Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2013, à 16:29

Hizoka

Recherche un vrai client sftp

Bonjour,

Apres plusieurs années d'utilisation de FileZilla, je viens de voir qu'il conservait les mots de passe en clairs... (un peu en retard le mec)

J'ai donc rechercher un remplacant mais je n'ai rien trouvé de terrible...

Je cherche un logiciel :
- Qui conerve les mots de passe en les cryptant ou encore mieux qui utilise kwallet
- Qui se reconnecte automatiquement pour continuer son taf en cas de déconnexion (donc dolphin et konqueror ne sont pas bons)

Et si possible :
- Qui soit en français
- Qui soit agréable (du style kde ou qt)
- Qui permette le transfert serveur-serveur.


Ayant deja fait des recherches, je doute d'avoir vraiment une réponse magique mais bon...


Je suis quand meme etonné que rien n'ait jamais été fait vis a vis de filezilla (pas de correction, pas de fork...).

Merci a vous !

Dernière modification par Hizoka (Le 19/07/2013, à 18:41)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 19/07/2013, à 16:56

Hoper

Re : Recherche un vrai client sftp

En même temps, rien ne t'oblige à stocker tes mots de passe smile

Devoir taper le mot de passe à chaque fois t'oblige au moins à le retenir, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. (Je sais, je ne répond pas à ta question mais bon...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 19/07/2013, à 18:40

Hizoka

Re : Recherche un vrai client sftp

désolé mais je dois retenir :
- Le mdp de root (un truc a la con)
- celui de mon user (ca c'est ok)
- celui de 5 autres users...

ca fait trop pour moi...

Donc voilou smile

C'est vraiment con de ne pas pouvoir utiliser kwallet avec filezilla...

EDIT : oui c'est pour du sftp.
je modifie le 1er message

Dernière modification par Hizoka (Le 19/07/2013, à 18:40)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 19/07/2013, à 20:00

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

Salut,

Attention, FTP et SFTP ce n'est pas du tout la même chose !

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement le gestionnaire de fichiers de ton environnement graphique ?
Tu parles de KWallet, j'imagine alors que tu es sous KDE... Auquel cas il te suffit d'utiliser Dolphin.
(sauf l'histoire de la reconnexion automatique en effet)

(mais bon, en SFTP je n'ai jamais vu de déconnexion intempestive (sauf si ça vient de ta connexion vers ton FAI bien sûr))

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 20:40

lool_lauris

Re : Recherche un vrai client sftp

Salut,

Tu peux aussi continuer à utiliser Filezilla en utilisant des méthodes de cryptage.
Ici des exemples qui fonctionnent bien => http://doc.ubuntu-fr.org/filezilla#file … nregistres


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 19/07/2013, à 21:21

Haleth

Re : Recherche un vrai client sftp

SFTP, FTP over SSH ?

Ceci est robuste smile
Et avec une clef ssh, c'est encore plus robuste, et pas besoin de retenir de mot de passe
Et si tu veux un client cool qui soit agréable, t'as le super client sftp <3


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2013, à 21:44

mydjey

Re : Recherche un vrai client sftp

tfaçon Filezilla est un spyware : https://forum.filezilla-project.org/vie … =2&t=30240

#trolldi

Hors ligne

#8 Le 20/07/2013, à 01:51

Hizoka

Re : Recherche un vrai client sftp

Attention, FTP et SFTP ce n'est pas du tout la même chose !

Tous les clients ftp que j'ai testé proposent également la fonction sftp.

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement le gestionnaire de fichiers de ton environnement graphique ?
Tu parles de KWallet, j'imagine alors que tu es sous KDE... Auquel cas il te suffit d'utiliser Dolphin.
(sauf l'histoire de la reconnexion automatique en effet)

En effet j'utilise kubuntu, mais comme je l'ai signalé, dolphin ne repond pas à mes attentes, sinon je l'aurais utilisé directement.

(mais bon, en SFTP je n'ai jamais vu de déconnexion intempestive (sauf si ça vient de ta connexion vers ton FAI bien sûr))

Oui c'est ce qui m'arrive en ce moment, pas mal de deconnexion de free !


Tu peux aussi continuer à utiliser Filezilla en utilisant des méthodes de cryptage.

Ouais mais ca reste inutile puisque à un moment ou un autre, le fichier contenant les mots de passe est lisible.

SFTP, FTP over SSH ?
...
Et avec une clef ssh, c'est encore plus robuste, et pas besoin de retenir de mot de passe

Tu te connectes par ssh a la machine et tu fais des copies de fichiers via scp ou un truc du genre ?

Vraiment étrange qu'il n'existe pas un client ftp libre et securisé...

Dernière modification par Hizoka (Le 20/07/2013, à 01:53)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 20/07/2013, à 01:57

nesthib

Re : Recherche un vrai client sftp

Tu as bien dit SFTP (ton dernier message est encore ambigu) ?
Tu as plein de solutions :
– utilise une authentification par clé
– utilise sftp en ligne de commande
– utilise un protocole basé sur ssh et similaire à sftp : rsync/scp/… (j'ai une préférence pour rsync)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 20/07/2013, à 07:35

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

Hizoka a écrit :

Tous les clients ftp que j'ai testé proposent également la fonction sftp.

Ce n'est pas parce qu'un logiciel propose le support de deux protocoles que c'est "la même chose".
FTP c'est un protocole de transmission de fichiers en clair, qui peut être sécurisé avec SSL, on parle alors de FTPS.
SFTP, c'est le protocole de transmission de fichiers de SSH (SSH File Transfer Protocol).

Haleth a écrit :

SFTP, FTP over SSH ?

Non, ce n'est pas "FTP over SSH". C'est "SSH File Transfer Protocol". Ce n'est pas le protocole FTP encapsulé dans SSH ; c'est un sous-ensemble du protocole SSH.

Hizoka a écrit :

Et avec une clef ssh, c'est encore plus robuste, et pas besoin de retenir de mot de passe

Tu te connectes par ssh a la machine et tu fais des copies de fichiers via scp ou un truc du genre ?

Non, tu te connectes par SFTP avec le client SFTP que tu veux (FileZilla en étant un), en utilisant une clé SSH au lieu d'un mot de passe.

Sauf que, tu vas rire, ton super FileZilla est totalement incapable d'utiliser une clé SSH protégée par une phrase de passe : il demande obligatoirement une clé SSH non protégée, ce qui est à peu près aussi sécurisé que de stocker un mot de passe en clair. De plus, FileZilla utilise le format de clés propre à Putty et non le format standard et classique de SSH. Oui oui, FileZilla est un programme fait pour Windows avant tout, qui utilise un format "propriétaire" (dans le sens "non standard", pas dans le sens "fermé") qui provient d'un autre programme fait pour Windows.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2013, à 07:37

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

Pour les reprises sur erreur, tu peux en effet utiliser un protocole de synchronisation de type rsync (avec différents logiciels, que ce soit rsync lui-même, rdiff-backup, Unison ou autres), comme l'indique nesthib.

Mais bon, ça dépend de tes besoins, tout ça.
Tu n'indiques pas ton besoin réel (transférer tel ou tel fichier dans tel ou tel cas pour telle ou telle raison) mais tu évoques déjà une potentielle solution logicielle (client ftp... ou plutôt client sftp visiblement).

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/07/2013, à 07:37)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2013, à 12:16

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

suarez: sécurisé par clé sans phrase de passe, oui. Comme je l'ai expliqué en fin du message #11.

si Hizoka s'inquiète de la possibilité de lire en clair ses mots de passe FTP, il s'inquiète probablement aussi de la possibilité de copier une clé SSH privée sans phrase de passe.

Hors ligne

#13 Le 20/07/2013, à 18:08

Hizoka

Re : Recherche un vrai client sftp

Bon je precise un peu :
J'ai un serveur pro qui contient plusieurs users.

J'en ai besoin pour gerer le coté serveur web (via ssh pour le coup), pour uploader des fichiers divers et variés à des périodes différentes.
Donc rien n'a automatiser ou a synchroniser.

Alors il est certain que je peux utiliser la console mais bon, j'aurais aimé pouvoir gerer mes differents comptes de facon graphique en autre pour faire des glisser deposer...

En effet, l'utilisation d'une cle ssh pour filezilla aurait été parfait si on avait pu utiliser un mot de passe...

Au vu de vos reponses, cela confirme mon impression qu'il n'y a rien qui réponde à mes attentes...

Pas trop envie d'utiliser une clé ssh sur une cle USB ou autre...

Quelle difference entre sftp et ssh avec des commandes de type scp ?
Car en regardant un peu sftp, je ne trouve pas qu'il apporte grand chose.

Pour le coup, existe-t-il un client sftp graphique qui utilise bien comme il faut les cle ssh ?

merci pour toutes vos réponses


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 20/07/2013, à 18:10

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

SFTP et SCP ce sont deux sous-protocoles de SSH assez proches.
D'ailleurs certaines implémentations du programme scp utilisent le protocole SFTP.

Là désolé je ne vois que le gestionnaire de fichiers classique de ton environnement de bureau pour répondre correctement à tes attentes (sauf en ce qui concerne la reprise de transfert en cas de coupure...).

Hors ligne

#15 Le 21/07/2013, à 13:28

tiramiseb

Re : Recherche un vrai client sftp

suarez: ça a le même inconvénient que l'accès avec Nautilus ou Dolphin ou autre : pas de reprise de transfert en cas de coupure.

Et puis personnellement je ne vois pas l'intérêt de sshfs par rapport à GVFS ou KIO...

Hors ligne

#16 Le 21/07/2013, à 18:20

Hizoka

Re : Recherche un vrai client sftp

Oui j'avais deja testé sshfs, c'etait sympa mais n'apportait pas grand chose de plus que sftp finalement avec le gestionnaire de fichier.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne