Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2013, à 12:03

r17777

Tablet ou netbook d'occas pour loisirs à madame et home cinéma HD ?

Salut tout le monde.
je suis pas sûr de poster  dans la bonne catégorie... :-$

Notre unique ordi a déjà 6 ans (voir signature), mais  il me convient toujours parfaitement pour son usage principale semi-pro en fixe et j'espère le garder encore longtemps! bureautique , simulation  thermique dynamique(via wine) ,sweethome 3 D, sketchup(via XP Virtualbox), Gimp ...etc. Cependant  sa carte graphique rend totalement  inutile sa connectique hdmi et spdif, notamment en  home cinéma HD ! Or  le matos H-C  Tannoy/Cambridge Audio en a mare de dormir dans les cartons du dernier déménagement. L'autre soucis c'est le récurant problème de l'unique pc usage pro servant aussi à toute la famille ...Certes , Libre Office et Firefox restaurent très bien ! Sauf les "areuuuh! areuuhhhh!!! rdfùgmlkqml,l dfmfvù"  et autres sauvages suppressions de paragraphe(s) en plein milieux d'un rapport client! roll  Sans compter  les problèmes de "garde partagé" ...de l'ordi ! lol 


Donc après avoir carrément déconnecté du hardware depuis des années je me résigne à chercher  un truc pour les loisirs à madame ( surf recettes cuisine, jardinage, shopping leboncoin et mails  très courts) , ainsi que pour le multimédia SD (Tchoupi  Oui-oui  & Co sur youtube pour notre petite là ou elle veut/peut) et HD familiale dans le salon.  Je sais que certaines télés sont très "multimédia" (dlna , etc etc) mais formats proprios = obsolescence programmée  supplémentaire...non merci ! Y'a aussi les dongles hdmi multimédia avec port usb pour disque dur externe.... mais si possible pas sous Android! Ok je suis camé aux gmail, google maps etc, mais si je pouvais éviter de contaminer tout le reste de la famille ça serait cool ! roll  par ailleurs porter un 42 pouces sous le coude pour avoir les recettes à porté de doigts dans la cuisine c'est pas non plus le top je trouve ! Attendez j'vais demandé à madame! lol

bref j’hésite entre Netbook  et tablette !
l'important c'est que  les deux  puissent tourner parfaitement sous ubuntu (au pire Tizen ou équivalent tout aussi libre) , aient une sortie HDMI  et un décodage très fluide en HD, une faible conso niveau ecologie/autonomie, l’Ethernet car toute la maison est brassée RJ45 pour éviter le wifi  bleutooth etc
(je ne ré-ouvre pas le débat  ;-) ) , et une capacité de stockage honorable (quelques dizaines de go au moins) !


D'un côté les netbook semblent plus puissant (du côté des Cedar Trail N2600 par ex )  et mieux fourni niveau connectique , mais moins mobile. (on reste qd même loin de mon 17pouces 3.4kg et 30min de batterie! lol )

De l'autre, la tablette, est plus  mobile ,  mais généralement sans rj45 . Pour un usage en mobile sur batterie mais aussi  en  fixe+alim sur un second bureau avec clavier usb et rj45 (sur un hub usb) est ce qu'un adaptateur USB/RJ45 du genre de mon no name de la Wii  pourrait fonctionner ?

Enfin, pour des raisons ecolo et de délais maturité des OS libres (reverse engineering ) , mais aussi madame et sa fille très maladroites, je vise du non dernier cris, d'occas leboncoin...

Je sais pas trop par ou commencer à fouiller alors merci d'avance pour vos avis, retour d'expérience  et éventuelles références matos... cool

Dernière modification par r17777 (Le 16/07/2013, à 12:41)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2013, à 20:37

aglesia

Re : Tablet ou netbook d'occas pour loisirs à madame et home cinéma HD ?

Bonsoir, je te conseillerais volontié la tablette, mais tablette = WiFi !!!
Si tu (oui, ici on tutoie big_smile) veux de l’Ethernet, et du HDMI, je te conseil un netbook.
Tu peux avoir des tablettes qui ont le mini-HDMI, mais ça reste rare.
Le mieux, c'est que tu prennes un PC-Tablette (PC qui se transforme en tablette), avec RJ45 et HDMI, tu laisserais la partie clavier sur ton Home Cinéma en permanence, et si ta femme ou ta fille veulent faire la cuisine / regarder "wii-wii" ( lol big_smile ), ils n'auront qu'à détacher la tablette du clavier. (mais ils n'y aura plus internet sans le WiFi ou autre moyen sans fil, sans le clavier).
Donc si VRAIMENT le WiFi te dérange, je te conseil un netbook (ATTENTION AUX TATOUAGES). Sinon, mieux vaut une tablette (je te conseil une nexus, vu que canonial développe Ubuntu Phone dessus).


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 20/07/2013, à 20:48

chat-toon

Re : Tablet ou netbook d'occas pour loisirs à madame et home cinéma HD ?

Au prix d'un portable aujourd'hui entre 300 et 500 euros pour une configuration potable allant du petit Intel Atom au processeur i3 .
Bien sur pas de miracle au niveau carte graphique mais une bonne solution pour un usage Internet et bureautique .

Moins performant ,reste la solution d'un mini ordinateur de bureau plus modulable en cout et utilisation pour le meme prix .
Le choix d'un ordinateur de petite taille se justifiant pour un usage sur un televiseur via l'usage du HDMI .

Pour le Home Cinema ,le choix semble se justifier pour une configuration de salon avec une solution XBMC ammelioree .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#4 Le 20/07/2013, à 20:52

PPdM

Re : Tablet ou netbook d'occas pour loisirs à madame et home cinéma HD ?

J'ai une tablette HP avec le HDMI en standard mais elle est chère.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne