Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2013, à 07:55

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Il me semble que pour la même mensualité, tu as un meilleur logement en location qu'en achetant.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#27 Le 16/07/2013, à 08:00

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Il me semble que pour la même mensualité, tu as un meilleur logement en location qu'en achetant.

En tout cas, ce n'est pas le cas pour moi, et pourtant j'habite une région où l'immobilier est plutôt cher.

Une maison en location, j'en aurais entre 800 et 1000 € par mois.
En réalité, actuellement on est dans un appartement 3 pièces de 75m² (sans garage, sans cave, sans espace extérieur) qu'on paye 600 € par mois, et on y est un peu serrés... ce n'est pas là-dedans qu'on pourra accueillir un deuxième enfant.

Là, on fait un prêt sous forme de SCI avec une mensualité à grosso modo 1100 € par mois sur 20 ans (dont 850 € à notre charge), pour acheter une maison à retaper (le prêt incluant le budget travaux) dans laquelle on fait deux logements : un de 120m² + combles  (le nôtre) et un de 100m², + 2 garages, + jardin...


Et en étant propriétaire, on fait ce qu'on veut du logement. En tant que locataire, on a peu de libertés (changer les peintures, changer le sol, abattre une cloison, en monter une autre, agrandir la douche, installer une cuisine réellement efficace et pratique... tout ça, en tant que locataire on ne peut pas le faire).


Alors oui, si je louais un logement un peu décrépi comme la maison qu'on achète, ça coûterait moins cher. Mais la maison, on va la remettre au goût du jour, de fond en comble (et, encore une fois, c'est inclus dans le prêt).

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 08:03)

Hors ligne

#28 Le 16/07/2013, à 08:10

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Pour revenir à la discussion d'origine et faire le lien avec ça : pour moi, l'immobilier reste une valeur sûre, tant qu'on parle bien de logement et non d'investissement. À mon avis, une location ne sera jamais plus avantageuse qu'un achat et si jamais on a un peu d'agent, autant investir là-dedans plutôt que d'accumuler la richesse pécuniaire.

Et, quand on est jeune, les voyages ça reste quelque chose d'important. Pour ma part je n'ai pas fait de grand voyage au début de ma vie active et je le regrette déjà.

Donc, plutôt que d'accumuler de l'argent, un bon parcours serait à mon avis :
- quand on est jeune, voyager, voyager, voyager
- quand on a envie de se poser, fonder une famille, acheter une maison
- dans la durée, faire un travail qui nous plaît et qui permet de vivre, même s'il ne permet pas d'être immensément riche

On est plus heureux dans sa maison, avec un boulot qui nous plaît et peu de liquidités plutôt qu'en location avec un boulot qui ramène plein d'argent. :-)

Hors ligne

#29 Le 16/07/2013, à 08:53

jojolemerou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

S.O.D. a écrit :

Salut.

Si ça peut te rassurer, je l'ai compris a 45 ans, tu as donc gagné 20 années sur moi (en plus, les meilleures).

Tu te sens mieux, moi je me sent riche, riche des contraintes que je n'ai pas.

Certains français me demandent comment je "fais" sans toutes ces possessions que je n'ai pas. Je leur répond que eux ont des voitures mais que moi, je voyage, plus loin qu'eux, et plus souvent.

Je sens parfois de la rancœur aussi, de certains aigris qui jalousent ma liberté mais seraient incapable d'en payer le prix. Ils sont trop dépendants de leur routine et la liberté leur donne le vertige. Et t'façon ils sont bloqués par leurs crédits.

je fais le voyage inverse c'est à 45ans que j'aimerai avoir de l'argent...........marre du voyage intérieur je rêve d'autres civilisations!

Hors ligne

#30 Le 16/07/2013, à 09:51

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

tiramiseb a écrit :

Une maison en location, j'en aurais entre 800 et 1000 € par mois.

C'est bien ce que je disais, faut les avoir les 800 ou 1000 par mois à mettre uniquement dans le loyer/emprunt.
Le salaire moyen ici c'est 1300€ et comme c'est la crise, ça risque pas d'évoluer de si tôt.
Certes, quand on est en couple ça devient beaucoup plus facile, quand on a pas de gosse !
Ajoute à cela les frais de taxe de la maison, ajoutons à cela les charges de la maison (en espérant qu'elle soit bien faite et que les matériaux utilisés soient de bonne qualité, que l'isolation est bien faite, etc...).
Tu ajoutes les frais de bouffe, assurance bagnole (on vit pas tous en ville, certains doivent prendre la voiture, et non on a pas tous une gare à coté de chez sois, c'est pas aussi simple d'habiter à coté d'une ville), essence, taxe routière.

Étant donné qu'un prêt se fait sur au moins 15 - 20 - 30 ans, les gosses seront vite là, ça rajoute de gros frais quand bien même ça t'apporte énormément de bonheur.

Tu tombe rapidement à joindre les deux bouts sans pouvoir te faire un tant soit peu plaisir. Énormément de gens ne savent pas partir en vacances, ni même sortir de temps en temps pour aller boire des verres, un petit resto en amoureux, etc..
Beaucoup vive sur la fine ligne tendue du budget où tout est finement calculé pour pas foirer son coup et espérer mettre aussi un peu de coté pour les mauvais jours.

Et après on s'étonne qu'a notre époque un mariage sur deux fini en divorce. Que beaucoup de couple se séparent.

Mais c'est vrai, je préfèrerais pouvoir mettre mon loyer dans un emprunt, ce serait beaucoup plus logique, c'est de l'argent de coté finalement. En calculant avec ma banque, mon petit salaire et mon loyer actuel qui est à 500€, je peux emprunter à peine 77.000€ (et des poussières) sur 20 ans ET ENCORE ! Faut-il rappeler que les banques sont frileuses et veulent des garanties souvent assez lourdes. C'est pas simple d'avoir un prêt.

Et bon... avec 77.000€ je vais pas très loin pour acheter une baraque :-/

EDIT :
En fait, l'idée de passer une majeure partie de ma vie à bosser pour payer ma maison, en mettant de coté mon confort de vie j'hésite pas mal.
D'une part parce que je ne sais pas si j'aurais un bien meilleur salaire que mes 1300€ aujourd'hui.
D'autre part, si j'achète une maison, c'est en pensant pour l'avenir et pour la famille que j'aurais éventuellement fondé. Si je dois acheter une maison c'est en me disant que j'aurais vécu confortablement et que mes gosses pourront en profiter.

Dernière modification par Morgiver (Le 16/07/2013, à 10:01)

Hors ligne

#31 Le 16/07/2013, à 10:01

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Mets toi en couple ! tongue

Hors ligne

#32 Le 16/07/2013, à 10:06

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

david96 a écrit :

Mets toi en couple ! tongue

Quoi ? mais t'es fou ? mad Tu veux que j'perde ma virginité ??? mad

Hors ligne

#33 Le 16/07/2013, à 10:09

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Je rejoins la remarque de david96 ; acheter une maison seul c'est difficile, voire impossible.
En couple, si l'autre gagne autant et selon la simulation que tu annonces, ça fait une possibilité d'emprunt de 150 000 EUR, ce qui commence à devenir possible.

Pour donner des détails, ma femme gagne 1600 € et moi je fais mon possible pour apporter 1000 € par mois.
On est donc bien dans le même cas que deux personnes qui gagnent 1300 € ; c'est même un cas plus incertain, vu que mon revenu est aléatoire.
Avec ça, on ne peut pas faire d'épargne, on paye juste nos frais (charges diverses, voiture, assistante maternelle, tout ça), on paye aujourd'hui un loyer de 600 € + un crédit de 250 € mensuels mais ce n'est plus possible de vivre à trois dans cet appartement. On solde alors le crédit (oui, ça demande des efforts et un peu d'aide de la famille, qui sera remboursée rubis sur l'ongle) et avec 850 € par mois on peut acheter notre maison.

En ce qui concerne les garanties, nous on a une seule banque qui a accepté de nous suivre (un CDI + un freelance depuis peu de temps, le dossier n'est pas facile)... Mais une seule, c'est suffisant smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 10:15)

Hors ligne

#34 Le 16/07/2013, à 10:16

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

En fait, l'idée de passer une majeure partie de ma vie à bosser pour payer ma maison, en mettant de coté mon confort de vie j'hésite pas mal.

Être propriétaire de ma maison et y faire ce que je veux, c'est justement une grande part de mon confort !
Être locataire, c'est mettre de côté une part de mon confort de vie.

Hors ligne

#35 Le 16/07/2013, à 10:16

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

150000€ c'est maigre quand même.
Bon, j'habite Bruxelles aussi, donc les prix de l'immobilier c'est comme Ginsbar qui crame un billet de 500.
En dehors de la ville c'est tout de suite moins cher.
Edit :
Bruxelles une petite maison famillilale c'est 300.000€

Dernière modification par Morgiver (Le 16/07/2013, à 10:17)

Hors ligne

#36 Le 16/07/2013, à 10:21

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Edit :
Bruxelles une petite maison famillilale c'est 300.000€

Moi je suis en Alsace, à côté de Colmar, région viticole très importante, en gros les viticulteurs règnent en maîtres sur les terres alentours. Le vin rapporte beaucoup donc le terrain est cher.
Les maisons neuves (ou remises à neuf) sont dans le même ordre de prix, entre 300 000 et 400 000 €.

Par contre, en cherchant un peu, on trouve des bijoux à retaper.
Là on a une maison de ville, à 5 minutes de Colmar, avec surface exploitable/habitable de 300m² (combles et sous-sol compris, hors garages), pour 150 000 €. On ajoute quelques dizaines de milliers d'euros pour les travaux, on la divise en deux logements et on achète sous forme de SCI, les deux familles étant dans le projet.

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 10:22)

Hors ligne

#37 Le 16/07/2013, à 10:28

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Ha mais là vous êtes deux couples au final, ça compte plus tongue
Bon un qui prend plus de risque que l'autre si j'ai bien compris, mais quand même !

Cheateur mad

Les projets multi-familiaux il y en a quelques uns sur Bruxelles. Un projet qui à récemment fonctionné c'est une 15aine de famille qui se sont rassemblée pour construire un bâtiment entièrement écolo, pratiquement tout de bois et qui à coûté le moins possible.
Je ne sais pas quel genre de technique l'architecte à utilisé (surtout que c'est sur une ancienne zone marécageuse, Bruxelles étant installée sur un ancien marécage, ça à fait du bruit, les gens étaient assez intrigués, d'ailleurs il y a souvent des visites, les habitants accueil ceux et celles qui veulent voir de leur propres yeux).
Ce genre de solutions sont effectivement beaucoup plus intéressantes. Un truc comme ça moi je veux bien investir et faire un prêt !

Hors ligne

#38 Le 16/07/2013, à 10:34

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Ha mais là vous êtes deux couples au final

Un couple et un célibataire, en fait big_smile

Cheateur

Genre, tout de suite tricheur !
Non, on s'arrange avec les possibilités qu'on a :-)

Hors ligne

#39 Le 16/07/2013, à 10:38

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Haha, bah voilà, plus besoin d'être en couple, me reste plus qu'à en trouvé un pour arranger un achat d'une baraque lol

Dernière modification par Morgiver (Le 16/07/2013, à 10:43)

Hors ligne

#40 Le 16/07/2013, à 10:45

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Faut avoir du temps à la retape aussi.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#41 Le 16/07/2013, à 10:48

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Faut avoir du temps à la retape aussi.

+1
En effet, faut avoir le temps. Et les compétences aussi, personnellement j'me vois mal refaire le circuit électrique de ma baraque. En prenant le temps d'apprendre, faire une formation pourquoi pas, mais bon, devenir électricien juste pour retaper le circuit de ma baraque. Faut être motivé smile

Hors ligne

#42 Le 16/07/2013, à 10:51

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Nous on fera un mix, du temps de notre part ainsi que des artisans sur certains points sensibles...
Bien sûr, ça prendra du temps. On n'espère pas terminer les travaux avant 2 ans minimum.

Hors ligne

#43 Le 16/07/2013, à 11:04

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Et donc pendant deux ans vous aller cumuler emprunt et loyer ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#44 Le 16/07/2013, à 11:09

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

La maison est habitable, on vivra dedans et on s'organisera comme on peut (on emménage cet été).

Oui, il y aura des efforts et des concessions à faire.
Mais la perspective d'avoir notre maison à nous, qui nous ressemble, c'est ça qui nous motive.

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 11:09)

Hors ligne

#45 Le 16/07/2013, à 11:11

billou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Du coup, à tous vous lire, je me sens déjà moins seul, n'étant pas tout seul à m'interroger sur tout ceci...

Pour ce qui est de l'habitat, j'ai quelques liens intéressants pour économiser pas mal d'argent, mais il faut avoir l'esprit ouvert car il ne s'agit pas de matériaux conventionnels comme on en trouve habituellement dans le commerce, mais leur cout est tellement moindre (sans compter qu'ils offrent pas mal d'avantage du côté de la résistance au feu, aux inondations/intempéries/entretien) que je pense qu'il convient au moins d'y réfléchir et de se renseigner un peu. smile
À noter que le type de matériau utilisé ne rentre pas en compte dans l'obtention d'un permis de construire, vous pourriez aussi bien tenter de construire une maison en mousse, qu'il ne pourrait vous être refusé.

Le premier lien concerne une maison qui soit le plus économique possible, utilisant un maximum de terre dont on en rempli des sacs en propylène, cout moyen d'une maisonnette de 50m²  => 8700€ (sans le prix du terrain bien sûr.)
http://objectifterre.over-blog.org/arti … 80151.html

Il y a également la maison de paille à ossature bois, qui contrairement aux idées reçues, n'est pas fragile, et brule très mal (dixit les pompiers) => http://maisonenpailleautoconstruite.unblog.fr/

Ou même la maison de paille sans ossature bois (encore moins chère et très stable, mais doit être montée très vite pour ne pas nuire à l'isolation en cas de pluie, ou bâchée) => http://www.naturavox.fr/energies/La-pai … -la-poutre

Autres témoignages construction paille => http://revolution-lente.coerrance.org/m … paille.php

Autoconstruction d'une maison à toit plat, ossature bois + paille => http://boisclimatiquepaille.blog.free.fr/index.php?

