Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 27/07/2010, à 19:30

N0_N4M3

Quelle distribution choisir ?

Salut à tous,

Voilà je viens vers vous pour avoir un conseil de pro :

Je suis actuellement en DUT Informatique, et j'aimerai enfin virer une bonne fois pour tout Windows. Et donc j'aimerai avoir une distribution évolutive ( simple pour les débutants mais permettant dans un futur proche pas mal de chose ), et qui me permettrai d'utiliser les jeux Windows ( j'ai entendu qu'avec certains scripts c'était possible.

Pour l'instant j'ai sur mon ordinateur ces distributions :

LINUX-crunchbang-9.04.01.i386
linux mint-9-gnome-cd-i386

Et je m'intéresse à celle-ci ( sans savoir ce qu'elle "vaut" ) : NuTyx

Voilà, si aucune d'elles ne correspond à mes attentes, cela ne fait rien je téléchargerai celle qui faut.

Merci d'avance

PS : je suis déjà passé sur http://doc.ubuntu-fr.org/debutant , mais dans les distributions proposées ne me parlent absolument pas.

Dernière modification par N0_N4M3 (Le 27/07/2010, à 19:33)

#2 Le 27/07/2010, à 20:13

alex2423

Re : Quelle distribution choisir ?

Cela a été dit et redit plus d'une fois sur Internet
http://www.google.fr/search?hl=fr&&sa=X&ei=Bi9PTJ_mD47J4Abqs62GCA&ved=0CBMQBSgA&q=quelle+distribution+linux+choisir+d%C3%A9butant&spell=1

Donc pour résumer, tu as le trio de tête :
- Ubuntu
- Mandriva
- Open Suze

Après pour les jeux Windows, renseigne toi sur :
- PlayOnLinux
et
- Wine
Cela marche de la memem manière sur toutes les distrib, mais je te conseille
- soit de te faire un dual boot avec Windows
- soit de t'acheter une console
- soit de te dégouter et ne plus jouer smile
Mais sérieux, si tu veux absolument jouer sur PC, et bien reste sous Windows

#3 Le 27/07/2010, à 20:19

brakbabord

Si ton but est de jouer aux jeux vidéo, reste sur Windows.

Sinon je te conseille ubuntu. Techniquement ce n'est pas la meilleure mais tu as une énorme communauté (pas seulement ici, regarde sur Google il y a un tas de blogs), plein de documentations et de dépôts.

#4 Le 27/07/2010, à 20:19

abelthorne

Et pourquoi pas Ubuntu ? big_smile

Mint est basée sur Ubuntu, avec essentiellement des paquets supplémentaires installés d'origine (codecs, Flash, etc. si je ne me trompe pas). Crunchbang est (était ?) aussi basée sur Ubuntu mais en visant la légèreté (environnement de bureau Xfce ou OpenBox).

Comme distributions simples d'accès, à jour et qui évoluent assez régulièrement, tu peux aussi jeter une coup d'œil à OpenSuse ou Fedora (cette dernière étant plutôt axée sur l'intégration des dernières technologies assez rapidement).
Un peu moins simple d'accès, il y a Debian, sur laquelle est basée Ubuntu. Elle est plus légère et peut-être plus robuste mais au prix de logiciels plus anciens et d'une installation un peu plus compliquée de certains éléments.

Si tu es débutant, je te conseille de regarder en priorité du côté d'Ubuntu ou Mint.

En ce qui concerne les jeux Windows, ce sera pareil avec toutes les distributions. Il ne faut surtout pas croire que tu pourras utiliser sans problème tous tes jeux Windows sous Linux ! Ce n'est pas du tout compatible, à la base.
Il y a un logiciel, Wine, qui consiste à simuler un environnement compatible Windows de façon à lancer les logiciels prévus pour cet OS. Mais le développement n'avance pas forcément très vite et une compatibilité complète ne sera jamais atteinte (bon, peut-être d'ici vingt ans, en comptant sur le fait que d'ici-là, Windows aura disparu et les sources seront disponibles). La compatibilité des jeux, c'est au cas par cas : certains passent nickel, d'autres pas du tout (et il y a le cas particulier des protections qui, dans 99 % des cas, nécessitent d'être crackées).
Si tu tiens à pouvoir utiliser tes jeux Windows sans aucun problème, il n'y a qu'une solution garantie : y jouer sur le système pour lequel ils ont été prévus, à savoir Windows.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2010, à 20:22)

#5 Le 27/07/2010, à 20:23

N0_N4M3

Ok merci beaucoup.

