Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2013, à 12:11

Edouard973

[QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Bonjour,
Je veux juste savoir si je cours un risque de perdre des données si je réduis la partition Ubuntu avec Gparted en live cd,
Merci de vos réponses.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#2 Le 16/07/2013, à 14:18

Arbiel

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Bonjour

Oui, il y a toujours un risque, même s'il est faible, à manipuler les partitions. Avant toute opération de ce genre, il convient de faire une sauvegarde des données

Mais si ta partition Ubuntu ne contient que ton système, le risque est encore moindre, puisque tu pourras toujours réinstaller, ce qui n'est pas particulièrement attrayant, mais pas catastrophique non plus.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2013, à 15:34

Edouard973

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Est il possible de faire comme sous Windows,  réduire la partition d'Ubuntu directement sous Ubuntu ? Parce que sous Windows,  il est possible de réduire la partition principale tout en conservant ses données.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#4 Le 16/07/2013, à 15:44

Arbiel

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Il n'est pas question de manipuler une partition GNU/Linux à partir de Windows. Ce serait une catastrophe assurée, puisque Windows ne connaît pas les systèmes de fichiers Linux.

Pour réduire ta partition tu dois amorcer ton PC à partir d'un autre système, par exemple un support amovible ou une autre partition de ton disque.

Mais peux-tu présenter plus précisément ta configuration et ton problème, pour voir quelles solutions peuvent être envisagées pour résoudre au mieux ton problème.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/07/2013, à 16:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2013, à 16:29

malbo

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Edouard973 a écrit :

Est il possible de faire comme sous Windows,  réduire la partition d'Ubuntu directement sous Ubuntu ?

Je n'ai jamais lu que c'était faisable : j'ai toujours vu proposer de faire cela avec Gparted depuis une session live de Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2013, à 17:11

Edouard973

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Mais est ce le même principe que sous Windows ou en live cd , ubuntu va traité la partition système comme une simple partition ?


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#7 Le 16/07/2013, à 18:50

Arbiel

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Pour être tout à fait clair, du moins, je l'espère

1) tu ne peux pas manipuler les partitions Linux avec Windows
2) tu ne peux pas manipuler une partition montée, du moins avec GParted
3) la partition système, celle qui a servi à amorcer le système courant (je veux dire celui à partir duquel tu travailles à un instant donné) ne peut pas être démontée
4) tu ne peux manipuler ta partition dite Ubuntu que si tu as amorcé ton PC à partir d'une autre source, qui peut être une autre partition hébergeant un système (sur le même disque ou sur un autre disque, voire un périphérique amovible), ou à partir d'un support amovible d'amorçage dit bootable dans le jargon informaticien qui a cours presque partout (ton CD d'installation ou une clé fabriquée avec UNetBootin ou USBCreator, ou peut-être d'autres logiciels, peu importe)

Mais, je ne peux pas te dire si tout cela est comparable, pareil, équivalent à ce qui se passe sous Windows.

Je t'ai dit de sauver tes données avant d'intervenir pour éviter toute perte, malheureusement toujours possible, mais cependant rare, avant de réduire la taille de ta partition. Et pour réduire la taille de ta partition, utilise GParted.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/07/2013, à 18:51)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2015, à 11:42

ida

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Bonjour,

Avant de me lancer dans la réduction de ma partition racine et augmentation de ma partition home avec Gparted en live cd, j'aurais voulu savoir si c'était possible ? sachant que je suis sous ubuntu 12.04 et avec kde
ma partition racine fait 80Go, donc je voudrais la réduire à 20Go (9 utilisés actuellement) et mon home est quasi plein...

merci de votre réponse

Hors ligne

#9 Le 29/03/2015, à 16:07

Arbiel

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Bonjour

La réponse, "Oui", me semble évidente à la lecture de l'intégralité de cette discussion : Gparted est fait pour manipuler les partitions, en particulier les agrandir ou les réduire.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 29/03/2015, à 22:26

ida

Re : [QUESTION] Résuire partition Ubuntu avec Gparted en LIVE-CD

Comme on parle de qtparted pour kde au lieu de gparted dans d'autres discussions, ça me semblait pas si évident.
Mais merci de la réponse !

Dernière modification par ida (Le 29/03/2015, à 22:27)

Hors ligne