Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 18/08/2007, à 14:12

medim

Re : j'aimerai changer de distro

Di@bl@l a écrit :

Le truc c'est surtout que pour feisty c'est plus gparted avec ses beaux rectangles main un truc en lignes et c'est vrai que c'est moins commode ! En plus il fait des trucs bizzares !!!

+1. hmm

Mais gparted est quand même installé sur le liveCD

Hors ligne

#127 Le 18/08/2007, à 19:13

stan13

Re : j'aimerai changer de distro

Le + dur quand on veut tester une nouvelle distro c'est quand même sacrifier tous ces films de cul pour faire de la place.
Surtout quand on a pris l'habitude de toujours regarder un fichier avant de le supprimer...du coup le problème c'est qu'à force d'en regarder, on en oublie que c'était pour éventuellement en effacer.
Et si on en oublie l'idée même de les effacer, on en oublie forcément l'idée d'installer la nouvelle distro.

pas évident linux.

#128 Le 19/08/2007, à 23:51

Di@bl@l

Re : j'aimerai changer de distro

stan13 a écrit :

Le + dur quand on veut tester une nouvelle distro c'est quand même sacrifier tous ces films de cul pour faire de la place.
Surtout quand on a pris l'habitude de toujours regarder un fichier avant de le supprimer...du coup le problème c'est qu'à force d'en regarder, on en oublie que c'était pour éventuellement en effacer.
Et si on en oublie l'idée même de les effacer, on en oublie forcément l'idée d'installer la nouvelle distro.

pas évident linux.

Alors là ça faisait longtemps que j'avais pas autant rigolé devant un message ....

T'a spas encore trouver la solution utlime. En fait y'en a deux :

- de la biafine tongue

- un disque dur externe ! cool

Après à toi de savoir si t'as pas beaucoup d'argetn la biafine c'est remboursé par la sécu !!!!!!!

Hors ligne

#129 Le 08/09/2007, à 14:28

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

je suis en train de tester freebsd...

J'ai commencé avec pc-bsd (à éviter surtout pour y faire coexistait linux), ça installe plein de truc par défaut, ça sait même pas rebooter parce qu'en fait ça mordu une partition linux...bref un cauchemard.
Le pire (ou le + drôle) c'est qu'à l'install j'ai pu lire une phrase du genre "vous pouvez vous détendre, prendre un café le temps de l'installation"... roll

Sinon j'ai telechargé la version snapshot d'août de freebsd...au moment de choisir un server ftp...aucun n'herbergait les paquets pour cette version...du grand n'importe quoi.
J'ai essayé freebsd avec son installeur graphique finstall...un truc alpha...du summer of code de google...
mouais j'ai vite telechargé la version officielle 6.2 de freebsd avec sysinstall

pas de difficulté particulière à l'installation...
Mais vraiment une grosse déception une fois installé
Il n'y a pas de gestionnaire de paquets, juste pkg_add une sorte de wget qui gère les dépendances.
on a aucune visibilité sur les paquets qui s'installent (taille, version, liste de dépendances,taille totale)
ça demande aucune confirmation.

J'ai vu que certains utilisent pacman d'archlinux sur freebsd...j'ai pas trouver pacman dans les ports...et pour trouver un howto faut s'accrocher.

Mais le truc rédibitoire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de paquets...et en + ils sont pas récents...ça fonctionne surtout avec les ports...à de la compil' à gogo et je trouve ça à chier.
Rien qui motive à resoudre des pb résolus y'a 10 ans genre devoir recompiler le noyau pour avoir du son...

BSD pour se faire un server web est interressant mais ça limite à du server je ne suis pas près de reinstaller du bsd pour du desktop.
ça au moins le mérite de m'avoir fait de la place pour tester Frugalware.

#130 Le 08/09/2007, à 15:16

ferreol

Re : j'aimerai changer de distro

merci pour ton post en tout cas je penserai deux fois avnat de tester du BSD en effet.

Hors ligne

#131 Le 08/09/2007, à 15:34

strataoïde

Re : j'aimerai changer de distro

Ce post dénote franchement une légèreté d'attitude. Tu dis avoir tenté d'installer Free BSD mais t'es-tu réellement renseigné sur le système avant. Critiquer la procédure de la compilation est risible puisque c'est ce qui détermine la politique bsd. Je veux dire, ça revient à dire: j'ai testé  ubuntu: ça pue, il y a trop d'interface graphique. La compilation est considérée comme une richesse
car elle permet d'optimiser un système, seul contrainte, le système doit être puissant ou l'utilisateur patient...

D'autres part, installer un système nouveau avec des snapshots ou des versions alpa...franchement....Est-ce que ça te viendrais à l'esprit de te laver les dents avec un dentifrice dont les essais cliniques n'ont même pas été testé sur l'homme? Quand on installe un os inconnu, il faut au moins avoir l'humilité d'installer la version stable pour être objectif.

Franchement, ce post ressemble à un troll windows/linux, ça manque de profondeur et de nuance.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#132 Le 08/09/2007, à 18:15

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

Je ne dis pas le contraire...certains pense que c'est un plus...mais des distributions optimisées i686 m'ont  montré que c'était une sacrée perte de temps...

Tu t'imagines bien qu'avant d'installer la bête, j'ai lu un minimum le handbook...ne serait-ce que pour comprendre le système des slices.
Quand tu lis ça t'as pas vraiment l'impression d'être limité...Je dis juste que les paquets ne sont pas une alternative aux ports de par leur faible nombre et leur obsolescence.

Du fait que *bsd peut aussi s'utiliser en desktop (pc-bsd et deskto- bsd que je n'ai pas testé)...je pensais à tord qu'il y aurait + de paquets...
Après il doit sûrement y avoir un système de compatibilité avec les pbi de pc-bsd pour que freebsd profite de leurs paquets...mais je n'ai pas encore trouver l'info.

Voici un exemple concret de l'inefficacité des ports : Les drivers nvidia.
pkg_add -r nvidia-driver

aucun package...Tu recherches les ports sur http://www.freebsd/ports/
tu vois:

nvidia-driver-1.0.7184
nvidia-driver-1.0.9631
nvidia-driver-1.0.9746_5

Tu te dis le paquet porte peut être le nom des ports...b'hein non.
Nvidia, suivant tes CG il existe 2 series officielles de drivers...

FreeBSD x86
Latest Version: 100.14.11
Latest Legacy GPU Version (1.0-71xx series): 1.0-7185
Latest Legacy GPU Version (1.0-96xx series): 1.0-9639

Pour ma CG il me faut la serie 1.0-96xx
Donc déjà y'a une serie 1.0-97xx non officielle mais pourquoi pas. Aucune info dessus quelles sont les CG supportées? grand mystère.

Durant l'installation je n'ai pas coché l'installation du catalogue des logiciels portés...je l'installe donc...je suppose que j'ai une version à jour vu que je viens de l'installer.
Je recherche dans /usr/ports/ je fais un make search name=nvidia-driver
tu tombes sur une autre serie non officielle nvidia-driver-1.0.8776 encore sans aucune information sur les cartes supportées.

Qu'est-ce que tu fais...b'hein "à la windowsienne" tu récupères les sources avec la serie qui va bien directement sur le site de nvidia.

Tu comprends donc ma deception de freebsd quand je vois son pauvre pkg_add et son système de ports en action. Il y a quand même un manque cruel de visibilité sur sur qu'on installe.
Passer du temps à compiler un truc qui ne servira pas du fait de ce manque de visibilité et qu'il faudra par conséquent virer ce n'est pas ce qu'on peut appeller être efficace.

"Troll"...non pour un server j'en enleve en rien ces qualités...ça d'excellent benchmark, c'est stable + secure par défaut...
Parce que tu conseillerais vraiment freebsd pour une utilisation desktop?

"Manque de nuance"...effectivement sois je suis sous le charme et ça me donne envie d'aller + loin... sois j'ai le sentiment de connaitre mieux et ça ne pardonne pas.

"des snapshots ou des versions alpha"...tu m'expliqueras l'interêt de mettre l'url d'un iso qui ne permet pas l'installation d'un OS.
De toute façon je les aurais essayé pour voir s'il y avait eu des avancés...

#133 Le 09/09/2007, à 13:07

strataoïde

Re : j'aimerai changer de distro

Ok c'est déjà mieux argumenté smile.
Certes, je ne conseillerais pas free-bsd comme solution desktop pour un ordinateur isolé, mais pour un parc d'entreprise équipé avec un parc d'ordinateurs adéquats, cela reste une solution très envisageable. Au final, ton argument principal tient dans la gestion des paquets. C'est discutable, pour ma part je pense que si le système a influencé gentoo, c'est qu'il dispose néanmoins de quelques forces. Je crois qu'il faut donner leur chance à certains os en regardant patiemment leurs forces et faiblesses. Sinon, j'ai l'impression que tu t'amuserais bien sur archlinux. Moi en tant qu'ex-gentooïste, j'y ai trouvé l'équilibre entre utilisation quotidienne et tweakage de la distribution.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#134 Le 12/09/2007, à 19:29

les_bois

Re : j'aimerai changer de distro

je voudrai faire un multi boot unbuntu et windows 3.1 pour delirer, vous penser que c posible? d'intaller win 3.1 sur une machine daujourdui?

Hors ligne

#135 Le 13/09/2007, à 10:24

les_bois

Re : j'aimerai changer de distro

j'ai vu un site ou un gars se sert vraiment de cet OS, il surfe sur le net, on voi une foto avec google sur netscape...

Hors ligne

#136 Le 13/09/2007, à 14:39

mondsur

Re : j'aimerai changer de distro

Voici mes conseils :

au debut j'etais sous windob, puis après mon bac+2 informatique sous nux, j'ai fait du jump OS...

Et par ennui j'ai testé openbsd... Au debut c'est dur... Mais suite a des problemes de secu je l'ai reinstallé pour faire un firewall physique et aussi un serveur sftp de fichiers sons pour mes potes, avec un wake on lan parametré dans le bios... Je commence a m'eclater un peu... Ensuite j'ai eu du mal a revenir sur des OS "inferieurs" aux majors (debian, bsd, gentoo, etc...) [sans aucune critique car j'ai debuté sur knoppix et mandrake 8.2...]

L'admin systeme et reseau sous bsd : pas le temps de s'ennuyer et tout a reapprendre. Par contre tu peux aussi essayer une netbsd : hyper dur mais admin friendly, et là quand ça marche, c'est le panard, ou une frebsd (tres stable dans la montée en charge).

Au final je te conseille de garder un major (.deb ou .rpm) et d'essayer des bsd (essayer veut dire perseverer sinon aucun interet...) tu iras vers du depaysement et de nouvelles connaissance, avec du gentoo tu connaitras ton matos/systeme à fond, avec la slackware tu auras du mal a revenir a autre chose (j'en ai eu une et cela m'a dechiré le coeur de la desinstaller) mais c'est tres exotique, et à partir du scratch tu connaitras le fonctionnement de linux en profondeur.

Conseil perso: commence par une free c'est la plus facile à appréhender si tu vas vers du bsd.

A+

PS: en esperant n'avoir choqué personne, mes propos n'engagent que moi et ne sont que le reflet de mon experience, dons pas une verité.

Hors ligne

#137 Le 13/09/2007, à 17:06

medim

Re : j'aimerai changer de distro

mondsur a écrit :

PS: en esperant n'avoir choqué personne, mes propos n'engagent que moi et ne sont que le reflet de mon experience, dons pas une verité.

Et voilà où on en arrive pour éviter que le premier simplet venu crie au troll...

Hors ligne

#138 Le 24/12/2007, à 03:43

lekokeliko

Re : j'aimerai changer de distro

super interessant ce topic ca donne une bonne vision de ce qu'il y a de différent a tester.
Hier j'ai graver le live CD de openSUSE 10.3 gnome j'ai comme l'impression que ca ressemble beaucoup à ubuntu (juste plus joli au boot).
Est-ce que quelqu'un ici connait la différence principale entre ubuntu et openSUSE qu'est-ce qui change réellement.

wink


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#139 Le 24/12/2007, à 20:45

Di@bl@l

Re : j'aimerai changer de distro

Personnelement je n'ai pas aimé la lenteur du gestionnaire de paquets !

Ensuite les dépà´ts sont assez bizzares à  choper au début !!!

Hors ligne

#140 Le 25/12/2007, à 02:54

sirius10

Re : j'aimerai changer de distro

lekokeliko a écrit :

super interessant ce topic ca donne une bonne vision de ce qu'il y a de différent a tester.
Hier j'ai graver le live CD de openSUSE 10.3 gnome j'ai comme l'impression que ca ressemble beaucoup à ubuntu (juste plus joli au boot).
Est-ce que quelqu'un ici connait la différence principale entre ubuntu et openSUSE qu'est-ce qui change réellement.

wink

également, je le trouve interessant ce topic.....
je suis passé de gnome à kde et je suis un peu decu de kde ....je trouve qu'il y a trop de chose e texte et autre.....j'ai installé looking glass c'est vraiment chouette comme environnement mais c'est un peu lourd et il reste encore de nombreuses choses à profiner..

Sinon je suis entrai, d'installer une fedora core 8 sur un pc de salon, j'ai juste l'ilpression pour le moment que le nombre de maj est énorme mais cela reste à voir,....infinity ca a son petit charme et je pense tester metisse dans peu e temps car compiz fusion pas facile,,,, pour le moment j'espèere  tongue:P

Sinon pour avoir une vue d'ensemble des distri linux regarde ici cool
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:59416-linuxdistrotimeline-7.5.svg   

à comparer avec


ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Windows_family.svg
c'est vrai que le choix est restreint big_smile:D:D


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#141 Le 25/12/2007, à 11:02

brakbabord

Re : j'aimerai changer de distro

lekokeliko a écrit :

super interessant ce topic ca donne une bonne vision de ce qu'il y a de différent a tester.
Hier j'ai graver le live CD de openSUSE 10.3 gnome j'ai comme l'impression que ca ressemble beaucoup à  ubuntu (juste plus joli au boot).
Est-ce que quelqu'un ici connait la différence principale entre ubuntu et openSUSE qu'est-ce qui change réellement.

wink

Sacrilège de comparer OpenSuse à  Ubuntu ! OpenSuse ne lui arrive même pas à  la cheville.

Hors ligne