Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2013, à 14:36

Clhiver

(RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Coucou à tous,
J'ai un ordi 10" (avec 1 Go de mémoire vive) et un autre de 17" (avec 2 Go), tous les deux sous xubuntu 13.04.
Dans les deux cas, j'ai 3 partitions : /, /home et swap (1,5 Go pour le petit et 3 Go pour le grand).
Sur le petit, je suis passé de 1 à 2 Go de mémoire  vive.
Sur le grand, je suis passé de 2 à 4 Go.

Question : faut-il augmenter la taille de la swap en conséquent ?
Merci pour voss réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 19/07/2013, à 15:38)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 16/07/2013, à 14:40

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Si tu veux utiliser l'hibernation, oui : 2 sur le petit et 4 sur le grand.
Si non, ça dépend de ton utilisation : si tu vois que la RAM est souvent pleine et que Ubuntu swappe beaucoup, c'est préférable. Pour ma part j'ai 8Go de Ram et zéro de Swap, j'ai jamais eu de problème smile
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 16/07/2013, à 14:47

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Coucou Félix et meerci pour ta réponse cool
Je peux me permettre deux petites questions subsidiaires ?
C'est quoi la différence entre mise en veille et hibernation ?

si tu vois que la RAM est souvent pleine et que Ubuntu swappe beaucoup

Je veux bien te croire, mais comment savoir si la ram est pleine et si xubuntu swappe beaucoup ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 16/07/2013, à 14:54

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Réponses :
× Mise en veille : le système tourne (très) lentement, la RAM est toujours utilisée (mais en mode basse consommation), le disque dur et l'écran sont éteints.
× Hibernation : tu copie l'intégralité de la RAM sur la Swap, et l'ordi est TOTALLEMENT éteint (tu peux virer la batterie, attendre 6 mois,…) d'où l'obligation d'avoir au moins autant de Swap que de RAM. Utile avec un double-boot pour aller sous window$ tout en gardant tes logiciels ouverts dans ta session Linux.

Tu as plusieurs solutions :
× en ligne de commande, la commande free
× le gestionnaire de tâches dans son onglet ressources
× un quelconque applet sur ton bureau qui t'indique la quantité de ram et de swap libres smile
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#5 Le 16/07/2013, à 15:05

Shanx

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Pour compléter la réponse de FelixP, on peut ajouter que l’hibernation est un mélange des qualités de l’extinction (ordi éteint, ne consomme pas, peut rester “indéfiniment” dans cet état) et de celles de la mise en veille (ordi disponible quand on en a besoin, dans le même état que précédemment). Donc pour moi, l’hibernation est quelque chose d’extrêmement pratique, je ne me vois pas faire sans (ça fait un mois et demi que je n’ai pas éteint mon PC, alors que je l’emmenais en cours, à la maison, et maintenant à mon stage).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 16/07/2013, à 15:07

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Merci. Je suis vraiment sotte... En plus, j'avais installé un petit un petit applet bien comme il faut...
Ça a l'air super l'hibernation. J'imagine que l'ordi démarre au 1/4 de tour, comme avec une tablette... Il n'y a aucune contre-indication ?
@ Shanx : pardon, j'ai loupé ta réponse à ma question avant même que je l'ai posée ! Ce qui m'hallucine, c'est que je ne crois pas connaître une seule personne qui utilise l'hibernation ! C'est clair, que je vais essayer. Après avoir augmenté la swap, of course !

Dernière modification par Clhiver (Le 16/07/2013, à 15:10)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 16/07/2013, à 15:12

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Pas de problème ^^'
Canonical a désactivé de base l'hibernation, mais peut-être est-ce réactivé sous XUbuntu smile Certains ordis le gèrent en effet avec difficultés.
La seule contre-indication serait que la version Desktop d'Ubuntu n'est pas faite pour rester indéfiniment sans être redémarré. Mais ça n'abîmera en rien ton installation ! La seule raison pour laquelle je n'utilise pas l'hibernation est que mes 8Go de Ram prennent un certain temps à être copiés sur mon disque, et que mon Bios en aaaafreusement lent à démarrer mon système. J'utilise la mise en veille.


