Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2013, à 08:35

ub821

[Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Bonjour à Tous smile

Encore une question sur Thunar... y a-t-il obligation de le garder ?

Si non, possibilité d'installer le gestionnaire de fichiers que nous voulons ou souhaitons... ?

(édit) indication Dolphin

Dernière modification par ub821 (Le 09/08/2013, à 21:53)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 12/07/2013, à 09:07

ljere

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

non rien ne t'obliges à garder thunar tu peux très bien le supprimer et utiliser nautilus par exemple,
mais ça reste conseillé de le conserver pour des souci de compatibilité et de dépendance


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 12/07/2013, à 09:16

The Uploader

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Salut

Tu peux utiliser Nautilus à la place de Thunar, mais la dernière fois que j'ai viré le paquet thunar ça a amené des problèmes avec le bureau Xfce (qui l'utilise).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 12/07/2013, à 11:44

ub821

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Merci pour vos réponses smile

Donc, il est "fortement" conseillé de garder thunar et de charger Nautilus smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#5 Le 12/07/2013, à 12:01

Mobidique

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

C'est également ma conclusion.

Cela dit, j'avais envie de faire un un fil "Nautilus vs thunar" en listant les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre. Par exemple j'apprécie beaucoup l'aide procurée par nautilus pour se connecter à un serveur, dans thunar faut se palucher la ligne de code à la main. Conclusion, j'ai gardé les deux et si je dois me faire un signet pour une connexion à un serveur, je la fais avec nautilus. Par contre, (subjectivement) j'ai trouvé thunar plus rapide au lancement et à la navigation, et plus prompte à rafraîchir son affichage (e.g. j'ai un programme qui tourne et qui produit des fichiers dans un répertoire (réseau) : avec nautilus il fallait que je fasse un coup de F5 pour voir mes fichiers alors que thunar m'affiche les fichier quasi temps réél).

J'aime beaucoup le drag'n drop d'image depuis nautilus dans le corps d'un message thunderbird, thunar ne le fais pas.

bref.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 12/07/2013, à 12:41

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Avant d'installer Nautilus, tu peux voir du côté des scripts de Thunar qui peuvent rendre service wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 12/07/2013, à 12:58

UbuntOlivier

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

+1 pour les scripts et aussi pour le renommage de masse (touche F2)  de Thunar !

Hors ligne

#8 Le 12/07/2013, à 13:00

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

D'ailleurs, ub821, quelle(s) fonction(s) semblent te manquer sous Thunar ? Car si on peut te renseigner, ça sera avec plaisir. smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 12/07/2013, à 13:05

ljere

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Mobidique a écrit :

Par exemple j'apprécie beaucoup l'aide procurée par nautilus pour se connecter à un serveur, dans thunar faut se palucher la ligne de code à la main. Conclusion, j'ai gardé les deux et si je dois me faire un signet pour une connexion à un serveur, je la fais avec nautilus.

moi j'ai indiqué mes connexions dans mon fstab ainsi j'ai un accès direct même non monté à mes serveurs que ce soit ssh ou ftp depuis thunar


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 12/07/2013, à 13:11

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Pourtant, via gigolo, je n'ai pas de ligne de code à me farcir. hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 12/07/2013, à 14:09

Mobidique

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Gigolo n'est plus nécessaire à Thunar je crois.
J'ai aussi un fstab bien garni, c'était pour du sftp et du ssh (même chose ?) occasionnel.

Damned, je relis ta réponse (ljere) et même pour le SSH t'as mis ça dans le fstab ... hum ... j'étudierais la question, merci smile


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#12 Le 12/07/2013, à 16:12

ljere

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

yep voici la section qui peut vous interesser

# freeboxHD
curlftpfs#ftp://freebox:mot de passe@hd1.freebox.fr    /media/freeboxhd    fuse    noauto,user    0    0
# ljere
sshfs#ljere@192.168.0.10:/home/ljere    /media/ljere    fuse    port=22,user,noatime,noauto    0    0
sshfs#ljere@192.168.0.10:/media/a2dca2ce-c919-4edc-8cf5-599b6575b9d6/    /media/500G    fuse    port=22,user,noatime,noauto    0    0

les noatime et noauto sont importants ils permettent de démarrer le pc sans monter l'emplacement
pour le ssh c'est une authentification par clé


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 12/07/2013, à 17:41

cinaptix

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Gigolo n'est plus nécessaire à Thunar je crois.

Plus nécessaire mais simple et pratique.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 12/07/2013, à 21:02

ub821

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Ubuntu1988 a écrit :

D'ailleurs, ub821, quelle(s) fonction(s) semblent te manquer sous Thunar ? Car si on peut te renseigner, ça sera avec plaisir. smile

entre autres...
+ une fonction qui me "manque" est le deuxième panneau, pour faire du copié/collé d'un dossier dans l'autre, c'est nickel !

+ une autre qui m'est incompréhensive, c'est que le script de sauvegarde que j'ai écrit fonctionne sous nautilus, et refuse de fonctionner sous thunar... ???

voilà les deux fonctions qui me font "pencher" pour nautilus smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#15 Le 13/07/2013, à 08:02

Christophe C

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

ub821 a écrit :

une fonction qui me "manque" est le deuxième panneau, pour faire du copié/collé d'un dossier dans l'autre, c'est nickel !

Ca vient d'être supprimé de nautilus !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 13/07/2013, à 08:17

ljere

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

montre nous ton script on trouvera peut être pourquoi il ne fonctionne pas


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 13/07/2013, à 08:35

cinaptix

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

une fonction qui me "manque" est le deuxième panneau, pour faire du copié/collé d'un dossier dans l'autre, c'est nickel !

Sur un écran 4/3 je dimensionne la fenêtre de Thunar à la moitié supérieure de l'écran. L'ouverture d'une autre occurrence (par clic de molette sur un répertoire par exemple) se positionne automatiquement dans la moitié inférieure et avec la même dimension. Le résultat est tout aussi pratique qu'avec la fonction F3 sous Nautilus.

une autre qui m'est incompréhensive, c'est que le script de sauvegarde que j'ai écrit fonctionne sous nautilus, et refuse de fonctionner sous thunar... ???

C'est vrai que l'adaptation de nautilus-scripts en actions personnalisées sous Thunar n'est pas toujours facile, mais j'ai trouvé une solution dans la plupart des cas. Ce que je regrette c'est "l'empilement" de ces actions dans le menu contextuel. Sous Gnome on pouvait "ranger" les scripts dans des sous-dossiers.

Dernière modification par cinaptix (Le 13/07/2013, à 08:38)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 13/07/2013, à 14:57

ub821

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Aller... j'suis sous xfce smile

je viens de copié/collé un répertoire sous nautilus, puisque thunar me le refuse, donc les sous dossier de .chromium, afin de retrouver chromium tel que je l'ai fermé avant d'iinstaller xfce, et à l'ouverture, il me parle en angliche c'te coui...lon !!!  pour me dire :
Your preferences can not be read

Some features may be unavailable and changes to preferences won't be saved.

et cela deux fois... histoire de dire... hein... grrrrrrr

en bon françois cela signifie :
Vos préférences ne peuvent pas être lues

Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles et les changements de préférences ne seront pas sauvés.

et ces p'tites phrases ont le don de me mettre dans la zone rouge... et pourtant... il faudrait pas... tongue

j'ai donc tenté avec ce thuanr... tiens... regardes comment je l'écris le pôvre... tellement il m'agace... tongue

donc avé ce thunar, j'ai tenté de faire un copié/collé... et bin il m'interdit cette manouvre en disant :
Permission non accordée

et pour quelle raison m'ssieu thunar ?

ce qui signifie que tout ce que j'ai fait avec nautilus est mainteant refusé par thunar... drôle... non ?

alors soit je trouve une manip pour copié collé mes divers fichiers, soit... je boude tongue

Dernière modification par ub821 (Le 13/07/2013, à 15:03)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#19 Le 13/07/2013, à 15:18

cinaptix

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

J'ai l'impression que c'est plutôt un problème de droits sur les dossiers... non ?

Parce que Thunar fonctionne aussi bien que Nautilus avec un look et une ergonomie un peu différente... c'est tout.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#20 Le 13/07/2013, à 17:32

ub821

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Je viens de passer en admi, via Alt+F2, gksudo thunar, afin de donner les droit pour mi... et faire un copié/collé vers le dossier .config/chromium, et autant que sous les autres versions çà fonctionnent, que là... toujours la même réponse... sad !!!

je tente aussi sous thunderbird, de faire la même chose et il me répond :
Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible.
soit en bon françois...
Votre profil Thunderbird peut pas être chargé. Il peut être manquant ou inaccessible.
... !

une soluce avant que je change... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



(édit 1) précision, je suis en 12.04 à jour des mises à jour... yikes


(édit 2) je viens de redémarrer, histoire de vérifier... et c'est toujours la même chose... plus de chromium ni de thunderbird...

(édit 3) je souhaite... mettre le raccourci d'un programme que j'utilise régulièrement, mais que j'ai collé/copié via nautilus... donc, raccourci sur le bureau, je le lance, et wine (et voui... ce programme n'existe que sous win...) m'informa que ce programme n'est pas installé... alors que lorsque je le lance depuis le dossier où il est au chaud... çà fonctionne !!!

avec toutes ces galères, je pense supprimer définitivement xubuntu dés demain...
grrrrrrrrrr !!!

Dernière modification par ub821 (Le 13/07/2013, à 17:50)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#21 Le 13/07/2013, à 19:50

Christophe C

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Je ne comprend pas pourquoi tu fait un gksudo, tu n'a pas besoin des droits sur le répertoire home. je me demande même si cela ne pose pas de problèmes. Si tu commence à copier - coller en root, je crain que tu ne perde les droits sur le répertoire. Dans ce cs, clic doit sur le répertoire / propriétés / permissions, tu vérifie que tu est en lecture / écriture, et que ton compte (par exemple ub821) est le propriétaire, et pas root ou sudo.

Incidemment, si à force de bidouille ton système est devenu instable, il est peut-être temps de réinstaller.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 13/07/2013, à 20:03

ljere

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

exactement Cristophe C a pointé exactement le souci en copiant avec gksudo tu as modifié les droits de tes dossiers de telle manière qu'ils ne t'appartiennent plus


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#23 Le 13/07/2013, à 20:19

PPdM

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Je suis d'accord, perso je n'ai aucun souci avec mes partages, et pourtant mon serveur  est bourré comme un œuf, et je trouve que Thunar est même plus efficace que Nautilus a ce niveau, surtout quand il s'agit de partage Windows


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 13/07/2013, à 20:50

ub821

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Ah... si vous me lisez partiellement, c'est normal que vous écrivez tout çà...

relisez... relisez...
j'ai écrit... que j'avais en premier... bien en premier... tongue fait un copié/collé qui n'a pas fonctionné... !

je suis donc passé en admin... que là... ok... vous suivez... tongue  pour :
+ vérifier que les dossiers et sous-dossiers étaient bien à "moi",
+ refaire la même manip que précédemment...

malgré cela, toujours la même réponse des programmes :
chromium et thunderbird = dans les choux...

ayé... vous m'avez bien suivi et lu... wink


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#25 Le 14/07/2013, à 07:09

Christophe C

Re : [Résolu] Thunar obligation de... et revenu à Thunar...

Je t'ai parfaitement lu, mais tes explications ne sont pas des plus claires. Voilà comment tu commence :

ub821 a écrit :

je viens de copié/collé un répertoire sous nautilus, puisque thunar me le refuse, donc les sous dossier de .chromium, afin de retrouver chromium tel que je l'ai fermé avant d'iinstaller xfce, et à l'ouverture, il me parle en angliche c'te coui...lon !!!  pour me dire :
Your preferences can not be read

Some features may be unavailable and changes to preferences won't be saved.

et cela deux fois... histoire de dire... hein... grrrrrrr

Malgrés ce que tu indique à ton dernier post, tu n'explique pas ce qui s'est passé avec thunar, comment tu t'y est pris, etc... Donc c'est dur de t'aider. Je te soumettais l'hypothèse qu'il fallait peut-être regarder les permissions de tes dossiers.

Je comprend que tu soit énervé par tes problèmes, mais nous prendre pour des abrutis "ayé... vous m'avez bien suivi et lu..." après nous avoir expliqué assez peu de chose, cela décourage de t'aider


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne