Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2013, à 22:54

Monfreid

[résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonsoir,

Après plusieurs lectures et l'achat d'un nouvel ordinateur, j'ai décidé d'essayer Linux, en // de Windows 8 installé par défaut lors de l'achat de mon portable. J'ai suivi les tutos, et donc préparé une partition pour l'installation, enlevé le démarrage rapide, gravé le dvd de "Linux Secure".

Et forcément, premier problème lors de l'installation. J'ai tapé Bios dans "recherche" puis l'ordi m'a proposé de redémarrer. Ai choisi forcément le lecteur cd/dvd au démarrage et là ai eu ce message, voici le début: "System doesn't have any cd/dvd boot" etc...

Mon aventure dans le monde Linux commence bien... Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire, je vous en remercie par avance.

Bonne fin de soirée.
Monfreid.

Dernière modification par Monfreid (Le 17/09/2013, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2013, à 23:15

alca94

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonsoir
Il serait bien que vous fournissiez la référence complète de votre PC : Marque et modèle exacte


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 17/07/2013, à 23:50

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonsoir,

Effectivement. Alors, c'est un portable Toshiba Satellite L870-18X
En suivant les explications sur le site d'Ubuntu, ai pu vérifié, le système contient l'interface UEFI.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2013, à 07:24

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

J'ai du mal à comprendre. Déjà, est-ce que tu arrives à faire une session live* : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessio … _que_c_est
Si oui, je te prie de répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

* Pour avoir un affichage correct, tu seras peut-être obligé d'utiliser l'option nomodeset suivant l'une ou l'autre de ces deux procédures (voir Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD en mode EFI) :
1) si tu démarres en mode UEFI sur ton liveDVD : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
2) si tu démarres en mode Bios c'est à dire mode classique ( dans ton cas, il ne faudrait pas démarrer en mode Bios mais comme tu dois patauger dans la semoule, il est possible que tu n'arrives pas à démarrer en mode UEFI) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8087381

Dernière modification par malbo (Le 18/07/2013, à 07:33)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2013, à 09:14

alca94

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonjour
Etant donné qu'il s'agit d'un pc récent avec une carte graphique AMD Radeon HD 7670M ,il serait peut-être intéressant de prendre la 13.04
Pour modifier l'ordre de boot dans le bios ,'ai vu plusieurs manière de faire sur Toshiba (au tout début du démarrage) donc a tester
-Appuyer sur ESC ou Echap puis il propose lui même l'appui sur une touche (F1)
-Appuyer sur F2
- Appuyer sur F12


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 18/07/2013, à 11:52

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonjour,

Malbo,

Je ne peux pas faire ce que tu cites, vu que je n'arrive même pas à lancer le DVD sur lequel est gravé "Linux Secure". Quand je veux que l'ordi démarre sur le dvd, il me dit le message cité plus haut.
En fait, il ne s'agit pas d'un souci venant de Linux, c'est l'ordi qui ne veut pas booter sur le lecteur de dvd au démarrage. Comme je souhaite installer Linux, me suis dit que parmi les utilisateurs d'Ubuntu, certains pourraient me dire comment faire.

Alca94,

- C'est cette version qui est dans "Linux Secure", la 13.04.

- Essayé hier avant de taper dans "recherche" justement, "échap", F2 et F12. Enervant de même pas pouvoir lancer l'installation. Impression que trop compliqué d'installer Ubuntu quand on n'est pas hyper calé en info.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2013, à 12:30

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Monfreid,
Pourrais-tu vérifier que ce DVD peut fonctionner sur un autre ordi que celui-là (choix "Essayer Ubuntu") ? Motif : imagine que ce DVD soit raté pour une raison ou une autre (en fait, il n' y a aucune bonne raison pour qu'un liveDVD fonctionne...), ça vaut le coup de s'assurer qu'il est fonctionnel en l’essayant sur un autre ordi.
S'il s'avère que c'est impossible d'utiliser ce liveDVD, je te suggère de réaliser une liveUSB avec Unetbootin en téléchargeant à l'avance l'iso à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/rar … -amd64.iso et en imposant à Unetbootin de l'utiliser.

Dernière modification par malbo (Le 18/07/2013, à 12:31)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2013, à 17:28

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Alors, du nouveau.
Réussi à avoir le bios au démarrage (appuyer sur la touche échap et ensuite F2 !!!)
Je lui ai demandé de démarrer en premier sur le lecteur de DVD mais... marche pas. Il continue à démarrer sur le disque dur !! Pfffffffffffffffff... Y comprends rien.
Du coup, je vais refaire le gravage du dvd, des fois qu'il soit responsable.

- ça pourrait venir de "Linux Secure" ? Je peux essayer avec le fichier iso d'Ubuntu 13.04, sans utiliser Linux Secure ?
- Sinon, j'essayerai une liveUSB, mais ça n'a pas l'air très simple. Si bien compris, ça veut dire que tu as Linux sur une clef USB ? Ou alors, tu te sers de la clef USB pour installer Ubuntu à la place du CD ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2013, à 17:42

alca94

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Malbo serait le plus compétent pour vous confirmer ou pas ,mais j'ai lu des articles mentionnant le "NON -ARRET" total de windows 8 (mise en hibernation prolongée)
je ne sais pas si ça peut être lié ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 18/07/2013, à 17:47

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Concernant le non-arrêt, je crois l'avoir lu. Il était dit de ne pas éteindre l'ordi mais de cliquer sur redémarrer, ce que j'ai fait...

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#11 Le 18/07/2013, à 18:15

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Oui, ça suffit de quitter Windows 8 par "Redémarrer". Sinon pour ce qui est de ton questionnement sur une liveUSB, il y a la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
En bref, ça te permet d'obtenir un équivalent de ton liveDVD avec quelques gros avantages comme le fait qu'il n'y a pas de soucis de gravure/lecture comme avec les liveDVD. Donc, oui, avec une liveUSB tu peux "Essayer Ubuntu" (c'est à dire faire une session live) dans un premier temps. Et si ça marche bien sur les fondamentaux (affichage, accès internet), tu pourras même installer depuis la session live (double clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau)

Dernière modification par malbo (Le 18/07/2013, à 18:18)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2013, à 19:40

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

OK, merci beaucoup. J'essaye ce soir. Je viens de formater une clef USB et ai téléchargé UNETbootin.
ça semble évident mais au cas où: avec la clef USB, il faut aussi que je demande au bios de démarrer en USB ?

Quand j'aurai essayé, je reviendrai sur ce post.

Hors ligne

#13 Le 18/07/2013, à 19:59

michel_04

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonjour,

Monfreid a écrit :

avec la clef USB, il faut aussi que je demande au bios de démarrer en USB ?

Oui.

A+

Hors ligne

#14 Le 18/07/2013, à 21:47

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bon, je crois que je n'aurais pas du m'engager dans une aventure pareille... Vais probablement abandonner cette idée de passer sous Linux, car:

- Linux Secure est sur la clef USB
- Demandé au bios de démarrer sur cette dernière
- Il a démarré. Me suis retrouvé avec l'écran noir vu sur le site Ubuntu, qui indique que l'ordi est en mode uefi. Donc écran noir avec encadré blanc et 4 possibilités. J'ai cliqué sur la première, essayer Ubuntu sans l'installer et là... Rien !!!!!! Mon bureau est devenu violet et l'est resté !!! Il ne s'est plus rien passé !!! Normalement, il aurait du se passer quelque-chose, non ?! La diode sur la clef USB ne bougeait plus. J'ai donc forcé l'extinction de l'ordi et redémarré sur le disque dur.

ça parle à quelqu'un ce phénomène ???

Maintenant, un peu peur de recommencer car trouille de mettre un cirque pas croyable dans l'ordi...
Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#15 Le 18/07/2013, à 21:55

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Monfreid a écrit :

- Il a démarré. Me suis retrouvé avec l'écran noir vu sur le site Ubuntu, qui indique que l'ordi est en mode uefi. Donc écran noir avec encadré blanc et 4 possibilités. J'ai cliqué sur la première, essayer Ubuntu sans l'installer et là... Rien !!!!!!

il faut faire ce que je t'ai indiqué dans le post #4 pour ajouter l'option nomodeset : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

Dernière modification par malbo (Le 18/07/2013, à 21:57)

Hors ligne

#16 Le 18/07/2013, à 22:17

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Malbo,

Je viens de faire ce que tu m'as dit. tout un tas de lignes ont défilé et... ça s'est arrêté après un moment. Là, j'ai un écran noir avec toutes ces lignes et les dernières disent:

"Welcome to Linux-Secure-Remix-64bit" etc...
Documentation: https://help.ubuntu.com/
"ubuntu@ubuntu:" etc

Voilà, il ne se passe plus rien ???!!!

Hors ligne

#17 Le 18/07/2013, à 22:19

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

oubli:

Avant d'essayer de lancer Ubuntu, dans le bios, j'ai bien désactivé "secure boot".

Hors ligne

#18 Le 18/07/2013, à 22:50

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bon, sais pas comment ni pourquoi mais Ubuntu s'est lancé. J'ai le bureau avec les icônes !!! Chouette. Pour voir, cliqué sur Firefox mais là il me dit "server not found". Normal ??? Bon, en même temps, j'ai rentré nulle part de clef WEP et autre !

Le traitement de texte, c'est bon !!!

Je peux cliquer sur Install Ubuntu 13.04 ? Ou le fait qu'internet fonctionne pas fait qu'il vaut mieux ne pas installer ?

Hors ligne

#19 Le 18/07/2013, à 23:23

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Dernier post pour ce soir, je ne veux pas polluer le forum. J'ai donc double-cliquer sur "Install...", sélectionner français et là pour l'installation, il me dit qu'il n'a pas détecté d'autre système (euhhhhhhhhhh, y'a quand même W8 sur l'ordi) et me demande si je veux tout écraser pour installer Ubuntu ou alors faire une installation manuelle.
J'ai donc cliqué sur manuel, pas envie qu'il me supprime W8. Et là, même avec le tuto pour installation manuelle, ça semble bien compliqué !!! Du coup, j'arrête pour ce soir, la nuit porte conseil. La suite demain, car là pas sûr de continuer !!!

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#20 Le 19/07/2013, à 06:22

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Monfreid a écrit :

Bon, sais pas comment ni pourquoi mais Ubuntu s'est lancé. J'ai le bureau avec les icônes !!!

Peux-tu lancer Ubuntu et arriver à ce fonctionnement correct sans ajouter l'option nomodeset que je t'ai proposée ?

Monfreid a écrit :

Bon, en même temps, j'ai rentré nulle part de clef WEP et autre !

A mon avis, il est préférable de prendre le temps de configurer la WiFi quand tu es en session live. Si tu n'y parviens pas, demande de l'aide sur le forum dans la rubrique WiFi. Mais si c'est encore trop compliqué et que tu as la possibilité de te connecter en filaire, ce serait bien que tu le fasses pour t'éviter de patauger dans le paramétrage WiFi et que tu répondes à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info (une connexion à internet est nécessaire pour avoir l'URL du Boot-Info)
Motif : d'après ce que tu as écrit dans le post #1, je pense que tu as mal préparé ton partitionnement pour installer Ubuntu : le Boot-Info me permettra de le vérifier et de te conseiller.

Dernière modification par malbo (Le 19/07/2013, à 06:24)

Hors ligne

#21 Le 19/07/2013, à 13:01

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Bonjour,

- Alors, je ne sais pas si ça vient de nomodeset, car comme dit plus haut, qd j'ai voulu l'utiliser ça s'est bloqué. C'est quand j'ai redémarré après çà, que ça a fonctionné. Donc, il semble que ce soit parti sans cette option, mais alors je ne sais pas pourquoi ?!

- Internet a fonctionné en wifi, trouvé comment faire.

- Pour le partitionnement, tu as raison, vu en arrivant dans la config' manuelle que souci. Donc, vais réessayer et si souci, je t'envoie le boot-info demandé.
D'après un tuto vidéo, une fois la partition faite, il faut laisser l'espace en non-alloué et moi lui ai donné un nom. Car à la base, windows 8 utilise tout l'espace du DD (ce doit être normal ?!), donc espère que l'espace que j'alloue est bon: 15 à 20 Go pour Linux et le reste pour les documents, vidéos etc...

Par contre, étonné qu'en arrivant aux partitions dans Linux, il m'ait dit qu'il ne trouvait pas de système déjà installé ???!!!

Quand j'aurai installé Linux, j'aimerais avoir accès aux docs sur la partition Windows. Du coup, vu sur tuto d'installation qu'il faut faire une partition spéciale ?! çà, ça me parle pas trop.

Merci pour ton aide et à +.

Hors ligne

#22 Le 19/07/2013, à 15:23

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Monfreid a écrit :

- Internet a fonctionné en wifi, trouvé comment faire.

Parfait. Quand tu vas faire l'installation, je te suggère de démarrer en session live, de régler ton accès WiFi et de vérifier par Firefox que tu as bien l'accès à internet, puis lancer l'installation en faisant un double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau. Au début de l'installation, tu pourras cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation" : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=500

Monfreid a écrit :

Par contre, étonné qu'en arrivant aux partitions dans Linux, il m'ait dit qu'il ne trouvait pas de système déjà installé ???!!!

Oui, Ubuntu a le bonnet d'âne sur le sujet : c'est le bug #807801
Ubuntu ne sait pas voir un Windows 8 préinstallé (on a du mal à le croire hein?)

Monfreid a écrit :

Quand j'aurai installé Linux, j'aimerais avoir accès aux docs sur la partition Windows. Du coup, vu sur tuto d'installation qu'il faut faire une partition spéciale ?!

Si tu veux seulement pouvoir lire des docs sur la partition Windows (le disque C: de Windows), sans pouvoir les modifier et sans pouvoir écrire des docs sur cette partition Windows, c'est possible. Si par contre tu veux pouvoir accéder en lecture et écriture aux docs de la partition Windows, c'est très dangereux et dans ce cas, on conseille de faire une partition à part qui stockera les doc. On l'appelle "Partition de partage de données avec Windows", en format NTFS. Cela peut te paraître compliqué mais en fait, c'est le meilleur système d'avoir une partition de stockage de données qui soit "à part". Même dans un ordi où il n'y a que Windows, c'est mieux d'avoir une telle partition. Moi, ce que je fais, c'est que je déplace le dossier "Mes documents" de Windows 8 dans cette "Partition de partage de données" (mais c'est facultatif et n'est nullement obligatoire)

Dernière modification par malbo (Le 19/07/2013, à 15:29)

Hors ligne

#23 Le 19/07/2013, à 16:13

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

merci pour ta réponse.
suis parti en ayant lancé l'installation d'Ubuntu, verrai si fonctionne en rentrant. Ai suivi tuto pour install manuelle.
et ai fait la partition partage de donnees. mais une question:
pour nom partition, ds menu déroulant, y'avait pas \media\windows comme dit dans tuto, il m'a juste proposé \windows. du coup, pensé que c'était bon alors laissé \windows.
C'est grave ??? si oui, je fais quoi pour remédier ?

m'arrête car écris depuis tél. Reprends en rentrant en espérant une intallation bonne ?!

Merci.
Monfreid.

Hors ligne

#24 Le 19/07/2013, à 17:23

malbo

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Monfreid a écrit :

pour nom partition, ds menu déroulant, y'avait pas \media\windows comme dit dans tuto, il m'a juste proposé \windows. du coup, pensé que c'était bon alors laissé \windows.
C'est grave ??? si oui, je fais quoi pour remédier ?

Ce qui était important, c'était de créer cette partition de partage. Par contre, ce qui n'est pas important, c'est de vouloir s'occuper d'elle pendant l'installation de Ubuntu : on peut s'occuper d'elle après installation de Ubuntu et c'est très simple avec ntfs-config
L'idée, c'est de ne pas s'embêter avec cette partition pendant l'installation parce que l'outil ntfs-config qu'on va utiliser après installation va faire le travail automatiquement et sans erreur.
Il y a une chose qui est très utile par contre, c'est de donner un nom à cette partition (un label) parce que l'outil ntfs-config va se servir de ce label pour créer le point de montage. Ainsi, si tu lui donnes le label "stockage", ntfs-config va créer automatiquement un dossier /media/stockage et il va créer la ligne de montage qui va bien dans le fichier fstab afin que la partition soit montée au démarrage dans /media/stockage. Tu peux donner un label à cette partition avec l'éditeur de partition Gparted depuis ta session live. il faut sélectionner Label dans le menu déroulant "Partition" qu'on peut voir sur cette vue : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … _7_big.png

Dernière modification par malbo (Le 19/07/2013, à 17:40)

Hors ligne

#25 Le 19/07/2013, à 17:31

Monfreid

Re : [résolu] Problème pour démarrer installation Ubuntu sur cd-rom.

Malbo,

Alors bilan de retour,

J'ai redémarré l'ordi pour terminer l'installation. A priori, c'est bon, ouf, Ubuntu semble fonctionner normalement !!!!!!

Mais ai un gros souci: quand je démarre l'ordi, il va directement sur Ubuntu, aucun choix pour démarrer sous Windows !!! Help, comment je fais pour pouvoir démarrer sous W8 ???

Derniers points avant de clore ce post qui m'aura été bien utile (et probablement avant d'en ouvrir d'autres plus tard...):

- Je garde ma question ci-dessus concernant la partition de partage de donnees (pas \media\windows comme dit dans tuto, mais \windows).
N'étant pas familiarisé avec Ubuntu, si je veux voir si le partage fonctionne avec Windows, où est-ce que je peux le voir ? Où aller chercher concrètement un document Windows quand je suis sur mon bureau d'Ubuntu ?

A propos justement des partitions: là, je me retrouve maintenant avec Windows + une partition que j'avais faite pour mettre mes documents en sécurité en cas de plantage de W8 + Ubuntu + une partition Ubuntu en NTFS qui est sensé être en lien avec Windows !!!
ça fait pas un peu beaucoup ? Ne serait-il pas judicieux de virer la partition contenant les docs faits sous W8 et basculer les Go dans la partition qui sert à Ubuntu pour aller récupérer les docs de Windows ? Euhhhh, suis assez clair là ? big_smile
Si ça paraît envisageable, je fais comment ? Simplement en allant dans la gestion des disques sou Windows, en supprimant la partition et en allouant les Go directement sur la partition Ubuntu-lien Windows ?

- Dans le bios, j'avais désactivé Secure Boot, puis-je le remettre maintenant que l'installation est terminée ?
- Même question pour la fonction démarrage rapide sous Windows, que j'ai désactivée également en suivant le tuto d'installation d'Ubuntu ?

Voilà, c'est tout. Si tout cela se résout, je pourrai fermer ce post !!!

Merci d'avance.

Hors ligne