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#8 Le 16/07/2013, à 15:17

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Super. Je vais essayer, juste par curiosité.
Une petite question : il faut quand même taper son identifiant et son mot de passe  pour se connecter à son compte... au cas où (perte ou vol).


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 16/07/2013, à 15:22

BrunoGey

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Clhiver a écrit :

......... J'imagine que l'ordi démarre au 1/4 de tour, comme avec une tablette......


Bonjour Clhiver,

Oui, ça démarre plus vite..... modulo la performance de ton disque dur, en effet il faut copier les 2 oubien 4 go de datas ( image de la Ram, en Swap, et retour dans l'autre sens.

Ceci dit,  on ne peut faire léconomie d'un démarrage complet de temps en temps.
En effet, le temps de démarrage est plus court du fait de :
-> pas de test hardware de ma machine par le bios.........donc surprise en cas de défaillance inopinée de qquechose.
-> pas de réinit du Xorg, Mir, Xmir.....gain de temps
[mode HS]  avec ou sans couleur, ptain on dirait de la pub pour lessive[/mode HS]

le système se contente de sauvegarder et restituer l'état exact de la machine, en copiant /récupérant l'image exacte ( bit à bit ), de la totalité de la ram.

cdty

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/07/2013, à 15:45)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 16/07/2013, à 15:26

Shanx

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

BrunoGey a écrit :

-> pas de test hardware de ma machine par le bios.........donc surprise en cas de défaillance inopinée de qquechose.

Mon serveur a un uptime moyen de 6 mois (il a été coupé une fois depuis que je l’ai installé il y a 1 an), comme beaucoup de serveurs. Je ne sais donc pas trop si cet argument est vraiment à prendre en compte.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 16/07/2013, à 15:28

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Pour le coup les OS serveur sont faits pour rester allumés une éternité smile Contrairement aux versions Desktop des mêmes OS.


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#12 Le 16/07/2013, à 15:42

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

euh… si tu mets ton OS serveur à jour , et que tu as eu une maj kernel, faut rebooter, comme avec un desktop, sauf si tu utilise je sais plus quel soft qui permets de mettre à jour le kernel à la volée

#13 Le 16/07/2013, à 15:47

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Mais les mises à jour du kernel sont rares et tu peux toujours tourner avec l'ancien kernel smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#14 Le 16/07/2013, à 15:48

Korak

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Bonjour,

Pour moi la taille de la partition swap est égale à la taille de le mémoire RAM.

Ni plus, ni moins.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais ça tourne comme ça sur mes PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 16/07/2013, à 15:48

BrunoGey

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Bonjour,

@ Shanx & FelixP,

j'ai répondu à Clhiver, et il n'estait donc pas question d'OS serveur, mais de netbook et laptop , à priori installés avec les versions standards des softs.............
mais oui peut être que les définitions serveur ont des particularités de ce coté.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#16 Le 16/07/2013, à 15:55

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

En effet, pas de problème smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#17 Le 16/07/2013, à 15:57

tiramiseb

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Salut,

Deux réactions à cette discussion...

les OS serveur sont faits pour rester allumés une éternité  Contrairement aux versions Desktop des mêmes OS.

il n'estait donc pas question d'OS serveur, mais de netbook et laptop

Pour moi il n'y a pas de différence entre les différentes versions d'Ubuntu. Ubuntu Server, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu GNOME, Lubuntu, tout ça ça reste Ubuntu, c'est la même base, les mêmes logiciels, les mêmes versions, la même solidité. La différence, c'est juste les paquets qui constituent l'environnement utilisateur : chaque variante propose un ensemble différents de paquets. Mais les dépôts restent les mêmes, le noyau reste le même, etc.

pour moi, l’hibernation est quelque chose d’extrêmement pratique, je ne me vois pas faire sans (ça fait un mois et demi que je n’ai pas éteint mon PC, alors que je l’emmenais en cours, à la maison, et maintenant à mon stage).

Personnellement je n'ai jamais utilisé l'hibernation : la mise en veille est largement suffisante pour faire "dormir" le PC entre deux utilisations.
Un PC portable peut tenir plusieurs jours en veille, avec une consommation minimale.

Par contre, l'inconvénient de l'hibernation, c'est qu'il faut attendre le démarrage du BIOS, le chargement des données du disque vers la RAM, la mise en branle de tout ça...
Un PC en veille, tu l'ouvres et tu te retrouves directement sur ton bureau, prêt à être utilisé ; ah si, il faut juste attendre que le wifi se connecte, c'est l'histoire de 5 ou 10 secondes...

Hors ligne

#18 Le 16/07/2013, à 16:04

Shanx

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

tiramiseb a écrit :

Un PC en veille, tu l'ouvres et tu te retrouves directement sur ton bureau, prêt à être utilisé ; ah si, il faut juste attendre que le wifi se connecte, c'est l'histoire de 5 ou 10 secondes...

Ce qui est sensiblement le temps maximal que met mon ordi pour sortir d’hibernation. Bon, je n’ai que 2 Go de ram rarement utilisés à plus de 50%, donc c’est assez rapide. Et je laisse souvent mon ordi hiberner pendant plusieurs jours (quand je pars en randonnée).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 16/07/2013, à 16:06

tiramiseb

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Ce qui est sensiblement le temps maximal que met mon ordi pour sortir d’hibernation

Temps auquel tu ajoutes les 5 ou 10 secondes pour te connecter au wifi tongue

je laisse souvent mon ordi hiberner pendant plusieurs jours (quand je pars en randonnée).

Là, je suis d'accord, on est dans le cas où l'hibernation peut être utile.

Hors ligne

#20 Le 16/07/2013, à 16:34

Shanx

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

tiramiseb a écrit :

Ce qui est sensiblement le temps maximal que met mon ordi pour sortir d’hibernation

Temps auquel tu ajoutes les 5 ou 10 secondes pour te connecter au wifi tongue

Wifi inclut. Pour simplement sortir de l’hibernation, ça ne dépasse pas les 2 secondes.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#21 Le 16/07/2013, à 16:38

tiramiseb

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Pour simplement sortir de l’hibernation, ça ne dépasse pas les 2 secondes.

!?

L'hibernation, du point de vue du matériel, c'est un démarrage complet.
Donc tu as au moins la phase d'initialisation du BIOS : chez moi, celle-ci prend déjà quelques secondes (peut-être deux ou trois secondes).
Ensuite ça doit charger GRUB, puis le noyau, qui se rendra compte qu'il y a des données d'hibernation et qui copiera le contenu de la swap en RAM, puis qui réactivera ensuite les différents pilotes, pour enfin afficher l'interface graphique.
Tout ça, ça prend moins de 2 secondes chez toi !?

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/07/2013, à 16:38)

Hors ligne

#22 Le 16/07/2013, à 16:40

nesthib

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

FelixP a écrit :

Mais les mises à jour du kernel sont rares

Non, les mises à jour ne sont pas si rares que ça.

FelixP a écrit :

tu peux toujours tourner avec l'ancien kernel smile

Tu peux aussi ne pas faire de mises à jour…

Un serveur reste certes allumé 24/7 mais il faut faire les mises à jour.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#23 Le 16/07/2013, à 17:03

Korak

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

nesthib a écrit :

[Un serveur reste certes allumé 24/7 mais il faut faire les mises à jour.

Un:

sudo apt-get update

Si pas d'erreur, suivi d'un:

sudo apt-get upgrade

Et le tour est joué. Les mises-à-jour sont faites.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 16/07/2013, à 17:11

tiramiseb

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Et le tour est joué. Les mises-à-jour sont faites.

Sauf pour le noyau.

Cela étant dit, ce n'est pas parce qu'il y a une mise à jour du noyau qu'il faut absolument l'appliquer : le contenu de la mise à jour ne concerne peut-être pas la machine.
Par exemple, s'il s'agit d'un correctif relatif à une faille dans un pilote audio, aucun intérêt sur un serveur... :-)

Hors ligne

#25 Le 16/07/2013, à 17:15

FelixP

Re : (RESOLU) Faut-il augmenter la swap avec la RAM ?

Par exemple, s'il s'agit d'un correctif relatif à une faille dans un pilote audio, aucun intérêt sur un serveur... :-)

Pas faux !


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne