Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2013, à 15:32

rivedo

[RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonjours,

J'ai récemment installer sur mon PC Ubuntu 13.04 32 Bit, toute en gardant Windows 8 pour des raisons professionnelles. J'en suis satisfait de cette distribution linux mais j'ai un soucis, je ne peux pas accéder à mon disque (partition) de Windows 8: En sélectionnant le disque, ce message d’erreur apparaît :


Impossible d'accéder à « Volume de 155 GB »

Error mounting /dev/sda2 at /media/alexandre/AEC244B9C2448793: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda2" "/media/alexandre/AEC244B9C2448793"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.


Auriez-vous une solution à ce problème ?

Dernière modification par rivedo (Le 18/07/2013, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2013, à 16:36

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Haha, les affres de Windows 8.
En fait l'extinction de W8 n'est pas une réelle extinction : c'est une hibernation. Tu ne peux donc pas accéder à la partition système sans dangers : La sécurité du montage ne veut pas te laisser monter la partition.
Il te faut, au moment d'éteindre W8, sélectionner "Redémarrer", et il s'éteidra totalement : en passant sous Ubuntu (au lieu de redémarrer sous W8), tu auras normalement accès à la partition.
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 18/07/2013, à 17:44

rivedo

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Merci FelixP pour ta réponse ! En procédant de cette manière j'ai pu résoudre ce léger problème smile

Hors ligne

#4 Le 18/07/2013, à 18:08

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Cool smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 01:06

Mouke

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Yow !

Bon j'ai eu le même souci (sauf qu'en prime moi, avec mon super nouveau splash screen KDE, j'avais pas de message d'erreur... jusque Ubuntu qui "bootait à l'infini")....

Le concept chez moi c'est l'install est sur mon Portable, que j'utilise dans le cadre étudiant (sachant que j'ai des cours de programmation sur Windows et sur Linux, j'ai besoin des 2). Et j'ai franchement pas envie de boot Windows, redémarrer sous Ubuntu à chaque fois, j'ai besoin d'une solution annexe.

Donc comment je peux faire pour annuler le montage automatique de mes 2partitions Windows au boot ? Ou encore mieux, qu'il tente une fois le montage et qu'il passe automatiquement si une tentative échoue...
En gros j'ai le dossier /windows qui apparait dans mon arborescence, et lorsque je clique dessus (ou éventuellement clic droit), il me propose de le monter...
Possible ?

Sinon, moyen de régler Windows pour une véritable extinction ?


Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
Ubuntu 7.10 Gutsy GNOME/e17. (et aussi XP pour les jeux)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2013, à 06:38

malbo

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Mouke a écrit :

Sinon, moyen de régler Windows pour une véritable extinction ?

il faut désactiver le démarrage rapide de Windows 8 comme expliqué ici : http://www.win8.fr/forcer-arret-complet-pc-windows8/

Dernière modification par malbo (Le 19/07/2013, à 06:38)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2013, à 07:36

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Salut,
Pour ma part j'ai désactivé l'hibernation (W8 en Usb avec Windows to go), et je n'ai alors jamais eu de problème pour monter les partitions… C'était plutôt W8 qui me posait des problèmes (réparation de la partoche…) smile
Mais je plussoie la solution de malbo !
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#8 Le 19/07/2013, à 14:37

Mouke

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Tiens ça m'étonne que j'ai jamais remarqué cette option en réglant mes windows...

Merci beaucoup de l'info. smile


Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
Ubuntu 7.10 Gutsy GNOME/e17. (et aussi XP pour les jeux)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2014, à 00:58

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonjour,

J'ai le même problème, sauf que mon Windows 8 est HS, j'ai reussi à booter uBUntu 12.04, j'ai suivi ce Tuto (partie pour 12.04).

Le problème les commandes 'sudo mkdir /media/t'    et 'sudo blkit' sont inconnues, c'est la première que je boot ubuntu, j'y connais rien, mon but étant de récupérer mes données perso. qui initialement était sur mon windows HS

Cordialement

Hors ligne

#10 Le 17/01/2014, à 02:14

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Salut,
Tout d'abord, bienvenue sous Ubuntu, et plus généralement sous Linux ! C'est drôle de voir que le premier message que tu postes est lié à un problème de W$ smile
J'ai rapidement lu le tuto (je pense que tu as tenté le 4), c'est de la merde.
Pourquoi je dis ça ? Parce que W8, comme ses prédécesseurs, est un OS fragile (certains diront merdique smile ). Et hyberfile.sys est un fichier système TRÈS critique : Si Windows a hiberné (par défaut pour W8) et ne trouve pas hiberfile.sys (ou que ce fichier est vérolé), il ne bootera simplement pas. Ce qui est débile quand on voit que Linux, si on lui supprime la Swap, s'en sort très bien.
Et je ne vois pas trop pourquoi on aurait plus "l'autorisation" de monter la partition… Mais bon, passons.
× sudo mkdir /media/le_nom_que_tu_veux fonctionne normalement, peut-être t'es-tu trompé en la tapant ? Et n'oublie pas que tu dois rentrer ton mot de passe ensuite.
× ce n'est pas 'sudo blkit' mais 'sudo blkid' (d à la fin), ils se sont trompés dans l'article… Vois la capture, c'est bien blkid !

Je lis la suite du tuto.
Félix

Dernière modification par FelixP (Le 17/01/2014, à 02:15)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 17/01/2014, à 02:25

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bon, la suite ça va. En fait, le fichier ''/etc/fstab'' dirige les informations de montage des partitions système, histoire de pouvoir préciser les options "critiques" du système smile
Donc ne fais que rajouter une ligne à la fin, ne touche pas au reste !

Sinon, petite précision : Je n'aime pas préciser les infos de /etc/fstab avec les identifiants de la forme ''/dev/sdXY'', je préfère utiliser les UUIDs des partitions : ils sont définis "une fois pour toutes" dans le système de partitions, et sera le même sous Windows, Ubuntu, etc.
Pour info, tu peux lire le premier paragraphe : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Mais bon, on va dire que comme c'est ton disque système, ce n'est pas grave smile (sérieusement ^^)
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#12 Le 18/01/2014, à 13:09

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonjour, j'ai rebooté le PC, et les commandes ont bien fonctionné j'avais mal du les taper.

J'ai suivi le tuto: la premiere manip pour voir ou est mon disque dur est

puis j'inscris la commande dans le fichier fstab

Je redémarre le pc, mais je ne peux pas toujours monter le disque dur.

Est-ce par ce que uBuntu est sur CD donc la commande inscrite n'est pas gardé en mémoire ?

Peut-etre puis-je essayer une commande avec "UUID" ou sinon je prend Ubuntu 12.10 comme dans le tuto, (j'ai essayé de booter avec Ubuntu 13.10, cela n'a pas fonctionné).

Merci.

Dernière modification par Valoo69 (Le 18/01/2014, à 14:37)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2014, à 20:37

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Salut,
Je pense que tu devrais :
× Supprimer la ligne que tu viens de rajouter
× Exécuter la commande

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sda4 /mnt

(il faut bien sûr que rien ne soit monté dans /mnt, ce qui est le cas si tu ne l'as pas fait manuellement.)
Ceci veut dire tout simplement que la partition sera montée en lecture seule. Je pense que c'est la seule solution possible.

INFO : tu peux faire un screenshot juste par la touche ImprÉcr, ça crée une image direct dans le dossier Images (plus pratique que W$ smile )
Ah, mais tu démarres sur un Live-CD ! Bien évidemment, ça ne fonctionne pas : tu ne peux pas écrire sur un CD (enfin, une seule fois), donc la nouvelle version du fichier /etc/fstab est juste enregistrée en mémoire vive et détruite à l'extinction.
Par contre, la technique que je te donne fonctionnera normalement (mais tu n'auras pas à supprimer la ligne que tu as rajouté, bien sûr smile )

Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#14 Le 21/01/2014, à 00:08

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Super la commande marche j'arrive enfin à avoir accès  au disque dur !
Mais la vitesse de transfert de mon disque dur vers un disque dur externe est anormalement lente, elle ne dépasse pas les 250Kb/sec, soit plus de 7h pour 6.3Gb!! Sachant que je doit envoir 300gb à récuperer....
J'ai testé le disque dur externe sur un autre pc, il n'y a pas de soucis sur la vitesse de transfert.

Est-ce à cause de Windows qui hiberne qui le "bride" le disque dur interne? ou peut-etre est il endommagé à cause du Windows?

Cordialement

Hors ligne

#15 Le 21/01/2014, à 00:15

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Houlà, ça c'est étonnant.
Bon, on va repartir sur la piste de la suppression de l'hibernation. Tu peux monter la partoche par :

sudo umount /mnt #Démontage du précédent bidouillage
sudo mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda4 /mnt #montage avec l'option d'avant, si ça se trouve ça fonctionnera mieux…

Ça te ressort quoi ? Et la vitesse de transfert ?


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#16 Le 21/01/2014, à 01:09

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

La vitesse a augmenté progressivement elle est a 365kb/s.

Je préfere attendre que le transfert de 6gb se termine pour essayer lanouvelle commande.

Hors ligne

#17 Le 21/01/2014, à 13:04

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonjour,

J'ai tapé votre commande, et en même temps j'ai changé de port usb.

J'avais branché à l'origine mon DDext qui accepte l'USB3.0 vers un port 3.0, maintenant j'ai switché vers le port 2.0.

Le transfert à commencé à 10Mo/s pour rapidement se réduire à 1Mo/s, c'est pas encore le top mais bon c'est mieux.

J'ai regardé un peu sur le forum et il y aurait des problèmes récurrents sur les tranferts Usb, apperement surtout sur les anciennes versions d'Ubuntu,mais aussi sur les nouvelles (ma version est la 12.04).

Sous Windows mon DDexterne tournait à 20mo/s en usb2.0 et je crois 80mo/sec en usb3.0, donc le problème ne viens pas de là.

PS: J'ai rajouté une clé usb, j'ai fait des transferts "DDext to Clé usb" et "Clé usb to DDext", les transferts vont très vite.
Peut on en conclure que le problème vient de mon Disque dur interne? ( je rappel que mon but étant de récuperer les données de mon Disque interne vers un externe)

Dernière modification par Valoo69 (Le 22/01/2014, à 00:08)

Hors ligne

#18 Le 23/01/2014, à 12:14

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Arf, j'en ai marre, mon message ne se poste pas -___-
Bon ! Je disais :
× Le disque a peut-être un problème physique en effet
× Le driver Ntfs pour Linux n'est pas optimum. En effet, M$ n'a pas voulu documenter correctement leur machin, donc les linuxiens ont dû créer un driver à partir de presque rien. (On a alors une limitation à 20Mo/s à peu près)
×× Les deux problèmes en même temps peuvent poser donc un gros problème.

J'ai peut-être une idée, mais soit ça ne fonctionne pas, soit c'est de l'ordre de tuer un moucheron avec une bombe H. smile
× Copier la partition ENTIÈRE sur ton disque externe (il faut donc qu'il ait beaucoup d'espace libre dans ton disque externe)
× Monter cette image de partition (comme une iso qui représente un cd), et récupérer les données qui sont dedans.
C'est un peu exagéré come solution, mais là je n'ai pas d'autre idée.

Déjà, pourrais-tu me montrer à quoi ressemble ton disque interne ? (capture d'écran de GParted, ce sera très bien)

Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#19 Le 23/01/2014, à 16:16

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonjour, tout d'abord merci de votre aide,

Ci-joint la capture de mon Gparted.

J'ai copié la petite partition ESP qui est en FAT 32 pour tester,  mais le transfert est lent comme sur les partitions NTFS.

J'ai via la fonction Disk commencé a creer une image de ma partition Acer en format ".img" (la partition qui contient mes données à récuperer)

Mais ubuntu a planté ( je suis en live cd j'ai trop du ouvrir d'application meme temps).

J'ai rebooté et j'ai constaté que le fichier .img creer etait déja à 40GB en 15min environ! C'est peut-etre la bonne voie, ou ce fichier est une coquille vide?

Je reessaierai plus tard, j'espère que le fichier ".img" sera facile à exploiter après sous windows.

++

Ps:  J'ai pu graver un dvd fonctionnel d' Ubuntu 13.10

Dernière modification par Valoo69 (Le 23/01/2014, à 18:07)

Hors ligne

#20 Le 23/01/2014, à 21:02

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Ça, c'est un ordi portable récent smile (plus de 5 partitions, ça veut dire GPT !)

C'était lent sur une partition Fat ? Pas cool non plus.

Par contre, 40Go en 15minutes, c'est pas trop mal. Ça veut dire (si je ne me plante pas) 45Mo/s. Tu es donc repassé au port Usb3 ?
Normalement ce n'est pas une "coquille vide". Juste qu'il faut copier la partition en entier pour avoir un fichier utilisable. (je viens de de tester, ça ne fonctionne pas avec un fichier pas complet smile )
Par contre ça te fera près de 3h de transfert et on n'est pas sûrs du résultat… À toi de voir. Je continue à chercher une autre idée.
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#21 Le 23/01/2014, à 21:06

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Et après sauvegarde de la partition, soit tu la montes sous Linux (mais problème du driver ntfs) (je teste la manip chez moi, ça va nettement plus vite sur un SSD), soit effectivement tu peux repasser par windows. J'ai vu 2-3 softs qui gèrent les .img, dont isoburster (http://www.isobuster.com/fr/data-recovery-from-hard-drive.php, il y a une version gratuite apparemment).
Voilà !
En espérant que tu résolves ton problème smile
Félix

EDIT : Testé, pas de problème. Le fichier de sauvegarde est même en lecture/écriture !

Dernière modification par FelixP (Le 23/01/2014, à 21:38)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#22 Le 27/01/2014, à 23:04

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Bonsoir,
Je n'y suis pas arrivé à creer l'image voici la raison ci-joint.

Hors ligne

#23 Le 27/01/2014, à 23:51

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Arf, c'est qu'il ne veut pas allouer 500Go d'un coup… hmm
Bah là, je ne vois pas comment faire à part :
× Sauvegarder à 2octets/heure
× Brancher le disque sur un autre pc (une tour) sur leque W$ est installé, ptêtre qu'il voudra le monter. Et comme Windows aime le NTFS, ça irait mieux qu'avec Linux.

Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#24 Le 27/01/2014, à 23:55

Valoo69

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Ok merci.

Hors ligne

#25 Le 28/01/2014, à 00:05

FelixP

Re : [RÉSOLU] Probleme Accès au Disque dur (Partition Windows)

Désolé, peux pas faire plus là hmm


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne