Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 09/07/2013, à 22:15

Toniazini

quelle version de linux ubuntu pour un acer aspire 1640 de 2005?

Hello
j'utilise depuis presque 1 an ubuntu et en suis satisfait. Je pense à ce titre récupérer un vieil ordi portable acer 1642 wlmi dont l'écran était cassé (j'en ai récupéré 1 à moindre frais) mais qui marche bien sous xp. JE pensais tout réinstaller sous linux ubuntu. L'ordi date de 2005 :
intel pentium M735 1.7 Ghz 400 Mhz FSB, 2MB L2 cache
intel graphis media accelerator 900 2 Go DDR2
Quellle version de Linux puis-je installer dessus? je pensais à Linux Mint qui semble bien adapté aux ordinateurs plus anciens. MErci de vos avis. L'utilisation sera uniquement web, vidéo, musique.
JE précise que j'ai un lecteur DVD sur l'ordi car je crois qu'il sera difficile de passer par une clef usb vu l'âge...
Ciao
Toniazini

#2 Le 09/07/2013, à 22:54

Zakhar

Re : quelle version de linux ubuntu pour un acer aspire 1640 de 2005?

Mais non, tu n'auras aucun problème quelle que soit la version d'Ubuntu (ou dérivé) que tu mets dessus.

Le PC portable de ma mère est un Dell plus âgé que ça muni d'un Celeron et de 1G de ram, et ça tourne nickel.

La seule difficulté que tu risques de rencontrer, mais pas lié à l'O.S., plutôt au peu de puissance du CPU/GPU, c'est si tu veux regarder des films en 1080. Là ça risque de sacrément saccader !..

En dehors de ça je ne vois aucun souci majeur.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 09/07/2013, à 23:17

guantas

Bonsoir, j'utilise un Acer Aspire 1640Z avec Crunchbanglinux 11 Waldorf et c'est très satisfaisant.

#4 Le 09/07/2013, à 23:27

RegisBurin

Salut à toi

J'ai bricolé un ACER de cet age là pour ma fille (cf BabyBox en signature). J'y ai utilisé le gestionnaire de bureau OpenBox (très léger, hautement configurable et personalisable). Sur cette machine moins véloce que celle que tu cite (1.6Ghz/512 RAM/CG 64M), c'est étonnamment réactif et largement suffisant pour du surf, du multimédia et des petits jeux.

Si tu ne tiens pas trop à passer du temps en "mise en place" (par défaut, OB vient totalement "nu", pas de bureau, pas de panel... juste un menu au clic-droit), je te conseille de tester Lubuntu, qui intègre le gestionnaire de bureau LXDE (lui-même basé sur OpenBox).

Après, il y a plein de projets dédiés aux vieilles machines ou petites config: Crunchbang, Bee, ToutouLinux... Même une Xubuntu (ou n'importe quoi basé sur XFCE) devraient pouvoir tourner correctement sur ta machine.

Quant au fait de pouvoir booter sur de l'USB... si c'est possible (enfin ça l'a été sur mon ordinosaure qui n'a pas de "menu d'amorçage"). Il faut (pour ce qui a fonctionné pour moi):
- Brancher la clé (ordi éteint)
- Démarrer la bécane
- Accéder au BIOS, puis aller dans le menu de priorité d'amorçage. Là, il voit la clé comme un disque dur.
- "Placer" la clé en première position (pour lui dire de booter dessus avant de tenter le reste)
- Enregistrer et rebooter (F10 en général)
wink

@+

Ma config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web ("Régis est un cool") / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#5 Le 09/07/2013, à 23:31

alca94

bonsoir
D'après cet article le processeur Pentium M735 -400Mhz ne supporte pas le noyau PAE
http://www.tomshardware.fr/articles/4go … -8641.html
il faut donc prendre la version Ubuntu 12.04 non-pae disponible ici (avec 2 go de ram c'est largement suffisant)
http://people.canonical.com/~diwic/12.0 … nonpae.iso

#6 Le 16/07/2013, à 22:04

Toniazini

ok merci tlm je vais suivre vos conseils éclairés
@+

Haut de page ↑