Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/07/2013, à 12:46

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Smon a écrit :

Ma femme et moi on aimerait bien trouver une maison en pierre à retaper, mais ça ne cours pas les rues hmm

Ho wiiii ça c'est excellent ! J'en ai vu dans le Var, c'est super beau ! Tu mélange pierre et bois, ça donne un coté chalet tongue
Tu parles de pierre plate ? (je sais plus comment s'appelle cette roche) ou alors en gros bloc ?

Ya des village entier qui ont été retapé par des passionnés.
Les vieux hameaux abandonné c'est pas mal non plus, c'est joli smile

Un petit studio à 77.000€ ?
Mwai, faudrait test.

Hors ligne

#52 Le 16/07/2013, à 12:48

billou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Smon a écrit :

Si tu vis seul, tu peux te prendre un petit studio.

C'est toujours mieux que de balancer du fric par les fenêtres (location).

Sauf que vivre seul ne m'intéresse pas, je suis en colocation depuis plusieurs années maintenant.

Hors ligne

#53 Le 16/07/2013, à 13:01

Morgiver

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

En réfléchissant bien, finalement c'est ptet possible même seul.
Mais faut s'accrocher quand même et être certains d'avoir un boulot qui rapporte le salaire moyen.

En calculant 600€/mois pendant 25 ans, ça fait quand même un prêt de 100000. Pour ce prix là j'ai pu repéré deux trois trucs assez sympa avec plusieurs chambre (un ou deux 70m²), vu les photos ils ont l'air en bon état en plus.

D'un coup, là, ça parait intéressant big_smile

EDIT : avec deux chambres, ça permet de vivre en colloc et donc d'avoir un peu de thune en retour.
Si tu demande un loyer pas trop cher, genre 250 à un(e) étudiant(e), ça fait plaisir je crois smile

Dernière modification par Morgiver (Le 16/07/2013, à 13:03)

Hors ligne

#54 Le 16/07/2013, à 13:05

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Ne pas oublier la taxe foncière et les éventuelles charges de copropriété. Ça c'est tous les ans.

Pour l'achat lui-même, tu as aussi, outre les intérêts, des frais de notaire et parfois (souvent ?) des frais d'agence qui peuvent être conséquents.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#55 Le 16/07/2013, à 13:10

billou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Mouais, pas convaincu, 100000€ juste pour de la pierre sans terrain je trouve que ça fait beaucoup... De plus au vu des liens que j'ai donné précédemment, y'a moyen de s'en sortir pour beaucoup moins que ça, d'autant qu'à une trentaine de KM des villes, il n'est pas rare de trouver des terrains sous la barre des 30 000€  pour 1500M² et plus... Et quand bien même on me sortira que les déplacements ont un cout, je songe à celui des véhicules électriques qui si elles sont chères et peu autonome aujourd'hui, pourraient révolutionner le paysage dans les 10ans avec l'apparition des batteries Lithium-Oxygène et les Supers condensateurs en graphène.

Hors ligne

#56 Le 16/07/2013, à 13:14

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Oh, et j'ai oublié l'assurance du crédit.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#57 Le 16/07/2013, à 18:59

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

bah acheter, pourquoi faire ?
Faire un barrage technocratique au divorce pendant 25 ans ?
Euh je veux dire faire un projet de couple ?
lol

Combien de taux de séparation sans les emprunts sur 20 ans ? Ce serait peut-être magnifique. cool

Sans rire, un projet ça peut souder un couple on va dire. Seulement ce qui m'embête, mais vraiment, c'est l'instabilité des emplois, de l'immobilier, qui ne m'invitent carrément pas à m'engager sur des dizaines d'années. Pour moi, ce serait s'engager avec un très fort risque.

Qui peut assurer tranquillement ce que sera son emploi dans dix ans ?

edit : ou son salaire d'ailleurs ?

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 16/07/2013, à 19:04)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#58 Le 16/07/2013, à 19:10

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Un fonctionnaire.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#59 Le 16/07/2013, à 19:15

billou

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Un fonctionnaire.

Même plus, la mode est à la privatisation, il ne serait pas étonnant de voir l'état privatiser son administration...

Et contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires ne sont pas tous des planqués ou des branleurs, j'en ai connu qui bossaient, tandis qu'eux même et d'autres avaient une surcharge de travail monstrueuse (pas d'embauche, pas assez de personnels ou de moyens, pas de remplacement des départs en retraite.)

C'est plus tellement safe&secure que ça d'être fonctionnaire, de nos jours...

Hors ligne

#60 Le 16/07/2013, à 19:17

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

sopo a écrit :

Un fonctionnaire.


mm pas.

T'as vu les fonctionnaires en Grèce, baisse de salaire, licenciements. La possibilité de licenciements de fonctionnaires dépend juste de la promulgation d'une loi. Il y a déjà eu un cas en France l'ortf je crois. La situation des fonctionnaires m'apparaît bien fragile dans les 10 ans justement. Avec cette crise et les sommes colossales données aux banques par les Etats et qu'il va falloir rembourser avec les intérêts, tout le monde est exposé.

edit :grilled

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 16/07/2013, à 19:17)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#61 Le 16/07/2013, à 19:22

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

GangsterAutorisé a écrit :

Sans rire, un projet ça peut souder un couple on va dire.

Oui... et non !
Il y a des années (ne me demandez pas la référence !), j'avais vu une statistique sur les divorces. Les auteurs avaient remarqué qu'un certain nombre d'entre eux se produisaient justement peu de temps après le payement de la dernière mensualité de la baraque. Ils se l'expliquaient d'une manière assez plausible : exactement ce que tu dis ! Effectivement, les couples se soudaient autour du projet et lorsque le projet était enfin réalisé, ils se dessoudaient, si j'ose dire, en découvrant qu'à force de tout faire passer dans la baraque ils avaient plus ou moins oublié d'accorder toute leur attention au projet essentiel, celui de vivre ensemble... En clair, ils se découvraient comme 2 cons en se demandant ce qu'ils foutaient ensemble...

Hors ligne

#62 Le 16/07/2013, à 19:45

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

billou a écrit :

Même plus, la mode est à la privatisation, il ne serait pas étonnant de voir l'état privatiser son administration...

Et contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires ne sont pas tous des planqués ou des branleurs, j'en ai connu qui bossaient, tandis qu'eux même et d'autres avaient une surcharge de travail monstrueuse (pas d'embauche, pas assez de personnels ou de moyens, pas de remplacement des départs en retraite.)

C'est plus tellement safe&secure que ça d'être fonctionnaire, de nos jours...

GangsterAutorisé a écrit :

mm pas.

T'as vu les fonctionnaires en Grèce, baisse de salaire, licenciements. La possibilité de licenciements de fonctionnaires dépend juste de la promulgation d'une loi. Il y a déjà eu un cas en France l'ortf je crois. La situation des fonctionnaires m'apparaît bien fragile dans les 10 ans justement. Avec cette crise et les sommes colossales données aux banques par les Etats et qu'il va falloir rembourser avec les intérêts, tout le monde est exposé.

Peut-être suis-je particulièrement optimiste, mais je n'imagine pas la même chose se produire en France qu'en Grèce. Être fonctionnaire n'implique peut-être plus la même sécurité qu'avant, mais ça reste quand même bien mieux que tout le reste (je parle des gens qui vivent de leur travail bien sûr).


Sinon, loin de moi l'idée de dire que nous sommes des branleurs. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#63 Le 16/07/2013, à 20:36

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Tu connais cette blague :
C'est l'histoire d'un gars qui tombe du 50 eme étage et qui à chaque étage dit :
"jusque là tout va bien."

Pour moi il faut savoir regarder l'existant, le visible, mais aussi savoir deviner les mouvements souterrains, les dynamiques, les synergies même négatives. C'est un peu comme aux échecs, il y a la position statique (le nombre de pièces, leurs valeurs) et il y a la position dynamique (l'emplacement des pièces, les cases fortes, les cases faibles, les colonnes ouvertes, les faiblesses, la coordination des pièces vers une cible etc). La position statique peut être complètement illusoire, à cause de la dynamique. C'est ce qui me semble de la stabilité du statut de fonctionnaire et de leurs salaires : une illusion.

Tiens pendant que j'en suis à encore me faire des amis, un autre truc qui m'énerve avec les emprunts, c'est cette indulgence qu'ils suscitent pour le système bancaire. Alors on vote conservateur au lieu de voter fdg....et c'est tout le monde qui paie.

Bref ça m'énerve mais comme jusqu'ici tout va bien, allons y et en chantant si possible.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 16/07/2013, à 20:40)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#64 Le 16/07/2013, à 20:42

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

J'entends bien, mais nous n'avons visiblement pas la même analyse de la dynamique en jeu.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#65 Le 16/07/2013, à 20:43

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Pour le moins oui.


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#66 Le 16/07/2013, à 20:48

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

On en reparle dans dix ans alors ? Ou même dans vingt. Je te dirai si j'ai réussi à rembourser mon emprunt comme prévu. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#67 Le 16/07/2013, à 21:26

coolspot

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

tiramiseb a écrit :

Faire un prêt sur 20 ans parce que pas de capital fais qu'on paiera plus cher le logement par rapport à une situation de locataire + constitution d'un maigre capital et achat dans 10 ans. Surtout avec ces période de baisse du logement du à la bulle immobilière française.

Tu as fait des calculs, pour ça ?

Moi je fais un calcul simple :
- 20 ans en location avec un loyer de 850 € => 20×12×850 = 204000 € envolés dans la nature
- 20 ans avec un prêt ayant des mensualités de 850 € => 204000 € investis dans une maison qui peut ensuite être revendue

Si on regarde les intérêts (+ assurance), sur notre prêt... arrondissons-les à grosso modo 70 000 € : c'est ce que l'on "perd" avec ce prêt immobilier.
Si on rapporte ça à un loyer de 850 € => 70000/850/12 = 6,9 ... après 7 ans dans une maison achetée à crédit, on est gagnant par rapport à un loyer ayant la même mensualité.

Tu parles d'une location pendant 10 ans et de la constitution d'un capital...
- d'une part, en 10 ans on aurait déjà claqué 102000 € de loyer (moins que les intérêts du prêt)
- d'autre part, avec quel argent veux-tu que l'on constitue un capital, étant donné que la mensualité du prêt est égale au loyer ?

Ou alors, il faut choisir de vivre dans un logement trop petit pour notre famille... 10 ans d'inconfort ? Non merci.
Et, même dans ce cas, autant acheter un logement plus petit et inconfortable : le raisonnement est le même.

De plus, dans notre cas, c'est une maison à retaper (le coût des travaux étant inclus dans le prêt immobilier), elle pourra donc être revendue plus cher qu'elle n'a été achetée (modulo le coût des travaux bien sûr).
Bien sûr, si on avait voulu acheter une maison à 350 000 € toute neuve ça nous aurait coûté le double, et ton raisonnement tiendrait... On n'aurait même pas pu se la payer.

Eh ouais, voilà... Ton raisonnement tient :
- soit quand, en location, on accepte l'inconfort d'un logement trop petit et les inconvénients liés au fait de ne pas être propriétaire
- soit quand on achète un bien immobilier neuf à un prix prohibitif

Oui mais c'est pas ca que je dis. Je dis qu'il est plus interressant d'attendre 10 ans en constituant un capital pour faire un pret sur 10 ans de ce qu'il manque plutot que de se ruer vers l'achat immobilier en faisant un pret sur 20 ans.


Contrairement à la légende urbaine, payer un loyer n'est pas forcément de l'argent jeter par les fenêtres. Et surtout faire un achat le plus tôt possible n'est pas un gage de garanti d'être gagnant. C'est d'ailleurs très peu probable à notre époque du fait est de la mobilité des gens et donc d'être obligé de revendre après moins de 10 ans et donc de faire une moins-value.

Hors ligne

#68 Le 16/07/2013, à 21:27

coolspot

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

On en reparle dans dix ans alors ? Ou même dans vingt. Je te dirai si j'ai réussi à rembourser mon emprunt comme prévu. tongue


Ca dépend ou t'habite mais sache que si c'est en région Parisienne ou à Paris si tu dois quitter ton logement avant 18 ans d'occupation de celui-ci tu sera perdant.

Hors ligne

#69 Le 16/07/2013, à 21:31

inkey

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

On en reparle dans dix ans alors ? Ou même dans vingt. Je te dirai si j'ai réussi à rembourser mon emprunt comme prévu. tongue

Faut voir mais on vit des temps quelques peu trouble et penser qu'on passera entre les mailles du filet me semble illusoire.
Tout dépend combien de temps cela va durer mais si une dynamique quelquepeu positive ne prend pas le relais , j'ai des doutes sur la suite.
Il n'y a qu'a voir ce qu'est devenu Detroit au USA …

Hors ligne

#70 Le 16/07/2013, à 21:38

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Vous avez remarqué qu'on ne parle plus trop de croissance ?
Et ce n'est pas parce qu'elle serait revenue....
Or du capitalisme sans croissance, c'est du capitalisme en crise...

Hors ligne

#71 Le 16/07/2013, à 21:48

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

coolspot a écrit :

Je dis qu'il est plus interressant d'attendre 10 ans en constituant un capital pour faire un pret sur 10 ans de ce qu'il manque plutot que de se ruer vers l'achat immobilier en faisant un pret sur 20 ans.

Mais comment tu le constitues, le capital ?
Après déduction des autres charges, tout l'argent qu'il nous reste partirait de toute manière dans le loyer...
Dans mon cas en tout cas, le loyer ne serait pas inférieur à la mensualité du prêt : le loyer ne me permettrait pas de constituer un capital plus que le prêt ne me le permettra.

Ou alors, comme je l'ai indiqué, on continue à louer un logement trop petit pour nous...

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 22:53)

Hors ligne

#72 Le 16/07/2013, à 22:35

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

coolspot a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

On en reparle dans dix ans alors ? Ou même dans vingt. Je te dirai si j'ai réussi à rembourser mon emprunt comme prévu. tongue


Ca dépend ou t'habite mais sache que si c'est en région Parisienne ou à Paris si tu dois quitter ton logement avant 18 ans d'occupation de celui-ci tu sera perdant.

C'est pour ça que je suis locataire. L'emprunt dont je parle, c'est pour du locatif.


@tiramiseb : Je reste vraiment très dubitatif sur ta comparaison loyer/emprunt. J'ai regardé partout où je suis passé, et à chaque fois la location était moins chère à logement équivalent.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#73 Le 16/07/2013, à 22:43

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

coolspot a écrit :

Contrairement à la légende urbaine, payer un loyer n'est pas forcément de l'argent jeter par les fenêtres..

Peux-tu expliquer où est l'investissement réel d'être locataire, sachant que les mensualités, que tu sois locataire ou proprio sont identiques,  sincèrement j'ai du mal à comprendre ‽

@Sopo les Râ, ça dépend du lieu alors, car là où j'habite (Ardèche) c'est presque le contraire, sérieusement.

Dernière modification par david96 (Le 16/07/2013, à 22:44)

Hors ligne

#74 Le 16/07/2013, à 22:52

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

@tiramiseb : Je reste vraiment très dubitatif sur ta comparaison loyer/emprunt. J'ai regardé partout où je suis passé, et à chaque fois la location était moins chère à logement équivalent.

Le Bon Coin, région Alsace, immobilier => location, surface entre 110m² et 150m², maison, non meublé.
Recherches aux alentours de Colmar : on vise l'ouest de l'agglomération, rapport à l'école où on veut mettre notre fils.
Là, une recherche rapide me donne des maisons avec un loyer entre 950 € et 1100 € par mois.
Notre part du prêt commun (achat pour deux logement, voir plus haut) fera environ 830 € par mois.

david96 a écrit :

@Sopo les Râ, ça dépend du lieu alors, car là où j'habite (Ardèche) c'est presque le contraire, sérieusement.

Pareil ici...

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 22:53)

Hors ligne

#75 Le 16/07/2013, à 23:24

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

tiramiseb a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

@tiramiseb : Je reste vraiment très dubitatif sur ta comparaison loyer/emprunt. J'ai regardé partout où je suis passé, et à chaque fois la location était moins chère à logement équivalent.

Le Bon Coin, région Alsace, immobilier => location, surface entre 110m² et 150m², maison, non meublé.
Recherches aux alentours de Colmar : on vise l'ouest de l'agglomération, rapport à l'école où on veut mettre notre fils.
Là, une recherche rapide me donne des maisons avec un loyer entre 950 € et 1100 € par mois.
Notre part du prêt commun (achat pour deux logement, voir plus haut) fera environ 830 € par mois..

Pour que la comparaison ait un sens (et encore), il faudrait comparer avec :
Le Bon Coin, région Alsace, immobilier => achat, surface entre 110m² et 150m², maison, non meublé.

Hors ligne