Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2007, à 16:12

Aegehn

Comment faire de la place sur Ubuntu?

Bonjour à  tous,

Aujourd'hui, j'ai décider de passer de Dapper (6.06) et l'actuelle version d'ubuntu. J'ai donc du passer par toutes versions entre. J'en suis à  la 7.04, et le gestionnaire de mise a jour m'a dit que je n'avais pas assez de place dans le " / ", et m'a conseillé la commande " sudo apt-get clean". Je l'ai appliqué, mais je ne crois pas que le gain de place soit conséquent.

Quoi dois-je faire pour libérer de la place? Y'a-t-il un moyen facile et sur de supprimer d'éventuels paquets qui ne seraient plus utilisés?

Parallèlement a ça, Grub me propose une foule de démarrage possible maintenant. J'aurais tendance à  supprimer les propositions qui ne m'interessent pas direct dans le menu.lst, mais peut-ètre une autre méthode me permettrait de supprimer ces propositions inutiles tout en liberant de l'espace disque?

Merci pour vos réponses.

#2 Le 23/12/2007, à 16:29

denis_aec

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Peut-etre ça (pour les noyaux, mais le reste de la page est intéressant):
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubunt … ens_noyaux

Une fois les noyaux supprimés :
sudo update-grub

pour nettoyer menu.lst
Tu peux aussi limiter à 2 le nombre de versions visibles dans grub :
# howmany=2  (toujours dans la même page de doc)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2007, à 16:30

Aegehn

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Merci beaucoup c'est toujours cela de pris.

#4 Le 24/12/2007, à 11:41

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Ouh là ... l'aubaine...
@Aegehn,
Je suis en train de faire exactement la même chose que toi... Je viens de passer de Dapper à  Edgy. Et pareil, partition racine presque à  100%. Je vais suivre les mêmes conseils. Merci à  denis_aec.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2007, à 11:47

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Je donne déjà  des nouvelles :

1°) df - h, ligne de la partition racine il y a 5 minutes :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda5             3,5G  3,3G  1,6M 100% /

2°) j'ai lancé sudo apt-get clean

3°) df - h, ligne de la partition racine maintenant :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda5             3,5G  2,4G  985M  71% /

C'est déjà  bien mieux.
Je regarde maintenant pour les noyaux.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2007, à 12:17

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Bon, dans le tuto pour désinstaller les anciens noyaux, je ne comprends pas la manip :

Taper en ligne de commande dans un terminal SANS UTILISER LA COMMANDE SUDO et SANS VALIDER LA COMMANDE.

apt-get remove linux

Puis appuyer deux fois sur la touche Tab (au dessus du verrou pour les majuscules) pour compléter la commande pour déterminer les noyaux à  désinstaller.

Alors j'ai fais une recherche par Synaptic sur "linux-headers".
Résultat : aucun "linux-headers" n'est installé.

J'ai donc fait une autre recherche sur "linux-image"... et j'ai ça d'installé :
alsa-base
linux-image-2.6.15-26-386
linux-image-2.6.15-29-386
linux-image-2.6.17-12-386
linux-image-386

Je peux supprimer quoi ?

Je pense ça :
linux-image-2.6.15-26-386
linux-image-2.6.15-29-386

Par un

sudo apt-get remove linux-image-2.6.15-26-386 linux-image-2.6.15-29-386 --purge

Mais avant d'opérer... si quelqu'un peut me confirmer que c'est bon...

Hors ligne

#7 Le 24/12/2007, à 12:58

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

J'étais étonné de ne pas avoir de linux-headers.

J'ai utilisé le gestionnaire de mise à  jour... et j'ai eu un message indiquant que la mise à  jour vers 6.10 n'était pas complète... J'ai donc cliqué "OK" pour la compléter. C'est fait.
Après coup, je me dis que j'ai eu du bol que ce soit "passé" de Dapper vers Edgy.

Donc, maintenant, en plus de ce que j'ai dit dans le message précédent, j'ai bien :
linux-headers-2.6.17-12
linux-headers-2.6.17-12-generic
et
linux-headers-generic

Mais ceux-ci, je pense qu'il faut que je les garde...

Hors ligne

#8 Le 24/12/2007, à 14:52

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Je me suis décidé. J'ai enlevé 2.6.15-26-386 et 2.6.15-29-386

df - h me donne mainteant ceci pour la partition système :
/dev/hda5             3,5G  2,3G  1,1G  69% /

Je vais donc pouvoir procéder à l'étape suivante : passer à Feisty...

Hors ligne

#9 Le 25/12/2007, à 08:58

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Avec 1,1G, je n'ai pas encore assez de place pour passer à  Feisty. Dixit le gestionnaire de mise à  jour. Comme j'avais d'abord installé Ubuntu, puis que j'ai ensuite ajouté Xubuntu-Desktop, je choisis d'aller jusqu'au bout de la migration de Ubuntu vers Xubuntu... Je désinstalle libgnome2-0 et tous les paquets associés... Ensuite, j'espère que ça devrait passer...

Hors ligne

#10 Le 25/12/2007, à 11:14

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

@Aegehn
Tu en es o๠? Gutsy ? ça y est ?

pour moi, après désinstallation de libgnome2-0 et paquets associés, un df -h me donne ça :
/dev/hda5             3,5G  2,1G  1,2G  64% /

Et cette fois-ci, le gestionnaire de mises  jour a estimé que la place était suffisante. C'est donc parti pour la mise à  niveau vers Feisty.

J'ai eu bien sûr la question à  mille francs sur la configuration de mdadm.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107589
Je ne savais pas ce qu'était un ensemble RAID... J'ai donc trouvé l'info par Google... et comme je n'ai qu'un pauvre petit disque dur sur un vieux PC... j'ai répondu "none" puis "Non" aux deux questions, comme indiqué ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1118844
La mise à  niveau se pousuit donc.

Dernière modification par ComPar (Le 25/12/2007, à 11:17)

Hors ligne

#11 Le 26/12/2007, à 03:27

Aegehn

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Moi j'ai eu un ennuie avec la commande qui finit en --purge. En effet, j'avais mis des étoiles un peu partout parce que je me retrouvais avec tout un tas de linux images et headers. Je pensais mettre débrouiller pour garder la dernière version, mais force est de constater que non.

Résultat, au reboot, plus de choix pour lancer Ubuntu dans grub, a part le memtest, qui reste limité comme OS ^^.

Donc j'ai pas eu d'autres choix que de dl la dernière et de la réinstaller. C'est carré et brutal, mais peut-être la solution la plus rapide.

#12 Le 27/12/2007, à 09:51

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Bon... Ben moi, j'en suis à  Feisty. Tout s'est bien passé pour les deux premières mises à  niveau (j'ai laissé bosser la mise à  jour la nuit, chaque fois...). J'en suis à  faire de la place pour la troisième mise à  niveau... A suivre. Même après avoir enlevé l'ancien noyau, il me manque encore un peu plus de 200 Mo pour "passer"... Je vais étudier quel ménage je peux faire encore.

J'en suis là  :
/dev/hda5             3,5G  2,3G 1019M  70% /

Le gestionnaire de mise à  jour dit qu'il faut au moins 1212M de libre pour passer...
... C'est vrai que c'est à  l'étroit sur ce disque... Mais je ne peux pas faire autrement... Et pour la mise à  niveau non plus... sauf à  changer le lecteur de CD.

cf. ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1408578

Donc, je vais devoir apprendre à  faire encore un peu plus de place... Comme c'est le titre du fil de discussion, je ne serai pas hors sujet wink

@+ pour la suite.

Dernière modification par ComPar (Le 27/12/2007, à 10:09)

Hors ligne

#13 Le 27/12/2007, à 20:01

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Je viens de m'y remettre... Après usage de deborphan, j'en suis là  :
/dev/hda5             3,5G  2,3G  1,1G  69% /

Il ne manque plus grand chose, mais j'ai épuisé les possibilités de nettoyage proposées par la page de la documentation. Il faut donc enlever des logiciels. Quels logiciels (proposés dans l'install de base, car je n'ai rien ajouté) peuvent être supprimés sans trop de problème pour libérer environ 100 Mo ?

Hors ligne

#14 Le 27/12/2007, à 20:23

denis_aec

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Tu peux virer OpenOffice de toute façon, tu auras droit à  une nouvelle version !
(et probablement Thunderbird aussi)

Dernière modification par denis_aec (Le 27/12/2007, à 20:40)

Hors ligne

#15 Le 27/12/2007, à 20:41

Woshee

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Normalement avec feisty tu devrais déjà  avoir l'analyseur d'utilisation de disque dans applications/accessoires, jettes y un oeil ça t'apprendras ce qui prend de la place wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#16 Le 27/12/2007, à 21:21

yeffries

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Il existe aussi la commande tune2fs permettant de libérer l'espace que se réserve linux sur ton disque => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1418738#p1418738

Hors ligne

#17 Le 28/12/2007, à 00:51

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Merci les amis,

J'ai choisi la désinstallation de OpenOffice, ce qui a libéré une place suffisante (et même un peu plus !). La mise à niveau est en cours. Je donne des nouvelles demain.

Hors ligne

#18 Le 28/12/2007, à 01:05

ant1

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Si tu en as la possibilité, il faudrait une partition qui fasse entre 6G et 10G pour le système. Moi j'ai mis 9G pour /. Cette partion est rarement utilisée à  plus de 50%, mais je suis à  l'aise pour les mises à  jour.

Hors ligne

#19 Le 28/12/2007, à 09:14

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Voici les nouvelles : ce n'est pas le top !

J'envoie ce post depuis l'ordinateur en question; mais j'ai été obligé de démarrer sur le deuxième noyau (2.6.20-16). Sur le noyau 2.6.22-14, ça ne passe pas.

Il faut dire que j'ai eu quelques problèmes... Lors de la mise à  niveau, l'écran de veille s'est mis... et je n'ai pas pu voir o๠cela en était, car il m'a été impossible de revenir sur l'écran graphique : XsreenSaver refusait mon mot de passe (il y a un m dedans... j'ai essayé de taper en qwerty... pas mieux). J'ai essayé quelques manips en console... mais pas réussi... j'ai fini par faire "shutdown -r now" pour redémarrer.

Suite à  ça, au grub, démarrage sur 2.6.22-14... mais très vite "kernel panic" avant même l'usplash.

Redémarrage sur le deuxième noyau... ça passait.
Dans le terminal : sudo apt-get update
... qui m'invitait à  lancer : sudo dpkg --configure -a
Ce que j'ai fait... bcp de paquets se sont configurés... j'ai laissé travailler... c'est arrivé au bout.

Arrêt-redémarrage du PC sur le premier noyau 2.6.22-14... Un brin d'espoir car pas de kernel-panic... l'usplash s'est affiché... mais la barre orange de l'écran Ubuntu s'est bloquée assez vite. Je détaille plus dans un autre topic que j'ouvre à  ce sujet... car ce n'est plus en rapport avec le titre de celui-ci. Je mettrai le lien ici dès que j'aurai donné les explications dans cet autre message.
C'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1419582#p1419582

Dernière modification par ComPar (Le 28/12/2007, à 09:45)

Hors ligne

#20 Le 28/12/2007, à 22:29

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Voilà ... juste un petit mot pour ceux qui m'ont aidé dans ce fil. Je considère que ma migration vers Gutsy est presque réussie. Le démarrage sur le kernel-2.6.22-14 est toujours impossible, mais j'ai modifié /boot/grub/menu.lst pour démarrer par défaut sur le kernel-2.6.20-16... et tout va très bien avec Gutsy sur ce noyau. J'ai repris un peu de place pour réinstaller OpenOffice Writer (+ les paquets "-fr" qui avaient été désinstallés avec OpenOffice, gnome-utils (et gconf-editor pour résoudre ce bug : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … emes_gutsy)

Je pense donc rester sous Gutsy un certain temps... J'espérais un passage vers Hardy... pour que ce PC termine sa vie avec la prochaine LTS... Mais l'étroitesse de la partition rend ce projet périlleux. Je note bien cependant les propositions de Woshee et de yeffries pour pouvoir envisager cette prochaine mise à  niveau.

@ant1 : ta proposition est aussi très raisonnable... plutà´t que de diminuer le contenu, élargir le contenant... Le problème est que le disque est de petite taille... /home est sur une partition séparée, mais de seulement 1,5 Go... il y a aussi le swap... et une petite partition demeure pour windows98... (vouée à  disparaà®tre... c'est là  que je pourrais gagner un peu de place... Mais autre problème, les live-cd Ubuntu récents n'étant pas lus correctement par le vieux lecteur cd, je crains de ne pouvoir utiliser GParted. Il faudra que j'essaye avec le live cd de GParted lui-même... mais plus tard.

@+

Hors ligne

#21 Le 11/05/2008, à 08:13

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Aller, je continue.
De Gutsy vers Hardy maintenant.
Toujours avec aussi peu de place.
df -h pour la partition racine, après avoir enlevé par Synaptic openoffice.org-common et dépendances associées :

/dev/hda5             3,5G  2,5G  833M  76% /

Le gestionnaire de mise à jour signale qu'il faut 1311Mo libre pour passer à Hardy... et qu'il en manque 450... C'est donc parti pour faire de la place.

A suivre...

Hors ligne

#22 Le 24/06/2008, à 14:55

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Je suis sous Hardy depuis quelques temps. La mise à niveau s'est bien passée. Par contre, le dernier noyau fonctionnel pour ce PC est le kernel-2.6.20-16. Comment faire pour éviter l'installation des noyaux plus récents lors de mises à jour ?

Car le problème est qu'au démarrage, après chargement et installation d'un nouveau noyau, le PC démarre sur le kernel le plus récent... Donc plante. Et pour les utilisateurs lambda de ce PC... ça les fait raler hmm.

Dernière modification par ComPar (Le 24/06/2008, à 14:56)

Hors ligne

#23 Le 24/06/2008, à 15:41

hypatia

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

J'ai lu tout le thread mais j'hésite à faire la même démarche, n'est-ce pas trop risqué ?

Voilà ce que j'ai comme versions du noyau :

Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-17-generic
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-17-generic (recovery mode)
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-17-virtual
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-17-virtual (recovery mode)
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.22-14-generic
Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
Ubuntu 8.04.1, memtest86+
(+Windows Vista)

Est-il possible d'enlever Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.22-14-generic et recovery mode sans trop endommager mon Ubuntu actuel (je clique toujours sur Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic lors du chargement de la page GRUB) ?

Qu'est-ce que le noyau "virtual" signifie ?

Hors ligne

#24 Le 24/06/2008, à 16:58

ComPar

Re : Comment faire de la place sur Ubuntu?

Salut,
Si tout fonctionne bien sur le dernier noyau (2.6.24-19), tu peux sans problème enlever le kernel 2.6.22-14.
(et tu gardes le 2.6.24-17, car il est toujours conseillé de garder deux noyaux fonctionnels).

Tu as les explications dans la documentation.

J'utilises apt-get et synaptic... Comme la commande indiquée dans le tuto "apt-get remove linux" (sans sudo) ne fonctionne pas pour voir quelles paquets kernel sont installés, je suis allé voir par Synaptic (j'ai aussi essayé la commande commençant par aptitude, qui donne aussi les bonnes infos).

Ensuite, si tu utilises apt-get, la commande dans ton cas doit ressembler à ça :

sudo apt-get remove linux-headers-2.6.22-14 linux-headers-2.6.22-14-generic linux-image-2.6.22-14-generic --purge

ou bien la même chose avec à la fin
linux-image-2.6.22-14-386
au lieu de
linux-image-2.6.22-14-generic

Vérifie que ça ne désinstalle rien d'autre lorsque tu désinstalles ces 3 paquets (si tu le fais par synaptic, tu le verras très bien... et par apt-get, tu auras un message en console te disant les paquets qui vont être désinstallés, avant que la désinstallation ne soit lancée par tes soins par un petit
o
+
Enter

Dernière modification par ComPar (Le 24/06/2008, à 17:40)

Hors ligne