Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2013, à 05:25

islogged

[Débutant] - Aide sur Mencoder

Bonjour,

Voila je n'y connais pas grand chose en encodage avec les outils libre Mencoder ou ffmpeg.

Déja je n'ai pas compris la différence entre les 2 outils, car "j'ai cru comprendre" que Mencoder contenait aussi ffmpeg
Q1 - Vrai, Faux ?

Je dois encoder des vidéos au format WMV (Microsoft) et pour l'instant j'utilise cette commande :
mencoder in.mp4 -o out.wmv -ovc lavc -lavcopts vcodec=wmv2:vbitrate=7200 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128

Je suis obliger de mettre un bitrate à 7200 pour ne pas perdre en qualité car par défaut (sans le :vbitrate=7200) tout se retrouve très pixélisé après encodage.

Mon pb est que ma vidéo de sortie out.wmv se retrouve 4 à 5 fois plus grosse que ma vidéo d'entrée in.mp4.
(in.mp4 = 50Mo et out.wmv = 250Mo)

Q2 - Peut-on faire mieux avec Mencoder ou non ? (peut-être mes commandes ne sont pas bonne) Y'a t'il une solution ?

Merci à vous

Ps :
J'ai testé avec ffmpeg et sa semble finallement pareil.

Dernière modification par islogged (Le 20/07/2013, à 05:29)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2013, à 11:58

xabilon

Re : [Débutant] - Aide sur Mencoder

Salut

Mencoder et Ffmpeg sont des encodeurs multimédia. Ils sont différents mais ils servent à la même chose (en fait, sur Ubuntu, c'est pas Ffmpeg, mais Libav).
Mencoder utilise les codecs de Ffmpeg/Libav, mais les options et la syntaxe ne sont pas les mêmes.

Windows Media est un codec propriétaire et fermé, il n'est donc pas certain que Mencoder et Ffmpeg aient de très bons algorithmes pour encoder dans ce format.
De plus, le codec wmv2 n'est pas vraiment performant...

Mais tu as beaucoup d'optimisations disponibles. Par exemple faire l'encodage en 2 passes, à bitrate variable. Tout cela t'aidera à réduire la taille de la vidéo de sortie, en réduisant la dégradation.
Mais si possible, j'utiliserais un autre codec que WMV.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne