Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2013, à 21:44

azteca

Erreur de disque dur : status: (DRDY ERR) error UNC

Mon ordinateur ACRER aspire 3630 avec système Ubuntu 12.04 ne marche plus.
Lorsque je démarre l'ordinateur je vois un message d'erreur du type

status: (DRDY ERR)
error UNC

il semblerait que c'est un problème du disque dur mais je ne suis pas sûr car la partie windows marche bien

Je voudrais essayer de réparer le système, est-ce qu'il faut réinstaller Ubuntu ?
ou comment je peux réparer ce problème

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 15/07/2013, à 08:47

malbo

Re : Erreur de disque dur : status: (DRDY ERR) error UNC

Si tu colles ça dans Google (toute la ligne) :

Résolu "DRDY ERR" site:forum.ubuntu-fr.org

Après examen des résultats trouvés par Google, tu devrais soupçonner fortement que ton disque dur est mort.
Comme tu dis que Windows fonctionne encore, je t'invite à faire un test du disque dur pour confirmer qu'il est bien défectueux. Moi, je ne sais pas te conseiller un logiciel plutôt qu'un autre parce que je ne pratique pas cela sous Windows.

Edit : tu pourrais aussi faire ce test du disque dur depuis une session live de Ubuntu comme présenté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11773331
Le lien décrit la procédure pour Ubuntu 12.10 mais je pense que ça doit fonctionner pareil pour Ubuntu 12.04

Dernière modification par malbo (Le 15/07/2013, à 08:58)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2013, à 09:09

cep

Re : Erreur de disque dur : status: (DRDY ERR) error UNC

azteca a écrit :

Mon ordinateur ACRER aspire 3630 avec système Ubuntu 12.04 ne marche plus.
Lorsque je démarre l'ordinateur je vois un message d'erreur du type

status: (DRDY ERR)
error UNC

il semblerait que c'est un problème du disque dur mais je ne suis pas sûr car la partie windows marche bien

Je voudrais essayer de réparer le système, est-ce qu'il faut réinstaller Ubuntu ?
ou comment je peux réparer ce problème

Merci par avance

Salut,
Alors est-ce que sous l'erreur il y a encore d'autres indications, par exemple error, dev sda, sector  et un numéro de secteur ?

Le fait que Windows fonctionne n'est pas une indication suffisante de bonne santé du disque car le problème peut se situer après la partition dédiée à windows.

Pour avoir plus de détails il te faudrait démarrer le pc avec un live cdrom et lancer la commande :
sudo smartctl -a /dev/sda

Si ton disque n'est pas en /dev/sda il faut adapter. Si la commadne ne se lance pas, il faudra installer smartmontools  (sudo apt-get install smartmontools si c'est un live cd avec des paquets deb)

Cette commande va te donner des indications sur l'état du disque, en particulier les lignes
5 Reallocated_Sector_Ct
197 Current_Pending_Sector
avec les chiffres dans la dernière colonne.

Une autre solution est d'aller sur le site du constructeur du disque et de récupérer un utilitaire de tests.

Bonne continuation
cep

Hors ligne