Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2013, à 20:41

broly54350

probleme installation ubuntu 13.04

Bonjour j'ai un problème lors de mon installation d'ubuntu .
Tout d'abord j'ai télécharger le fichier iso sur le site officiel, je l'ai ensuite mit sur une clé usb en boot a l'aide du logiciel unetbootin, je redémarre mon pc et je sélectionne essayer ubuntu sans l'installer. Après je clique sur installer je configure mon réseau wifi et coche les 2 cases au début de l'installation puis je sélectionne installer ubuntu avec windows 7 pour avoir le choix au démarrage entre windows et ubuntu mais au moment ou je clique sur continuer j'ai la roue de chargement et mon pc redémarre sur windows sans avoir installer ubuntu.
svp aidez moi je ne sais pas comment résoudre ce problème merci.
pour info je possède un hp pavillion dv7 avec intel core i5 et 4go de ram

Hors ligne

#2 Le 19/07/2013, à 20:55

aglesia

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Bonsoir, le mieux serait que tu sélectionne "personnaliser" au lieu de "à côté de Windows 7", et de partitionner ton disque avant de lancer l'installation (lances Gparted depuis le live CD, et fais-nous une capture d'écran, mais ne touche à rien, on va te dire comment partitionner avant de lancer l'install).

Donc pour le moment, tu vas juste lancer le Live CD, lancer Gparted, faire une capture d'écran de tes partitions, sauvegarder la capture sur ta partition Windows (ou directement la poster depuis le live CD), et redémarrer sur Wind$llard 7 pour "attendre nous instructions lol".
En tous cas, très vite tu auras Ubuntu et Win 7 sur ton PC wink


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 19/07/2013, à 21:18

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

ok merci je fais ça tout de suite mais juste comment on fait la capture d’écran sous ubuntu merci.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2013, à 21:23

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Bonjour,

Avec Windows 7, il vaut mieux réduire la taille d'une partition avec les outils inclus dans Windows afin d'avoir un espace libre.

Autre chose, le nombre de partitions primaires présentes sur le disque-dur. Il ne doit pas y en avoir plus que trois.

Depuis une session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

sudo fdisk -l

C'est -L en minuscule.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 21:42

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

salut j ai bien fait les capture d ecran mais je ne sais pas comment les mettre sur le site
ps pardonner l ecriture je n arrive pas a configurer le clavier en azerty et je galere

Hors ligne

#6 Le 19/07/2013, à 21:44

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

broly54350 a écrit :

ai bien fait les capture d ecran mais je ne sais pas comment les mettre sur le site

Passe par un site comme Toile libre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/07/2013, à 21:46

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

1374263117.png


et

1374263183.png

Hors ligne

#8 Le 19/07/2013, à 21:55

aglesia

Re : probleme installation ubuntu 13.04

OK.
Donc comme tu le vois, tu as l'OS (Win 7) qui prend toute la place. L'idée, c'est de diminuer sa partition, pour que tu puisses avoir de la place pour Ubuntu.
Donc tu vas sur Windows, tu fait vérifier le disque (ordinateur -> clic droit sur C: -> propriétés -> outils -> vérifier), et tu le redémarre (pas en veille prolongé, un vrai redémarrage).
Ensuite, tu retournes sur Gparted, et tu redimensionnes la partition Windows pour lui laisser la taille de ~80 Go si tu t'en sert beaucoup, ou ~40 Go si tu t'en sert peu.
Ensuite, repost une réponse pour nous dire comment ça avance. smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#9 Le 19/07/2013, à 21:55

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Oublie ce que propose aglesia. Sa solution risque de tout planter sur ton PC (désolé aglesia mais je sais par expérience que ta solution est a éviter).

Ben voilà, tu as quatre partitions primaires.

C'est pour cette raison qu'Ubuntu ne s'installe pas.

Il te faut supprimer au moins une partition et faire de la place (réduire une partition) pour Ubuntu. 20 Go est pour moi un minimum syndical pour Ubuntu.

ATTENTION:

Dans tes quatre partitions, tu as Recovery et HP_TOOLS.

Fais les disques de restauration de Windows et tu pourras supprimer les deux partitions.

Dernière modification par Korak (Le 19/07/2013, à 22:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 19/07/2013, à 21:59

aglesia

Re : probleme installation ubuntu 13.04

ps : les choses risquent de se compliquer : au format msdos, les disques ne peuvent contenir que 4 partitions primaires... et il y en a déjà 4 (dont 3 pour la restauration de Windaube -_-").
Il faudrait que tu nous dise quelle type de table de partition il y a sur ton disque, mais je ne sais plus comment faire pour le savoir...


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#11 Le 19/07/2013, à 21:59

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

juste je ne crois pas avoir 4 partition principale car j ai ma cle usb connecter je ne sais pas si ca compte et si vous pouviais me dire comment mettre le clavier en azerty svp

Hors ligne

#12 Le 19/07/2013, à 22:08

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

je peux aussi faire la sauvegarde windows sur un disque dur externe non ???

Hors ligne

#13 Le 19/07/2013, à 22:09

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

aglesia a écrit :

4 partitions primaires... et il y en a déjà 4 (dont 3 pour la restauration de Windows -_-").

Oui, il y a déjà quatre partitions primaires.

Mais surtout, ne pas toucher à sda1 notée Système. Ce serais risquer de planter Windows.

broly54350 a écrit :

je peux aussi faire la sauvegarde windows sur un disque dur externe non ???

Je ne sais pas, jamais testé.

Fait plutôt les disques de restauration de Windows et, éventuellement, de Pilotes et Applications.

Dernière modification par Korak (Le 19/07/2013, à 22:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 19/07/2013, à 22:13

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

comme je le disais je ne pense pas qu'il y a 4 partition vue que dans windows ordinateur je n'ai que 3 disque dur affiche mais au moment ou j"ai prit la capture d'écran j'avais ma clé usb par ce qu'elle m'ai necessaire pour lance ubuntu

Hors ligne

#15 Le 19/07/2013, à 22:15

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

je n'ai pas de dvd c bien la le probleme et je suis en train de faire la sauvegarde windows sur mon disque dur externe donc je pense que cela suffit

Hors ligne

#16 Le 19/07/2013, à 22:17

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

broly54350 a écrit :

je n'ai pas de dvd c bien la le probleme et je suis en train de faire la sauvegarde windows sur mon disque dur externe donc je pense que cela suffit

Je l'espère pour toi. Comme je te l'ai dit, je n'en sais rien. Jamais testé.

Tu as donné le retour des commandes/capture d'écran demandées. Ce qui est très bien.

Et justement, on peut voir que tu as bel et bien quatre partitions primaires sur ton disque-dur.

Dernière modification par Korak (Le 19/07/2013, à 22:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 19/07/2013, à 22:21

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

ok je fais la sauvegarde et après que faudra t'il faire exactement car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et dans la partition hp tools je crois qu'il y a des chose importante donc si on pouvais eviter de la suprimer

Hors ligne

#18 Le 19/07/2013, à 22:22

alca94

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Exact on voit bien dans la première capture les 4 partitions Windows notés "sda1 à sda4"
plus loin on voit la clé USB de 8 go notée "sdb1"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 19/07/2013, à 22:24

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Les partitions Recovery et HP_TOOLS te permettent de restaurer ton PC comme en "sortie d'usine".

Une fois que tu as gravé les DVD de restauration et de Pilotes et Applications, on se fiche de ces partitions. Tu peux les supprimer toutes les deux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 19/07/2013, à 22:32

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

quand tu dit "gravé les DVD de restauration et de Pilotes et Applications" c'est juste la sauvegarde windows c'est bien ça ???

Hors ligne

#21 Le 19/07/2013, à 22:37

aglesia

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Une fois que c'est fait, il faudra que tu supprimes les deux dernières partitions, que tu diminues la plus grande (mets-la à 40 ou 80 Gio), et ensuite, tu vas créer une partition "ÉTENDUE" (et non primaire) dans laquelle tu vas créer trois partitions logiques : une de 40 ou 80 Gio formaté en ext4 pour Ubuntu, une de 8Gio formatée en swap, et une dernière en NTFS qui prend tout le reste de la place pour mettre tes documents à la fois accessibles sous Windows que sous Ubuntu).
Dis-nous quand c'est fait, et envois-nous une nouvelle copie d'écran de Gparted.
Et n'hésite pas à poser des questions, on est là pour ça wink


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#22 Le 19/07/2013, à 22:38

aglesia

Re : probleme installation ubuntu 13.04

ps : oui, c'est une sauvegarde de Windows qu'il faut que tu fasses.


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#23 Le 19/07/2013, à 22:41

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

Non, lit ce que te dis le gestionnaire (je ne sais pas comment l’appeler autrement) de restauration de ton système.

Le gestionnaire te permettant de faire les disques de restauration et de Pilotes et Applications est un outil du fabricant de ton PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 19/07/2013, à 22:42

broly54350

Re : probleme installation ubuntu 13.04

ok merci mais je ne sais pas du tout comment faire ce que tu ma dit aglesia

aglesia a écrit :

Une fois que c'est fait, il faudra que tu supprimes les deux dernières partitions, que tu diminues la plus grande (mets-la à 40 ou 80 Gio), et ensuite, tu vas créer une partition "ÉTENDUE" (et non primaire) dans laquelle tu vas créer trois partitions logiques : une de 40 ou 80 Gio formaté en ext4 pour Ubuntu, une de 8Gio formatée en swap, et une dernière en NTFS qui prend tout le reste de la place pour mettre tes documents à la fois accessibles sous Windows que sous Ubuntu).

Hors ligne

#25 Le 19/07/2013, à 22:46

Korak

Re : probleme installation ubuntu 13.04

broly54350 a écrit :

ok merci mais je ne sais pas du tout comment faire ce que tu ma dit aglesia

Oublie ça (désolé aglesia) pour le moment et fais ce que je te propose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne