Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2013, à 13:32

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

@ metalux : merci, la recherche sur Google Images semble confirmer ton opinion ( Oranger du Mexique - Choisya ternata ). Je ne pensais pas que des espèces du Mexique pouvaient pousser à Paris.
La fiche de wikispecies n'est pas très développée, il n'y a qu'une photo et la "Taxonavigation". J'en ai trouvé une autre avec 2 photos, ce qui est aussi un peu léger.
1367756194.jpg L'arbuste en entier 1367515356.jpg les fleurs   1367756453.jpg les feuilles
J'ai pris une quinzaine de photos de cet arbuste en zoomant plus ou moins. Idem pour d'autres arbustes autour de mon lieu de travail. Si mes images peuvent servir par la suite, je les mettrai à disposition.

Il me semble que dans un logiciel pour les enfants ou pour les débutants, il faudrait au moins 5 images : vue d'ensemble au printemps et en hiver, fleur, feuille, fruit (+ peut-être les bourgeons, et les fleurs et les feuilles à différents stades de développement). Dans certains cas, il faut prévoir de montrer les graines dans le fruit.

La recherche par couleur de fleurs est la plus simple pour les enfants mais comme c'est rare dans l'année, c'est vrai que la recherche par les feuilles est très importante. La difficulté pour mon projet est de trouver une classification purement visuelle et non textuelle, ou alors, il faut enregistrer un texte audio mais comme nous disposons de peu de casques, ce n'est pas suffisant.

Ce qui manque dans les bouquins que j'ai lus, c'est de voir à la fois la vue d'ensemble (en général la dimension est précisée mais pour des enfants, il faudrait mettre un personnage ou une main à côté pour comparer) et les éléments comme les feuilles et les fleurs. Mais je n'ai pas beaucoup de doc pour l'instant, il est vrai.

L'idéal serait aussi de voir le tronc et les racines, mais ces dernières sont très dures à photographier.
Pour pouvoir photographier la plante nue l'hiver, j'ai repéré les endroits en faisant un tour systématique de l'immeuble et en photographiant quelques éléments de repères (genre colonne sèche ou réverbère) car je suppose que l'hiver, j'aurai du mal à repérer les arbustes.

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/05/2013, à 13:52)

Hors ligne

#27 Le 16/05/2013, à 08:12

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Plein de photos de fleurs et plantes que j'ai prise en avril-mai et que je mets à disposition de tous : plantes dalle Olympiades 75013 - plantes de paris18 et de province

Dernière modification par doudoulolita (Le 10/07/2013, à 12:52)

Hors ligne

#28 Le 16/05/2013, à 13:20

Rodney

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Je trouve le concept intéressant surtout pour les enfants qui pourraient découvrir des espèces "communes". Une version adulte plus scientifique pourrait également valoir le coup mais prendra sans doute bien plus de temps. hmm

Dans tout les cas je suis le projet et j'apporterais peut-être mon aide si j'en ai les capacités. smile


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#29 Le 21/05/2013, à 18:35

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Un des développeurs du site whatthefeuille.com semblait intéressé de reprendre ce projet mais je n'ai pas de nouvelles depuis une quinzaine de jours environ.

En attendant qu'il se manifeste ici ou par mail, j'ai téléchargé le fichier zippé de whatthefeuille sur https://github.com/whatthefeuille/whatthefeuille et l'ai décompressé.

Je ne savais pas qu'un site internet pouvait utiliser du python. J'ai vu qu'il y a du html et du javascript dans certains dossiers du source code.

Sur mon ordi je n'ai pas réussi à lancer setup.py même après avoir installé python-setuptools qu'il réclamait.

user@user-OEM:~/EPN/projets/projet-periscolaire/whatthefeuille-master$ python setup.py
/usr/lib/python2.7/distutils/dist.py:267: UserWarning: Unknown distribution option: 'test_requires'
  warnings.warn(msg)
usage: setup.py [global_opts] cmd1 [cmd1_opts] [cmd2 [cmd2_opts] ...]
   or: setup.py --help [cmd1 cmd2 ...]
   or: setup.py --help-commands
   or: setup.py cmd --help
error: no commands supplied

Si je rends setup.py executable et que je le lance, il crée un fichier nommé os qui est une image du contenu du dossier. mais c'est tout.

Dans setup.py, je trouve une liste install_requires qui indique des modules requis mais je ne sais pas si je dois installer tout ça ou non.

