Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 13:10

macrid

[RESOLU]Prompt initramfs après kernel-image upgrade

Bonjour à  tous,

Après un update de kernel-image 2.6.22-14 (64bits) un message ubuntu m'invitant à  rebooter.

Je m'exécute et je reboote. Je reste bloqué un long moment sur l'égrand graphique de boot (2mm de barre de progression) Ensuite Apparition de BusyBox v 1.1.3 et un prompt (initramfs)

J'ai ensuite fait

mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/md0 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux
cd /boot

et la, j'ai un seul fichier qui a changé et c'est mon initrd.img-2.6......qui a été renommé en initrd.img-2.6......bak.
dans /grub mon menu a été complètement remplacé sans faire de copie. Paaas bien.
Le menu pointe maintenant sur initrd.img-2.6......generic et non plus sur initrd.img-2.6......RAID

Heureusement cette machine en raid contient aussi les backups.

J'ai donc simplement renommé le menu.lst en menu.lst.bad et recopié le menu.lst de mon backup à  sa place originale.

ctl-D pour sortir de chroot et retrouver le prompt (initramfs)
umount /mnt/linux
reboot

Problème résolu, ma machine reboote maintenant, MAIS avec l'ancienne version de kernel.

Pourquoi ce post alors me direz-vous ????

D'abbord pour aider les débutants qui pourraient être tentés de tout réinstaller alors que ce n'est pas nécessaire.

Ensuite parce que je pense que cette mise à  jour aurait pu être mieux programmée.
Pourquoi tuer un menu grub au lieu de rajouter une ligne qui pointe vers le nouveau kernel???
Si je n'avais pas de backup j'était bon pour me le refaire à  la main???

Bref, messieurs les gestionnaires de packages il y a encore deux trois petites choses à  faire, SVP avant d'effacer des choses sur nos PC, faites une copie .bak

Bernard

firewall: pentium II 266 debian
server: amd 2200+ debian
workstation: amd64 3500+ ubuntu gutsy64
media center: Intel duo quad ubuntu gutsy

Allez, bon vent à  tous et que Tux vous protège  ;-)

Bernard

Dernière modification par macrid (Le 08/01/2008, à 22:34)


Bernard

Amd3500+ Ubuntu Gutsy

Hors ligne