Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2013, à 09:57

Titik

PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Bonjour à tous,


Heureux possesseur d'une liseuse, je cherche à optimiser son utilisation avec mes fichiers pdf. Cet article est ce à quoi j'espère aboutir. Pour cela il faut que je mette déjà en ordre de bataille ma petite collection de PDF. Je ne me suis jamais soucier de ses métadonnées, je les ai seulement renommer au fur et à mesure sous la forme date - auteur - titre.
Existe-il un logiciel ou un script permettant de compléter les métadonnées à partir du nom du fichier? (je cherche en gros un easytag du pdf...)

J'ai bien trouvée cette discussion ou celle ci mais ils ne parlent que du phénomène inverse. (renommer un fichier à partir de ses métadonnées)

Merci de votre aide

Dernière modification par Titik (Le 15/07/2013, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2013, à 22:48

JeanLucJ

Re : PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Bonjour,

A priori, c'est exiftool (du paquet libimage-exiftool-perl)

Exemple tiré de google :
exiftool -Title="This is the Title" -Author="Happy Man" -Subject="PDF Metadata" example.pdf

La commande peut donc être embarqué dans un script shell par exemple, pour utiliser le nom du fichier.

Par défaut, la commande fait un backup du fichier original (en le suffixant -original).
Cela peut être désactivé via -overwrite_original une fois le script fonctionnel.

PS :
Je ne sais pas combien vous avez acheté de e-book, mais cela ne doit pas représenter des centaines.
Une édition manuelle est peut-être plus simple.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2013, à 09:56

Titik

Re : PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Merci de ta réponse.
Mais il semble d'après cet article que passer par exiftool n'est pas forcément une bonne chose.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2013, à 19:46

JeanLucJ

Re : PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Vous pouvez faire un test tout de même.
En parcourant rapidement l'article, il est expliqué que les tags document info datent, et que parfois les publications de document n'en tiennent même pas compte. Ce qui est peut-être le cas de ces fameux e-books... et il est possible que les liseuses n'exploitent que le XMP

Ou sinon, le dernier commentaire de l'article semble donner des réponses :
Dès lors que vous avez un programme utilisable en ligne de commande, il est possible de faire des traitements de masse, et ce, sur GNU/Linux ou sur windows.

Cordialement,

Dernière modification par JeanLucJ (Le 21/07/2013, à 19:47)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 19:55

framboise38

Re : PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Bonjour,
J'ai lu cet après midi dans un magazine, qu'il était possible d'utiliser calibre en ligne de commande.
Voici ce que j'ai trouvé
http://manual.calibre-ebook.com/cli/ebook-meta.html
Je pense qu'avec cela tu pourras t'en sortir.
Cordialement
framboise

Hors ligne

#6 Le 30/07/2013, à 11:42

Titik

Re : PDF Compléter métadonnée à partir du nom du fichier (et non l'inverse)

Merci
en effet j'utilise désormais calibre. On peut en effet compléter les métadatas via le nom de fichier en utilisant les "expressions regulières"
Merci pour votre aide

PS: je n'arrive pas à mettre résolu dans le sujet du message...

Dernière modification par Titik (Le 30/07/2013, à 11:43)

Hors ligne