Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2013, à 10:00

KSPQR

Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans la sphère Linux, je n'ai peut-être pas choisi la facilité d'entrée de jeu : je souhaite installer Ubuntu sur un macbook (Intel) à partir d'une clé USB bootable. Sans succès pour le moment.

Voici ce que j'ai déjà essayé, après diverses recherches :

- Création d'une clé bootable avec Lili USB Creator : impossible de booter depuis le mac.
- Installation de rEFIt sur le mac pour permettre le boot sur usb et essai avec la clé créée avec LiLi : EFI ne trouve pas la clé.
- Conversion de l'image .iso Ubuntu en .dmg et création d'une clé USB bootable à partir du terminal mac : la clé est trouvée par EFI mais une fois sélectionnée, un écran noir me demande d'insérer un disque bootable.

EDIT : la manip suivie pour le dernier essai ci-dessus : http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … on-mac-osx

Voilà l'état de mes recherches/essais. Je crois que ça commence à dépasser mes maigres connaissances.

Avez-vous connaissance du "truc" qui permet de passer outre la fermeture de cette machine ?

Quelques précisions :
- Je n'ai pas la possibilité de passer par un CD bootable, mon lecteur est mort.
- Il s'agit d'un macbook de 2009 (les blancs en plastique), avec puce Intel.

Je vous remercie par avance.

Cdt,

KSPQR

Dernière modification par KSPQR (Le 15/07/2013, à 10:27)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2013, à 15:16

Frédéric99

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Je n'ai pas de mac mais si tu a un pc sous windows tu peux créer une clé bootable avec un logiciel puis utiliser cette clé sous ton mac en bootant dessus; Ca pourrait marcher?

Hors ligne

#3 Le 15/07/2013, à 16:07

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Merci pour la réponse, mais déjà essayé. Le souci n'est pas vraiment de créer une clé bootable, mais bien qu'elle soit reconnue par l'EFI.

rEFIt me permet de "voir" la clé créée par le Terminal mac, mais pas de booter dessus ensuite.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2013, à 16:17

Frédéric99

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Je ne sais pas si tu a consulté cette page: http://support.apple.com/kb/HT1948?view … cale=fr_FR
Et cette page te sera sûrement d'une grande aide: http://www.flexitpro.com/2010/03/22/cle … is-un-mac/

J'espere que ça te conviendra!!

Hors ligne

#5 Le 16/07/2013, à 08:12

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Merci pour ces liens Frédéric... sur lesquels j'étais moi-même tombé.

Le lien Apple explique qu'on peut booter sur un périphérique USB si un OS Apple est installé dessus. Ce qui n'est pas mon cas.

L'autre lien (Flexit) décrit la procédure que j'ai suivie pour créer la clé bootable à partir du terminal. C'est cette procédure qui rend la clé détectable par rEFIt, mais sans succès ensuite pour le boot.

J'ajoute que j'ai aussi essayé avec UNETBOOTIN.

En tout cas, merci pour ton temps.

Je crois que cette installation attendra que je trouve quelqu'un qui a réussi ce tour de magie. Quoiqu'il en soit, mac, fini pour moi !

Hors ligne

#6 Le 16/07/2013, à 20:03

Frédéric99

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Désolé de ne pas avoir pu t'aider KSPQR. L'os de Mac est vraiment fermer et ne laisse vraiment aucune liberté, c'est confirmé! A une prochaine foi!

Hors ligne

#7 Le 16/07/2013, à 20:19

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

C’est assez étonnant, je n’ai eu aucune difficulté pour démarrer sur une clef sur mon iMac (alu de 2008) mais malheureusement je ne peux pas essayer sur un modèle plus ou moins proche du tiens.
Je pense que tu as déjà fait cette manip mais comme tu n’en parle pas de façon explicite, je ne sais pas exactement ce que ça a pu faire ou non :
Est-ce que tu vois la clef quand tu démarres avec alt maintenu ? En d’autres termes, est-ce que tu vois l’icône de ton disque dur et celle de ta clef ?
Si c’est le cas, est-ce que si tu sélectionnes la clef, ça démarre mais ça bloque au bout de quelques instants et de quelle façon, ou est-ce que tu n’arrive pas à démarrer du tout dès le début ?
Ta clef est bien faite à partir de l’ISO d’un live usb ?

Dernière modification par hr (Le 16/07/2013, à 20:20)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2013, à 08:35

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Pour te répondre :

La première chose que j'ai essayée, c'est de booter sur une clé USB avec l'iso d'ubuntu (créée avec LiLi USB Creator) SANS rEFIt --> La commande alt m'amène bien à la page de boot, mais seul le disque dur avec mac osx est disponible (pas la clé).

Suite à mes recherches, je me rends compte qu'il faut installer le programme rEFIt pour "forcer" le choix d'un boot sur usb, ce que je fais. Je réessaie --> la clé est détectée, mais pas linux dessus.

Comme dit plus haut, je convertis le .iso en .img (.dmg par défaut sur mac) et je réessaie --> clé reconnue, linux dessus reconnu, mais une fois sélectionnée, un écran noir me demande d'insérer un disque bootable. Après quoi je n'ai pas le choix que d'éteindre le mac.

@hr : ton mac est-il un PPC ou un Intel ?

Je  vais essayer ce soir avec diverses distributions et versions de distributions, histoire d'élargir le spectre de test.

Merci de ton retour en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2013, à 16:22

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

KSPQR a écrit :

seul le disque dur avec mac osx est disponible (pas la clé).

D’accord, déjà là ce n’est pas ce que j’obtiens.

KSPQR a écrit :

Suite à mes recherches, je me rends compte qu'il faut installer le programme rEFIt pour "forcer" le choix d'un boot sur usb, ce que je fais. Je réessaie --> la clé est détectée, mais pas linux dessus.

Je n’ai rien installé de ce genre et ça démarre.

KSPQR a écrit :

Comme dit plus haut, je convertis le .iso

Chez moi je démarre bien en iso.

KSPQR a écrit :

PPC ou un Intel ?

Intel (imac de 2008), aucun de mes PPC ne démarre sur une clef, ils n’ont que de l’usb 1.

Je pense plutôt à une histoire de format de la clef. Je viens de refaire un essai, je peux démarrer sans problème sur une clef d’Ubuntu 13.04 standard. [j’ai corrigé, j’avais écrit 12.04 mais c’est bien une 13.04]
Clef en format MSDOS-32 à partir d’une iso normale d’Ubuntu 13.04 et je passe en live. Mes deux écrans sont gérés, bref, tout est parfait.
Je n’ai rien installé de plus et  c’est vraiment une clef standard pour PC, celle que j’utilise pour mon PC qui est en bios.

En démarrant avec alt, j’ai bien l’icône de la clef et il est indiqué EFI boot ou quelque chose d’approchant, c’est donc un iso qui sait gérer l’efi et en tout cas celui de mon iMac.

Je n’ai pas essayé de réinstaller sur le mac mais en tout cas en live c’est bon. Je n’ai pas essayé non plus avec un Ubuntu plus ancien, genre 12.04.

Le démarrage est un peu lent et l’écran reste noir un bon moment avant de passer à l’animation avec les points de couleur mais ça reste de l’ordre d’une dizaine ou une quinzaine de secondes en gros.

Dernière modification par hr (Le 17/07/2013, à 16:28)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#10 Le 17/07/2013, à 17:42

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Il me semble que le format de ma clé en bien du FAT32.

Je suis étonné que sur ton mac la clé ait été reconnue par l'EFI sans rEFIt. J'ai l'impression que la donne change beaucoup selon les millesimes des matériels chez mac...

Pas encore pu essayer d'autres distribs. Encore au boulot big_smile

Hors ligne

#11 Le 17/07/2013, à 18:39

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

KSPQR a écrit :

Je suis étonné que sur ton mac la clé ait été reconnue par l'EFI sans rEFIt. J'ai l'impression que la donne change beaucoup selon les millesimes des matériels chez mac...

C’est peut-être l’iso de la 13.04 qui est capable de se faire reconnaître, je ne sais pas.
En fait, quelle version as-tu essayé d’installer, la 13.04 ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 18/07/2013, à 08:25

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Update des essais d'hier soir :

- Mes premiers essais se basaient sur la version 13.04 d'Ubuntu.
- Hier, j'ai testé la 12.04, sans plus de succès.

La clé est bien formatée en FAT32.

Je vais essayer de la préparer dans un format spécifique mac. Pour voir...

Hors ligne

#13 Le 18/07/2013, à 09:04

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

KSPQR a écrit :

Mes premiers essais se basaient sur la version 13.04 d'Ubuntu.

Donc une clef à partir d’une image standard iso de 13.04 sans rien ajouter, créée avec unetbootin et ça ne marche pas, c’est bien ça ?
Autrement dit très exactement la manip qui se passe sans aucun problème chez moi. Bigre…

KSPQR a écrit :

Je vais essayer de la préparer dans un format spécifique mac. Pour voir...

Là je suis sceptique. Sait-on jamais mais je n’y crois pas a priori. Une iso en fat a toujours été reconnu en tant que format sur tous les macs intel sur lesquels j’ai essayé mais il est vrai que je n’ai aucune machine plus récente que mon iMac de 2007. Surtout le mélange iso et format mac, je ne sais pas si ça peut marcher.

Comme ça, à distance, je ne peux rien trouver de plus comme idée, malheureusement. La seule chose que je vois encore, c’est installer l’iso sur un disque dur externe plutôt qu’une clef. C’est la solution que je préfère quand j’ai sous la main un disque externe dont le contenu peut être effacé et ça marche bien plus vite qu’avec une clef. Les clefs sont parfois moins bien reconnues qu’un bon vieux disque dur comme disque de démarrage, ça c’est clair.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#14 Le 18/07/2013, à 09:37

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

hr a écrit :

Donc une clef à partir d’une image standard iso de 13.04 sans rien ajouter, créée avec unetbootin et ça ne marche pas, c’est bien ça ?

Tout à fait.

hr a écrit :

Là je suis sceptique. Sait-on jamais mais je n’y crois pas a priori. Une iso en fat a toujours été reconnu en tant que format sur tous les macs intel sur lesquels j’ai essayé mais il est vrai que je n’ai aucune machine plus récente que mon iMac de 2007. Surtout le mélange iso et format mac, je ne sais pas si ça peut marcher.

J'associerai un format .img ou .dmg à la clé format mac. Mais je ne me fais pas d'illusion non plus. Soit je passe à côté de quelque chose d'important, une manip' que je fais mal ou que j'oublie (ce qui est bien possible étant donné mon niveau de débutant), soit le matos mac de ce millesime est particulièrement bien "fermé".

hr a écrit :

La seule chose que je vois encore, c’est installer l’iso sur un disque dur externe plutôt qu’une clef.

Clairement une bonne idée à tester. Je n'ai pas de dd sous le coude, malheureusement. J'en trouverai un et tiendrai la communauté informée ! Je suis certain qu'il y a d'autres personnes dans mon cas.

EDIT : essayé les mêmes clés bootables sur un pc. Elles fonctionnent parfaitement. C'est donc bien un problème spécifique mac.

Dernière modification par KSPQR (Le 18/07/2013, à 09:47)

Hors ligne

#15 Le 18/07/2013, à 11:36

riri59870ha

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Les ordinateurs Apple à processeurs Intel ne peuvent démarrer que des médias ayant une table de partition GUID, en utilisant rEFIt il est possible de démarrer un autre système mais le problème c'est que... Le plus souvent votre mac répond par une erreur comme quoi le média n'est pas bootable ou n'existe pas.

Il faut donc passer par le biais d'un CD ou d'un DVD , ayant un Mac je sais comment faire, malgré le fait qu'une fois l'installation terminée il y a une chance sur deux que celui-ci ne veule plus démarrer Ubuntu c'est pour cela qu'avant tout je conseille de faire des backups de toutes vos données. Normalement un système comme Ubuntu peut être supporté sur Mac car les modèles anciens (PPC) démarrent bien sur une clé usb et supportent l'installation.

fetch.php?hash=5131d4&w=200&media=http%3A%2F%2Fchris.superuser.com.au%2Fwp-content%2Fphotos%2Fcomputers%2Fdunnyseat.jpg

Dernière modification par riri59870ha (Le 18/07/2013, à 11:38)


Intel Pentium G620 @ 2.66Ghz (Dual-Core)           AMD Duron 1999 Edition  @ 1.3Ghz
AMD Radeon HD 7770 Ghz Edition                         ATI Radeon 7000 series (RV100)
4Go RAM 1333 Mhz                                                 1256Mo RAM 800Mhz
1To+80Go Dual-HDD                                                20Go+6Go+2.5Go Trio-HDD

Hors ligne

#16 Le 18/07/2013, à 12:25

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

KSPQR a écrit :

… soit le matos mac de ce millesime est particulièrement bien "fermé".

J’aurais parié que non il y a encore trois jours mais là je commence à penser que tu as peut-être bien raison si on compare l’absence totale de difficulté sur ma machine et les problèmes que tu as sur ta machine.

KSPQR a écrit :

EDIT : essayé les mêmes clés bootables sur un pc. Elles fonctionnent parfaitement. C'est donc bien un problème spécifique mac.

Je dirais spécifique à ton mac, pour rester précis. Tout ça devient compliqué s’il faut connaître l’année du mac pour savoir si on peut installer ou non un autre système…
Éventuellement essaye tout de même le coup du disque externe si tu as l’occasion un jour ou l’autre.

riri59870ha a écrit :

Les ordinateurs Apple à processeurs Intel ne peuvent démarrer que des médias ayant une table de partition GUID

Ou avec une partition MBR comme c’est le cas chez moi sans difficulté.
Reste que les macs à partir d’une certaine génération ne peuvent peut-être plus reconnaître autre chose qu’une GUID pour démarrer, comme ça semble être le cas de la machine de KSPQR. Il y a d’autres raisons possibles, pour l’instant ça reste une hypothèse. Par exemple on pourrait toujours essayer de créer une clef en GUID en installant l’iso dessus mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit possible.

riri59870ha a écrit :

Il faut donc passer par le biais d'un CD ou d'un DVD

Malheureusement, ça ne marchera pas, le lecteur de la machine de KSPQR est mort (cf. son premier message).

riri59870ha a écrit :

Les modèles anciens (PPC) démarrent bien sur une clé usb et supportent l'installation.

Les anciens PPC n’avaient que de l’USB 1 sur lequel ces macs refusaient de démarrer, seuls la génération des G5 et autres machines de cette époque avaient de l’USB 2 mais je n’ai pourtant jamais réussi à démarrer sur un G5 avec une clef. La possibilité de démarrer sur une clef n’est pas du tout le cas général pour le PPC en tout cas. En particulier la palourde que tu indiques en photo n’est pas dans ce cas, je connais bien, j’en au deux dont un a tourné en xubuntu pendant quelques années.

Dernière modification par hr (Le 18/07/2013, à 12:53)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#17 Le 18/07/2013, à 13:00

riri59870ha

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

hr a écrit :
KSPQR a écrit :

… soit le matos mac de ce millesime est particulièrement bien "fermé".

J’aurais parié que non il y a encore trois jours mais là je commence à penser que tu as peut-être bien raison si on compare l’absence totale de difficulté sur ma machine et les problèmes que tu as sur ta machine.

KSPQR a écrit :

EDIT : essayé les mêmes clés bootables sur un pc. Elles fonctionnent parfaitement. C'est donc bien un problème spécifique mac.

Je dirais spécifique à ton mac, pour rester précis. Tout ça devient compliqué s’il faut connaître l’année du mac pour savoir si on peut installer ou non un autre système…
Éventuellement essaye tout de même le coup du disque externe si tu as l’occasion un jour ou l’autre.

riri59870ha a écrit :

Les ordinateurs Apple à processeurs Intel ne peuvent démarrer que des médias ayant une table de partition GUID

Ou avec une partition MBR comme c’est le cas chez moi sans difficulté.
Reste que les macs à partir d’une certaine génération ne peuvent peut-être plus reconnaître autre chose qu’une GUID pour démarrer, comme ça semble être le cas de la machine de KSPQR. Il y a d’autres raisons possibles, pour l’instant ça reste une hypothèse. Par exemple on pourrait toujours essayer de créer une clef en GUID en installant l’iso dessus mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit possible.

riri59870ha a écrit :

Il faut donc passer par le biais d'un CD ou d'un DVD

Malheureusement, ça ne marchera pas, le lecteur de la machine de KSPQR est mort (cf. son premier message).

riri59870ha a écrit :

Les modèles anciens (PPC) démarrent bien sur une clé usb et supportent l'installation.

Les anciens PPC n’avaient que de l’USB 1 sur lequel ces macs refusaient de démarrer, seuls la génération des G5 et autres machines de cette époque avaient de l’USB 2 mais je n’ai pourtant jamais réussi à démarrer sur un G5 avec une clef. La possibilité de démarrer sur une clef n’est pas du tout le cas général pour le PPC en tout cas. En particulier la palourde que tu indiques en photo n’est pas dans ce cas, je connais bien, j’en au deux dont un a tourné en xubuntu pendant quelques années.

MBR n'est pas reconnu sur certains mac alors car le mien (imac mi-2007) ne reconnait pas les clé avec windows ou linux dessus , alors que ma clé OS X 10.8 en GUID fonctionne parfaitement.

Les anciens PPC n’avaient que de l’USB 1 sur lequel ces macs refusaient de démarrer, seuls la génération des G5 et autres machines de cette époque avaient de l’USB 2 mais je n’ai pourtant jamais réussi à démarrer sur un G5 avec une clef. La possibilité de démarrer sur une clef n’est pas du tout le cas général pour le PPC en tout cas. En particulier la palourde que tu indiques en photo n’est pas dans ce cas, je connais bien, j’en au deux dont un a tourné en xubuntu pendant quelques années.

J'ai un quicksilver G4 @ 800Mhz de Novembre 2001 qui tourne avec 704 Mo de RAM , GeForce 2 MX TwinView et 2 Disques durs 80Go + 40 Go Un avec Mac OS 9.2 + Ubuntu PPC 12.04 LTS et un autre avec Mac OS X 10.4.11 Fully Updated.

Ubuntu PPC ayant été installé avec une clé 8Go de même que j'ai réussi avec disque de démarrage a choisir 9.2 comme dossier de boot sachant qu'il était sur ma clé 8Go et qu'il a réussi a booter dès lors je l'ai copié sur mon disque dur préalablement formaté en Mac OS Standart.


Intel Pentium G620 @ 2.66Ghz (Dual-Core)           AMD Duron 1999 Edition  @ 1.3Ghz
AMD Radeon HD 7770 Ghz Edition                         ATI Radeon 7000 series (RV100)
4Go RAM 1333 Mhz                                                 1256Mo RAM 800Mhz
1To+80Go Dual-HDD                                                20Go+6Go+2.5Go Trio-HDD

Hors ligne

#18 Le 18/07/2013, à 14:09

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

D’abord une chose, contrairement à ce que je craignais, une clef en GUID peut être formatée en MBR et est bootable aussi. Peut être encore un cas intéressant à essayer pour KSPQR. Peut-être dans ce cas de figure un peu baroque, la clef sera-t-elle reconnue sur ta machine ?

À propos, tu avais bien ta clef directement dans la machine, ni par l’intermédiaire d’un hub ou du clavier ? Parce que là, ça pourrait expliquer des choses.


riri59870ha a écrit :

[MBR n'est pas reconnu sur certains mac alors car le mien (imac mi-2007) ne reconnait pas les clé avec windows ou linux dessus , alors que ma clé OS X 10.8 en GUID fonctionne parfaitement.

Ce qui est étonnant est que c’est juste la génération avant mon iMac et la machine de KSPQR est un peu plus récente. Je serais juste pile dans la seule génération qui démarre en MBR ??? Bon, tout est possible mais là, je suis un peu perplexe. À mon avis il y a autre chose là-dessous. Il y a tellement de combinaisons de facteurs hétéroclites qui interviennent, entre le firmware du mac, la partition, le formatage, le type d’USB, on finit par se demander ce qui est significatif ou pas.

riri59870ha a écrit :

J'ai un quicksilver G4 @ 800Mhz de Novembre 2001 […] Ubuntu PPC ayant été installé avec une clé 8Go

Donc tu as démarré en USB 1 avec une clef ? Tu avais patché ton mac ? Je sais que ça se faisait beaucoup à une époque. Mais sans rien modifier, booter sur de l’usb 1, que ce soit un disque externe ou une clef, ça je n’ai jamais pu le faire sur un PPC avec aucun système, ni mac ni ubuntu.
Ah mais tu parles de format mac standard, donc pas étendu. C’est peut-être là la différence. Mais pour installer ubuntu je ne vois pas très bien comment tu as pu combiner ça. Une clef avec ubuntu PPC dessus en mbr n’est pas reconnue en tout cas, je viens d’essayer sur mon G4 (quicksilver de 2002, on ne tombe jamais sur les mêmes modèles, décidément…).

Pour voir, je viens d’essayer sur ma clef une partition « apple », c’est à dire pour PPC, ni l’utilitaire disque du mac ni unetbootin n’acceptent d’installer un iso d’ubuntu pour PPC dessus.

Dernière modification par hr (Le 18/07/2013, à 14:15)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#19 Le 19/07/2013, à 10:30

riri59870ha

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

hr a écrit :

D’abord une chose, contrairement à ce que je craignais, une clef en GUID peut être formatée en MBR et est bootable aussi.

  Pas sur mac wink 

hr a écrit :

] Peut être encore un cas intéressant à essayer pour KSPQR. Peut-être dans ce cas de figure un peu baroque, la clef sera-t-elle reconnue sur ta machine ?

Seulement si partitionné en GUID dans un format compatible avec Macintosh.

hr a écrit :

À propos, tu avais bien ta clef directement dans la machine, ni par l’intermédiaire d’un hub ou du clavier ? Parce que là, ça pourrait expliquer des choses.

Oui cela peut expliquer des choses mais cela reste quand même possible de booter depuis une clé branché à un HUB ou un Clavier ( vécu wink ).

riri59870ha a écrit :

[MBR n'est pas reconnu sur certains mac alors car le mien (imac mi-2007) ne reconnait pas les clé avec windows ou linux dessus , alors que ma clé OS X 10.8 en GUID fonctionne parfaitement.

Ils ne reconnait que les CD tout types.  Mais même un CD Linux passe pour un CD Windows (il le en dessous de l'icone du CD quand je presse ALT au démmarrage pour afficher le boot menu du mac.)

Ce qui est étonnant est que c’est juste la génération avant mon iMac et la machine de KSPQR est un peu plus récente. Je serais juste pile dans la seule génération qui démarre en MBR ??? Bon, tout est possible mais là, je suis un peu perplexe. À mon avis il y a autre chose là-dessous. Il y a tellement de combinaisons de facteurs hétéroclites qui interviennent, entre le firmware du mac, la partition, le formatage, le type d’USB, on finit par se demander ce qui est significatif ou pas.


Un Mac récent peut démarrer du GUID donc tu partitionne ta clé en GUID et formate la partition avec l'image iso de linux et normalement ton mac la reconnaitra au démarrage.

riri59870ha a écrit :

J'ai un quicksilver G4 @ 800Mhz de Novembre 2001 […] Ubuntu PPC ayant été installé avec une clé 8Go

Donc tu as démarré en USB 1 avec une clef ? Tu avais patché ton mac ? Je sais que ça se faisait beaucoup à une époque. Mais sans rien modifier, booter sur de l’usb 1, que ce soit un disque externe ou une clef, ça je n’ai jamais pu le faire sur un PPC avec aucun système, ni mac ni ubuntu.
Ah mais tu parles de format mac standard, donc pas étendu. C’est peut-être là la différence. Mais pour installer ubuntu je ne vois pas très bien comment tu as pu combiner ça. Une clef avec ubuntu PPC dessus en mbr n’est pas reconnue en tout cas, je viens d’essayer sur mon G4 (quicksilver de 2002, on ne tombe jamais sur les mêmes modèles, décidément…).

Pour voir, je viens d’essayer sur ma clef une partition « apple », c’est à dire pour PPC, ni l’utilitaire disque du mac ni unetbootin n’acceptent d’installer un iso d’ubuntu pour PPC dessus.

Tu l'as partitionné en table de partition Apple pour vieux Mac ? Bon est-bien c'est donc que j'ai fait une autre manip...
Pour info mon PowerMac G4 (quicksilver) est équipé d'une carte d'extension USB 2.0 que je n'ai jamais utilisé , (jamais rien n'a été branché dessus) qui n'est pas bien supporté par le processeur (G4) , mais qui tourne quand même après ajout de 64Mo de RAM système (la carte à des dépendances avec la RAM). Bref moi j'ai réussi.

Et puis , KSPQR , si tu es débrouillard tu arrivera à trouver des astuces et infos pratiques dans la docu Ubuntu (la plus grande encyclopédie ubuntu du net wink ) : http://doc.ubuntu-fr.org/mac

Et puis Normalement unetbootin sur Mac , bof , bof... C'est pas bien supporté sachant que la table de partition n'est pas respéctée et qu'il faut effacer sa clé usb sinon des fichiers restent présents dessus , le GRUB n'étant pas "officiel" mais grub unetbootin celui supporte les distribution qui sont dans la liste unetbootin , Mac à besoin de GUID c'est marqué dans l'utilitaire de disque quand tu partitionne n'importe quel média externe ou interne :

schema_partitions.png --> Mac OS 10.5 (2007/02) mais encore valable sous 10.8

Dernière modification par riri59870ha (Le 19/07/2013, à 10:35)


Intel Pentium G620 @ 2.66Ghz (Dual-Core)           AMD Duron 1999 Edition  @ 1.3Ghz
AMD Radeon HD 7770 Ghz Edition                         ATI Radeon 7000 series (RV100)
4Go RAM 1333 Mhz                                                 1256Mo RAM 800Mhz
1To+80Go Dual-HDD                                                20Go+6Go+2.5Go Trio-HDD

Hors ligne

#20 Le 19/07/2013, à 11:59

hr

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

riri59870ha a écrit :
hr a écrit :

D’abord une chose, contrairement à ce que je craignais, une clef en GUID peut être formatée en MBR et est bootable aussi.

Pas sur mac wink

Tu me ferais douter de tout ! Du coup je viens de refaire l’essai sur ma clef en partition en MBR, format FAT 32 avec Ubuntu 13.04 dessus et j’ai bel et bien pu ouvrir une session live. Démarrage avec Alt et j’ai eu immédiatement l’icône de la clef. J’ai peut-être le seul mac au monde qui puisse démarrer sur une clef en MBR, sait-on jamais ! wink Quoi qu’il en soit, ça ne veut pas dire que tous puissent le faire.

riri59870ha a écrit :

Oui cela peut expliquer des choses mais cela reste quand même possible de booter depuis une clé branché à un HUB ou un Clavier ( vécu wink ).

Oui, en général ça marche, d’ailleurs mon essai de tout à l’heure je l’ai fait en branchant la clef sur le clavier. Mais comme parfois certains périphériques posent problème sur un hub, et que le cas qui nous occupe ici est particulièrement retors, on ne prend jamais trop de précautions.

riri59870ha a écrit :

Un Mac récent peut démarrer du GUID donc tu partitionne ta clé en GUID et formate la partition avec l'image iso de linux et normalement ton mac la reconnaitra au démarrage.

J’avais l’impression que c’est bien l’une des manips que KSPQR avait déjà essayées mais c’est lui qui pourra nous le dire.

riri59870ha a écrit :

Tu l'as partitionné en table de partition Apple pour vieux Mac ?

Ben oui mais ça n’a pas marché.

riri59870ha a écrit :

Bon est-bien c'est donc que j'ai fait une autre manip...

Je pencherais effectivement pour l’hypothèse d’un branchement de ta clef sur l’USB 2 mais bon, on ne
saura sans doute jamais…

riri59870ha a écrit :

Pour info mon PowerMac G4 (quicksilver) est équipé d'une carte d'extension USB 2.0 que je n'ai jamais utilisé , (jamais rien n'a été branché dessus) qui n'est pas bien supporté par le processeur (G4) , mais qui tourne quand même après ajout de 64Mo de RAM système (la carte à des dépendances avec la RAM). Bref moi j'ai réussi.

J’avais été tenté de mettre une carte USB 2 sur le G4 dont je me sers encore mais ce que tu dis sur la compatibilité ne m’encourage pas trop.


riri59870ha a écrit :

Mac à besoin de GUID c'est marqué dans l'utilitaire de disque quand tu partitionne n'importe quel média externe ou interne :
http://blog.gete.net//wp-content/upload … itions.png --> Mac OS 10.5 (2007/02) mais encore valable sous 10.8

Je sais bien, il me dit exactement la même chose sur mon 10.6 mais que veux-tu que je te dises ? L’utilitaire de disque me dit, à propos de la clef sur laquelle je viens pourtant de faire démarrer le mac :

Partition
Formatage


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#21 Le 19/07/2013, à 13:18

riri59870ha

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Bon dans ce cas tout dépend des modèles de Mac et des générations , indépendemment de cela sur certains mac avec Boot Camp tu peut créer une clé usb de windows ou linux depuis l'iso de ton choix mais cela ne marche que sur certains mac sinon l'option ne s'affiche pas , mais il y a moyen avec ce tuto (en anglais de se procurer cette option pratique) :

si la vidéo marche pas je te prie de regarder dans ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=b4qxcgWvanE

(suis attentivement le début du tuto cela permet de faire croire à bootcamp que tu a un mac qui supporte la création de clé usb bootables bootcamp. Si tu souhaite en créer une justement suis le reste du tuto mais en considérent que l'image ISO de windows que le mec utilise est une image ISO de Ubuntu.

Et pour mon PowerMac je me suis jamais servi de ma carte USB 2.0 car elle n'est pas supportée par le Mac au démmarage même après chargement d'OS X ou de 9.2 elle ne fonctionne pas pourtant elle est considérée comme HUB sur mes PC...

Dernière modification par riri59870ha (Le 19/07/2013, à 13:19)


Intel Pentium G620 @ 2.66Ghz (Dual-Core)           AMD Duron 1999 Edition  @ 1.3Ghz
AMD Radeon HD 7770 Ghz Edition                         ATI Radeon 7000 series (RV100)
4Go RAM 1333 Mhz                                                 1256Mo RAM 800Mhz
1To+80Go Dual-HDD                                                20Go+6Go+2.5Go Trio-HDD

Hors ligne

#22 Le 19/07/2013, à 18:07

michel_04

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Bonjour,

Je suis votre fil de discussion car je vais devoir "un de ces jours" installer Ubuntu sur un macbook pour une amie qui n'en peux plus de son macbook (et je n'ai jamais touché à ces bestioles).
__________

j'essaie désespérément de me mettre sur linux.
je voudrais vraiment abandonner apple et me mettre sur linux donc je ne vois pas d'autres solutions que de m'acheter un autre ordinateur
acheter un apple était simple je prenais le premier prix, mais les ordinateurs que l'ont trouve de toutes marques sont tellement nombreux que je ne sais pas comment choisir .
Je préfère éviter qu'elle achète un autre portable et lui installer L-X-Ubuntu sur son macbook.
Les infos qu'elle m'a donné sur son portable (je n'ai pas encore vu l'appareil)
__________

j'ai un macbook mac os X 10.5.8  processeur 2,4 GHz intel core 2 Duo
mémoire 2 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
logement mémoire : vitesse 667 Mhz taille 1 Go

le disque dur se trouve dans une boîte verbatim il s'appelle
store'n'go portable hard drive
320 GB
USB 2.0
néro
backltup and burn essentials
energy saving software
__________

Je pense me servir de la doc et des posts du forum traitant d'install sur mac pour lui faire une install propre en remplacement de son OS X.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/07/2013, à 18:07)

Hors ligne

#23 Le 19/07/2013, à 18:10

riri59870ha

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Je suis votre fil de discussion car je vais devoir "un de ces jours" installer Ubuntu sur un macbook pour une amie qui n'en peux plus de son macbook (et je n'ai jamais touché à ces bestioles).
__________

j'essaie désespérément de me mettre sur linux.
je voudrais vraiment abandonner apple et me mettre sur linux donc je ne vois pas d'autres solutions que de m'acheter un autre ordinateur
acheter un apple était simple je prenais le premier prix, mais les ordinateurs que l'ont trouve de toutes marques sont tellement nombreux que je ne sais pas comment choisir .
Je préfère éviter qu'elle achète un autre portable et lui installer L-X-Ubuntu sur son macbook.
Les infos qu'elle m'a donné sur son portable (je n'ai pas encore vu l'appareil)
__________

j'ai un macbook mac os X 10.5.8  processeur 2,4 GHz intel core 2 Duo
mémoire 2 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
logement mémoire : vitesse 667 Mhz taille 1 Go

le disque dur se trouve dans une boîte verbatim il s'appelle
store'n'go portable hard drive
320 GB
USB 2.0
néro
backltup and burn essentials
energy saving software
__________

Je pense me servir de la doc et des posts du forum traitant d'install sur mac pour lui faire une install propre en remplacement de son OS X.

A+

Dans ce cas bonne chance à toi wink


Intel Pentium G620 @ 2.66Ghz (Dual-Core)           AMD Duron 1999 Edition  @ 1.3Ghz
AMD Radeon HD 7770 Ghz Edition                         ATI Radeon 7000 series (RV100)
4Go RAM 1333 Mhz                                                 1256Mo RAM 800Mhz
1To+80Go Dual-HDD                                                20Go+6Go+2.5Go Trio-HDD

Hors ligne

#24 Le 22/07/2013, à 09:51

KSPQR

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Oula, je m'absente 4 jours et j'ai un roman à lire :-)

Alors, si je peux rebondir sur quelques points :

riri59870ha a écrit :

Un Mac récent peut démarrer du GUID donc tu partitionne ta clé en GUID et formate la partition avec l'image iso de linux et normalement ton mac la reconnaitra au démarrage.

J'ai essayé cela ce week-end. Sans plus de résultat. La clé est reconnu dans l'EFI, mais une fois sélectionnée, toujours le même écran noir me demandant d'insérer un disque bootable.

J'avoue ne plus trop savoir que faire. Et même débrouillard, comme tu dis riri59870ha, j'arrive au bout de ce qui se trouve dans la doc ubuntu. Mon souci, c'est surtout que je ne peux démarrer sur un CD. Sinon, je crois que les choses seraient plus simples.

Je vous tiens au courant si je trouve la solution qui va bien !

Hors ligne

#25 Le 27/07/2013, à 11:06

michel_04

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Bonjour,

KSPQR a écrit :

Mon souci, c'est surtout que je ne peux démarrer sur un CD. Sinon, je crois que les choses seraient plus simples.

Je n'ai pas pu booter sur une clé USB (multisystem).
Je me suis rabattu sur le CD Ubuntu Desktop 12.04.2 LTS.

J'ai suivi ce tuto de la Documentation Installation d'Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X : RAS.

Au fait j'ai fait l'install sur un MacBook 4,1 - MB403xx/A (13,3 po/D2,4 G/2x1 Go/160)  en remplacement de MacBook 0S X version 10.5 8.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2013, à 11:07)

Hors ligne