Côté site, j'ai essayé de télécharger les pages html et de trouver les dossiers associés mais ça ne fonctionne pas trop non plus.

Bien que ce soit open source, ce n'est pas trivial de le recopier en local sur mon ordi perso ! sad

En fait, j'aimerais avoir une copie du site en local ne nécessitant pas d'identification, ou alors juste le nom des enfants de la classe (stockés dans un tableau ou une base de données) ou celui de leur maîtresse. J'aurais dans Plantopedia uniquement des plantes qu'on trouve dans notre quartier.

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/05/2013, à 10:00)

Hors ligne

#30 Le 21/05/2013, à 21:38

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Retour à la botanique. J'ai un doute sur cette plante : 1369168935.jpg
Serait-ce  une Immortelle d’argent (Anaphalis margaritacea) ?
Je me réfère aux images de cette page pour établir la reconnaissance mais au lieu de fleurs, c'est peut-être autre chose sur mon image ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/05/2013, à 09:59)

Hors ligne

#31 Le 22/05/2013, à 18:21

lehdric

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Bonjour,
Cette idée de programme genre "what the feuille" m'a traversé l'esprit il fut un temps à moi aussi, mais j'en suis resté au stade de l'idée, vu que ce que j'imaginais était trop complexe pour un développeur seul et ne sachant pas programmer…
maintenant j'ai du temps pour apprendre et comme d'autres sont motivés par le projet (je pense à doudoulolita et rud96)peut-être est-ce faisable ensemble ?

@ doudoulolita
ca m'a plutôt l'air d'être un séneçon commun

@ VPCL
je sais pas trop si ce que tu propose est si pratique car, si j'ai bien compris, il faut pour lancer une recherche, indiquer quelques caractéristiques/mots-clé : or les caractéristiques différentes sont nombreuses et complexes et donc peu de gens les connaissent

Ou alors, proposer une liste des caractéristiques dans un formulaire, avec, pour chacune d'elle, un dessin représentatif ?

Hors ligne

#32 Le 24/05/2013, à 13:46

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

@lehdric : j'ai regardé le séneçon commun ( Senecio Vulgaris ,astéracées ) sur Google Images, et j'ai changé le nom de ma plante sur pix.toile.libre.org, merci !

Si on parvient à avoir l'aide des développeurs de Whatthefeuille, ce serait génial, sinon, c'est opensource, donc il ne faut pas hésiter à le reprendre. Ce serait bien de faire une version avec des fleurs. Je pense que la couleur peut aider à la reconnaissance, déjà.

Dans une semaine, je propose un atelier photo à mon boulot, on peut photographier d'autres plantes du quartier (paris 13) si ce thème les branche lol
N'hésitez pas à noter en commentaire le nom des plantes que vous reconnaissez sur mon album web, ça m'aidera.

De mon côté, je ne suis pas une bête en programmation mais je peux aider et dire ce qui me semble utile pour des débutants, adultes ou enfants.
Selon moi, on peut même faire quelque chose qui aille bien pour tout le monde si on offre des options facultatives au moment de l'envoi de la photo et des liens vers des pages plus détaillées dans les propositions de réponse, etc.

Effectivement, on peut aider les gens débutants en leur proposant une liste mais trop d'options peut aussi leur compliquer la vie. Le principe de la clé de reconnaissance végétale permettant de limiter les propositions au fil des clics (si possible une page après l'autre plutôt qu'un énorme formulaire à remplir) est plutôt bien à condition de pouvoir corriger les erreurs en cours de route.

Pour la localisation, il faut pouvoir faire la géolocalisation mais pas seulement car quelqu'un peut proposer des plantes qu'il a photographiées dans un autre lieu.

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/05/2013, à 13:58)

Hors ligne

#33 Le 24/05/2013, à 21:53

lehdric

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

doudoulolita a écrit :

Si on parvient à avoir l'aide des développeurs de Whatthefeuille, ce serait génial, sinon, c'est opensource, donc il ne faut pas hésiter à le reprendre.

oui, leur système de reconnaissance des végétaux par la prise de photos est intéressante.
Mais j'y vois deux inconvénients pour l'instant :
- la nécessité d'être connecté à la base de données
- un niveau de précision élevé pour qu'il n'y ait pas d'erreurs à cause de la similitude entre plantes de même genre
d'où je te rejoins sur :

doudoulolita a écrit :

Ce serait bien de faire une version avec des fleurs. Je pense que la couleur peut aider à la reconnaissance, déjà.

se baser à la fois sur les feuilles et les fleurs, voir l'écorce pour les arbres (dont les fleurs peuvent être inaccessibles) permettrait une distinction plus aisée et précise.
et pourquoi pas aussi le port, la graine, etc

doudoulolita a écrit :

Dans une semaine, je propose un atelier photo à mon boulot, on peut photographier d'autres plantes du quartier (paris 13) si ce thème les branche lol
N'hésitez pas à noter en commentaire le nom des plantes que vous reconnaissez sur mon album web, ça m'aidera.

y en a beaucoup pour un début ^^ je verrais en fonction de mes souvenirs…

doudoulolita a écrit :

De mon côté, je ne suis pas une bête en programmation mais je peux aider et dire ce qui me semble utile pour des débutants, adultes ou enfants.
Selon moi, on peut même faire quelque chose qui aille bien pour tout le monde si on offre des options facultatives au moment de l'envoi de la photo et des liens vers des pages plus détaillées dans les propositions de réponse, etc.

vu notre niveau pas très élevé en programmation pour l'instant et pour ne pas réinventer la roue, je trouve le conseil de mydjey un peu plus haut plutôt adapté :
je vais tester dokuwiki en local pour voir les possibilité en clé de reconnaissance végétale

doudoulolita a écrit :

Effectivement, on peut aider les gens débutants en leur proposant une liste mais trop d'options peut aussi leur compliquer la vie. Le principe de la clé de reconnaissance végétale permettant de limiter les propositions au fil des clics (si possible une page après l'autre plutôt qu'un énorme formulaire à remplir) est plutôt bien à condition de pouvoir corriger les erreurs en cours de route.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire par «à condition de pouvoir corriger les erreurs en cours de route»
tu parles de celles de l'utilisateur ?

doudoulolita a écrit :

Pour la localisation, il faut pouvoir faire la géolocalisation mais pas seulement car quelqu'un peut proposer des plantes qu'il a photographiées dans un autre lieu.

oui, surtout que je vois plus la géolocalisation comme un gadget dont on peut se passer au départ, non ?

Hors ligne

#34 Le 25/05/2013, à 09:49

Bouib

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

@doudoulolita  : le mexique est grand, il y a des montagnes ou il fait plus froid qu'en france wink


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#35 Le 25/05/2013, à 11:06

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Pour mes besoins, la reconnaissance photo est très adaptée car c'est simple pour des petits enfants, mais effectivement, on peut faciliter la reconnaissance en donnant d'autres éléments. On voit dans whatthefeuille que le logiciel fournit plusieurs photos et que c'est ensuite le visiteur qui détermine si c'est vraiment identique ou non.
On peut se dire que si les créateurs de whathtefeuille se manifestent ici, on verra ça avec eux, sinon, on fait plus simple en fonction de nos capacités.

1369476438.jpg   1367756453.jpg

Dans Google images, on peut faire de la reconnaissance visuelle qui se base sur la couleur des pixels mais il faut préciser qu'il s'agit d'une feuille pour obtenir des résultats un minimum pertinents. Avec cette méthode, je n'ai pas trouvé mes feuilles à moi mais j'ai fini par tomber sur un lien utile de wikimedia commons : Leaves on black background.

Base de données

On peut peut-être reprendre ce système de fond noir qui facilitera la reconnaissance pour les gens. Pour compléter notre base, on peut prendre la photo en plaçant une feuille ou un tissu noir derrière la feuille si on veut faire plus vite que tout détourer.
Cette base devra être dispo en off-line, donc il faut peut-être télécharger des pages de wikispecies ou d'autres bases libres pour la partie destinée aux adultes.
Je me demande si le format xml ne serait pas pratique pour indiquer le nom de la plante, ses caractéristiques et la page web associée.
On met à disposition la base, composée des fichiers xml + des fichiers html + des images associées, dans un ou plusieurs dossiers compressés qui se téléchargent quand on a accès à internet, et ensuite, tout se passe off-line.

Clé de reconnaissance pour enfants

Pour des enfants, une clé de reconnaissance simple et graphique peut se faire sur la couleur des fleurs, le dessin des bords de la feuille, le nombre de pétales ou de folioles quand il est fixe, par exemple. Pour la taille de la plante, on peut faire une comparaison avec la main, la taille d'un homme...

On n'a pas besoin d'une base de données très importante pour eux, il faut surtout les fleurs les plus connues et ensuite, chaque enseignant renseigne la base de données avec les plantes autour de son école, par exemple ou celles trouvées lors d'une sortie.

Il faut ensuite d'avoir possibilité de choisir son lieu pour limiter la recherche dans la base et ne pas avoir trop de résultats qui pourraient perturber.

L'enseignant, lui, se référerait à un site plus complexe pour faire sa recherche par clé.

Erreurs
Quand je dis qu'on doit pouvoir corriger ses erreurs, je parle d'abord de celle que fait le visiteur, bien sûr, mais imagine que nous, on se plante sur un nom dans la base, ou que des personnes qui rajoutent des éléments de dans font des fautes. Il faudrait permettre de corriger.

Bien sûr, ce genre de possibilité peut être implémentée plus tard mais il faut mieux penser à ça dès le début pour que ce soit possible par la suite.

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2013, à 13:57)

Hors ligne

#36 Le 26/05/2013, à 15:12

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Je m'amuse en javascript sur un début de projet et j'ai des nouvelles du concepteur de WhatThe Feuille qui va nous aider, peut-être en rédigeant un guide sur son projet.
En attendant, voici mon essai, beaucoup plus simple que What The Feuille, et pas trop testé quant à la reconnaissance de la couleur des fleurs en mode off-line: What The Fleur.

Dans la page comparer off-line, j'utilise la balise canvas et un chouïa de javascript pour faire la reconnaissance de la couleur des fleurs mais il faut obligatoirement mettre les images dans le bon dossier (une fois le code source téléchargé et dézippé) et les recadrer à la bonne taille, avec la fleur au centre.
Je me fie aux valeurs RVB du centre de l'image, avec des if et des else if un peu empiriques.
Bon, ça va plus vite de cliquer sur la fleur de la bonne couleur sur la page d'accueil pour voir si on trouve une correspondance mais faut bien s'amuser un peu !

Mon code est loin d'être optimal, je mets chaque fleur dans plusieurs pages, mais comme je ne peux pas utiliser PHP pour le mode off-line, vu qu'à priori il travaille côté serveur, je suis limitée.

J'ai fait par contre une bonne recherche d'image et de liens sur Wikipedia, Wikimedia commons et Wikispecies pour les fleurs les plus communes: wikimedia_commons_fleurs.zip

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/06/2013, à 23:19)

Hors ligne

#37 Le 10/06/2013, à 13:07

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

J'ai demandé à un programmeur de me conseiller un système de base de données hors-ligne :

O876-Ralphy a écrit :

Reconnaissance végétale:
Il existe des bases de données javascript qui s’interrogent localement comme par exemple IndexeDb. Une piste à suivre pour un traitement de données plus efficace.

Hors ligne

#38 Le 12/06/2013, à 16:44

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Sur mon essai, la reconnaissance par couleur n'est pas très bonne. Je viens de trouver un site qui donne des indications sur les valeurs de RVB suivant les couleurs, cela devrait m'aider : http://vela.astro.ulg.ac.be/Vela/Colors/rgb.html

Hors ligne

#39 Le 13/06/2013, à 08:11

Arkenstone

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Hop, un drapal sur cette page !
Tombé dessus par hasard pour voir si un programme comme ça existait sous ubuntu.

J'avais pour idée de me créer un truc relativement simple sous forme d'une bonne base de données, avec des requêtes successives comme pour les clés d'identification classique en fait.
Plante à fleur -> Oui/Non ---> Fleurs symétriques -> Oui/Non etc.
Autant le faire en local pour soi il suffit de repomper une clé de détermination d'une flore quelconque, autant pour diffuser ça ça pose des problèmes.


L'espoir est un premier pas vers la déception.

Hors ligne

#40 Le 13/06/2013, à 09:56

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Peut-être que les sites universitaires ou scolaires propose des clés qu'on peut réutiliser sans problème de licence.
Je suppose que c'est ce genre de problème auquel tu penses ?

Hors ligne

#41 Le 17/06/2013, à 13:29

Arkenstone

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Tout à fait.


L'espoir est un premier pas vers la déception.

Hors ligne

#42 Le 06/07/2013, à 02:09

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

J'ai pris contact avec les créateurs du site http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologi … cueil.html pour obtenir une clé de reconnaissance végétale libre de droits.
L'enseignante ne s'occupe plus des petites classes mais a transmis à des collègues et me donnera leur réponse dès qu'ils se manifesteront.

En attendant, je profite de ce début d'été pour photographier le maximum de fleurs dans mon quartier.
Je fais un mini herbier avec les plantes situées à côté de mon boulot.

1373072839.jpg   Auparavant, j'ai photographié les fleurs coupées sans savoir les reconnaître.

Le fond clair me permettra de les détourer facilement avec Gimp.

J'ai trouvé plein de bouquins sur les fleurs et les arbres (en librairies et en bibliothèque) pour m’entraîner à les reconnaître mais chaque fois, il n'y a qu'une ou deux photos par plante, pas plus, et elles ne sont pas toujours très explicites.
La variété des fleurs est impressionnante ! Je ne pensais pas m'aventurer dans un domaine aussi riche (et aussi complexe). smile
Pour les herbiers, j'ai trouvé en bibliothèque "l'herbier des explorateurs" ( Editions Plume de Carotte ), c'est magnifique et instructif.

Dernière modification par doudoulolita (Le 06/07/2013, à 02:54)

Hors ligne

#43 Le 06/07/2013, à 13:50

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

J'ai ajouté des fleurs sur What_the_fleur mais mon code n'est pas optimal car si je veux conserver mes plantes par ordre alphabétique dans la galerie des fleurs, et que j'en rajoute dans ma liste, je dois changer les numéros correspondant à ma liste sur plusieurs de mes pages (une page par couleur)

En fait, il faudrait que je puisse mettre mes fleurs dans le tableau dans n'importe quel ordre puis les trier alphabétiquement automatiquement.

Si quelqu'un veut se pencher sur mon code et l'améliorer, le voici : whatthefleur.zip. Ne pas oublier qu'il faut éviter le php car tout doit pouvoir se faire off-line et non sur un serveur. Une base de données pouvant être accessible hors-ligne serait idéale.

Une autre idée est d'ajouter une page avec des mini-jeux avec les fleurs, pour apprendre à compter (nombre de fleurs, de feuilles ou de pétales, par ex), pour repérer la première lettre, classer, etc... Si vous avez des liens vers ce type de jeux en ligne, ça peut aussi être utile.

Sous forme de logiciels à installer, il y a un des jeux d'Omnitux où on compte les fleurs et quelques fruits sur Gcompris, si on reste dans le domaine végétal.
Logiciel libre intéressant pour travailler le thème botanique avec les petits : Tuxpaint, avec ses tampons de fleurs et de fruits.

Une adresse avec une clé de reconnaissance végétale graphique : Guide de reconnaissance des principales familles de plantes à fleurs

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/07/2013, à 14:04)

Hors ligne

#44 Le 09/07/2013, à 11:09

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Un petit document que j'ai réalisé pour aider à la création du site : reconnaissance_fleurs_notes.pdf
Je suis en effet en contact mail avec un programmeur qui a du temps pour développer un formulaire off-line en java mais ne s'y connaît pas non plus en botanique.
Les amateurs de fleurs et de feuilles sont bienvenus pour nous aider ! smile

Je pense que le mieux serait de coupler ce formulaire à Wikipedia (et Wikispecies ?) pour ce qui concerne les données. Ainsi, cela reste collaboratif et libre et ça s'enrichira facilement.
Wikipedia et Wikispecies n'offrent à ma connaissance ni de clé de reconnaissance végétale ni de reconnaissance visuelle, c'est selon moi ce qui manque.
Tela Botanica peut aussi être mis en lien pour l'aide en ligne qui peut-être reçue quand on n'arrive pas à déterminer une plante. Je pense que c'est libre, mais je dois vérifier.

Pour les enfants les plus jeunes, une autre idée serait que je développe un jeu sur les plantes dans Gcompris ou Omnitux plutôt que créer quelque chose d'entièrement nouveau. Gcompris demande de s'y connaître pas mal en python, et avant qu'un jeu soit intégré, il doit être entièrement traduit dans beaucoup de langues mais la liste de diff' était assez efficace quand je l'ai utilisée pour m'aider à concevoir un jeu sur les animaux (sur le principe: trouver l'intrus).

Je vais aussi demander si  le Guide de reconnaissance des principales familles de plantes à fleurs  est libre ou non car si ça devenait collaboratif, ça ressemblerait assez à ce que je recherche pour les enfants, côté clé de détermination végétale.

Pour la reconnaissance visuelle, c'est en stand-by, je n'ai pas de nouvelle du concepteur du site whatthefeuille depuis quelques temps.

Dernière modification par doudoulolita (Le 13/07/2013, à 08:36)

Hors ligne

#45 Le 13/07/2013, à 09:10

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Clé de détermination végétale de Tela Botanica : Flore Bonnier
Si j'en crois leur page d'accueil, le contenu de Tela Botanica est libre de droit.

Dernière modification par doudoulolita (Le 13/07/2013, à 09:12)

Hors ligne

#46 Le 18/07/2013, à 16:16

philippelaroche

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Bonnier est mort en 1922, ça ne serait pas tres élégant de rajouter des droits sur une simple organisation des scans de ces ouvrages même si c'est un gros boulot. http://www.flora-electronica.com/ a fait une adaptation pour smarphone (toujours libre) de la clef , en rajoutant les fiches de Costes et des photos

Hors ligne

#47 Le 18/07/2013, à 16:20

philippelaroche

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

sinon, j'ai eu le même reflexe que vous, pour ce que je lis de ce thread, genre ça doit faisable de faire une clef simple d'aide à la détermination, mais ça m'a pris trois ans, et c'est en grande partie libre de droit.
Si vous regardez la page :
http://www.iherbarium.fr/observation/da … nalis-L-76
vous verrez que les critères morphologiques sont lisibles, et exploitables par un moteur de recherche sémantique.
et un appli smartphone permet de premacher le travail pour le moteur d'inférence qui est sur un serveur
https://itunes.apple.com/fr/app/iherbar … 61490?mt=8
android en cours mais ça buggue trop pour que je la publie.

Hors ligne

#48 Le 22/07/2013, à 07:38

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Merci de ce lien et bravo pour ce travail ! cool C'est vrai qu'on a l'impression que c'est simple quand on démarre et que plus on avance, plus on voit la complexité de l'affaire !
Je vais dès que possible regarder plus avant ton site et y mettre mes observations si elles correspondent aux critères demandés.
Du côté de Tela-botanica, j'ai déjà des personnes qui ont identifié mes observations, je dois les mettre à jour dans mon carnet en ligne.
En fait, chaque site ou appli dont on parle ici a quelque chose d'intéressant mais ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin.

Pour ma part, c'est vers la plus grande simplification que je dois aller pour que les plus jeunes, non lecteurs, puissent s'initier à la botanique. Quelque chose de vraiment simple et graphique + le logiciel de reconnaissance visuel automatique (comme dans whatthefeuille.com). Le programmeur qui m'aide en java a déjà commencé un petit essai en ce sens mais c'est encore bien loin d'être au point.

Pour mon site, le son serait un plus : quand on cliquerait sur une fleur, on entendrait son nom et on le lirait en même temps.
Lors de mes animations futures, je ferai peut-être des enregistrements vidéos avec les enfants décrivant les fleurs oralement, ça peut être sympa de mettre ça sur un site par la suite si on ne voit pas les visages des gamins.

J'aime beaucoup la page Participez de ton site car c'est ludique. Pour des enfants de CE1/CE2, ce genre de jeu serait sympa si on le fait avec des fleurs que nous adultes connaissons déjà, mais même là, c'est intéressant de les faire participer à une vraie identification avec des critères scientifiques. Cependant, si le résultat n'est pas trouvé, ils pourraient être déçus, non ?

Ce qui manque grandement sur mon petit site whatthefleur, c'est une page de liens, en tout cas ! wink

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/07/2013, à 08:00)

Hors ligne

#49 Le 22/07/2013, à 08:53

philippelaroche

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

j'avais commencé avec un systeme comme ça :
http://www.fleurs-des-champs.com/reconn … fleur.html
mais tres vite ça devient lourd de "coder" de nouvelles plantes pour les faire rentrer dans le système, et gérer la geoloc.
avec la base de connaissance de iHerbarium, je pourrai refaire la meme chose que fleurs-des-champs, en mieux et interactif...
pour l'année prochaine !

Hors ligne

#50 Le 22/07/2013, à 13:30

rud96

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Je n'ai pas participé a ce post depuis un long moment, mais en tout cas je suis heureux de voir que il y a déjà pas mal de chose de faite.
Je ne sais pas s'il faut que je change le titre de la discussion ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible récemment, mais je continue à suivre le forum et souhaite participer à la construction de la base de donnée dans la limite de mes compétences.
En tout cas quand je disait simple, je pensait au niveau informatique, mais pas au niveau du travail qu'il y a à faire...
Ravis de ne pas se sentir seul par l’intérêt de la construction d'un tel moteur de recherche.

Hors ligne