Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2013, à 10:04

michel_04

L'appel «Nous avons le droit de savoir»

Bonjour,

Je n'ai pas vu sur le forum Ubuntu-fr de post évoquant l'appel ci-dessous :

Signez ici l'appel lancé avec Mediapart par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, pour défendre la liberté de l'information.

L'appel «Nous avons le droit de savoir» :


Nous avons le droit de savoir a écrit :

La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Dans une démocratie vivante, le pouvoir du peuple souverain suppose le savoir d’un public informé. Être libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société.

S’agissant des affaires publiques, la publicité doit donc être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime, notamment quand le secret protège indûment des injustices et des délits, des atteintes au bien collectif ou aux droits humains. Ainsi la sécurité des États ne saurait empêcher la révélation de violations des libertés individuelles, pas plus que la sauvegarde de l'intimité de la vie privée, impératif par ailleurs légitime, ne saurait être l’alibi d’infractions aux lois communes.

C’est pourquoi il importe de défendre les journalistes professionnels, les sources d’information et les lanceurs d’alerte ayant permis la révélation de faits d’intérêt général qui, sans leur travail et leur audace, seraient restés inconnus du public. Les soutenir, c’est protéger et étendre un droit de savoir universel, garantie d’un renforcement de la démocratie mondiale à l’heure de la révolution numérique.

Pour toutes ces raisons, nous nous disons solidaires de Mediapart après la récente condamnation lui imposant de censurer, trois ans après leur révélation, ses informations sur l'affaire Bettencourt. En signe de protestation, nous faisons désormais nôtres toutes ces informations. Et nous encourageons les médias, les associations, les élus, les citoyens à les reprendre immédiatement et à les diffuser par tous les moyens démocratiques en leur possession.

'We have the right to know' – join the Appeal

Firma el manifiesto «Tenemos derecho a saber»

Merci de faire circuler le lien de ce billet de blog (évidemment en accès libre) auprès de vos contacts.

A+

Hors ligne

#2 Le 16/07/2013, à 16:35

sucarno

Re : L'appel «Nous avons le droit de savoir»

Salut,

Si tu sais tout, ils seront cuits.

A ton avis, pourquoi Snowden est entrain de squatter l' aéroport sans que personne ne veuille lui donner l'asile politique (pas psychiatrique).


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 17/07/2013, à 17:17

GrainChieux

Re : L'appel «Nous avons le droit de savoir»

C'est déjà mal partit. Pourquoi que les journalistes professionnels ? Ce n'est pas eux qui critiquent internet des pédo-islamo-terroristes qui répand n'importe quelle bêtise qu'ils se dépêchent de reprendre big_smile

Tss tss tss ... Défendre une caste adoubée par ses pairs !


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2013, à 20:43

Albert J.

Re : L'appel «Nous avons le droit de savoir»

Les journalistes profesionnels ont une prépondérance sur l'opinion publique, et donc un chant d'actions beaucoup plus vaste sur la pansée commune, non ?


IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

Hors ligne