Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2013, à 09:02

wild dagger

[Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

Bonjour,

Actuellement en train de convertir mes CD au format WAV (dans un soucis de conserver la qualité audio d'origine), je souhaiterais convertir en parallèle les fichiers Wav importé avec Banshee au format MP3. J'ai lu plus ou moins la documentation mais je ne trouve pas un mot sur la façon de le faire. A noter que Banshee gère les tag des fichiers wav (taglib/wav) et évidemment lorsque je veux utiliser un autre logiciel de lecture / conversion je perds toutes les informations (titre, couverture, numéro piste etc ...) vu que c'est un fichier wav sans idtag.

Comment faire ?

Dernière modification par wild dagger (Le 18/07/2013, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2013, à 10:53

FelixP

Re : [Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

Salut à toi, adepte de la qualité audio smile
Conseil :
×Ne pas utiliser de Wav, mais de Flac, qui est un format sans perte mais
     × tu gagneras énormément de place avec (compression sans perte smile )
     × j'utilise soundconverter (paquet du même nom) pour convertir Flac -> MP3 et ça garde les tags (à part la pochette d'album parfois)
× Ne pas utiliser de Mp3 mais du OggVorbis :
     × Gain de place (Ogg 256kbps/Mp3 320kbps)
     × Gain de qualité inimaginable (si, si !)
     × Format libre, ouvert, beau,…

Linûxement,
Félix

Dernière modification par FelixP (Le 18/07/2013, à 10:54)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 18/07/2013, à 12:06

Pharyon

Re : [Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

Salut wild dagger,
J'avais le même besoin que toi (enfin si j'ai bien compris) : Encoder mes CD à la fois en format sans perte (.flac dans mon cas) et avec un format compressé pour mon lecteur numérique (.ogg q8 dans mon cas).
J'ai trouvé un petit utilitaire en ligne de commande magique qui me fait une lecture de CD, les tags et 2 conversions en 1 fois.
Regarde abcde, la documentation ubuntu-fr est bien faite.


ubuntu-fr a écrit :

Il est possible d'encoder un cd en plusieurs formats différents en une seule fois (ex: flac + ogg). Voir l'exemple de configuration ici.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2013, à 19:33

wild dagger

Re : [Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

@FelixP & @ Pharyon : Merci énormément pour vos réponses !!

Effectivement je suis encore de cette ancienne école a penser que le format WAV est celui sans perte et je ne savais pas que le format FLAC incluait l' ID TAG. Donc, changement de stratégie pour l'encodage de mes CD vu que Banshee alimente très bien les informations des pistes.

Aussi, concernant abcde, est-ce qu'il alimente aussi bien les TAG dans les FLAC (Banshee fait déjà un très gros boulot je trouve comme le numéro de CD / Nombre total de CD dans l'album) ?

Banshee ne semble pas donner d'option pour paramétrer l'encodage en FLAC, les options par défaut sont elles réputées pour n'avoir aucune perte audio ?

Autre question du coup, mes fichiers WAV sont déjà copiés avec cette arborescence : ../Dossier nom d'artiste/Dossier nom de l'album/Nom d'artiste - nom du titre.wav

Existe t-il un moyen de corriger le tir pour mes fichiers wav existant ou bien je dois me retaper une journée de copie avec mes CD ?

Dernière modification par wild dagger (Le 18/07/2013, à 22:32)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2013, à 22:25

FelixP

Re : [Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

Alors là il te faudrait Easytag ! À ta place je procéderais comme ça :
× Conversion avec soundconverter. Options : Flac, même nom de fichier, dans le dossier du fichier d'origine, ne pas créer de sous dossiers.
× Suppression des .wav (ou rajout de l'option soundconverter "Delete original file")
× scan Easytag de toute ta collection. Utilisation du scanneur : compléter les tags, "ligne de commande" :

%b/%a - %t

Par contre tu n'enregistres pas le numéro de piste ? Si oui (Sonata Artica - 01 Blank File) la ligne de commande sera :

%b/%a - %n %t

Félix

EDIT : J'ai pas Banshee mais k3b, peux pas te dire smile Soundconverter propose 3 niveaux de qualité, j'utilise le maximal.

Dernière modification par FelixP (Le 18/07/2013, à 22:28)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#6 Le 07/08/2013, à 11:31

wild dagger

Re : [Banshee] [Copie CD] Copie en FLAC + MP3 (pour streaming via miniDLNA)

Merci FélixP

Après de nombreux tests malheureusement les outils graphiques ne répondent pas a mes besoins et j'utilise donc abcde mais j'ai de nombreux problèmes de configuration lorsque je veux utiliser musicbrainz comme source pour alimenter les tags ID3v2 mais ca devient hors sujet je vais donc créer un nouveau topic.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Hors ligne