Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2007, à 15:16

DenisG

Changement de disque dur sans réinstaller

Salut à toutes et tous
Je voudrais changer mon DD IDE contenant /, /home est sur un autre et ne bouge pas.
En fouillant avec mon ami Google, j'ai trouvé mirrordir qui a l'air pas mal pour copier l'ensemble d'une partition en conservant les droits, donc voilà ce que je compte faire:
- boot live CD
- mirrordir DD1 -> DD2
- réinstall grub sur le MBR de DD2
- changement physique des disques durs
- boot

Y a-t-il une grosse bêtise ci-dessus?
Quelqu'un a déjà fait ça et pourrait me conseiller pour éviter un problème qu'il a rencontré?
Pour la réinstallation de grub sur le MBR de DD2, comment je fais ça? J'ai vu plusieurs versions avec dd, mais c'est pas clair...

Merci pour tout conseil


DenisG - http://denisg.net

Hors ligne

#2 Le 27/01/2007, à 17:16

raspouille

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

DenisG a ecrit
1)Y a-t-il une grosse bêtise ci-dessus?:cette question a déja été évoqué sur le forum.ubuntu
2)Quelqu'un a déjà fait ça et pourrait me conseiller pour éviter un problème qu'il a rencontré? Re
3)Pour la réinstallation de grub sur le MBR de DD2, comment je fais ça? J'ai vu plusieurs versions avec dd, mais c'est pas clair...
Gestionnaire d'amorçage : Grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2007, à 18:47

DenisG

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

raspouille a écrit :

1)Y a-t-il une grosse bêtise ci-dessus?:cette question a déja été évoqué sur le forum.ubuntu
2)Quelqu'un a déjà fait ça et pourrait me conseiller pour éviter un problème qu'il a rencontré? Re

Justement j'ai trouvé plusieurs façons de faire, ici et sur d'autres sites, dont celle que je suggère, mais tout le monde n'était pas d'accord à 100%. Après, j'ai peut-être raté un post... Dans ce cas désolé, ma femme m'a déjà dit que je ne sais pas chercher! wink

raspouille a écrit :

3)Pour la réinstallation de grub sur le MBR de DD2, comment je fais ça? J'ai vu plusieurs versions avec dd, mais c'est pas clair...
Gestionnaire d'amorçage : Grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Ah ben oui, tout simplement, je cherchais juste sur le forum... hmm
Merci


DenisG - http://denisg.net

Hors ligne

#4 Le 27/12/2007, à 14:16

Soipacon

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

Bonjour à  tous,

Je vais faire un petit up de ce sujet car j'ai exactement le même souci :

La procédure décrite semble a ma portée mais je me pose quelques questions :
Je vais changer mon DD de 20Go pour un beaucoup plus gros (320Go sans doutes),
Je vais donc en profiter pour créer des partitions plus grandes et une partition de plus pour des données. (ça allait jusqu'à  hda5 et aprés il y aura un hda6) Pour la restauration j'ai cru comprendre que ça ne devait pas poser de problème (avec partimage), mais comment mon système va t'il voir cela ?

Est-ce qu'à  chaque démarrage il re-vérifie les "références des partitions" ou bien va t'il falloir que je lui indique manuellement les modifications.

Je ne sais pas si ma question est bien claire mais j'espère que vous me comprendrez.

Merci à  tous pour vos lumières.

Hors ligne

#5 Le 30/12/2007, à 18:27

stealite

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

Je cherche également des solutions :

J'ai un DD 200go IDE avec deux partitions : 1 reiserfs ( /) , l'autre ext3 ( /home).

J'aimerais "transferer" tout le contenu sur mon nouveau disque dur : 320go SATA II

Merci de m'éclairer sur la procédure à  suivre car je ne sais pas exactement quoi chercher sur google/forum ubuntu.

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 01/01/2008, à 04:42

stealite

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

J'ai trouvé une solution

Ca marche pour moi

Je la rédige pour mon blog ( qui j'inaugure, et qui me servira d'aide mémoire)

Je copie bien évidement ici la méthode que j'ai utilisé dès que tout sera rédigé.

Hors ligne

#7 Le 01/01/2008, à 22:34

stealite

Re : Changement de disque dur sans réinstaller

Voici le "tuto" ( on dira qu'il me sert plus d'aide mémoire ce blog)

Adresse du blog : www.services-du-net.fr/sdz/

Voici le copié collé du billet : ( c'est écrit rapidement, si vous comprenez pas certains passages contactez moi à  stealite  @ gmail . com ( mail/msn/jaber)
Désolé pour l'orthographe, c'est écrit rapidement... sad

Matériel/logiciels utilisés :

- Un disque dur maxtor de 200go ( ide) ( ancien DD) ( ''Mon système ubuntu 7.10 se trouvait dessus en trois partition'')
-Live CD kubuntu 7.10 archi 32bits
-Un DD hitachi 320go sataII ( nouveau DD)


Il faut utiliser gparted à  partir d'un live CD ( on boot donc sur le live cd).
( si on utilise un live cd de kubuntu aller dans console : sudo apt-get install gparted)
Sur le nouveau disque dur, il faut recréer des partitions avec ( je pense mais c'est pas certain) les mêmes numéros de partition ( les sda1; sda2...etc). Il faut également prévoir des partitions de tailles égales/supérieur à  celle du DD original. Je pense qu'il est également indispensable de conserver les mêmes type de filesystem des partitions

Une fois que l'on a recréer l'architecture sur notre nouveau disque dur identique à  celle de notre ancien DD, il faut installer ubuntu sur ce nouveau disque.
( en réassignant les mêmes partitions, aux mêmes points de montages exemple : sda1 / ; sda5 /home ...etc)

Une fois l'installe réalisé, booter une fois dessus ( c'est ce que j'ai fais, je sais pas si c'est indispensable)

Shutdown du pc, reboot sur le live cd avec Gparted

Cette fois ci, on formatte les partitions qui vont accueillir nos données de notre ancien DD.
Une fois que c'est fait :
Avec Gparted, on se place sur les partitions de notre ancien DD. On choisi une partition, on fait click droit copier, on va sur la partition de notre nouveau DD, on fait coller.

A faire avec autant de partition que l'on a.

Attendre ^^ ( assez long).

Et ENJOY !



PS :Le fait d'installer ubuntu permet ( selon moi) de préconfigurer grub comme sur notre ancien DD. Il existe surement une méthode plus simple, mais je sais que la méthode que j'ai décris ici marche ( du moins chez moi)

Dernière modification par stealite (Le 01/01/2008, à 22:58)

Hors ligne