Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2013, à 12:05

bishop

Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

CE TUTORIEL N'EST PLUS D'ACTUALITÉ
NE PAS UTILISER


NOUVEAU (Oct 2014) - | - Installation de Tor Browser Bundle 4.X


Installation du "Tor Browser Bundle 2.3.25-15" sur Ubuntu Raring 13.04 32 et 64 bits.
Installation du "Tor Browser Bundle 2.3.25-15" sur Xubuntu 13.04.
Voir le commentaire #14 de r3d0uan3.
Installation du "Tor Browser Bundle 2.3.25-15" sur Ubuntu Saucy 13.10. Voir le commentaire #50.


Tuto mis à jour le 13-02-2014 - Les archives Tor Browser Bundle version 2.3.25-15 proviennent maintenant du dépôt archive.torproject.org.
Des versions 2xxx plus récentes du Bundle Tor sont proposées dans le dépôt archive.torproject.org mais ne sont pas francisées.


Si vous suivez pas à pas ce tutoriel, Tor fonctionnera en toute simplicité. Un clique sur le lanceur et c'est tout. Le résultat pour ceux que ça intéresse :

Tor_01-mini.jpg Tor_02-mini.jpg

Sur la première capture d'écran on trouve le raccourci Tor Browser dans le Dash. Sur la seconde capture d'écran, le raccourci Tor Browser se trouve dans un Menu (si vous installez ClassicMenu Indicator) et Vidalia est minimisé dans le Systray.


1) Suppression d'une précédente installation.
Au cas où vous utilisez le Tor Browser Bundle installé dans votre dossier personnel supprimez le dossier tor-browser_fr et l'archive si vous l'avez conservé. Clique droit sur le dossier  tor-browser_fr => Mettre à la corbeille (idem pour l'archive).


2) Installation du patch unity-systrayfix.
Avertissement. Ce paragraphe dessert uniquement les distributions basées sur l'environnement de bureau Unity. Pour les autres distributions, Xubuntu par exemple, le patch n'est pas nécessaire.
Il est nécessaire d'installer un patch pour Unity. Ce patch restaure la liste blanche et permet de gérer les applications autorisées à apparaître dans la liste des notifications, indispensable pour accéder facilement à Vidalia. Copiez/collez dans un Terminal :

sudo add-apt-repository ppa:timekiller/unity-systrayfix && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.


3) Installation de l'Éditeur dconf.
Avertissement. Ce paragraphe dessert uniquement la distribution Raring 13.04 basées sur l'environnement de bureau Unity. Les modifications sont automatiquement appliquées à Saucy 13.10 et  l'installation de dconf n'est pas nécessaire.
Pour les autres distributions, Xubuntu par exemple, l'installation de dconf n'est pas nécessaire.

Installez dconf-tools, ce paquet contient l'éditeur dconf qui permet d'ajouter les applications à la liste blanche. Copiez/collez dans un Terminal :

sudo apt-get install dconf-tools

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.


4a) Installation du Bundle Tor Browser sur une architecture i386 (32 bits).
La commande ci-dessous télécharge l'archive tor-browser-gnu-linux-i686-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz, la décompresse et l'envoie dans le dossier /opt pour plus de sécurité. Copiez/collez dans un Terminal :

cd && wget -q https://archive.torproject.org/tor-package-archive/torbrowser/linux/tor-browser-gnu-linux-i686-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz && tar xvfz tor-browser-gnu-linux-i686-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz && sudo mv tor-browser_fr /opt

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.


4b) Installation du Bundle Tor Browser sur une architecture AMD64/IE64 (64 bits).
La commande ci-dessous télécharge l'archive tor-browser-gnu-linux-x86_64-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz, la décompresse et l'envoie dans le dossier /opt pour plus de sécurité. Copiez/collez dans un Terminal :

cd && wget -q https://archive.torproject.org/tor-package-archive/torbrowser/linux/tor-browser-gnu-linux-x86_64-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz && tar xvfz tor-browser-gnu-linux-x86_64-2.3.25-15-dev-fr.tar.gz && sudo mv tor-browser_fr /opt

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.


