Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 20/07/2013, à 13:40

Fitz557

Fichier disparu d'un disque externe

Hello !

Je fonctionne sous Lubuntu 12.04, et j'ai un petit souci. J'ai un fichier (traitement de texte, .odt) sur lequel j'ai bossé quelques heures que j'ai fait passer sur mon disque dur externe, et qui a disparu quand je l'ai rebranché. Ca ne m'aurait pas ennuyé si je l'avais simplement copié, mais je l'ai coupé. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il a disparu... Pour le moment je suis en train de faire une analyse avec Recuva sur mon disque externe (qui m'annonce deux jours de recherche), à partir de Windows sur mon autre PC.
J'ai simplement coupé le fichier, collé sur mon disque dur externe, retiré le disque... Et il n'y est plus.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse récupérer mon fichier? Peut-être via un logiciel de récupération sur mon pc sous Lubuntu? Ou une astuce pour récupérer un fichier récemment supprimé?

Désolé de la question con... Mais il n'y a pas de truc à faire avant de retirer un disque sous Lubuntu, si?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée smile

Dernière modification par Fitz557 (Le 20/07/2013, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2013, à 14:06

compte supprimé

Re : Fichier disparu d'un disque externe

La chose la plus importante à faire, vu que celà m'est arrivé : bannir le coupé.Copié/collé et n'effacé que si le fichier est réellement sur le deuxième support.

#3 Le 20/07/2013, à 14:57

Fitz557

Re : Fichier disparu d'un disque externe

Voui ça bien sûr, je ne risque pas de refaire le même truc, mais ce sont plutôt des solutions à mon souci de maintenant que je cherche tongue

Hors ligne

#4 Le 20/07/2013, à 15:21

moko138

Re : Fichier disparu d'un disque externe

Eh bien, en évitant toute écriture sur ta partition source (s'il n'est pas déjà trop tard...), lancer un tesdisk "deleted". Il est prudent de démarrer à partir d'un autre OS (live cd ou live usb.
  C'est rapide.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2013, à 17:55

Fitz557

Re : Fichier disparu d'un disque externe

J'ai essayé, et ça n'a rien donné (ni testdisk ni Foremost). Du coup je recommence mon boulot, et je veillerai à tout sauvegarder sur dropbox cette fois...

Merci quand même pour vos réponses smile

Dernière modification par Fitz557 (Le 20/07/2013, à 18:28)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2013, à 20:07

Domeee

Re : Fichier disparu d'un disque externe

T'aurais pas fait un truc du style débrancher ton disque sans le démonter proprement, et de fait, ton fichier était seulement écrit en cache, et pas sur le disque ? Donc effectivement, tout perdu et pas d'espoir de retrouver des morceaux…
Sinon, perso, quand je fais un doc qui demande du temps et de la réflexion, je fais des copies intermédiaires (doc-1, doc-2…) => si ça merde qq part (y'a plein de bonnes raisons pour ça), j'ai toujours le dernier fichier valide enregistré (j'ai paumé plus que qq heures de boulot au petit jeu de la sauvegarde hasardeuse !)
Et pourquoi du copier/coller et pas glisser/poser ? Au pire, même si ça atterrit ailleurs, une recherche et tu retrouves ton fichier. Et pourquoi couper ? Ton disque est si plein que ça ? Un boulot important, je l'ai toujours plusieurs exemplaires, y compris en cours d'élaboration : une sur ton disque principal, une sur ton disque externe à intervalles réguliers. Et dropbox n'est pas une panacée non plus => au moins une autre copie en local !
Bon j'arrête, ça t'en fait une belle…
Pour te consoler, le pire qui m'est arrivé : un jour, ça faisait bien 3h que je bossais sur une feuille de calcul d'enfer, sans sauvegarder (quand on est à fond, le temps passe très vite), et hop, panne de secteur…

Hors ligne

Haut de page ↑