Je vais essayer de réparer mon ancien portable pour pouvoir y mettre totalement Ubuntu et je garde celui que j'ai pour les jeux wink

Encore merci

#6 Le 27/07/2010, à 20:26

abelthorne

Comme suggéré par alex2423, tu peux aussi envisager de faire un dual-boot, en gardant Windows en parallèle d'Ubuntu (ou d'une autre distribution, voire de plusieurs).
Bon, ça oblige à redémarrer le PC à chaque fois que tu veux passer d'un système à l'autre mais ça te permet de profiter des deux sur la même machine.

Si tu installes Ubuntu, tu verras qu'il y a plusieurs déclinaisons disponibles. Ça concerne essentiellement l'environnement de bureau utilisé. Il y a principalement :
- Ubuntu, qui utilise GNOME
- Kubuntu, qui a KDE
- et Xubuntu, avec Xfce

Pour simplifier, on peut dire que GNOME est plus proche de MacOS X dans son interface, tandis que KDE se rapproche un peu plus de Windows. Xfce est assez proche de GNOME mais est un peu plus légère.

Le mieux est encore d'essayer par toi-même avec les LiveCD pour voir quel environnement te convient le mieux.

Il y a aussi d'autres déclinaisons plus confidentielles et moins officielles (avec d'autres environnements comme OpenBox ou Enlightenment, ou bien à destination de certaines catégories d'utilisateurs comme UbuntuStudio).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2010, à 20:31)

#7 Le 27/07/2010, à 20:43

kamui57

NuTyX est inspirée de LFS (Linux From Scratch) donc je dirais que c'est peut-être pas pour les vrais débutants.
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/nutyx/nutyx

Enfin je dis ça je n'ai jamais testé LFS.

Dernière modification par kamui57 (Le 27/07/2010, à 23:34)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#8 Le 27/07/2010, à 20:47

Xoloti

Si ton ancien portable n'est pas très puissant, Xfce pourrait être une solution intéressante. sinon, tu peux choisir ce que tu veux.

NuTyx est une distribution remarquable mais son installation nécessite déjà une sérieuse expérience. Commence par le plus facile d'abord. Les deux distributions que tu as sur ton ordinateur, mint et crunchbang font très bien l'affaire.

#9 Le 17/07/2013, à 00:19

Albert J.

Si ton ancien portable n'est pas très puissant, Xfce pourrait être une solution intéressante. sinon, tu peux choisir ce que tu veux.

Bonjour, c'est bien ce que je cherchai je ne me souvenais plus du nom mais je vient de comprendre que Xubuntu = xfce comme système de bureaux, C'est cela que je vais installé dans la semaine.

IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

#10 Le 17/07/2013, à 00:32

billou

Heuuu, un saut temporel de 2010 à 2013 ?
Merde, il a manqué la fin du monde qui n'a même pas eu lieu ! tongue

#11 Le 19/07/2013, à 17:29

chat-toon

Les distributions Linux Mint , les Puppy Linux .
Reste qu'au regard de ta recherche UBUNTU me semble la plus appropriee ,perso j'en ai un qui tourne sur un Intel Atom et l'autre sur un vieux portable Dell .

Ubuntu 10.04 sur DELL inspiron 5150 de 512 Mo ,Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP

#12 Le 20/07/2013, à 11:33

voxpopuli

Richard Stallman (inventeur du libre sur internet) invitent les linuxiens a privilégier les distrib basées sur Debian plus tôt que sur Ubuntu depuis que Canonical a décidé de vendre son âme au diable. Comme Ubuntu est basée sur Debian, c'est la même communauté smile
Lien

« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

#13 Le 20/07/2013, à 12:28

The Uploader

N0_N4M3 a écrit :

Salut à tous,

Voilà je viens vers vous pour avoir un conseil de pro :

Je suis actuellement en DUT Informatique, et j'aimerai enfin virer une bonne fois pour tout Windows. Et donc j'aimerai avoir une distribution évolutive ( simple pour les débutants mais permettant dans un futur proche pas mal de chose ), et qui me permettrai d'utiliser les jeux Windows ( j'ai entendu qu'avec certains scripts c'était possible.

SI tu veux tout ça, et en plus un maximum de performances pour tes jeux, prends Xubuntu 13.04. wink

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE 4
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#14 Le 20/07/2013, à 12:48

voxpopuli

S'il veut du Xubuntu je lui conseil plus tôt Voyager, c'est un Xubuntu personnalisé (les devs sont sur ubuntu-fr en prime) et plus esthétique que xuxu.

PS: en passant, y a-t-il un topic expliquant le fonctionnement des pubs dans la logithèque ubuntu? (j'aimerais savoir vers où vont les informations, est-ce un truc qui fait comme le dash d'unity, offrir mon intimité a Amazon? Les espiongiciels planqué dans Ubuntu sont-ils déjà dans Xubuntu?).
PS 2: question de curiosité maintenant: suis-je le seul a me demander si c'est sérieux de voir la NSA dans les contributeurs ? ^^ (c'est un peu comme si Monsanto collaborait avec GreenPeace ^^)

Dernière modification par voxpopuli (Le 20/07/2013, à 12:50)

$Wold.Action.Boot();

#15 Le 20/07/2013, à 12:52

The Uploader

Voyager est un peu plus lourde (utilisation de Conky, d'un dock, ...), pour le style c'est une question de goût.

Entre Ubuntu et Xubuntu, la logithèque est pareil, pour autant que je sache. Évidemment, tout ce qui est dans le dash Unity d'Ubuntu et les bidules Gnome (lens Amazon, zeitgeist, etc...) n'est pas dans Xubuntu.

voxpopuli a écrit :

PS 2: question de curiosité maintenant: suis-je le seul a me demander si c'est sérieux de voir la NSA dans les contributeurs ? ^^ (c'est un peu comme si Monsanto collaborait avec GreenPeace ^^)

C'est marqué où ?

Dernière modification par The Uploader (Le 20/07/2013, à 12:52)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE 4
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#16 Le 20/07/2013, à 13:01

voxpopuli

merci pour les réponses wink

The Uploader a écrit :

Voyager est un peu plus lourde (utilisation de Conky, d'un dock, ...), pour le style c'est une question de goût.

Entre Ubuntu et Xubuntu, la logithèque est pareil, pour autant que je sache. Évidemment, tout ce qui est dans le dash Unity d'Ubuntu et les bidules Gnome (lens Amazon, zeitgeist, etc...) n'est pas dans Xubuntu.

voxpopuli a écrit :

C'est marqué où ?

Prism : la participation de la NSA au code d'Android fait débat (on parle un peu de linux notamment du noyau 2.6; a la base j'avais trouvé l'infos sur linuxfr.org dans les débats)

Site web de la NSA

Dernière modification par voxpopuli (Le 20/07/2013, à 13:10)

$Wold.Action.Boot();

#17 Le 20/07/2013, à 14:48

inkey

voxpopuli a écrit :

Ouaip mais non , le logiciel libre n'est pas forcément le logiciel éthique. On peut tout à fait participer au libre sans être d'accord avec quelque éthique que ce soit (d'ailleurs c'est le cas de Linus Torvald le créateur originel du noyau linux qui apprécie le libre que par «pragmatisme»).
Bref c'est un des rares cas ou tu verra des gens plutôt libéraux (au sens économique) et des gens plutôt dans l'idée du partage qui travaillerons dans un direction similaire.
La NSA à besoin de système de sécurité performant et à trouvé plus intéressant que ça soit sous licence libre (permettant de corriger les erreurs bien plus vite,etc…) , je doute très sérieusement qu'il y a un quelconque «backdoor» (même s'il faut se méfier) dans SELinux (compliqué à placer, trop visible ,etc…). Je crois que la NSA est un peut plus subtile que ça quand il s'agit d'espionnage.

#18 Le 20/07/2013, à 15:45

voxpopuli

Pour le "trop visible",  combien de personnes passent-elles réellement leur temps a surveiller se que les contributeurs postent? (c'est une vrai question pas un troll, je vois plein de grosses boites genre google et la NSA qui participent a Linux et a firefox hors dans firefox ils y ont inséré de nombreux mouchards qui m'ont rendu bien parano a la longue (voir les moteurs de recherches intégrés; d'autres visible dans about:config => "search" (les "moz35"))

Dernière modification par voxpopuli (Le 20/07/2013, à 15:46)

$Wold.Action.Boot();

#19 Le 20/07/2013, à 16:42

leeroyke

Sinon, pour une distrib assez simple d'acces et evolutive moi je conseille manjaro, je suis dessus depuis un petit mois, je la trouve geniale et elle inclus les dernieres mise a jours rapidement.

Haut de page ↑