Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2007, à 01:55

Aktarus80

compatibilité Ubuntu et projecteur ?

bonsoir,
tout d'abord un grand merci pour ceux et celles qui informent les utilisateurs d'Ubuntu, les tout nouveaux (comm emoi -ça va faire 3 jours) comme les + anciens...
Voilà, je souhaite acheter un portable avec Ubuntu, et souhaite  m'assurer de la compatibilité avec un rétro projecteur (vous savez, l'appareil que l'on branche sur le portable pour projeter des présentations, etc...)
Aurais-je des problèmes de reconnaissance de matériel (car ça ne le fait pas de me pointer chez mes clients avec un matériel non compatible, et d'essayer de résoudre le problème sur place....)
merci d'avance

#2 Le 14/12/2007, à 02:14

benjou

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

Bonjour,

En principe, tous les projos utilisent le meme type de connection (VGA) et la plupart des cartes graphiques sous linux peuvent utiliser la sortie VGA du laptop sans probleme.

Le seul soucis, c' est souvent que les touches clavier (Fn+F5 ou F8) pour activer la sortie VGA ne fonctionnent pas. Il faut alors relancer Xorg (Ctrl+Alt+Backspace) après avoir connecté le projo, et se reloger. Ce qui fait perdre quelques (1-2) minutes pour donner un séminaire et c'est pas top...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#3 Le 14/12/2007, à 04:18

UgM

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

En générale, ca pose pas trop de pb! Mais par contre, tu peux avoir une petite partie du bord coupé! J'ai eu qq fois ce genre de pb avec qq projecteur mais c'est pas très genant!
Au dernier recours, tu peux essayer d'utiliser l'outils qui se trouve dans Système -> Administration -> Ecran et affichage.

Attention Fais un sauvegarde du config du serveur X

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok

Ainsi, si ca plante, il suffit de faire l'inverse et ca remarche :

cp /etc/X11/xorg.conf.ok /etc/X11/xorg.conf

@+

Hors ligne

#4 Le 14/12/2007, à 16:34

akatrus80

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

hmmm.. je vois... je devrais m'entraà®ner un peu avant , au cas oà¹....
merci en tou cas

#5 Le 14/12/2007, à 16:39

KRS

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

Si c'est pour une utilisation en entreprise pour des présentation, je dirais que c'est loin d'être le top. Il y a encore beaucoup de travail à apporter à DisplayConfig-GTK pour que ça soit réellement utilisable (et des drivers libres de qualité)

Sinon, j'ai un projo dans mon salon branché sur un PC fixe avec un autre écran LCD. La configuration n'a pas été une partie de plaisir mais maintenant ça fonctionne à merveille et c'est très agréable.

Un projo c'est un second écran comme un autre, mais le multi écran sous linux c'est pas encore le confort du multi écran sur OS-X (une référence d'ergonomie et d'efficacité)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2007, à 20:22

UgM

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

akatrus80 a écrit :

hmmm.. je vois... je devrais m'entraà®ner un peu avant , au cas oà¹....
merci en tou cas

Oui! Si t'as un pb, on essayera de t'aider! Et si tu dois faire une présentation chez qq1, t'as interet à  venir au moins 15 minutes à  l'avance! lol

KRS a écrit :

Si c'est pour une utilisation en entreprise pour des présentation, je dirais que c'est loin d'être le top. Il y a encore beaucoup de travail à  apporter à  DisplayConfig-GTK pour que ça soit réellement utilisable (et des drivers libres de qualité)

Sinon, j'ai un projo dans mon salon branché sur un PC fixe avec un autre écran LCD. La configuration n'a pas été une partie de plaisir mais maintenant ça fonctionne à  merveille et c'est très agréable.

Un projo c'est un second écran comme un autre, mais le multi écran sous linux c'est pas encore le confort du multi écran sur OS-X (une référence d'ergonomie et d'efficacité)

Oui, c vrai! J'ai pris quand même 2 jours à  faire fonctionner mon multi écran! Mais, ca va evoluer si on continue de l'utiliser et à  reporter le bug! big_smile C'est ça le libre! cool

@+

Hors ligne

#7 Le 21/12/2007, à 15:33

matcheux

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

Au boulot j'utilise un portable sous ubuntu 7.10 avec un chipset graphique nvidia. pour régler les paramètres des écrans supplémentaires et videoprojecteurs, j'utilise nvidia-settings qui est très bien fait et fonctionne parfaitement avec les pilotes propriétaires.


keep pseudo-science out of public education

Hors ligne

#8 Le 22/12/2007, à 02:15

Aktarus80

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

peux-tu préparer ça chez toi, ou bien cela dépend-til de chaque vidéoprojecteur ? Veux-tu dire que l'ordi reconnaà®t automatiquement le vidéoprojecteur ?

#9 Le 22/12/2007, à 03:34

benjou

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

tu peux préparer chez toi. Comme dit plus haut, les projos sont standards. Seule la résolution peut changer


écrasons l'infâme

Hors ligne

#10 Le 22/12/2007, à 12:43

Aktarus80

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

OK, merci, je vais tester ça

#11 Le 26/12/2007, à 12:00

jean-charles

Re : compatibilité Ubuntu et projecteur ?

Bjour,
Si c'est Nvidia, avec les pilotes proprio, pas de pbme.
Si c'est ATI, c'est un peu plus difficile, selon la carte:
Moi, j'ai un portable avec Radeon 7500, que j'ai réussi à  faire fonctionner en double-écran (sortie VGA), affichage horizontal (donc bureau étendu). En mode clone, c'est plus facile, mais moins utile...


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne