Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2013, à 11:42

Jiem

Installation d'Ubuntu sur un SSD

Bonjour,

Utilisateur d'Ubuntu depuis un long moment, je suis confronté à un questionnement dont je n'ai pas trouvé de réponses très précises dans notre bible documentaire et dont j'aimerai être éclairé.

Je souhaite installer Ubuntu (pas de Dual boot) sur mon nouveau pc portable qui est équipé d'un ssd.

En résumer je souhaite faire une installation "propre", utiliser l'intégralité de mon SSD pour le système et mon HDD pour mes documents.

1ere étape :

Je pense faire un partitionnement comme cela :

SSD :
/boot  (2048 Mio)
/ (le reste du SSD)

HDD :
swap  (6000 Mio) #Pour l'hibernation et l'out of memory
/var  (10240 Mio)
/tmp  ( ? Mio) # Le tmp est-il obligatoire ou est-il géré en RAM ?
/home (le reste)

2 eme etape :

L'ajout du noatime au fstab est-il obligatoire ?

Existe t-il d'autres étapes pour améliorer la performance et la pérennité de mon SSD ?

Par avance merci pour votre aide !

EDIT : j'utilise et j'utiliserai la 12.04 LTS

Jiem

Dernière modification par Jiem (Le 22/07/2013, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2013, à 11:46

Brunod

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

Salut,
L'intérêt du ssd est sa vitesse.
Je te conseillerais de mettre swap et tmp sur le ssd aussi. Pour le var, j'hésite mais perso je l'y mettrais aussi.
Edit : D'ailleurs je mettrais tout le système de base sur le ssd., les données sur le hdd.

Dernière modification par Brunod (Le 22/07/2013, à 11:49)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 22/07/2013, à 11:51

reminimir

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

Dans la prochaine version du noyau 10 et + tu auras une fonction de gestion du ssd comme cache accélérateur des écritudes sur le disque hdd.
Nb: quel est ta taille de sdd et de hdd, pourquoi un tel partionnement: quel usage as tu de la suite Ubuntu?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2013, à 11:51

Shanx

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

Salut.
Par curiosité, quelle capacité à ton ssd ?

Jiem a écrit :

L'ajout du noatime au fstab est-il obligatoire ?

Non, mais c’est conseillé pour limiter le nombre d’écriture sur le ssd, et donc pour augmenter sa durée de vie.

Existe t-il d'autres étapes pour améliorer la performance et la pérennité de mon SSD ?

Tu peux faire en sorte que les fichiers temporaires de ton système soient placés dans la RAM plutôt que sur le SSD, ça limitera aussi les écritures sur ce dernier. En règle plus générale, tu peux lire les conseils donnés ici.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 22/07/2013, à 11:56

Jiem

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

Le SSD fait 32 giga et le HDD 500 giga.

Je l'utilise pour du développement, suite bureautique, virtualisation, XBMC, internet.

Pas de jeux, pas d'application super gourmandes, pas de traitement vidéo.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2013, à 20:04

Jiem

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

Pas d'autres suggestion, ni complément ?

Dernière modification par Jiem (Le 23/07/2013, à 20:04)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2013, à 23:05

reminimir

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD

En fait le lien de Shank est très intéressant et je vais essayer pour voir sur un disque normal quel est le gain de rapidité, sachant qu'une partie des log et des caches disparaitrons après extinction

Hors ligne