Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2005, à 12:52

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

nehuzel a écrit :

philarmo, si tu n'as pas vu ton disque dur c'est simplement qu'il n'était pas monté (je ne crois pas que hoary live monte les partitions ntfs d'office).
Tu n'avais donc pas à le démonter.
Pour ce qui est du partitionnement, il faut utiliser qparted en sudo. Pour ce faire, tu ouvres une console (alt+F2 et dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes gnome-terminal), une fois dans la console tu tapes sudo qparted, tu rentre ton mot de passe (défini au démarrage) et tu presses entrée.
Là tu auras qparted qui s'ouvrira en mode admin et du coup tu devrais pouvoir faire tout ce dont tu souhaites. (Vu que tu l'as déjà fait mais avec un autre log je rétabli juste ce point là pour les débutants qui passeraient dans le coin).

Quand à l'upgrade vers breezy ne t'en fais pas, c'est quelque chose de très simple dont le seul défaut est que ca prends du temps (compter trois bonnes heures au minimum).

bonjour merci pour ta reponse mais en tant que débutant ca me parait toujours  pas tres clair tout ca !
1) pourquoi utiliser qparted  en sudo et pas celui graphique ? pour le mode admin ?
2)j ai pas de mot de passe défini au démarrage.  au demarrage il s arrete sur la ligne "boot" je crois, tu tapes entrée et il fait son truc jusqu au bout il te demande la langue clavier et cie et pi apres tu arrives a l'interface graphique.
3) tu me dis que les partitions sont pas montées, les autres post me disaient de démonter la partition ! j en ai perdu un peu mon latin !. Ce qui est sur c est que dans le qparted graphique je voyais bien la partition NTFS, j arrivai bien a la resizer mais quand je faisais apply, le resizing ne s appliquait pas.
voila

Hors ligne

#27 Le 08/10/2005, à 13:49

nehuzel

Re : gparted dans la live cd ubuntu

il s'ouvrira en graphique, seulement tu seras reconnu comme administrateur. D'ailleurs j'aurais dut te conseiller plutot de taper alt+F2 et dans la fenetre qui s'ouvre de taper gksudo qparted. C'est plus rapide.
pour ce qui est du password heu là j'avoue que je sèche, j'utilise quasi jamais les live cd
En tant que simple utilisateur c'est normal que ca ne marche pas je pense, il faut réessayer en tant qu'administrateur.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#28 Le 08/10/2005, à 14:15

jib

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Tu veux dire «gksudo qtparted» non?

Dernière modification par jib (Le 08/10/2005, à 14:16)

#29 Le 08/10/2005, à 14:38

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

nehuzel a écrit :

il s'ouvrira en graphique, seulement tu seras reconnu comme administrateur. .

et tu voulais dire aussi je pense, tu ne seras pas reconnu comme administrateur. sinon je vois pas la différence entre le mode graphique et text !

Hors ligne

#30 Le 11/10/2005, à 10:13

jp.fox

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Est-ce qu'on ne peut pas utilliser plutôt sudo gparted ou encore gksudo gparted qui permettrait d'avoir l'interface graphique ?

Au passage, avant de lancer le redimmensionnement (pour la réduire) de ma partition ntfs, je voulais savoir si certains avaient eu des problèmes... je voudrais éviter d'avoir à tout réinstaller sur cette partition. A part une sauvegarde quelles autres précautions sont à prendre ?

Merci

JP

Hors ligne

#31 Le 15/10/2005, à 18:15

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Il m'est impossible de lancer gparted à  partir du live DVD d'ubuntu hoary 5.04 !


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#32 Le 15/10/2005, à 18:17

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Il m'est impossible de lancer gparted à  partir du live DVD d'ubuntu hoary 5.04 !

même chose pour qtparted ! Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a plusieurs partitionneurs si on ne peut en lancer aucun à partir du live DVD ...

Bien sûr il y a Knoppix qui lui fait le boulot correctement ...

Mais par curiosité je voulais m'assurer que Ubuntu ne sait pas faire en live DVD

Dernière modification par jrev (Le 15/10/2005, à 18:18)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#33 Le 15/10/2005, à 21:05

jp.fox

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Pour information, j'ai rencontré un problème de lancement de gparted avec le CD Live 5.10 Breezy en choisissant le mode live-expert : lancement de l'application qui ne va pas jusqu'au bout... un problème avec terranova il me semble. (pas tout compris)

Par contre avec le démarrage par défaut (mode live), aucun problème smile

Hors ligne

#34 Le 17/10/2005, à 22:39

gilles27

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Bonjour à tous,

Voulant me lancer dans le "resizing" d'un disque-dur 100% windows, on m'a conseillé d'essayer avec le gparted présent dans la live-CD.
J'ai  donc suivit avec attention ce post ...
Mais il faut bien avouer que tout n'est pas très clair neutral .
Si une pointure (un gourou?) pouvait récapituler clairement la marche à suivre pour que tout se passe nickel, ca serait drolement sympas wink

Ce que j'ai compris : 1°) Défragmenter son disk sous win,
2°) Lancer un liveCD ubuntu,
3°) Lancer l'application gparted en mode superuser

sudo gparted

4°) Faire les bonnes manips avec ce logiciel non-traduit (j'ai surement oublié un 0°) Lire un bon tuto de gparted )
5°) Prier (L'étape la plus importante en info)
6°) Quitter l'appli
7°) Vérifier que tout c'est bien passé avec un df (si ce n'est pas le cas upgrader sa divinité et recommencer)
8°) Rebooter sur un CD install cette fois

J'ai bon ?

Ps: si quelqu'un pouvait détailler le 4°) ce serait royal cool

Hors ligne

#35 Le 17/10/2005, à 23:05

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Il faut utiliser le live cd (ou dvd) version 5.10.
Dans la 5.04 gparted n'est pas installé. On peut l'ajouter par apt-get ou synaptic à condition d'avoir une connexion web active.

Pour utiliser gparted, il faut que la partition ne soit pas montée. De toute manière il prévient.

Si la partition est montée, dans un terminal faire :
sudo umount /dev/hdxn (x à remplacer par la lettre du disque et n par le chiffre de la partition)

L'utilisation de gparted est très simple sur une partition ntfs ou vfat. Suffit de lancer le logiciel pour comprendre smile

On séléctionne sa partition en cliquant sur la barre corespondante, puis sur le bouton "Redimensionner / Déplacer".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on ne touche pas au premier chiffre "Esapce libre précédant Mo" en principe.

On modifie le chiffre dans la fenêtre " Nouvelle Taille Mo" et le chiffre en dessous "Espace libre suivant Mo" se modifie tout seul.

Ensuite on clique sur le bouton "Redimensionner / Déplacer" ou "Annuler".

Ensuite, si on veut créer une nouvelle partition, c'est le menu Partitions / Nouveau.

Dans la fenêtre sui s'ouvre, idem déterminer la taille de la partiton, puis le bouton Primaire ou étendue, ou logique.

Enfin définir le système de fichiers.

Sinon, comme tu l'as dit, défragmenter avant et faire des sauvegardes.  En outre, s'il s'agit d'une partition ntfs cryptée, ne pas oublier de faire une disquette ou autre sauvegarde des clés.

De toute manière, on peut essayer sans risque car il suffit d'utiliser le bouton "Vider la liste des opérations" pour que rien ne soit inscrit sur le disque.

Pour le reste, il faut savoir qu'il ne peut y avoir sur un disque que 3 partitions primaires et 1 partition étendue. Dans cette partition étendue on peut créer autant de partitions logiques que l'on veut (en théorie).

#36 Le 17/10/2005, à 23:17

gilles27

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Merci cep_  cool cool

Il est dommage qu'un outil comme (g)parted ne soit pas dans le CD install directement, cela aurait simplifié la vie de nombreux utilisateurs.

Encore merci cep_  Je vais peut-être faire un essai demain.

Hors ligne

#37 Le 17/10/2005, à 23:21

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

De rien smile

Il est dommage qu'un outil comme (g)parted ne soit pas dans le CD install directement

Mais tu n'es pas obligé de redimensionner avant l'installation.

Tu peux très bien le faire avec partman pendant l'installation. Là aussi tu peux simuler une installation. Tant que tu ne confirmes pas avec le bouton "écrire sur le disque", rien n'est changé.

Bonne installation.
cep

#38 Le 18/10/2005, à 11:53

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Pour résumer, L'intérêt de parted, gparted ou qtparted c'est de pouvoir modifier le partitionnement d'un disque dur après l'installation de Linux et dans ce cas il faut vérifier (et éventuellement réparer) le système de fichiers concerné après ce partitionnement


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#39 Le 07/12/2005, à 11:09

LR

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Salut,

J'ai eu le même problème hier soir en essayant d'installer Breezy sur un HP Pavilion zt3000 équipé d'un disque de 30GB avec une seule partition ntfs.

Quand je lançais gparted et que je redimensionnais la partition, tout semblait OK mais ça n'avait aucun effet.

J'ai lancé gparted depuis une console avec sudo et j'ai eu :

warning:unable to open /dev/hda/read-write (système de fichiers accessible en lecture seulement).
error:unable toopen dev/hda unrecognized disk label
dumpe2fs:1.38
dumpe2fs:no such file or directory while trying to open /dev/mapper/casper-snapshot1/
unable to open dev/mapper/casper-cow

Je me suis pris la tête des heures à essayer de trouver pourquoi. Finalement, je suis tombé dans synaptic sur ntfsprogs qui inclut ntfsresize : http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html#cli

J'ai suivi le truc et ça a marché nickel.

Ensuite j'ai lancé l'installation et j'ai créé mes autres partitions sans problème.

Hors ligne

#40 Le 07/12/2005, à 12:22

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Curieux. 

Il arrive que les ntfsprogs ne soient pas disponibles si le système de fichiers ntfs n'a pas été détécté au démarrage d'un système installé.

Dans ce cas, il faut efféctivement les ajouter depuis synaptic ou apt-get.
Voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=103954#p103954

Mais ils sont tout de même dans le live cd ubuntu. Je viens de le vérifier.

Donc, après les avoir ajoutés, tu dois pouvoir utiliser gparted et appliquer les modifications.
Mais tu peux aussi faire les modifications en ligne de commande puisque ça revient au même, ce sont les mêmes programmes en service.

Pour ton autre question sur casper, dans l'autre post, c'est le mount du live en "mémoire".

#41 Le 07/12/2005, à 12:33

LR

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Merci pour ta réponse.

Tu penses que gparted utilise les ntfsprogs ? Ca m'étonne car dans ce cas ça aurait marché dès le début. Mais même avec les ntfsprogs dispo sur le live-cd, je n'ai jamais pu utiliser gparted pour redimensionner ma partition...

C'est donc casper le fantôme wink

Hors ligne