Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/05/2013, à 21:38

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Heliox a écrit :

Ce sont des gens comme nous, les "connaisseurs" qui recherchont le plus performant à tout prix (c'est dans l'air du temps à ce qui paraît…)

Encore une fois, quand Firefox met 10 secondes au lieu de 30 pour se lancer, c'est important. Quand tu lances une application, tu veux l'utiliser tout de suite (sinon ça casse ton rythme de travail, etc...).
Et ce, que l'utilisateur soit un "connaisseur" ou non.

La performance, de démarrage, de rendu, etc... fait partie de l'expérience utilisateur (d'ailleurs tu le prouves en criant que Chromium est plus rapide tongue )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#52 Le 22/05/2013, à 21:41

renaud07

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Heliox a écrit :

Autre exemple criant : les paramètres du proxy avec adresse de configuration automatique (quand tu passes de chez toi à la fac). Chromium te redirige vers les paramètres de ton environnement. Firefox a ses propres paramètres qu'il faut modifier en plus de l'environnement (et même aussi Thunderbird en plus parfois).

Ça a ses avantages quand par exemple la machine est bloqué (sous w$) vu que Chromium ou IE se servent des paramètres de win et ben tu l'as dans le c*l alors que firefox on peux tranquillement changer le proxy et accéder à tous les sites bloqués cool. C'était comme ça dans mon lycée. Ah oui et faut pas oublier de lancer putty et faire les redirections qui s'imposent sinon ça risque pas de marcher roll


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#53 Le 22/05/2013, à 22:13

jeepy

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

[Mode énervé activé]

Petit coup de gueule pour Firefox et contre google chrome !
Ce qui est souvent sous entendu dans les articles sur lui: "Si google chrome se développe en part de marché c'est qu'il est meilleur"

Mais:
- Google fait de la pub sur sa page d'accueil en appelant à virer Firefox au profit de Chrome.
- Chrome s'installe avec de nombreux programmes alors que l'utilisateur ne le veux pas, ex avec avast etc... option coché par défaut !
- Google fait un marketing important, pub dans le métro, les sites internet, les journaux etc...
- Les gens font la confusion entre google et google chrome, ils veulent aller sur google, normal de le faire avec "google chrome".
- Le navigateur de google bénéficie du faîte d'être installé par défaut sur les produits android et bénéficie donc de ses ventes.

Donc oui Chrome prends des parts de marché, mais est-ce vraiment du en grande partie à ses qualités ?

Pour revenir sur l'actu: Canonical réfléchis au remplacement de Firefox par Chromium, mais c'est Chrome qui a les parts de marché, pas Chromium. Donc c'est Chrome qui devrait remplacer Firefox... Qui connait les parts de marché de Chromium  ?

[Mode énervé désactivé]

Voilà c'est dit, j'avais ça sur le cœur et j'aimerai faire une dépêche linux fr sur ce thème, le thème des méthodes utilisées par Google pour arriver à ses fins. Et comme dirait l'autre, il y a des moyens qui changent les fins !
Pendant que Firefox à comme soucis la préservation de nos libertés ! Par exemple Ils cryptent vos données, marques pages, onglets avant de les envoyer Firefox sync.

Dernière modification par jeepy (Le 22/05/2013, à 22:17)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#54 Le 22/05/2013, à 23:30

src

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Vu les chois stratégiques de Google en ce moment j'ai peur qu'un jour Chrome nécessite un compte g+ pour accepter de fonctionner.
Ce truc ressemble de plus en plus à un portail d'accès aux services de Google qu'à un navigateur web.

Firefox 3 était condamné, trop d’inertie dans les versions, trop de retard par rapport à Chrome, mais aujourd'hui c'est différent : ils se valent au niveau des performances.

Chrome s'installe sur le profil utilisateur sans besoin d'être administrateur de son poste (sur Windows). Cela fait qu'en entreprise même si le navigateur officiel est IE ou Firefox les gens peuvent installer Chrome sans l'accord du SI. Vous allez me rétorquer que les logiciels portables ça existe depuis toujours, oui mais il faut le savoir et les trouver, alors que pour Chrome il y a un lien sur la page d'accueil de Google. En 1 clic il est installé.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#55 Le 23/05/2013, à 04:27

AlexandreP

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

yrieix a écrit :
AlexandreP a écrit :

Une dernière note à propos de Chromium et Firefox dans Ubuntu: peu importe lequel des navigateurs sera choisi comme logiciel installé par défaut

Je suppose que les deux ne peuvent pas être proposés au démarrage (cases à cocher pour choisir l'un ou l'autre ou les deux) ?

Ubuntu a fait le choix de proposer une installation simple, rapide et ne proposant pas de logiciels qui font double usage par défaut (un seul navigateur Web, un seul client IM, un seul client de courriels, une seule suite bureautique...).

Comme le mentionne Xabilon, s'il fallait proposer au choix d'installer Firefox ou Chromium selon les préférences de l'utilisateur, au moment de l'installation, il y aurait de nombreuses demandes pour qu'on propose aussi au choix le client de messagerie instantanée (Empathy, Pidgin, aMSN...), la suite bureautique (LibreOffice, Apache OpenOffice, AbiWord/Gnumeric, Calligra...), le client de courriers électroniques (Thunderbird, Evolution, KMail...), etc. Le choix d'Ubuntu, c'est de ne pas proposer ces options durant l'installation; une fois l'OS installé, l'utilisateur pourra lui-même installer et remplacer les programmes de son choix.

D'autres distributions ont pris des avenues différentes. Par exemple, Linux Mint (quand je l'avais essayé il y a de cela plusieurs versions) venait de base avec 4 lecteurs multimédia; Mint avait choisi l'option d'installer plusieurs logiciels aux mêmes fonctionnalités. D'autres distributions, comme Fedora ou openSUSE, permettent de personnaliser beaucoup sa distribution directement dans l'installateur -- choix de l'environnement par défaut, choix de logiciels, etc. Ubuntu, elle, a pris une autre avenue.



Heliox a écrit :

Autre exemple criant : les paramètres du proxy avec adresse de configuration automatique (quand tu passes de chez toi à la fac). Chromium te redirige vers les paramètres de ton environnement. Firefox a ses propres paramètres qu'il faut modifier en plus de l'environnement (et même aussi Thunderbird en plus parfois).

Dans Ubuntu, par défaut, Firefox est configuré pour suivre les paramètres système en matière de serveur mandataire.

1369279294.png



Bob49 a écrit :
Heliox a écrit :
The Uploader a écrit :

Notamment énormément d'extensions que Chrome/Chromium n'a pas. Par exemple, essaie de trouver un équivalent à l'excellent downthemall! ou à form history control : mission impossible !

Chez tous les utilisateurs de Firefox combien explorent toutes les possibilités et combien ne se servent que de ce qu'il y a par défaut ?
Ça reste un plus, je ne vais pas cracher dessus, mais ça ne sert pas à la majorité de ses utilisateurs à part pour les grands classiques comme Adblock (de ce que j'en vois).

En partie d'accord avec toi, bien des personnes utilisent les classiques... Mais certaines extensions pour développeurs, va les trouver pour Chromium ! tongue Et moins Chromium va pouvoir installer d'extensions, moins ça va l'alourdir et risquer de lui poser des problèmes...
D'ailleurs certaines personnes n'ont aucune extension.
Perso, je me vois pas avec Chromium qui ne pourrait utiliser toutes mes extensions. Et puis si je venais (en ayant la possibilité) à mettre toutes mes extensions sur Chromium, ce dernier se vautrerait en beauté (Chrome aussi). roll Déjà sans extensions, c'est pas le top...

Il est évident que Chromium ne répond pas à tous les usages, ni Firefox ne plaît à tout le monde. Et c'est tout à fait normal qu'il existe, donc, les deux logiciels pour combler les besoins de chacun.

La question ici est de savoir quel navigateur choisir pour le livrer en tant que navigateur par défaut pour une distribution grand public. À ce propos, je ne pense pas que le catalogue d'extensions entre réellement fortement en ligne de compte pour juger si l'un est plus approprié que l'autre. Je crois que l'expérience de base -- c'est à dire, sans extension -- est plus importante car, comme le rappelle Heliox, sans doute peu de ce grand public s'amuse vraiment à fouiller le catalogue d'extensions, à en installer beaucoup, à personnaliser son navigateur aux petits oignons.



The Uploader a écrit :
Heliox a écrit :

Ce sont des gens comme nous, les "connaisseurs" qui recherchont le plus performant à tout prix (c'est dans l'air du temps à ce qui paraît…)

Encore une fois, quand Firefox met 10 secondes au lieu de 30 pour se lancer, c'est important. Quand tu lances une application, tu veux l'utiliser tout de suite (sinon ça casse ton rythme de travail, etc...).
Et ce, que l'utilisateur soit un "connaisseur" ou non.

La performance, de démarrage, de rendu, etc... fait partie de l'expérience utilisateur (d'ailleurs tu le prouves en criant que Chromium est plus rapide tongue )

La performance de démarrage est un des critères importants. Pas le seul, mais l'un des critères. Cela dit, ce que je pense que Heliox voulait mentionner, c'est qu'entre un navigateur A qui démarre en 5 secondes et un navigateur B qui démarre en 7 secondes, il n'y a pas mort d'homme, c'est kif-kif. (Comme on dit par chez-nous: c'est changer quatre 30 sous pour une piastre.) Mais si le navigateur A démarre en 5 secondes et que le navigateur B démarre en 30 secondes, bah là, bien sûr, ça a un impact sur la productivité, sur le rythme de travail.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#56 Le 23/05/2013, à 20:01

Bob49

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut

Quelques réponses à Heliox, j'ai évité des citations....pour raccourcir. big_smile

Le marquage via l'étoile, une majorité des utilisateurs ne l'utilise pas. La majorité des utilisateurs font un glissé pour effectuer un marque-page dans le dossier voulu. Voir utilise Ctrl + D pour la sélection du dossier. wink

Tu parle de la barre de favoris pour Chomium, mais tout comme la barre personnelle pour Firefox, quand elle se remplie, au bout d'un moment tu vas chercher bien bas le marque-page non-classé. big_smile Et l'utilisateur grand public ne met pas seulement dans la barre des favoris. Sauf ses favoris. 
Certains utilisateurs, peu tout de même, demande à pouvoir afficher plusieurs barres perso...

D'ailleurs par défaut c'est encore plus nul, je viens de ré-installer Chomium sous Lucid et il faut aller dans le menu pour chercher tout en bas de celui-ci la barre de favoris !!! Donc pour l'utilisateur grand public.... il va déjà commencer par demander la barre à afficher !
Depuis toujours la barre perso de Firefox s'affiche par défaut pour avoir ses marque-pages préférés directement sous le curseur. lol
Sous Chromium, si l'on veut afficher ou pas la barre des favoris, il faut passer via les paramètres ! Pour Firefox, 2 clics suffisent sans passer par les options.


Bah justement, la question de lourdeur et de fluidité de pages peut se voir un peu plus sur des pc datant un peu...
Entre mon pc fixe pas très récent, avec XP et Lucid, voir des systèmes Linux récent.... Je trouve que Firefox s'en sort très bien sous tous ses Systèmes.... sans oublier mon portable qui est bien plus récent avec Vista ou il y à Firefox 21 et Firefox 24.

Sous XP, j'ai Firefox 3.6* (oui..oui, pas encore viré tongue), Fx 21, Fx22, Fx23 et Fx24.... sans oublier les versions  que j'installe pour faire des vérifications pour des internautes...
D'ailleurs quand je lance Fx 3.6*, je me demande comment j'ai travaillé et surfer avec cette version.. big_smile Comme je me le suis encore posé, la dernière fois que j'ai lancé mon PII... Entre Fx3.6* et Fx 21, c'est tout autre chose. Et je parle pas de la version 24. smile

Heliox a écrit :

Je ne suis pas sûr d'être si à coté de la plaque que ça. Si c'était le cas et que tout monde suivait ta logique, il n'y aurait plus que Chrome.

Bah pourquoi ?? Firefox n'est pas plus lent que Chrome.
Bien des utilisateurs se sont plaints, alors qu'ils utilisaient Firefox avec des extensions,  mais avec leur Chrome, il y en avait pas... Qu'ils commencent par vérifier les navigateurs sans aucune extensions, ni celles des systèmes qui ne sont pas toujours bien intégrées et en plus bien inutiles.
Bien sur depuis certaines personnes qui sont passé sous Chrome ont du changer de comportement.

Avec le forum de Firefox depuis 2006 (et même 2005) et quelques réponses... j'en ai vu des cas qui se plaignaient pour un oui ou pour un non...la nature humaine ! Des personnes qui étaient très satisfaites du ménage effectué et d'autres qui râlaient plus longtemps... Voir certaines qui viennent simplement pour râler dans le vide...

Heliox a écrit :

Bien sûr que je ne touche pas aux paramètres tous les jours. Mais rien de grave ou de catastrophique. Je ne faisais que simplement comparer à Chromium qui lui n'a pas ce problème.

Là non plus rien de dramatique, je dis juste que Chromium est plus simple dans ce cas là aussi. Rendons à César ce qui est à César.

Pour la première phrase, Firefox n'a pas de problème pour la configuration réseau. Peut-être chez toi, mais c'est un autre sujet...
Pour la seconde...Firefox est très simple par défaut et donc très simple pour un utilisateur lambda.  Donc non, il y à rien à rendre à César. roll

Firefox est très simple et offre des outils supplémentaires et beaucoup de paramètres modulables à des personnes qui les veulent.

Par défaut si j'ouvre Chromium, je n'ai pas la possibilité de restaurer la session précédente !... roll
Wouaih... il est vraiment très simple.

Heliox a écrit :

Firefox n'est pas nul pour autant. smile

Non, au contraire, c'est l'un des meilleurs, sinon le......simple par défaut,  performant, personalisable à volonté, sans doute le plus sécurisé, respecte la vie privée. smile

jeepy a écrit :

[Mode énervé activé]
.........
[Mode énervé désactivé]

+1

AlexandreP a écrit :

La performance de démarrage est un des critères importants.

Comparaison à effectuer sans aucune extensions, car ça rejoint ce que j'ai dis plus haut. Firefox brut d'usine démarre très vite.
Imagine avec ma trentaine d'extensions et bien c'est pas si mal que cela. smile Dans les jours ou les semaines à venir, je ne serais pas étonné que des fils s'ouvrent sur les chiffres du bilan de santé de Firefox. Nouvelle fonction pour sensibilisé les utilisateurs en cas de démarrage un peu longs et diriger ceux-ci directement vers le support.

Bref, pour en revenir à la question...

AlexandreP a écrit :

La question ici est de savoir quel navigateur choisir pour le livrer en tant que navigateur par défaut pour une distribution grand public.

Perso, même si j'aurais la préférence pour Firefox et pas seulement parce que je l'apprécie.... Le choix, je m'en fout un peu... Linux ne représente toujours qu'à peine 1 % des utilisateurs de pc, donc ça ne changera pas grand chose à la donne pour les années à venir !...

Mais je pense que ce n'est pas correcte de ne plus mettre Firefox par défaut... un des rempart contre l'avancé de Chrome. Indirectement, mettre Chromium, c'est enrichir Google( comme s'il en avait besoin roll).


Au bout du compte, comme déjà dis hier.... c'est l'utilisateur qui décidera de le garder ou pas. Celui qui apprécie Firefox, l'installera...(ou un autre) cool

Dernière modification par Bob49 (Le 24/05/2013, à 17:55)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#57 Le 01/06/2013, à 12:54

Bob49

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut

Témoignage en faveur de Firefox pour les utilisateurs d'un nombre important (voir trèssss...) d'onglets.....
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 19#p731300

En effet, Firefox utilise moins de 530 Mo pour 90 Onglets (sites perso avec animations en page d'accueil pour la plupart).
Chromium ....56 onglets (pas beaucoup d'animations)  = plus de 1,6 Go !!! yikes Sur 2 Go de Ram, ça commence à faire.... D'ailleurs, comme ça monte le chiffre d'utilisation de la Ram à plus de 1,8 Go, c'est quasiment blocage du curseur !...
Faut dire que vu le nombre de processus ouvert par Chromium...
Test tout frais et sans extension pour les 2 navigateurs bien sur.

Quand à l'onglet lui-même dans la barre d'onglets de Chromium, on ne lit même pas un début de nom, tellement il est petit (on voit rien, c'est encore plus ennuyant, pour rester poli !).... donc bonjour la joie pour surfer entre onglet ! big_smile Et pas les vignettes de tous les onglets pour pouvoir surfer entre ceux-ci.

*************************
En ce qui concerne les possibilités de navigation privée, comme j'ai remonté ma citation sur le forum de Firefox, ce matin... Firefox donne du choix.

le 13 Avr 2013, Bob49 a écrit :

Je vais le refaire par exemples...  smile :

_Exemple n°1.

  • Tu veux constamment être en navigation privée (ce qui est pas ton cas...mais bon, c'est pour d'autres personnes...)...

  • Tu vas dans les options de vie privée pour cocher la case correspondant à la navigation privée, pour y être constamment(...)

_Exemple n°2.

  • Tu te trouve en navigation normale et tu veux surfer temporairement sur un (ou plusieurs) site(s) en navigation privée...

  • Tu ouvre une fenêtre via le menu fichier, elle sera en navigation privée, tout en gardant la ou les fenêtre(s)s de la session en navigation normale.

  • Tu peux fermé la ou les fenêtre(s) de navigation privée par la croix(ou autres selon thème), en haut à droite, sans fermer la ou les fenêtres de la session de navigation en mode normale.

_Exemple n°3.

  • Tu veux passer pas mal de temps en navigation privé, mais tu as une session importante (beaucoup d'onglets !..) en mode normale de commencée ....

  • Tu vas dans les options, cocher la case correspondant à la navigation privée. Firefox redémarre.

  • Au bout de quelques heures, de la journée.... Tu veux fermer la navigation privé et retrouver la session normale que tu avais laissé en plan, tu retourne dans les options décocher la case de la navigation privée.

  • Tu retrouve ta session normale, tel que tu l'avais laissée (pas forcément les pages elles-mêmes, si celles-ci sont codées pour actualisation automatique).

Bref, c'est toi qui lance le mode de navigation privée et c'est toi qui y mets un terme. Tout en ayant gardé une session en mode normal si nécessaire. wink

******************************
Je viens d'importer ma grosse collection de marque-pages dans Chromium... Par défaut, il faut passer par 3 menus pour avoir accès au menu des favoris, du nom plutôt très mal choisi "importés"(!)....ce qui n'est pas très simple pour une des choses les plus utilisée !!

Pas facile à savoir, mais je dirais qu'à vue d'œil, Chromium à importé 3-4 % de mes marque-pages !! roll  Même pas tous ceux qui sont simplement dans le menu déroulant principal "marque-pages"....

Bien sur pas de panneau latéral pour Chromium... qui peut-être très pratique avec un grand écran...

******************************
Pour la restauration de session, je l'avais vaguement évoqué précédemment...
Avec Chromium, c'est tout ou rien !..
Avec Firefox, on plusieurs choix... :
_Choix de ne pas charger la dernière session au démarrage de Firefox et la restaurer par la suite, ce qui laisse le temps à Firefox de vérifier les mises à jour et d'envoyer le  rapport de performance. Selon paramètres. Donc pas de demande énorme au système, sur le lancement.
_Choix de relancer directement Firefox avec les derniers onglets et fenêtres de la session précédente.
_Choix de lancer Firefox, de surfer sur le site que l'on veut, puis de restaurer la session précédente par la suite.

******************************
Quand à la fluidité des pages évoquée précédemment.... Je donne l'avantage à Firefox.  Rien qu'en utilisant les touches du clavier pour monter et descendre....je peux voir la page et l'ascenseur latéral sautiller beaucoup plus sur Chromium, donc manque de fluidité. Test effectué avec la 1ère page de ce fil, donc sans animations et sans lourdeur.

******************************
Effacer l'historique, légèrement plus court manuellement pour Firefox et possibilité le faire automatiquement, ce qui est pas le cas pour Chromium, apparemment !

*****************************
Ah tient ! Lors d'un autre fil, j'ai pu constater que la police n'était pas si nette sous Chromium que sous Firefox ! Plus de réglages sur ce dernier, mais j'ai réglé au mieux Chromium pour l'utilisation des mêmes polices.
tbn45hcwon34uj53l2hzpe03-rendu_police.jpeg

Dernière modification par Bob49 (Le 01/06/2013, à 22:37)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#58 Le 03/06/2013, à 14:09

Compte anonymisé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Pourquoi faut il utiliser Firefox ?

Parce que mon Chromium Version 25.0.1364.160 se met à ramer de façon inexplicable depuis quelques jours, et que ce n'est pas le cas avec FF lol

#59 Le 03/06/2013, à 21:11

Bybeu

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

D'ailleurs, moi je refuse toujours d'avoir un compte gmail. Et tac!
Bon si mon FF est un peu lent, c'est pas à cause de mes 4 ou 5 extensions, c'est juste parce que je m'en sers: 7Mo de quota Sync big_smile (Historique/MdP/Marque-pages/Préférences);
Et pis maintenant, avec un SSD, on va pas pinailler pour quelques dixièmes de secondes.

Pis tiens, tant qu'on y est avec une bonne idée à la con: pourquoi pas (ré)installer Windows... puisqu'ils ont plus de pardemarché ??? Comme ça on aura grome et on aura le pc le plus conforme à ce qu'on attend de nous. Aboule ta carte bleue que je te fasse tes achats!

Dernière modification par Bybeu (Le 03/06/2013, à 21:19)

Hors ligne

#60 Le 13/07/2013, à 17:44

mezigues

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Ouaip, je viens de lire les commentaires de ce sujet. Plusieurs réflexions.
Tout d'abord, ne pas comprendre le danger que représente l'utilisation d'un logiciel issu de Google me sidère. Tout ce qui vient de cette firme est à bannir définitivement. Tout ces gens qui comparent les dixièmes de seconde à l'affichage me font rire et ont, pour moi, un comportement décervelé : sous prétexte de la supposée rapidité de Chrome et/ou Chromium, de ce qu'il serait plus fluide, etc., on évacue l'aspect profondément politique du problème et du fait qu'il y a actuellement un mouvement historique de prise de contrôle intégral sur nos vies par des organisations, qu'elles soient étatiques ou entrepreneuriales. Nous vivons la mise en place du plus gigantesque système totalitaire de l'histoire et ce n'est pas parce qu'on aime l'informatique ou les gadgets qu'il faut se voiler la face sur ce mouvement historique capital dans l'histoire de l'humanité. On s'en fout que Chrome soit plus rapide ou je ne sais quoi que Firefox. Il faut utiliser Firefox parce que dans le monde informatique, Mozilla défend une conception noble de l'informatique, plus que Google en tout cas.
De plus, je ne savais pas pour Canonical et Amazon. Donc, pour moi, c'est réglé : je quitte Ubuntu, je crois que je vais essayer Mageia.
Ciao!

Hors ligne

#61 Le 13/07/2013, à 20:16

GuessWhoIAm

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

mezigues a écrit :

On s'en fout que Chrome soit plus rapide ou je ne sais quoi que Firefox. Il faut utiliser Firefox parce que dans le monde informatique, Mozilla défend une conception noble de l'informatique, plus que Google en tout cas.
De plus, je ne savais pas pour Canonical et Amazon. Donc, pour moi, c'est réglé : je quitte Ubuntu, je crois que je vais essayer Mageia.
Ciao!


je plussoie ! j'ai quitté ubuntu en grande partie pour ça, je n'aime pas la tournure que prennent les choses ...
je n'utilise d'ailleurs plus chromium et je suis en plein sevrage de google lol


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#62 Le 13/07/2013, à 22:17

Arbiel

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bonsoir à tous

Je ne sais si cela a déjà été dit dans cette discussion : Chrome se permet d'insérer, au beau milieu d'une page, entre les paragraphes de la page, non sur les côtés ou tout en bas, les publicités relatives à des sites marchands objets de récentes recherches par Google.

Il y a peu de temps, face de bouc m'a sollicité au nom de deux de mes contacts qui n'avaient rien demandé mais avec lesquels j'échange des messages par la messagerie gmail, pour que je rejoigne les milliards d'amis qui m'attendent avec impatience.

J'ai cessé mes achats sur Amazon.

Microsoft, Google, Amazon, Facebook sont dans mon collimateur. Et Canonical pourrait être le prochain sur ma liste.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#63 Le 13/07/2013, à 22:34

david96

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Le danger de Firefox (iceweasel pour debian) c'est qu'on peut en devenir dépendant à cause des ses nombreux modules… Je suis pour la pluralité, je défendrai donc chromium que je n'utilise pas.

Hors ligne

#64 Le 13/07/2013, à 22:42

Elzen

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

david96 a écrit :

Le danger de Firefox (iceweasel pour debian) c'est qu'on peut en devenir dépendant à cause des ses nombreux modules… Je suis pour la pluralité, je défendrai donc chromium que je n'utilise pas.

Il y a d'autres navigateurs que Chromium. Notamment, Midori et QupZilla.

En fait, la pluralité est plutôt du côté de Firefox, puisqu'à part lui (et ses quelques clones) et Internet Explorer, il n'y a plus guère de navigateur n'utilisant pas Webkit…

Hors ligne

#65 Le 13/07/2013, à 23:08

david96

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Tout à fixe, je teste d'ailleurs depuis plusiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Édite : oops, j'ai glissé !

Je voulais dire depuis plusieurs mois années ces divers navigateurs : konqueror (très satisfait), rekonq (performant), Midori (trop lent) etc… M'empêche qu'ils n'ont pas les modules de Firefox (iceweasel sur debian).

Dernière modification par david96 (Le 13/07/2013, à 23:11)

Hors ligne

#66 Le 05/10/2013, à 12:05

Bob49

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut

Avec beaucoup de retard...surement dû aux vacances... smile Je viens de tomber sur cet article... http://www.le-libriste.fr/2013/08/ubunt … ar-defaut/
Chromium n'est pas encore par défaut... mais peut-être rapidement sur les LTS !..
Et j'ai comme l'impression que sur le-libriste.fr, la traduction n'est pas bonne concernant Ubuntu 14.04, par rapport à la source donnée ! Sur cette source et sauf erreurs de traduction de ma part, Jason Warner ne veux considérer Chromium par défaut pour Ubuntu 14.04...

Bien sur, ça change pas grand chose à ce qui à déjà été dit dans ce fil. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 05/10/2013, à 12:06)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#67 Le 07/10/2013, à 07:53

AlexandreP

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut,

Bob49 a écrit :

Chromium n'est pas encore par défaut... mais peut-être rapidement sur les LTS !..
Et j'ai comme l'impression que sur le-libriste.fr, la traduction n'est pas bonne concernant Ubuntu 14.04, par rapport à la source donnée ! Sur cette source et sauf erreurs de traduction de ma part, Jason Warner ne veux considérer Chromium par défaut pour Ubuntu 14.04...

Firefox demeurera le navigateur Web par défaut dans Ubuntu 13.10. Cependant, Jason Warner ne rejette pas l'idée de ramener la proposition lors du prochain cycle (soit Ubuntu 14.04 LTS). (Lire le courriel dans la liste de diffusion Ubuntu-Desktop)

La raison principale pour conserver Firefox en tant que navigateur par défaut est que Chromium a quelques difficultés d'intégration pour les Web Apps et qu'il y a eu quelques changements d'API.

Warner continue de penser que Chromium ferait un meilleur navigateur Web par défaut pour la distribution. Aussi, quand les situations précédemment mentionnées seront corrigées, il souhaite discuter à nouveau de la possibilité de faire de Chromium le navigateur par défaut dans Ubuntu. Ceci pourra être discuté dès le prochain cycle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#68 Le 07/10/2013, à 08:39

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Il est actionnaire chez Google Jason Warner ?

Hors ligne

#69 Le 07/10/2013, à 12:32

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Je vois pas d'intérêt à Chromium.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#70 Le 07/10/2013, à 15:08

Elzen

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bah Firefox a été choisi essentiellement parce que c'était le grand logiciel libre phare et connu des gens, non ? Cette situation n'a toujours pas changé : le seul navigateur éventuellement plus connu, c'est Chrome, qui n'est pas libre ; tandis que Chromium est un illustre inconnu aux yeux du grand public. Donc, à moins de ne revenir sur le fait que les logiciels par défaut soient libres, il n'y a actuellement absolument aucune raison valable de virer Firefox, ni d'ailleurs de distinguer spécifiquement Chromium de la dizaine d'autres navigateurs utilisant Webkit.

Hors ligne

#71 Le 07/10/2013, à 15:52

Compte anonymisé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Chromium était intéressant à l'époque où FF était un peu à la ramasse, avec des mises à niveau tous les tremblements de terre...

Mais bon désormais objectivement je ne vois plus du tout ce que Chromium apporte en plus.
FF est largement aussi rapide que Chromium désormais ( en tout cas sur mon PC )  et il reste 100 fois plus personnalisable.

Bref pourquoi utiliser autre chose que FF ? smile