Les écodômes  (terre + sacs de propylènes), variante du premier post => http://oser.wordpress.com/2010/02/09/ge … conomique/

Côté finitions peinture, on peut également confectionner la sienne, sans produits toxiques, (utile aussi en cas d'un incendie, pas de produits toxiques...) => http://www.faisonsle.com/peinturesued

Se chauffer pour trois fois rien => http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove

Initiation à la permaculture => http://verslautonomie.files.wordpress.c … butant.pdf

Associer des plantes faisant fuir les insectes plutôt qu'utiliser des pesticides et éviter les mauvaises associations => http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po … pagnon.htm

Les vertus de l'ortie => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388470

Un composteur à faible cout => http://www.autonomiste.com/compostage-1 … s-recycle/

Produire son propre diesel => http://www.autonomiste.com/de-lor-liquide-le-diesel/

Une bonne référence pour acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de se lancer dans l'achat/construction/rénovation/agrandissement d'une maison de tout type => http://www.amazon.fr/Jattends-une-maiso … 2952336512

Et ça c'est sans compter toutes les possibilités de recyclage/récupération qu'on peut retrouver en fouinant un peu, notamment vis à vis des maisons et bâtiments devant êtres détruits.

Dernière modification par billou (Le 16/07/2013, à 11:28)

Hors ligne

#46 Le 16/07/2013, à 11:19

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

De notre côté, si on construisait du neuf, ce serait soit de la paille soit du béton chaux-chanvre, sur ossature bois de toute manière. Quelque chose dans le genre.

Sur une maison ancienne, on a décidé d'isoler avec du liège, par dessus le torchis (c'est une maison alsacienne à colombages du XVIIIème siècle).
Le mieux aurait été de vider et de remplacer le torchis par du béton de chanvre, mais on n'a ni assez de temps ni assez de motivation pour le faire.

Hors ligne

#47 Le 16/07/2013, à 11:36

Smon

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Morgiver a écrit :

150000€ c'est maigre quand même.
Bon, j'habite Bruxelles aussi, donc les prix de l'immobilier c'est comme Ginsbar qui crame un billet de 500.
En dehors de la ville c'est tout de suite moins cher.
Edit :
Bruxelles une petite maison famillilale c'est 300.000€

C'est le prix d'une "maison" 3 pièces avec 200m² de jardin en (très) grande banlieue parisienne (~1h de ton travail en transport).

Alors bon, je trouve pas ça extrêmement cher pour une maison en plein centre ville tongue

edit : et en plein paris, pour ce prix là t'as même pas un 9m²

Dernière modification par Smon (Le 16/07/2013, à 11:36)

Hors ligne

#48 Le 16/07/2013, à 11:41

Smon

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

tiramiseb a écrit :

De notre côté, si on construisait du neuf, ce serait soit de la paille soit du béton chaux-chanvre, sur ossature bois de toute manière. Quelque chose dans le genre.

Sur une maison ancienne, on a décidé d'isoler avec du liège, par dessus le torchis (c'est une maison alsacienne à colombages du XVIIIème siècle).
Le mieux aurait été de vider et de remplacer le torchis par du béton de chanvre, mais on n'a ni assez de temps ni assez de motivation pour le faire.

Ma femme et moi on aimerait bien trouver une maison en pierre à retaper, mais ça ne cours pas les rues hmm

Hors ligne

#49 Le 16/07/2013, à 11:58

billou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Dites, je réfléchissait à tout ça, à défaut de pouvoir (ou même vouloir, étant seul) investir dans une maison actuellement, vous pensez que ça peut valoir le coup d'investir dans un terrain constructible pas trop cher, et au mieux, de s'en servir comme apport auprès d'une banque plus tard, ou bien de diviser son terrain pour en revendre un bout s'il est assez grand, voir même de revendre le bien plus tard et rembourser un crédit de façon anticipée ?

Autant les terrains avec maison habitables, les prix ont atteint un tel pic que je les verrais difficilement augmenter, et verrait même le risque d'y perdre au change actuellement, autant un terrain seul...

Hors ligne

#50 Le 16/07/2013, à 12:02

Smon

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Si tu vis seul, tu peux te prendre un petit studio.

C'est toujours mieux que de balancer du fric par les fenêtres (location).

Hors ligne