Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 15/07/2013, à 10:40

ub821

Votre avis sur script de sauvegarde

Bonjour à Toutes et Tous smile

Si la discussion est mal placée, merci au modo de m'indiquer le bon emplacement wink

j'ai eu un script que j'ai accommodé à mon ordi, cependant, je viens de m'apercevoir, que sur .thunderbird, il m'avait "oublié" les derniers courriels...

heureusement peu importants... et je me demande pour quelle raison... ?

voici le script :

#!/bin/bash

# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
# Il peut être lancé à partir d'un bouton personnalisé dans un tableau de bord.

# Variables de couleurs (pour donner un peu de gaieté dans ce monde de brutes...)
VERT="\\033[1;32m"
STNDT="\\033[0;39m"
ROUGE="\\033[1;31m"
ROSE="\\033[1;35m"
BLEU="\\033[1;34m"
BLANC="\\033[0;02m"
BLANCLAIR="\\033[1;08m"
JAUNE="\\033[1;33m"
CYAN="\\033[1;36m"

# Pour stocker les informations dans un fichier nommé "logfile" (facultatif)
#logfile=/home/bernard/bin/logfile
Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)

echo -e $BLEU "Sûr de vouloir exécuter ce script ? o/n"
        read ANSWER

if [ $ANSWER == o ] ;
then
    echo -e $JAUNE "----\nLancement sauvegarde à : $Heure le $Date"
    echo -e $STNDT "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"

# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier backuperror.log :
backup=/home/bernard/Documents/Sauvegardes/backuperror.log

# à noter l'usage des ">" :
# Un seul ">" renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué
# en écrasant tout ce que contient déjà ce fichier.
# ">>" renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà le fichier.
# Le chiffre "2" suivi d'un seul ">" renvoie seulement les messages d'erreurs
# générés par le processus dans le fichier indiqué en écrasant le contenu de ce fichier.
# "2>>" renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard/Mes_documents "destination"/media/DD2To/z_Sauvegarde_Mes_documents :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/Mes_documents /media/DD2To/z_Sauvegarde_Mes_documents 2>> $backup

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard/.thunderbird "destination"/media/DD2To/z_Sauvegarde_Thunderbird :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/.thunderbird /media/DD2To/z_Sauvegarde_Thunderbird 2>> $backup

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard/Mes_documents "destination"/media/DD1To/z_Sauvegarde_Mes_documents :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/Mes_documents /media/DD1To/z_Sauvegarde_Mes_documents 2>> $backup

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard/.thunderbird "destination"/media/DD1To/z_Sauvegarde_Thunderbird :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/.thunderbird /media/DD1To/z_Sauvegarde_Thunderbird 2>> $backup

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard "destination"/media/DD2To/XFCE_sauvegarde_home :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard /media/DD2To/XFCE_sauvegarde_home 2>> $backup

# Sauvegarde de '/etc' "source"/etc "destination"/media/DD2To/XFCE_sauvegarde_etc :
rsync -av --partial --del --stats /etc /media/DD2To/XFCE_sauvegarde_etc 2>> $backup

# Sauvegarde de '/usr' "source"/usr "destination"/media/DD2To/XFCE_sauvegarde_usr :
rsync -av --partial --del --stats /usr /media/DD2To/XFCE_sauvegarde_usr 2>> $backup

# Sauvegarde de '/home' "source"/home/bernard "destination"/media/DD1To/XFCE_sauvegarde_home :
rsync -av --partial --del --stats /home/bernard /media/DD1To/XFCE_sauvegarde_home 2>> $backup

# Sauvegarde de '/etc' "source"/etc "destination"/media/DD1To/XFCE_sauvegarde_etc :
rsync -av --partial --del --stats /etc /media/DD1To/XFCE_sauvegarde_etc 2>> $backup

# Sauvegarde de '/usr' "source"/usr "destination"/media/DD1To/XFCE_sauvegarde_usr :
rsync -av --partial --del --stats /usr /media/DD1To/XFCE_sauvegarde_usr 2>> $backup

# Vérification des liens = faite
# Insertion de la date à la fin de la liste d'erreur si le fichier backuperror
# n'est pas vide (c'est à dire s'il y a des erreurs), ce que vérifie l'option "-s" :
if [ -s $backup ]; then
{
  date >> $backup
}
fi

# Mise à jour de l'heure
        Heure=$(date +%T)

echo -e $ROUGE "Sauvegarde terminée à  : $Heure le $Date\n"
else
    echo -e $BLEU "Procédure interrompue par l'utilisateur."
fi

read -p "A la prochaine... Pour fermer le terminal : Ctrl + C"

# ---- fin du script ----

Voyez-vous une anomalie dans l'effacement des dossiers, qui ont été supprimés de la source, et qui seront supprimés de la destination ?
ou autre anomalie ?

bon, il se peut aussi que j'ai fait un "pâté" en remettant le dossier sauvegardé, dans thunderbird...

puisque je fais fusionner les dossiers...

peut-être ne le faudrait-il pas... ?

Dernière modification par ub821 (Le 15/07/2013, à 10:44)

Cordialement
Bernard
Debian 7.0
Asus P4P800, P4 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo

#2 Le 15/07/2013, à 12:51

Shanx

Re : Votre avis sur script de sauvegarde

Salut

je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais j’ai l’impression que certaines commandes font doublon :

rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/Mes_documents /media/DD2To/z_Sauvegarde_Mes_documents 2>> $backup

rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/.thunderbird /media/DD2To/z_Sauvegarde_Thunderbird 2>> $backup

rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/Mes_documents /media/DD1To/z_Sauvegarde_Mes_documents 2>> $backup

rsync -av --partial --del --stats /home/bernard/.thunderbird /media/DD1To/z_Sauvegarde_Thunderbird 2>> $backup

Là, je suis à peu près sûr que tu vas faire deux fois la sauvegarde de Mes_Documents et de .Thunderbird.

rsync -av --partial --del --stats /home/bernard /media/DD2To/XFCE_sauvegarde_home 2>> $backup

Et là, tu copies tout ton home, donc tu vas encore reprendre Mes_Documents et .Thunderbird.

De plus, tu peux remplacer /home/bernard par ~ (si tu lances le script alors que tu es loggué en tant que Bernard), ça te permettra d’avoir un script légèrement plus lisible et surtout plus facilement portable.

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

#3 Le 15/07/2013, à 13:28

ub821

Bonjour smile

il est exact que je doublonne mes sauvegardes sur deux médias différents : DD2To et DD1To

pour l'instant, je sauvegarde aussi le home... mais lorsque je saurais quels dossiers garder exactement... je ferai une sélection... là, j'suis d'jeune sous linux... que deux ans... un gamin... wink

Ceci dit, aurais-tu vu, dans la suppression des fichiers à la source , puis la copie dans la destination, un souci quelconque ?

je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de sauvegarder jour après jour, en prenant les jours d'une semaine, puis au retour sur le premier jour, de m'avertir que les sept jours sont passés, et que lundi sera effacé ou fusionné... !

j'sais pas si j'exprime correctement ce que je souhaite, et surtout, si c'est réalisable en script... !

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

#4 Le 15/07/2013, à 14:47

Shanx

Par hasard, est-ce que sbackup ne ferait pas ce que tu veux faire avec ton script ?

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

#5 Le 15/07/2013, à 15:39

ub821

Shanx a écrit :

Par hasard, est-ce que sbackup ne ferait pas ce que tu veux faire avec ton script ?

Il y a très longtemps... wink j'avais testé sbackup et il fonctionnait très mal sur mon ordi... mystère... ?

mais, merci du rappel, je vais retester wink

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

#6 Le 15/07/2013, à 16:17

Brunod

regarde rsnapshot wink

Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
36 pc linux convertis

#7 Le 15/07/2013, à 17:06

ub821

ub821 a écrit :
Shanx a écrit :

Il y a très longtemps... wink j'avais testé sbackup et il fonctionnait très mal sur mon ordi... mystère... ?

mais, merci du rappel, je vais retester wink

çà ne fonctionne pas chez moi... après lancement sbackup et plus d'une heure d'attente, dossier vide yikes

je le supprime !

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

#8 Le 15/07/2013, à 17:06

ub821

smile

Brunod a écrit :

regarde rsnapshot wink

j'connais point... je vais y jeter un zoeil wink

Merci smile

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

#9 Le 15/07/2013, à 17:49

ub821

rsnapshot est bien compliqué au vue de mon script qui est tout simple... wink

pas grave... j'vais faire çà à la mano...

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

#10 Le 15/07/2013, à 19:29

Brunod

ub821 a écrit :

...je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de sauvegarder jour après jour, en prenant les jours d'une semaine, puis au retour sur le premier jour, de m'avertir que les sept jours sont passés, et que lundi sera effacé ou fusionné... !

ub821 a écrit :

Il ne fait pas ce que fait ton script, il fait ce que tu voudrais que ton script fasse : rolling backup sur 7 jours, 3 semaines, 6 mois... Le tout en même temps.

Dernière modification par Brunod (Le 15/07/2013, à 19:31)

Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
36 pc linux convertis

#11 Le 15/07/2013, à 21:04

ub821

Brunod a écrit :
ub821 a écrit :

...je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de sauvegarder jour après jour, en prenant les jours d'une semaine, puis au retour sur le premier jour, de m'avertir que les sept jours sont passés, et que lundi sera effacé ou fusionné... !

ub821 a écrit :

Il ne fait pas ce que fait ton script, il fait ce que tu voudrais que ton script fasse : rolling backup sur 7 jours, 3 semaines, 6 mois... Le tout en même temps.

j'aimerai bien faire un test, mais rien trouver en exemple "simple"... wink

Cordialement
Bernard
Debian 7.0

Haut de page ↑