sur.


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#18 Le 17/07/2013, à 17:21

GuessWhoIAm

Re : température PC

Je vais créer un topic pour le nettoyage de mon notebook "nettoyahe asus x52J" pour donner les dernières nouvelles ça pourra servir à d'autres plus tard aussi ^^


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#19 Le 17/07/2013, à 23:44

david96

Re : température PC

Très bonne idée et merci aux participants de ce sujet, j'ai appris pleins de bonnes choses utiles. smile

Dernière modification par david96 (Le 17/07/2013, à 23:45)

Hors ligne