5a) Création d'un lanceur.
Créez un lanceur, un raccourci "Tor Browser" que vous trouverez dans la section Internet (si vous avez installé un Menu) ou dans la zone de recherche du Dash. Dans un Terminal :

sudo apt-get install gksu
gksu gedit /usr/share/applications/tor-browser.desktop

Pour les deux commandes appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

Copiez/collez dans l'éditeur de texte:

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Hidden=false
Terminal=false
Icon=/opt/tor-browser_fr/Tor-Browser.png
Name=Tor Browser
Exec=/opt/tor-browser_fr/start-tor-browser
Categories=Application;Network;

Enregistrez et fermez l'éditeur de texte. Fermez le Terminal


5b) Téléchargez un icône.
Il n'y a pas d'icône dans le dossier tor-browser_fr. Il faut le télécharger et le déplacer dans le dossier /opt/tor-browser_fr/.
Copiez/collez dans un Terminal :

cd && wget -q http://kaisman.fr/mesmots/mydossier/myimg/Tor/Tor-Browser.png

Puis dans le même Terminal copiez/collez :

sudo mv ~/Tor-Browser.png /opt/tor-browser_fr/

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.


6) Redémarrez votre ordinateur.
Ne lancez pas Tor avant d'avoir exécuté ce qui suit.


7) Ajout de Vidalia dans le systray.
Avertissement. Ce paragraphe dessert uniquement la distribution Raring 13.04 basées sur l'environnement de bureau Unity. Les modifications sont automatiquement appliquées à Saucy 13.10. Pour les autres distributions, Xubuntu par exemple, cette modification n'est pas nécessaire.

Avec l'interface graphique dconf.
Tapez dconf dans la zone de recherche du Dash et lancez l'Éditeur dconf. Rendez-vous dans com => canonical => unity => panel.
Cliquez sur la ligne systray-whitelist, effacez le contenu si nécessaire entre [ et ].
Ajouter 'all' entre [ et ]. La ligne doit ressembler à ceci :

systray-whitelist ['all']

Ou en ligne de commande. Copiez/collez dans un Terminal :

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe s'il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

Relancez votre session pour implémenter cette option.


8) L'heure de vérité.
Tapez tor dans la zone de recherche du Dash puis lancez Tor Browser.


9) Utilisation.
Quand vous cliquez sur le raccourci Tor Browser, c'est l'interface de Vidalia qui est lancé dans un premier temps, puis Tor à travers le Firefox du Bundle. Tor Browser Bundle est préconfiguré pour une utilisation lambda.
Cliquez sur Cacher pour minimiser l'interface de Vidalia dans le Systray puis naviguez sur la toile...

Pour fermer Tor et Vidalia, après avoir fermé le "Tor-Firefox", double-cliquez sur l'icône Vidalia dans le systray pour accéder à l'interface, cliquez sur "Arrêter Tor" puis sur Quitter.
De cette façon tous les processus sont arrêtés (Tor, Vidalia, le navigateur Firefox supportant Tor).


10) Bonus - Installation de ClassicMenu Indicator.
Si vous voulez disposer d'un Menu copiez/collez dans un Terminal ::

sudo apt-get install classicmenu-indicator

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

Pour lancer ClassicMenu Indicator tapez classic dans la zone de recherche du Dash et lancez ClassicMenu Indicator.

Si vous voulez que ClassicMenu Indicator soit lancé au démarrage de la distribution tapez applications dans la zone de recherche du Dash et cliquez sur Applications au démarrage. Remplissez la fenêtre comme ceci :

Nom:                   ClassicMenu Indicator
Commande:        classicmenu-indicator
Commentaire:     (ce que vous voulez)

Le raccourci "Tor Browser" se trouve dans la section Internet.
Bonne navigation !


Note.
Vous pouvez aussi installer Tor Browser Bundle en utilisant un PPA... Voir cette liste de PPAs.

Dernière modification par bishop (Le 10/10/2018, à 07:53)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2013, à 10:25

Clhiver

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Coucou et un grand merci à tous,
Trop génial ce tuto cool


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#3 Le 02/06/2013, à 13:03

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Merci Clhiver ! cool


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2013, à 18:10

safouen1989

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Slt..lorsque je lance Tor J'obtien ce message "Vidalia exited abnormally.  Exit code: 2"..Mon systeme est Ubuntu 13.04 64bits..priere de m'aider et merci.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2013, à 19:49

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

safouen1989 écrit :
Slt..lorsque je lance Tor J'obtien ce message "Vidalia exited abnormally.  Exit code: 2"..Mon systeme est Ubuntu 13.04 64bits..priere de m'aider et merci.

Tor/Vidalia a certainement été mal arrêté et tourne en tache de fond.
Copie/colle dans un Terminal :

killall vidalia

Appuie sur Entrée.

Puis tu relances Tor Browser.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2013, à 20:39

bobtux

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

merci pour le tuto

Hors ligne

#7 Le 07/06/2013, à 06:34

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

De rien bobtux ! smile


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2013, à 17:57

cardabelle

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Bravo pour la clarté des explications, j'ai cru que j'allais pouvoir (enfin) arriver à installer tor... sauf qu'au #7, il me manque  panel dans la com/unity : j'ai : dash, devices, launcher, lenses, webapps.
A l'aide!

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 14:19

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Salut cardabelle !
Note que ce n'est pas com/unity mais com/canonical/unity.

Si tu n'as pas panel dans com/canonical/unity c'est que le PPA ppa:timekiller/unity-systrayfix au paragraphe 2) n'est pas installé. C'est le patch proposé dans ce PPA qui génère l'entrée "panel" inexistante par défaut sur Raring.
Ce PPA est exclusiment réservé à Ubuntu Raring.

Si tu n'y arrives pas avec ce PPA installe unsettings qui doit se trouver dans les dépôts officiels. Ce soft génère également la liste blanche sous Ubuntu Raring :

sudo apt-get install unsettings

Et tu vas dans Panel.

Dernière modification par bishop (Le 10/07/2013, à 00:35)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 14/07/2013, à 17:53

cardabelle

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

J'ai installé le #2

sudo add-apt-repository ppa:timekiller/unity-systrayfix && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

mais je n'ai toujours pas "panel".
De plus unsettings n'est pas dans les dépôts, mais je l'ai trouvé via http://www.le-libriste.fr/2012/03/ubunt … y-complet/

Et le canard était toujours vivant panel n'apparaît toujours pas... roll

Dernière modification par cardabelle (Le 14/07/2013, à 17:59)

Hors ligne

#11 Le 07/08/2013, à 15:44

Combustionman

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Bonjour,

Lors de l'étape 4a, j'obtiens le message suivant (après l'installation de pas mal de choses :

tar: Bloc zéro solitaire repéré à 173760
mv: impossible de déplacer «tor-browser_fr» vers «/opt/tor-browser_fr»: Le dossier n'est pas vide

Je suppose que la seconde ligne vient du fait que j'ai lancé l'installation plusieurs fois mais le bloc solitaire, c'était déjà là lors de la première installation

Hors ligne

#12 Le 07/08/2013, à 20:50

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Combustionman !
Supprime le dossier tor-browser_fr qui se trouve dans /opt :

sudo rm -R /opt/tor-browser_fr

Supprime l'archive tor-browser-gnu-linux-i686-2.3.25-10-dev-fr.tar.gz qui se trouve dans ton dossier personnel (clique droit => Mettre à la corbeille).

Puis relance la ligne de commande.

Dernière modification par bishop (Le 07/08/2013, à 20:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 07/08/2013, à 20:58

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

cardabelle !
Il y a eu MAJ d'Unity, le problème vient peut être de là. La version du patch ne correspond plus à la version d'Unity proposée dans les dépôts officiels.
Ce n'est qu'une supposition car ça fonctionne chez moi, et ce, malgré les mises à jour d'Unity.

Dernière modification par bishop (Le 07/08/2013, à 20:58)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 12/08/2013, à 18:51

r3d0uan3

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

merci bishop pour ce tutoriel, clair, net et précis !

installation et démarrage de Tor réussie sur Xubuntu 13.04 64Bits big_smile

passage directement par les étape suivante :
4b) Installation du Bundle Tor Browser sur une architecture AMD64/IE64 (64 bits).
tels que décrits dans le tuto.

5a) Création d'un lanceur.
Terminal :

gksu mousepad /usr/share/applications/tor-browser.desktop

Fichier : tor-browser.desktop

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Tor Browser
Exec=/opt/tor-browser_fr/start-tor-browser
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=/opt/tor-browser_fr/Tor-Browser.png
Categories=Application;Network;WebBrowser;
StartupNotify=true

5b) Téléchargez un icône.
tels que décrits par bishop.

6) Redémarrez votre ordinateur.

8) L'heure de vérité.


9) Utilisation.
fonctionne à 100%

encore merci à bishop pour cette excellent tuto.

Dernière modification par r3d0uan3 (Le 12/08/2013, à 18:53)


Ce soir on auditionne,
Un muet qui dit au sourd qu'un aveugle les espionne.
____________________
Xubuntu (Voyager) 13.04

Hors ligne

#15 Le 12/08/2013, à 21:08

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Merci r3d0uan3 !
Ça fait plaisir de savoir que, pour quelques-uns, ce tuto fonctionne. big_smile

Dernière modification par bishop (Le 15/08/2013, à 23:14)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#16 Le 28/08/2013, à 22:16

UnMamouth

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Ça a fonctionné avec mon Ubuntu 12.04. Merci.

Hors ligne

#17 Le 29/08/2013, à 14:15

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Merci pour le retour UnMamouth ! smile


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 03/09/2013, à 23:01

badlenoob

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Salut j'ai le même problème que safouen1989.
J'ai bien suivi toutes les étapes sauf les dernières bonus, je suis sous ubuntu 13.04 et quand je lance tor ça me met un message d'erreur :
Vidalia exited abnormally.  Exit code: 2

Quelqu'un aurait une idée du problème? Je suis nouveau sur Linux depuis le début de semaine Merci.

Dernière modification par badlenoob (Le 03/09/2013, à 23:01)

Hors ligne

#19 Le 10/09/2013, à 22:41

Groumphillator

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Yep.

Merci l'ami, ce tuto est énorme. Je désespérais de ne plus trouver mon TOR.

Merci merci merci


Cthulhu F'tagnh. Iä Iä Ubuntu !

Hors ligne

#20 Le 22/09/2013, à 14:31

Ghostweber

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Moi j'ai ce message quand je lance tor browser:

"Vidalia detected that the Tor software exited unexpectedly."

peux tu m'aider ?

Hors ligne

#21 Le 23/09/2013, à 11:37

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Salut Ghostweber !
Comme pour d'autres utilisateurs, Vidalia ne doit pas se réduire dans le systray, ce qui cause le problème.
Pour que Tor Browser fonctionne correctement, l'étape 2 du tuto : Installation du patch unity-systrayfix, doit être opérationnelle (pour les utilisateurs de Ubuntu Raring 13.04)
Pour les autres distributions Ubuntu il faut ajouter Vidalia à la liste blanche des applications à minimiser dans le systray.

Le problème est que quand tu ne fermes pas Tor Browser à partir de l'interface de Vidalia, Tor ou Vidalia reste ouvert et tourne en tâche de fond.
Et quand tu essaies de relancer Tor Browser tu as le message d'erreur.

Il faut régler ce problème de minimisation de Vidalia dans le systray,
ou laissé l'interface de Vidalia sur le Bureau,
ou minimiser la fenêtre de Vidalia avec le bouton adéquat (en haut, à droite ou à gauche de la fenêtre selon ton choix, l'un des bouton "Minimiser", "Agrandir", "Fermer".

Pour fermer Tor ou (et) Vidalia quand il tourne en tâche de fond tu peux lancer l'interface "Moniteur Système" (taper moniteur dans la zone de recherche du Dash (Alt et F2)),
dans Processus tu recherches tor ou (et) vidalia,
tu sélectionnes le processus, clique droit, Tuer le processus.

Tu relances Tor Browser.


Est-ce que tu utilises Ubuntu Raring 13.04 ?

Dernière modification par bishop (Le 18/10/2013, à 07:26)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#22 Le 17/10/2013, à 23:21

sis13

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Youpi merci !

ça fonctionne pour moi sauf que je viens d'installer la 13.10, le fameux "panel" n'est pas présent et unsettings ne semble pas être dans les dépôts.

et puis aussi mon clavier ne fonctionne pas dans le navigateur TOR, ce qui est bien embêtant mais encore autre chose...

Hors ligne

#23 Le 18/10/2013, à 08:43

noxyvelo

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Pour le problème de clavier j'ai eu le même problème sous Ubuntu 13.10.
Résolu grâce à cette page: https://trac.torproject.org/projects/tor/ticket/9353
En résumé: désinstaller "ibus" à partir de la logithèque, puis supprimer tous les processus le faisant tourner.
Pas encore d'idée sur les conséquences éventuellement négatives de ces manœuvres, mais le clavier fonctionne maintenant avec Tor Browser.

Dernière modification par noxyvelo (Le 18/10/2013, à 12:00)

Hors ligne

#24 Le 19/10/2013, à 11:23

bishop

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

noxyvelo écrit :
Pas encore d'idée sur les conséquences éventuellement négatives de ces manœuvres...

À moins que tu n'utilises le chinois, le japonais, le coréen ou certaines écritures indiennes, etc... je ne pense pas qu'il y ait de problème. Voir Ibus dans le documentation ubuntu-fr.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#25 Le 20/10/2013, à 02:48

ytreza

Re : Installation du "Tor Browser Bundle" sur Ubuntu Raring 13.04

Bonsoir !
Je jette un coups d’œil a ce tuto, qui est très bien fait, mais je constate un problème assez important. Le bundle n'est pas prévu pour être installé comme n'importe quelle application, il est conçu pour former un package tout en un, contenu dans un dossier. En conséquence, Les données utilisateur du bundle sont enregistrées à l’intérieur de celui-ci, et pas dans le répertoire utilisateur.

Un exemple concret des problèmes engendrés :

- le navigateur Firefox, installé par défaut sous Ubuntu, enregistre les données de l'utilisateur dans un dossier situé dans "~/.mozilla/firefox". En conséquence, si l'utilisateur est "balthazar", les données utilisateur seront enregistrées dans "/home/balthazard/.mozilla/firefox", et si l'utilisateur est "archibald" les données utilisateur seront enregistrées dans "/home/archibald/.mozilla/firefox". Chaque utilisateur aura donc des données personnelles (chacun à ses propres marques-pages, et son propre historique personnel, ses propres extension, sa configuration particulière...). C'est parfait, c'est pratique, ça permet de garder un peu de vie privée.

- le navigateur Firefox, intégré au Tor Browser Bundle, est conçu pour enregistrer ses données dans le répertoire "Data" du bundle. En conséquence, lorsque le bundle est installé dans "/opt", le profil utilisateur devient le même pour tous les utilisateur... Qui a envie de partager ses favoris avec les autres utilisateurs du système, et de profiter des addons des autres ? Même le compte invité sera capable d'y accéder ! Sans parler des problèmes de fichiers-verrous qui peuvent survenir... la solution fait tout de suite moins rêver.

Pour corriger ces problèmes, il faut que chaque utilisateur installe son propre bundle dans son répertoire personnel (le dossier "~/.local" est prévus à cet effet). Et si l'idée que chaque utilisateur possède le bundle vous agace, alors il faut se tourner vers une installation plus complète de tor, sans passer par le bundle. Pour installer le bundle dans un répertoire personnel, Je conseillerai de remplacer "/opt" par "~/.opt" (dossier a créer si besoin) et "/usr/share/applications" par "~/.local/share/applications". Enfin, pour que ce soit vraiment propre, placer l’icône du bundle correctement dans "~/.local/icons".

Voila, j’espère avoir été clair, et vous éviter ainsi des problèmes au cas où seriez plusieurs utilisateurs d'une même machine, ou que vous possédiez une session invité.

Dernière modification par ytreza (Le 20/10/2013, à 02:49)

Hors ligne