Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2013, à 22:20

Bybeu

Conseil pour config autonomie pc portable

Bonjour.
Je viens d'installer indicator-cpufreq mais je suis dans le doute sur le choix de l'option entre "Conservateur" et "À la demande".
J'ai essayé de lire cette doc mais je ne sais pas si c'est la bonne pour ubuntu 13.04 en plus honnêtement j'ai des limites en anglais et en informatique.
Vous pouvez me donner des conseils s'il vous plaît?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2013, à 22:39

spinoziste

Re : Conseil pour config autonomie pc portable

Bonsoir .

Si tu souhaites maximiser ton autonomie il faut naturellement minimiser les efforts c'est à dire les processus inutiles ou superflus .
Eviter les compiz et logiciels composite .
Eviter même les DE (desktop environment) trop gourmands (tels Unity , Gnome , Kde ) (Sont à privilégier : XFCE , Openbox , Fluxbox ,etc ... )
Contrôler les services lancés au démarrage et enlever ce qui ne te sert pas .
Utiliser les ressources de façon adéquate (cela regarde l'utilisation personnelle)  exemple éviter de multiplier les taches (navigation + édition d'images + jeu ,etc ... )

Apres niveau autonomie de batteries il faut savoir que celles-ci ne sont pas éternelles, loin de là, et qu'elles semblent "programmées" pour s'user rapidement et ainsi favoriser le rachat par le consommateur . (je ne m’étalerai pas sur les raisons de tels pratiques d' ingénierie )

Apres niveau soft sous ubuntu il existe jupiter un soft qui permet d'opter sur la consommation de la machine .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 16/07/2013, à 00:18

Bybeu

Re : Conseil pour config autonomie pc portable

Merci pour les tuyaux. Et entre "Conservateur" et "À la demande" ?
C'est la bonne doc que j'ai trouvé pour ubuntu 13.04? (désolé j'ai oublié de coller le lien dans le 1er post, j'ai la cervelle à PowerSafe hmm )

Hors ligne

#4 Le 16/07/2013, à 07:54

Flo_

Re : Conseil pour config autonomie pc portable

"Conservateur" consommera moins d'énergie mais ça va brider pas mal le processeur. Tu pourra avoir des ralentissements.

"On demand" ça bride aussi le processeur, mais lorsque le système a besoin de plus, il le libère, c'est « à la demande ».

Essaie en mode "Conservateur" et si tu trouve qu'il ralentit trop change sur "On demand".

Hors ligne

#5 Le 16/07/2013, à 08:36

Bybeu

Re : Conseil pour config autonomie pc portable

Merci Fio_
Et sur les trucs à virer comme disait spinoziste? J'ai regardé le moniteur système mais je sais pas quoi supprimer sans tout casser. J'ai lu des truc sur ntpd geoclue et zeitgeist et whoopsie mais il semble y avoir des dépendances qui vont tout péter.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2013, à 11:05

Shanx

Re : Conseil pour config autonomie pc portable

Salut

en règle général, pour augmenter l’autonomie, il faut consommer moins. L’une des manières de le faire est d’alléger son système, notamment en changeant de gestionnaire de bureau. En effet, Unity est assez lourd et a pas mal d’effets graphiques (transparence, etc.) qui peuvent tirer sur le processeur et donc impacter l’autonomie. Comme l’a dit spinoziste, tu peux changer de gestionnaire de bureau et en prendre un plus léger : xfce, lxde, ou même openbox si ça ne te dérange pas de mettre un peu les mains dans le cambouis.

Si jamais tu souhaites conserver Unity, tu peux essayer de l’alléger ou passer à Unity 2d.

Tu peux aussi alléger le système en lui même. Je te laisse te référer à cette page qui propose quelques pistes. Personnellement, je pense que la mesure la plus efficace sera le changement d’environnement de bureau, mais un peu d’optimisation ne peut pas faire de mal.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne