Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2013, à 19:21

Slouam

windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

salut, j'etais sous ubuntu 13.04 qui regne sur tout le disque dur (ne faite svp pas attention aux fautes j'ecris qwerty alors aue j'ai un clavier azerty tongue, je vous raconte pas la galere:() via GParted j'ai extirpe de la memoir totale 100Go pour installer windows 7 (cette partition formater en NTFS alors aue celle ou ubuntu etait installe ext4, j'avoue aue je n y comprend pas grand chose hmm). L'installation de windows s'est bien deroulee sauf lors du demarrage du pc y a pas la page qui me donne le choix entre les deux systemes mad ?? donc j'ai relance GParted pour effacer la partition contenant windows dans l'espoir de relancer ubuntu et voila qu'a ma grande surprise un ecrant noir s'affiche et un message d'erreur me demandant de rebooter sur autre aue le disque dur mad . Je suis presque sur que mon erreur est d'avoir mal partitionner y a peut etre un truc aue j'ai zappe  cool (GParted est lance durant toute l'operqtion depuis un usb live). Je ne trouve aucune solution sauf celle de re formater et re installer le tout depuis le debut yikes , si vous avez une meilleure idee merci de m'en faire part big_smile . J'attend vos remarque et svp une indiquation pour la partition (je veux que ubuntu est la majorite du disque)
merci de bien vouloir m'aider smile

Hors ligne

#2 Le 14/07/2013, à 19:30

Elzen

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

Salut,

lors de l'installation de Windows, son gestionnaire de démarrage s'installe à la place de celui d'Ubuntu, sans te demander ton avis, ni te proposer (par défaut, en tout cas) le choix entre les différents systèmes présents.
Si tu installes Windows après Ubuntu, il faut donc soit paramétrer le gestionnaire de démarrage de Windows pour qu'il te propose le choix (c'est théoriquement possible, me semble-t-il, mais je n'ai aucune idée de la façon dont il faut proposer, il faudra sans doute demander à des utilisateurs de Windows), soit restaurer le gestionnaire de démarrage d'Ubuntu qui, lui, propose directement le choix entre les différents systèmes d'exploitations présents.

Pour cette seconde opération, vois dans la doc : tutoriel/comment_restaurer_grub wink

Hors ligne

#3 Le 14/07/2013, à 19:32

Ayral

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

Dans tous les cas il est préférable d'installer en premier Windows, à moins d'être un grand chef capable de jongler avec le MBR et le Grub. En effet quand on installe Windows après Linux, l'installation de windows fait disparaître Grub et le remplace au démarrage par le MBR.
Donc si c'était moi, je repartirais sur un disque remis à zéro, installerais d'abord Windows, puis Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 14/07/2013, à 19:34

PPdM

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

salut, evite la profusion de smiley, c'est déjà assez difficile a lire comme ça, merci.
Sinon tu veux quoi en priorité Win ou Linux, mais la meilleur solution et d'utiliser boot-repair pour rétablir le Grub a partit d'un liveCD ou USB


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 14/07/2013, à 22:00

Slouam

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

Je veux linux en priorité la seule raison pour laquelle j'installe windows c'est AutoCAD (qui ne fonctionne pas sous ubuntu) parce que je travaille avec et j'ai ni le temps ni tête pour m'adapter à d'autre programme similaire (FreeCAD, Blender,etc) que j'ai deja essayer donc windows je veux lui réserver la plus petite partition possible.
J'ai déja installé windows en 1er puis ubuntu (donc fait la partition depuis windows qui se consacre une grande partie du disque).
Donc mon but est d'installer windows dans une partition que je limiterai manuellement (comme avec GParted), est ce possible ?
merci de vos conseils je vais quant même essayer de rétablir le GRUB

Hors ligne

#6 Le 14/07/2013, à 23:06

Arbiel

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

Bonsoir

La solution ne serait-elle pas d'oublier Windows et d'utiliser Autocad avec Virtualbox, comme il semble possible de faire si j'en crois cette discussion ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 14/07/2013, à 23:06)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2013, à 16:37

Slouam

Re : windows ne fonctionne pas avec ubuntu ???

merci Arbiel mais j'ai déja essayé et autocad ne fonctionne pas correctement comme sur une plate forme indépendante de windows il devient lourd et chiant même c'est pour cela que j'ai ôpté pour cette solution de double boot mais il reste voir comment faire pour limiter l'espace de windows tongue, d'ailleur j'y travaille et toujours pas de solution pour le moment mad

Hors ligne