Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2013, à 10:56

Avin91

[SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

Bonjour à toutes et à tous.
Voyant que sur ma 12.04 LTS, les captures allaient directement dans le dossier images et non, sur le bureau, j'ai décidé de m'écrire un script et de vous le partager pour ceux que ça intéresse

#! /bin/bash

#Déplacer vos captures en un clic par Avin91

cd ~/Images
mv Capture*.png ~/Bureau
exit

Manchot - LFS

Hors ligne

#2 Le 19/07/2013, à 11:19

Shanx

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

Pourquoi ne pas utiliser la simple commande suivante :

mv ~/Images/Capture*.png ~/Bureau

?

D’autant plus que si vous trouvez que cette commande est longue à taper, il suffit de se faire un alias. Comme ça, en tapant mvcaptures (par exemple), ça pourrait lancer automatiquement la commande.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 19/07/2013, à 11:29

Shanx

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

D’ailleurs, avec quoi tu fais tes captures ? Il y a probablement un moyen de les enregistrer automatiquement sur le Bureau.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 19/07/2013, à 13:52

tiramiseb

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

Salut,

Et pourquoi ne pas directement faire pointer les images sur le bureau avec le paramètre XDG qui va bien ?

Soit avec la commande :

xdg-user-dirs-update --set PICTURES "$HOME/Bureau"

Soit en modifiant le fichier ~/.config/user-dirs.dirs à la main.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/07/2013, à 13:52)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 19:38

Avin91

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

Bonsoir à tous.
C'est vrai. Ce script, je l'avais écrit lors de mes débuts en programmation shell. Je l'ai gardé car j'en étais un peu fier bien qu'il n'ait rien de grandiose.
Donc j'ai voulu le partager, c'est tout smile
Bonne soirée à vous


Manchot - LFS

Hors ligne

#6 Le 19/07/2013, à 19:44

Avin91

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

@tiramiseb
Comment sais-tu où sont tous ces fichiers ? En l'ayant appris via un livre sur l'administration GNU/Linux ? Si non, est -ce que dans un livre ainsi, j’acquerrais ces connaissances ?

Merci


Manchot - LFS

Hors ligne

#7 Le 19/07/2013, à 19:52

tiramiseb

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

Je suis très curieux et je sais qu'il n'y a rien de magique. Alors quand je veux savoir, je creuse.
Dans la mesure où il est impensable que le chemin de stockage soit en dur dans le code, il y avait bien un paramètre quelque part pour définir ça : j'ai alors cherché.
Pour les répertoires XDG comme ça, j'ai découvert ça il y a peut-être 1 an...

J'apprend les choses au fur et à mesure de mes découvertes, sachant que j'utilise des distributions Linux depuis 15 ans (dont 11 à titre professionnel également).

En fait je suis autodidacte : je n'ai lu quasiment aucun livre et je suis très curieux.

Tu pourras probablement apprendre ce genre de choses dans des livres, mais il y a tellement d'aspects différents qu'un seul livre ne suffira pas à t'apprendre comment la majorité des choses fonctionnent...

Hors ligne

#8 Le 19/07/2013, à 20:52

Avin91

Re : [SCRIPT] Rapatrier toutes vos captures sur le bureau.

@tiramiseb
Merci beaucoup smile


Manchot - LFS

Hors ligne