Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/06/2013, à 18:35

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Bah, c'est pas grave, t'fassons je vais tester une autre distro pour voir. Je vais aussi sans doute ressusciter un vieux PC fixe (pentium 4)

Dans ce cas, je pense que tu peux éliminer les environnements trop gourmands pour cette machine : éviter les solutions à base de Unity, Gnome Shell ou KDE, plutôt voir ce qui se fait du coté de XFCE ou autres environnements plus légers.

Hors ligne

#52 Le 10/06/2013, à 17:58

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

@Pileouface: Merci du conseil, je vais donc tenter un XFCE ou dérivé.

@Cinaptix: non ce n'est pas très reluisant, et cette histoire illustre un des avantages de l'open source: en principe, pas de backdoor. Le point qui me semble toutefois le plus difficilement contournable reste l'adresse mail: je ne vais pas changer de mail tous les quatre matins et s'il suffit que la NSA demande un accès pour l'avoir... Même en quittant Gmail je ne suis pas sûr que mon nouveau prestataire ne sera pas touché un jour ou l'autre.

Hors ligne

#53 Le 10/06/2013, à 18:57

cinaptix

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Le point qui me semble toutefois le plus difficilement contournable reste l'adresse mail

Pour moi, pas de webmail, un client mail non-HTML (sylpheed) et GPG à tous les étages.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#54 Le 10/06/2013, à 20:49

temp000

Re : Interrogations venues de l'autre monde

PileOuFace a écrit :
Ivan Fiodorovitch a écrit :

Bah, c'est pas grave, t'fassons je vais tester une autre distro pour voir. Je vais aussi sans doute ressusciter un vieux PC fixe (pentium 4)

Dans ce cas, je pense que tu peux éliminer les environnements trop gourmands pour cette machine : éviter les solutions à base de Unity, Gnome Shell ou KDE, plutôt voir ce qui se fait du coté de XFCE ou autres environnements plus légers.

Pour les ordinosaures, je conseillerais volontiers antiX
C'est aussi du debian, mais hyper-allégé, du coup. Chez moi, ça tourne sans problème sur un PIII, 384 Mo RAM. Et c'est assez joli. Au point de vue logiciel, on trouve tout ce qu'il y a sous debian, donc à peu près la même chose que sous ubuntu.

Et puis ça plaira aux grecs, qui en ont bien besoin, d'un peu de soutien...

Edit : pour tester, je viens de démarrer sur la dernière version (Luddite), en 32 bits, réglages par défaut : 48 Mo de ram utilisés à la fin du démarrage ! A titre de comparaison, debian kde : environ 500 Mo de ram !
Nouveauté : on dispose d'un choix de plusieurs environnements lors de l'installation (icewm, fluxbox...)

Dernière modification par temp000 (Le 11/06/2013, à 19:25)

Hors ligne

#55 Le 19/07/2013, à 19:44

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

@Cinaptix: J'ai déjà un client mail (Mail d'Apple) qui ressemble à Thunderbird. Qu'apporte Sylpheed? Il me semble que le principal problème est d'être chez Gmail. Tu utilises un autre fournisseur?
Concernant le GPG, je ne connaissais pas son existence, c'est intéressant, même si exploitable seulement avec des gens l'utilisant aussi.

@Temp000: Merci du conseil, je n'ai pas encore pu récupérer d'ordinosaure comme je le souhaitais, mais je garde ces distros sous le coude!

Sinon j'ai pris le temps de tester un peu Xubuntu et j'aime beaucoup l'interface graphique.
Une question de néophyte: si j'installe Ubuntu et que j'y mets Xfce, quelle différence avec Xubuntu?

Merci encore pour vos précieux conseils smile

Hors ligne

#56 Le 19/07/2013, à 20:21

The Uploader

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut

SI tu installes Xfce au sens où tu installe le méta-paquet xfce4, tu auras juste la base du bureau Xfce.
Si tu n'as pas désinstallé le méta-paquet ubuntu-desktop, tu auras alors un bureau de base Xfce, et des applications Gnome, et des éléments Gnome (tels que zeitgeist).
Tu auras aussi des éléments installés mais non-utilisés, tels que l'interface Unity et le gestionnaire de fenêtres Metacity (Xfce fournit l'interface graphique, comme le tableau de bord xfce4-panel, le bureau xfdesktop, le gestionnaire de paramètres xfce4-settings, etc. et le gestionnaire de fenêtres xfwm4 (*))
Xubuntu te préinstalle tout ce qui fait partie du méta-paquet 'xubuntu-desktop', dont certains applications Gnome (quand il n'y a pas d'équivalent plus léger ou provenant du projet Xfce), mais largement moins d'éléments Gnome que Ubuntu.

Remplacer ubuntu-desktop par xubuntu-desktop n'est pas forcément propre : au moins, il peut y avoir des fichiers cachés (paramètres et données d'applications contenus dans des dossiers dont le nom commence par un point, et situés dans le "dossier personnel" de l'utilisateur) qui ne seront plus utilisés (vu qu'on change d'applications, d'environnement, de gestionnaire de fenêtres, ...). Ça s'accumule, et certains utilisateurs qui aiment avoir un nombre limité de dossiers cachés n'aiment pas ça. Il peut aussi y avoir des éléments (tels que zeitgeist) qui ne sont pas forcément désinstallés (enfin je suppose que désinstaller le méta paquet ubuntu-desktop l'enlève aussi).

Le mieux est de directement installer Xubuntu, AMHA.
La 12.04 est supportée (= mises à jours disponibles au téléchargementn principalement) jusqu'en avril 2015 (3 ans). La 12.10 pendant un an et demi. La 13.04 pendant 9 mois. La prochaine LTS sera la 14.04. wink
Si tu veux une version plus récente de certains programmes (tels que Xfce, ou Gimp) il y a des PPA qui existent pour la 12.04.
Liste non-exhaustive :
PPA Xfce 4.10 : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10 (instructions spéciales après l'installation ici : ./viewtopic.php?pid=11110591#p11110591 )
PPA Gimp 2.8 : https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/gimp

Après, installer le paquet xfce4 au lieu de xubuntu-desktop permet d'avoir quelque chose de plus léger (vu qu'on a que la base de l'environnement de bureau). Les fous de la légèreté partent d'ailleurs d'une Ubuntu Serveur (ubuntu sans serveur graphique ni aucun environnement de bureau donc, juste la ligne de commande), et installent ensuite le serveur graphique (xorg), les pilotes (il y a pas mal de pilotes avec le kernel linux, mais il en faut aussi pour Xorg, et les pilotes propriétaires éventuels, sont à part), le gestionnaire réseau (y'a des guerres de religion entre la config manuelle dans /etc versus l'usage de wicd versus l'usage de NetworkManager big_smile ), et juste la base d'un environnement léger (openbox, xfce, lxde, ...), et construisent leur environnement (applications, tableau de bord, ...) à partir de là.


(*) on peut utiliser metacity ou autre chose (compiz-fusion par exemple à la place de xfwm4) pour gérer les fenêtres sous Xfce (**) (avec plus ou moins de succès) mais c'est encore un autre sujet qui mériterait tout un livre. smile
(**) c'est vrai aussi sur d'autres interfaces : on peut utiliser KDE avec autre chose que KWin, ou Unity avec autre chose que Metacity, mais Xfce est prévu pour être modulaire et supporte le remplacement du gestionnaire de fenêtres par défaut bien mieux que Unity, par exemple (du moins la dernière fois que j'ai essayé xfwm4 avec Unity, ça a posé des problèmes).

Hum, j'espère ne pas être trop compliqué à comprendre. ^^'

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2013, à 20:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#57 Le 24/07/2013, à 06:01

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Merci pour cette explication très claire! La spécificité de Xubuntu est donc loin de se réduire à xfce, ce que je n'avais pas saisi au départ.
Considérant tout ce que tu as dit, il me semble bien plus simple, pour un débutant comme moi, d'installer Xubuntu plutôt que de tenter de réinventer la roue en se lançant dans une personnalisation d'Ubuntu.

Et j'ignorais totalement l'existence des PPA big_smile

Hors ligne

#58 Le 24/07/2013, à 09:30

The Uploader

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Les PPA sont documentés ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#59 Le 24/07/2013, à 13:33

Ghost33

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut, je reviens sur ce qui a été dit au début :

Je commencerai par invoquer le gros point noir, celui qui fait trembler les néophytes comme moi: le terminal. Eh oui, on est pas habitués nous ^^
Devoir passer par le terminal est une vraie plaie quand on est habitués à de belles interfaces graphiques.

Oui et non, dans mon utilisation quotidienne je n'utilise pas souvent le terminal.
Lorsque j'ai besoin de l'utiliser mais que je ne connais pas la fonction, une petite recherche sur le net, le plus souvent un copier/coller de la commande entre le net et le terminal et roule ma poule.
Personnellement, je considère qu'avec toute l'aide que l'on trouve sur le net, utiliser le terminal n'est pas difficile.
Je crois que le fait de devoir taper du texte là où on a été habitué à n'utiliser que des outils graphique est une "barrière psychologique" qui fait peur.

Pour comparer, sur le mac il m'aurait suffi d'aller chercher l'application sur internet et de cliquer dessus, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Cela a aussi de quoi dérouter un windowsien habitué à des installations assistées par des interfaces graphiques.

Il y a peut-être une application graphique, en parlant de l'installation de logiciels, sous une distribution dérivée d'Ubuntu, installer un logiciel consiste à ouvrir synaptic, à cocher la case correspondante au logiciel et à valider.
Ce n'est pas plus difficile, et je sais de quoi je parle, je suis aussi utilisateur d'un Imac.

Vient ensuite un point qui semble en nette amélioration mais qui perdure tout de même: la compatibilité réduite avec les logiciels d’en face. Considérant mon utilisation, je pense en particulier à Lightroom et aux jeux (je ne suis pas un gros joueur, mais j’aime jouer de temps en temps…). Et là c’est la claque.

Oui mais voilà, Linux n'est pas OSX, si je suis passé sur Mac c'est parceque justement je voulais utiliser certains logiciels (comme Lightroom justement) et du matériel spécifique.

En somme, bien que j’aimerais me détacher de la pomme (en grande partie pour des raisons idéologiques et parce-qu’ils prennent leurs clients pour des cons), le passage d’un OS très facile à utiliser (user friendly comme on dit) à linux ne semble pas chose aisée.

Je suis sans doute très naïf et mal informé, mais je n'ai pas l'impression d'être pris pour un con et pourtant j'utilise un Imac, un Ipod et un Iphone et je trouve les produits très bons.
C'est vrai que j'ai casqué à l'achat de l'Imac, mais par contre cela fait quatre ans maintenant et je n'ai eu qu'un seul soucis.
Il y a eu une erreur sur mon disque dur, impossible de démarrer.
J'insère le DVD d'installation au démarrage, je choisi de restaurer le système depuis ma dernière sauvegarde Time-machine et en deux ou trois cliques le système est restauré (par contre ça prend un peu de temps, genre une heure).
Voilà ce qui pour moi fait l'attrait d'un Mac, c'est réellement ergonomique et bien pensé.
Je suis sûr que si on place devant OSX et Windows une personne qui n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie, il va s'en sortir plus rapidement sous OSX. 

En outre, alors qu’acheter un PC me permettrait d’avoir deux fois plus puissant pour deux fois moins cher, l’absence de jeux et de lightroom (les deux principaux postes où j’ai besoin de puissance) me conduit à m’interroger sur l’utilité d’avoir une machine puissante sous Linux.

Mon avis (que je ne veux imposer à personne) est que l'intérêt d'une distribution Linux, entre autres choses, est de pouvoir utiliser un PC jugé obsolète pour Windows.
Le besoin de puissance sous Linux se justifie lorsque tu veux faire du montage video, de la MAO etc, mais pour une utilisation plus traditionnelle, tu n'as justement pas besoin d'une bête de course pour avoir une utilisation confortable et agréable.
Linux est donc économique sur plusieurs plan, que ce soit le fait qu'on ne débourse pas un centime pour obtenir légalement une copie de l'OS, que ce soit le fait qu'il y ai très très peu de logiciels payant, pour le fait qu'on puisse utiliser un PC d'occasion ou de récupération.
Linux est aussi écologique, puisque on peut redonner une seconde vie à un PC jugé obsolète et bon pour la casse.

Pour illustrer mon propos, voici ce que deviennent trop souvent les vieux PC dont on se débarrasse :

article_deee.jpg

decharge-dechets-electroniques-Ghana.jpg

Hors ligne

#60 Le 27/07/2013, à 13:05

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ghost33 a écrit :

Je suis sans doute très naïf et mal informé, mais je n'ai pas l'impression d'être pris pour un con et pourtant j'utilise un Imac, un Ipod et un Iphone et je trouve les produits très bons.
C'est vrai que j'ai casqué à l'achat de l'Imac, mais par contre cela fait quatre ans maintenant et je n'ai eu qu'un seul soucis.
Il y a eu une erreur sur mon disque dur, impossible de démarrer.
J'insère le DVD d'installation au démarrage, je choisi de restaurer le système depuis ma dernière sauvegarde Time-machine et en deux ou trois cliques le système est restauré (par contre ça prend un peu de temps, genre une heure).
Voilà ce qui pour moi fait l'attrait d'un Mac, c'est réellement ergonomique et bien pensé.
Je suis sûr que si on place devant OSX et Windows une personne qui n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie, il va s'en sortir plus rapidement sous OSX.

J'ai en effet moi-même fait passer sous OS X des personnes qui n'arrivaient à rien sous Windows, et elles sont depuis quasiment autonomes. C'est vraiment plus simple à utiliser et il y a aussi beaucoup moins de problèmes à gérer que sous Windows.

Après, pour ce qui est de "prendre l'utilisateur pour un con", j'ai déjà cité pas mal d'exemples dans ce fil... Saches d'ailleurs que si tu as un imac post-2009, le firmware de ton disque dur est modifié de sorte que, si tu mets un disque dur non Apple, le ventilo correspondant va s'emballer et fonctionner en permanence à sa vitesse maximale. Une petite mesquinerie pour inciter l'utilisateur à acheter ses disques chez Apple, et à 4 fois le prix du marché s'il vous plaît wink

Un autre exemple pour la route: j'ai un ipod touch qui date de 2007 qui, matériellement, marche encore parfaitement bien. Oui mais voilà: il n'est pas compatible avec les dernières versions d'iOS, et la plupart des applications que j'utilisais ont été mises à jour pour prendre en compte ces dernières versions. Or, Apple ne permet d'installer que les dernières versions des applications... Résultat: bien qu'en parfait état, mon appareil est virtuellement mort. Presque plus rien ne tourne dessus.
Je ne trouve pas ça normal.

Ghost33 a écrit :

Mon avis (que je ne veux imposer à personne) est que l'intérêt d'une distribution Linux, entre autres choses, est de pouvoir utiliser un PC jugé obsolète pour Windows.
Le besoin de puissance sous Linux se justifie lorsque tu veux faire du montage video, de la MAO etc, mais pour une utilisation plus traditionnelle, tu n'as justement pas besoin d'une bête de course pour avoir une utilisation confortable et agréable.
Linux est donc économique sur plusieurs plan, que ce soit le fait qu'on ne débourse pas un centime pour obtenir légalement une copie de l'OS, que ce soit le fait qu'il y ai très très peu de logiciels payant, pour le fait qu'on puisse utiliser un PC d'occasion ou de récupération.
Linux est aussi écologique, puisque on peut redonner une seconde vie à un PC jugé obsolète et bon pour la casse.

Pour l'utilisateur lambda, j'ai aussi bien l'impression qu'avoir de la puissance sous Linux est inutile (sauf dual-boot avec Windows, mais c'est très contraignant). Son terrain d'élection est donc le vieux matériel.

Le motif écologique est une des raisons principales qui me conduisent à réprouver le modèle de l'obsolescence programmée dont Apple est reine. Devrais-je racheter un Ipod alors que l'ancien marche très bien, parce-qu'Apple a décidé qu'il ne serait plus compatible?
Idem, quoique dans une moindre mesure, avec les ordinateurs sur lesquels tout est soudé (RAM et SSD).

Mais force est de constater que cette politique tend à être adoptée par d'autres constructeurs, et que les linuxiens n'y sont pas nécessairement hostiles: le Dell XPS Ubuntu n'est pas mieux de ce point de vue qu'un macbook air.

Hors ligne

#61 Le 27/07/2013, à 14:12

Ghost33

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Tes explications se tiennent wink par contre je n'ai pas la même espérience que toi avec mon ipod touch.
Je ne sais plus de quand il date, mais il doit avoir six ans, pour le moment je n'ai aucun problème d'obsolescence avec les applications.

Je suis peut-être tombé sur une exception aussi, mais quand j'entends parler des batteries qui seraient programmées pour ne plus fonctionner, pour le moment la mienne tient encore bien la charge et a toujours une très bonne autonomie.
Et pourtant, c'est bien l'appareil que j'utilise le plus, j'écoute très souvent de la musique.

Pour le problème de firmware et de disque dur et un disque dur ça n'a pas une durée de vie illimitée !
Par contre il doit être de avant 2009 wink
Mais par contre, sachant que les Imac sont montés avec des pièces de PC traditionnelles, si je prend exactement le même modèle de disque dur (qui ne devrait pas être un disque dur apple), ça ne fonctionnerait pas ?

Hors ligne

#62 Le 27/07/2013, à 14:31

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Alors ça roule smile
Tu peux mettre n'importe quel disque dur tant qu'il est en 3,5" et qu'il dispose d'une connectique SATA. La marque et le modèle sont indifférents du point de vue de la compatibilité wink

EDIT: pour l'ipod, je te conseille d'y laisser les applications déjà installées, car elles fonctionnent avec ta version d'IOS. Si en revanche tu les supprimes puis essaies de les réinstaller par la suite, tu risques de ne pas pouvoir télécharger de version compatible et te retrouver coincé comme moi!

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 27/07/2013, à 14:34)

Hors ligne

#63 Le 27/07/2013, à 14:55

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour Ivan,
Je tiens a répondre puisque je ne suis pas vraiment d'accord avec tes propos.

Si la politique des constructeurs est l'obsolescence programmé, ce n'est peut être pas par hasard non plus ( non pas que je le soutienne ... ).
Depuis pas mal de temps lorsque je dépanne des ordinateurs assez anciens, les propriétaire ce plaignent de la lenteur ... des caprice de leurs machines etc...
Il fut un temps ou effectivement les pc " puissant " était réservé au jeux vidéo, aux traitement vidéo ou aux application très gourmandes. Aujourd'hui je suis analyste programmeur et quand je vois les développeurs faire leurs boulot comme des cochons puisque de toute façon nous avons maintenant assez de mémoire et assez de processeur pour ne rien saturer ... je trouve ça révoltant. Ceci étant, les technologie ont évolués et internet avec. Tout les programme "client-inside" prennent de plus en plus de ressources et les gens peinent a afficher une page web avec un mono-cor.

Du point de vu d'une entreprise, quel serais la réputation si , au bout de seulement 4 ans, leurs matériels ne permet plus d'ouvrir tel application ou site internet puisqu'il n'est plus assez puissant ?! Je pense que malheureusement il privilégient la puissance sur deux ans plutôt que la durabilité.

Soit, tout ça pour dire que ce n'est plus comme avant et que le besoins de puissance va de paire avec les technologie d'internet et des jeux vidéo et que les avancés de ces dernières années ont été énormes ! 

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Mais force est de constater que cette politique tend à être adoptée par d'autres constructeurs, et que les linuxiens n'y sont pas nécessairement hostiles: le Dell XPS Ubuntu n'est pas mieux de ce point de vue qu'un macbook air.

Bien-sur que beaucoup de linuxiens y sont "hostiles", cela dit, nous avons beaucoup moins d’impact sur les constructeurs que sur un système d'exploitations.
Et il ne faut pas confondre le soulagement de voir des pc avec un système libre, enfin vendu et "reconnu" et le problème de l'obsolescence.

Ivan Flodorovitch a écrit :

Pour l'utilisateur lambda, j'ai aussi bien l'impression qu'avoir de la puissance sous Linux est inutile (sauf dual-boot avec Windows, mais c'est très contraignant). Son terrain d'élection est donc le vieux matériel.

Tu as raison, les utilisateurs lambda, la puissance est inutile et pas seulement sur Linux. Comme je te le disait un peu plus haut, beaucoup de mes clients qui ont de vieux pc ne font que le stricte minimum ( consulter ses mails, regarder la météo, et faire un solitaire .... ) et ne connaissent même pas youtube, deezer et d'autre site bien plus gourmand.

Mais là encore, l'utilisation des ressources de la machine n'est absolument pas la même sur Linux que sur windaube... ce qui permet d'installer Linux sur une machine plus ancienne.
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas fait pour des pc de guerre wink
Pour moi sont terrain d’élection est donc tout les pc smile, Le vieux mono-cor que j'ai pour les test, la sauvegarde et les serveurs. Mon I7 pour la puissance et wow ça décoiffe wink
Et enfin le petit Asus one que j'ai acheter a ma femme pour noel avec windobe starter qui mettais 1 minute top chorno pour ouvrir un navigateur ( c'est long une minute ... ), je lui ai directement installé Lubuntu et c'est une vrai fusé maintenant en comparaison wink .

Ce qu'il ne faut pas oublié non plus c'est qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs, et certains te dirons que Linux est a privilégier sur les vieux pc , un autre te dira comme moi sur les nouveau pc ( puisque de toute façon il sera toujours plus rapide que windows tongue ) etc ...

Sur ce, je vous souhaites une bonne continuation wink
Informatiquement,
Hélias

Hors ligne

#64 Le 27/07/2013, à 15:04

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut Hélias, c'est toujours un plaisir d'avoir ton avis!

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Là où je travaille, la politique est de renouveler chaque PC au bout de 3 ou 4 ans. Pourtant, on ne fait que de la bureautique simple (traitement de texte et c'est à peu près tout!). Je trouve que c'est un énorme gâchis.

C'est sûr que même avec un PC puissant, Linux sera toujours plus rapide smile
D'ailleurs, les performances Open GL sont meilleurs sous Ubuntu que sous OS X, c'est dire wink

Hors ligne

#65 Le 27/07/2013, à 18:27

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

J'ajouterais qu'il n'y a pas qu'Internet et autres applications qui prennent du ventre, Ubuntu suit la même évolution hmm Ubuntu et son bureau Unity réclament (hélas) une machine relativement puissante.

Ubuntu passe bien sur mon PC "gamer", mais mon netbook (Atom N270, 1go RAM) souffre pour le faire fonctionner, il est aussi lent que sous Windows Seven (installé en dualboot). En revanche, ça marche assez vite et bien avec Xubuntu.

Ce qui, pour certains, est un inconvénient de Linux - le choix - se révèle être une force dans ce contexte car je peux installer un OS contemporain et adapté sur chaque machine en fonction de sa configuration. Si je voulais en faire autant avec Windows, je serais dans l'obligation d'installer, sur mon Netbook, Windows XP dont le support va bientôt prendre fin.

Dernière modification par PileOuFace (Le 27/07/2013, à 18:29)

Hors ligne

#66 Le 27/07/2013, à 18:48

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut PileOuFace smile

Quand j'ai installé Ubuntu pour voir, j'ai effectivement été surpris par sa lourdeur. Je trouve qu'on perd là un des avantages de Linux, et, à mon humble avis, pour pas grand chose au final.
Sans avoir encore définitivement franchi le pas (je ne suis pas du genre à faire les choses à la va-vite), je découvre différentes distros et je suis pour ma part ravi de tout ce choix wink

Hors ligne

#67 Le 27/07/2013, à 19:40

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

PileOuFace a écrit :

J'ajouterais qu'il n'y a pas qu'Internet et autres applications qui prennent du ventre, Ubuntu suit la même évolution hmm Ubuntu et son bureau Unity réclament (hélas) une machine relativement puissante.

Ubuntu passe bien sur mon PC "gamer", mais mon netbook (Atom N270, 1go RAM) souffre pour le faire fonctionner, il est aussi lent que sous Windows Seven (installé en dualboot). En revanche, ça marche assez vite et bien avec Xubuntu.

Ce qui, pour certains, est un inconvénient de Linux - le choix - se révèle être une force dans ce contexte car je peux installer un OS contemporain et adapté sur chaque machine en fonction de sa configuration. Si je voulais en faire autant avec Windows, je serais dans l'obligation d'installer, sur mon Netbook, Windows XP dont le support va bientôt prendre fin.

Bonjour PileOuFace,

Effectivement, Ubuntu avec son interface Unity parait bien lourd pour le peut de " nouveauté " qu'il présente.
Mais comme j'ai tenté de le dire plus haut, les composants devenant plus " performants" la technologie suit et c'est l'oroboros...  wink
Là ou je tiens a mettre un peu le "hola" c'est que sur Gnu/Linux nous avons tout de même le choix de l’environnement... j'ai depuis plusieurs distribution, installé Gnome-shell, qui est plus rapide et sans les lag que l'on retrouve sur unity. Il y a Xubuntu , Lubuntu et bien d'autres qui sont tous aussi bien. Il est rare de voir d'autre interface sur d'autre système et qui ai autant d'impact sur le rendu et la fluidité.

Nous ne pouvons pas décemment demander a un système de plaire a 99% des gens, d'être beaux, fluide, agréable a utiliser, Hightech et extrêmement léger. Pour cause, reprenez l’évolution d'ubuntu depuis la version 4.10 ... vous verrez que c'était quand même très laid ( je l'ai fait y'a pas longtemps alors je peut le dire smile )
Sans compté qu'il y a biensur des milliers de distributions qui répondent a vos attentes si une distrib ne lui plaît plus.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Salut Hélias, c'est toujours un plaisir d'avoir ton avis!

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Là où je travaille, la politique est de renouveler chaque PC au bout de 3 ou 4 ans. Pourtant, on ne fait que de la bureautique simple (traitement de texte et c'est à peu près tout!). Je trouve que c'est un énorme gâchis.

C'est sûr que même avec un PC puissant, Linux sera toujours plus rapide smile
D'ailleurs, les performances Open GL sont meilleurs sous Ubuntu que sous OS X, c'est dire wink

Un plaisir de voir que tu es encore "intrigué" par le mouvement du libre et tu as l'air d'avoir bien pris position et plus confiance smile

Ce qu'il ne faut pas oublié dans cette petite gueguerre des distrib et des OS c'est que la liberté, c'est surtout la liberté de choisir SON OS pour SON utilisation, nous pourrons toujours tergiversé sur les avantages et inconvenant de tel ou tel système, mais le plus important, c'est de pouvoir modifié, crée et utiliser notre système tel que nous le souhaitons. Ce qui n'est pas le cas des autres OS malheureusement. C'est, a mon sens, la puissance de Gnu/Linux et ce qui fait que c'est davantage une philosophie qu'un simple programme.

Il est vrai aussi que l’obsolescence programmé est triste et vraiment très polluante, mais c'est aussi malheureusement un phénomène de société ( de consommation ), plus qu'un problème d'informaticien je pense.

Bonne continuation a vous deux,

Hélias

Dernière modification par helias (Le 27/07/2013, à 19:43)

Hors ligne

#68 Le 27/07/2013, à 19:57

The Uploader

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Salut PileOuFace smile

Quand j'ai installé Ubuntu pour voir, j'ai effectivement été surpris par sa lourdeur. Je trouve qu'on perd là un des avantages de Linux, et, à mon humble avis, pour pas grand chose au final.
Sans avoir encore définitivement franchi le pas (je ne suis pas du genre à faire les choses à la va-vite), je découvre différentes distros et je suis pour ma part ravi de tout ce choix wink

<Message subliminal>
Xubuntu, léger, LTS de 3 ans pour la 12.04, PPAs, tout ça pour 0 € cool
</Message subliminal>


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#69 Le 27/07/2013, à 21:55

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Lu!

Message subliminal inopérant car Xubuntu est déjà la distro que je préfère big_smile

J'ai testé Elementary OS aussi dont j'aime bien le parti pris esthétique, mais elle n'est pas finie et puis je trouve que ne rien pouvoir mettre sur le bureau est une hérésie.
Il y a Voyager que je n'ai pas encore testé mais qui m'a vraiment l'air pas mal, car elle intègre des choses que je serais bien incapable de faire moi-même en partant d'un Xubuntu.

Quoi qu'il en soit, oui, je suis encore intrigué!
L'utilisation du terminal me rappelle le premier PC que j'ai eu qui fonctionnait sous MS DOS, pour lancer un programme il fallait le faire en ligne de commande. Je devais avoir 5 ou 6 ans et tout ce que je savais faire c'était taper "prince.exe" wink

Hors ligne

#70 Le 27/07/2013, à 22:02

The Uploader

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Le terminal (enfin, bash/sh) est 1000 fois plus puissant que MS-DOS. wink

Exemple :

#!/bin/sh

# script qui prend une collection de fichiers MPEG dans le dossier courant,
# extrait l'audio en WAV, applique un niveau sonore identique, converti les WAV en AC3,
# et créé de nouveaux fichiers VOB (on copie simplement la vidéo et le fichier AC3)

files=`ls *_1.VOB`
for file in ${files}
do
  ffmpeg -i "${file}" -c:a pcm_s16le -vn "${file}.wav"
done
normalize -m *.wav
for file in ${files}
do
  ffmpeg -i "${file}.wav" -b:a 192k "${file}.ac3"
  ffmpeg -i "${file}" -i "${file}.ac3" -map 0:0 -map 1:0 -c copy "_${file}"
done

Et pour rejouer à prince of persia il y a dosbox. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 27/07/2013, à 22:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#71 Le 27/07/2013, à 22:15

david96

Re : Interrogations venues de l'autre monde

cinaptix a écrit :

Bonjour,

J'ai lu un jour sur un forum cette déclaration qui donne la vraie raison pour laquelle nous utilisons GNU/Linux :

Un Linuxien a écrit :

   « Nous racontons aux gens que nous utilisons Linux pour la sécurité. Ou parce qu'il dispose d'une bonne communauté.

    Mais tout ceci n'est que discours commercial. Nous racontons ça aux non-Linuxiens car ils ne comprendraient pas la vraie raison. Et à force de raconter ces fausses raisons, nous commençons à y croire nous mêmes.

    Mais au fond de nous, la vraie raison reste là.

    Nous utilisons Linux pour le fun.

    C'est fun de bricoler le système. C'est fun de changer tous les paramètres, crasher le système, et ensuite devoir retourner en mode de récupération pour le réparer. C'est fun d'avoir le choix parmi plus d'une centaine de distributions. C'est fun d'utiliser la ligne de commande.

    Oui, c'est fun d'utiliser la ligne de commande.

    Pas étonnant que les non-Linuxiens ne comprennent pas.

    En fait, les Linuxiens utilisent Linux pour Linux. Bien-sûr, nous aimons le travail accompli. Bien-sûr nous aimons être à l'abri des virus. Bien-sûr nous aimons la gratuité.

    Mais tout ça n'est que secondaire. Ce que nous aimons par dessus tout c'est jouer avec le système, gratter dedans, et découvrir des choses fascinantes à propos des programmes au cœur du système. »

J'ai commencé en informatique avec MS-DOS 3.21 et quand on a connu ça, la ligne de commande de Linux n'est pas un problème.

C'est vrai, autant la ligne de commande ça me paraissait moyen, voir d'un autre âge au début, autant je ne peux plus m'en passer tant les avantages sont grands… Et comme tout, ce n'était pas si compliqué, suffit de mettre un pied dans le cercle smile

Hors ligne

#72 Le 27/07/2013, à 22:55

Ghost33

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Mon premier ordinateur, celui de la famille en fait, était sous Dos avec un écran monochrome, une imprimante matricielle et un lecteur de disquettes molle.
La grande classe big_smile

N'empêche, j'ai vu l'arrivé de windows 3.1 avec un peu de tristesse car j'aimais bien la ligne de commande. J'avais l'impression de "communiquer" avec l'ordinateur. Je trouvais ça plus drôle.

The Uploader, merci pour le lien vers Prince of Persia.
On peut le télécharger depuis le site en question ?

Hors ligne

#73 Le 27/07/2013, à 23:08

david96

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Je pense, et si tu as la rom Amiga, c'est encore mieux avec le simulateur uae wink

Pour l'installer :

sudo apt-get install uae

Cé'ti pas classe la ligne de commande. tongue

Édite : je viens de télécharger l'adf, ça marche direct… Trop cool, ça va être bon de se replonger dans ce fameux jeu de plateau, Merci  The Uploader:)

Dernière modification par david96 (Le 27/07/2013, à 23:18)

Hors ligne

#74 Le 27/07/2013, à 23:25

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Woooohohooooo! Génial!
C'est un bonheur de pouvoir rejouer à ce jeu merveilleux...  C'est un monument de l'histoire du jeu vidéo, et il n'a pas pris une ride (si, si)! Que de grands moments passés à errer dans ce château à courir après mon double, éviter les pièges, combattre les gardes à l'épée, chercher des passages secrets... Et éviter de s'y perdre wink

Bon, ben je m'y remets, moi big_smile

sword.jpg

Hors ligne