Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/12/2007, à 14:22

Karl_le_rouge

Re : Distribution totalement libre.

Parce que comme son nom l'indique le firmware est à mi-chemin entre le software et le hardware. Techniquement, il ne tourne pas sur ta machine mais directement sur le périphérique et est complétement interchangeable avec de la logique câblée. C'est une solution de commodité pour les constructeurs au niveau de la souplesse (on peut difficilement mettre à jour de la logique câblée), financière etc ...
Déjà qu'on a du mal à obtenir des spécifications et/ou des pilotes libres. Je suppose que la FSF préfère mettre l'accent sur ce point plutôt que sur les firmwares.

C'est exactement la même chose avec le BIOS.
Sinon, RMS s'emmêle un peu les pinceaux, les blobs (bouts de code binaires tournant dans l'espace noyau) ne sont pas autorisés dans Fedora.

Hors ligne

#27 Le 27/12/2007, à 22:18

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Je concède le fait que mon post était un peu polémique (trollesque?), mais ce que je veux dire, c'est que ce qu'attendent les gens (0 en informatique) d'un système d'exploitation, c'est qu'il exploite leur matériel:
video (2D et 3D avec de bonnes performances)
son (timidity, oss, alsa O_o)
carte réseau (wifi surtout)
Imprimante
puis pour devenir plus exotique:
modem USB, livré par le FAI sans pilote Linux bien sûr
webcam (intégrée à  l'écran du PC portable par exemple)
baladeurs MP3 en tous genres avec plein d'affreux DRM
dvd cryptés...
Des pilotes 100% pour tout ca (et performants) c'est vraiment génial, mais si on en a pas... ? Ben fau(drai)t quand même que ca marche, sans que l'utilisateur n'ai à  s'arracher les cheveux ou déplorer que ca marche mieux (plus vite, moins compliqué) sous un autre OS.
Ca n'a rien à  voir avec devenir comme l'OS précité (Whin pour ceux qui ont pas suivi), mais il faut à  mon avis rechercher un modus vivendi qui interesse les entreprises, pour qu'elles:
- génèrent du code (libre et propre de préférence)
- laissent la communauté développer également (au moins bêta-tester)
- certifier le fonctionnement de leur matériel avec Linux en général (pas qu'une seule distribution)

Pour cela il faut peut-être savoir proposer un modèle économique viable (fondations, ou j'en sais rien), pour qu'elles puissent continuer leur activité économique telle qu'elle est (avant qu'elles se tournent vers un modèle plus libre) et en même temps offrir un fonctionnement sous Linux.

Ceci a pour but uniquement la satisfaction des utilisateurs de Linux, afin qu'ils aient:
- des pilotes pour tout leur matériel et des logiciels compatibles avec leur système
- un choix facile dans l'achat de leur matériel
- une utilisation simple, ne demandant pas de mettre les mains dans le camboui
et bien d'autres avantages que je n'ai pas en tête actuellement.

Selon moi, Debian défend une vision/philosophie du libre, Ubuntu répond avec une bonne tactique aux attentes des utilisateurs, mais il manque une stratégie globale de Linux quant à  son expansion et son évolution dans le monde de l'informatique.

Dernière modification par fourminux (Le 28/12/2007, à 22:11)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#28 Le 27/12/2007, à 22:40

lawl

Re : Distribution totalement libre.

euh batailler pour faire marcher son matos c'est pour les nouveaux quand on "devient" un Linuxien on fait comme les Mac-users on achète du matos compatible et la les installations deviennent plus simple que windows. Tous les drivers ce mettent à  jour avec le système, on a pas a chercher le bon driver pour sa carte son (parfois une vrai galère sous windows lorsque l'on a perdu les cd de drivers...). Windows nue (avec ses propres drivers) reconnait moins de matériel.
Grace a sa puissance commercial les société tierces font une partie du boulo que GNU/Linux doit faire à  lui tout seul !

Un bémol le wifi (surtout sur les portables ou il est plus difficile de choisir) et certain modem USB (une hérésie qui heureusement disparait petit à  petit)

PS: on oublie tjs de dire que sous windows on a le système installer ou un CD de restauration. Donner un Windows seul et un PC (d'occasion style on a plus aucun CD de driver) vous verrez si c'est si facile windows.

Hors ligne

#29 Le 27/12/2007, à 23:09

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Parfait, ca me donne l'occasion de continuer smile

quand on "devient" un Linuxien on fait comme les Mac-users on achète du matos compatible et la les installations deviennent plus simple que windows.

Exact, sauf que lorsque je vais au magasin et que je vois plein de produits, "necessite Whindoaz, Whindoaz compatible, designed for Whindoaz", comment je sais que mon matos est compatible Linux. Pour les Mac, il y a pas mal de produits qui le mentionnent, mais Linux? C'est ultra-rare (en plus c'est pas pareil d'une distro à  l'autre, donc ils prefèrent ne pas s'embêter).
Si on passe 30 minutes devant un étalage de webcam à  choisir c'est inéfficace et improductif, car non seulement elles sont toutes différentes, donc on a l'embarras du choix, mais en plus, on sait que si on achète, on est pas certain que ca fonctionnera.
Je ne cherche pas à  dire que c'est de la faute à  Linux, car je sais très bien o๠est la faute.
Il faut cependant que Linux propose aux utilisateurs ce qu'ils attendent en sachant trouver ce complexe modus vivendi avec les entreprises commerciales.

Mon parti pris est clair: pour le libre et 100% si possible, mais également pour que Linux réponde aux attentes des particuliers, professionels (pas que de l'informatique) et des entreprises. Si il y a des compromis à  faire o๠des nouveaux chemins à  trouver, il faut éviter d'être Hardliner et rendre la vie compliquée à  ceux qui le sont moins (Firefox-IceWeasel, Firefox était prêt à  faire une exception à  sa règle quant au nom et au logo, mais Debian a pour règle de n'accepter aucun "avantage").

Dernière modification par fourminux (Le 27/12/2007, à 23:10)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#30 Le 27/12/2007, à 23:16

HymnToLife

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :

Parfait, ca me donne l'occasion de continuer smile

quand on "devient" un Linuxien on fait comme les Mac-users on achète du matos compatible et la les installations deviennent plus simple que windows.

Exact, sauf que lorsque je vais au magasin et que je vois plein de produits, "necessite Whindoaz, Whindoaz compatible, designed for Whindoaz", comment je sais que mon matos est compatible Linux.

Tu te renseignes avant ("Do your homework", comme on dit sur misc@). Quant à  ton exemple sur Firefox-IceWeasel, c'est un faux problème. Celui qui ne veut pas se compliquer la vie, il n'utilise de toute façon pas Debian.

Dernière modification par HymnToLife (Le 27/12/2007, à 23:18)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#31 Le 28/12/2007, à 00:01

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Tu te renseignes avant ("Do your homework", comme on dit sur misc@).

C'est ce que je fais avant de poster en général et avant d'acheter également dans la mesure du possible, mais ceci exclu:
- la possibilité de recevoir un cadeau facilement
- l'achat compulsif
Déjà  que j'ai beaucoup de mal à  me décider (c'est mon problème certes)...
Il faut d'abors comparer le matériel, comparer les prix, trouver si son magasin le vend et vérifier je ne sais o๠si c'est compatible avec Linux... à€ moins d'investir 2h de recherche, il est impossible de sortir avec une réponse satisfaisante.
Au lieu que ce soient les utilisateurs qui ont à  faire ce homework, il faudrait que ce soient les fournisseurs de matériels qui le signalent en magasin sur leurs produits.
Les produits pour Whin et Mac ont cet avantage et Linux ne l'a pas. Ca plombe la confiance et les gens qui ont pas envie de se poser des questions (o๠d'investir bcp de temps, car ils rentrent crevés du boulot) concluent très vite (et à  tord) que c'est Linux qui est compatible avec rien.
La grande crainte des gens c'est la compatibilité. C'est donc ca qu'il faut améliorer et si elle existe en effet, il faut simplifier sa mise en application (ex: périférique reconnu>pas de pilotes libres disponibles>Il vous faut installer le pilote whindoaz avec Ndiswrapper (avertissement), voulez-vous continuer?).
Que ce soit avec des pilotes libres, propriétaires, des certifications "works on Linux", "Linux capable" ou avec d'autres solutions (encore à  trouver).

[je n'ai cité l'exemple Firefox-IceWeasel que parce-qu'il était cité précédemment et que ce point complètement bénin est tout de même révélateur d'une tendance]

Dernière modification par fourminux (Le 28/12/2007, à 00:05)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#32 Le 28/12/2007, à 01:10

narcan

Re : Distribution totalement libre.

Debian

Hors ligne

#33 Le 28/12/2007, à 08:24

lawl

Re : Distribution totalement libre.

omment je sais que mon matos est compatible Linux.

A quelques excpetion pret tu n'a pas trouvé ton GNU/Linux en magasins tu peut donc avoir la même démarche pour le matos et te renseigner sur le net.
Il existe quelques truc pas trop mal sur le net maintetant :
http://www.linuxcompatible.org/
http://fr.opensuse.org/HCL
http://www.linux-laptop.net/
(en 30s avec mon amiche Google)

nt, mais Linux? C'est ultra-rare (

Euh dans ma boite on achéte des lexmarks et y a marqué : compatible Linux, je pense qu'il en ai de même pour HP., c'est rare mais pas ultra tongue

en plus c'est pas pareil d'une distro à l'autre, donc ils prefèrent ne pas s'embête

Pas tout a fait vrai, ca dépend surtout du noyau utilisé.

mais ceci exclu:
- la possibilité de recevoir un cadeau facilement
- l'achat compulsif

Ben en voila une chose de bien !

Puis a propos de la compatibilité c'est un problème général en info y a cas voir les mésanventure des premier utilisateur de Vista...

À moins d'investir 2h de recherche, il est impossible de sortir avec une réponse satisfaisante.

Euh a moins d'achter un tapis de souris c'est le tmps qu'il faut même sous windows...Et apparement toi tu y passe encore plus de temps !

que ce point complètement bénin est tout de même révélateur d'une tendance

Il est juste révélateur de la philosophie Debian...

Hors ligne

#34 Le 28/12/2007, à 09:32

HallaanLoske

Re : Distribution totalement libre.

Bonjour,

http://www.gnu.org/links/links.html#FreeGNULinuxDistributions

gNewSense, a GNU/Linux distribution based on Debian and Ubuntu, with sponsorship from the FSF.
Ututo, a GNU/Linux distribution based on Gentoo. It was the first fully free GNU/Linux system recognized by the GNU Project.
Dynebolic, a GNU/Linux distribution that places special emphasis on audio and video editing.
Musix GNU+Linux, a GNU+Linux distribution based on Knoppix, with special emphasis on audio production.
BLAG, BLAG Linux and GNU, a GNU/Linux distribution based on Fedora.
GNUstep, a GNU/Linux distribution using the GNUStep desktop. Its initial purpose was to serve as a free implementation of the OpenStep framework.

Je suis utilisateur de Debian.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#35 Le 28/12/2007, à 22:05

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

A quelques excpetion pret tu n'a pas trouvé ton GNU/Linux en magasins tu peut donc avoir la même démarche pour le matos et te renseigner sur le net.

Je connaissais qu'un de ces 3 sites.
Chercher pour chercher c'est débile, chercher pour apprendre, comme dans la doc, c'est constructif.
J'ai effectivement cette démarche d'aller chercher sur le net, mais comprends que c'est un investissement en temps que seuls des utilisateurs passionnés auront, parmis les 20% de gens qui achètent en ligne, et parmis les 10% qui connaissent "le-bon-site-qui-me-donne-la-réponse-que-je-cherchais".
Le but c'est bien de promouvoir Linux et son utilisation, non?
S'il y a des freins à  son expansion, il est important d'en prendre conscience afin qu'un jour quelqu'un ait trouvé LE truc génial auquel j'ai pas pensé et qui fera toute la différence.
Linux (et ses utilisateurs) doit cesser d'être considéré comme un OS marginal par les entreprises, les consommateurs qui ne connaissent pas du tout et par les autorités.
Les autorités font un certain boulot dessus en Europe, mais c'est aussi à  nous de voir les problèmes en face et de trouver les solutions (je ne fais pas de la critique pour critiquer, mais j'espère être constructif afin de faire avancer le Schmilblick et pour qu'on me donne aussi des éléments).


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#36 Le 28/12/2007, à 22:08

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Puis a propos de la compatibilité c'est un problème général en info y a cas voir les mésanventure des premier utilisateur de Vista...

Certes, sauf que la personne a Vista préinstallé (donc matériel compatible) et sinon il sait qu'il devra s'y faire ne connaissant pas d'alternative (c'est quoi ton PC? - c'est un Whindoaz, pk?).


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#37 Le 28/12/2007, à 22:41

outcast

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :

Il faut d'abors comparer le matériel, comparer les prix, trouver si son magasin le vend et vérifier je ne sais où si c'est compatible avec Linux... À moins d'investir 2h de recherche, il est impossible de sortir avec une réponse satisfaisante.

Argument irrecevable.
Parce qu'en passant une seule fois 2h pour choisir le bon matériel avec des drivers libre, tu t'épargnes plusieurs dizaines de fois 2h pour configurer ce matériel.
Parce qu'il faut pas oublier que chaque fois que tu changes de distrib ou de version de distrib, faut tout reconfigurer. Sans oublier que c'est pas parce que tu as réussi à faire marcher une fois, que ça marchera à chaque fois.

Perso je préfère me faire chier une fois 2h et être tranquille 10 ans, que de gagner une fois 2h et de me faire chier 2h tous les 6 mois pendant 10 ans.

Pour terminer, acheter du matériel avec des drivers libre, c'est donner son argent à un fabricant particulier au détriment des autres, c'est de favoriser un fabricant par rapport aux autres, c'est l'encourager.
Par conséquent, acheter du matériel non libre puis gueuler sur le constructeur, c'est très con, fallait y penser avant en achetant du matériel libre.
Sauf que 99.9% des gens pensent après avoir agis et après ils s'étonnent qu'ils sont dans la merde.

Hors ligne

#38 Le 28/12/2007, à 22:46

lawl

Re : Distribution totalement libre.

mais comprends que c'est un investissement en temps que seuls des utilisateurs passionnés auront,

J'ai même pas vraiment chercher je connaisais aucun de ces trois site avant de taper materiel compatible linux dans google ca m'a prit 30 secondes !
Quand tu veux acheter du matos tu te renseigne avant non !? Ca te prend pas de temps à  toi ?

Hors ligne

#39 Le 28/12/2007, à 23:00

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Argument irrecevable

Tu veux que je dise tout fort ce que je pense de cette phrase? (je vais m'abstenir dans l'essentiel).
C'est pas avec cette mentalité et avec tes argumenents que tu vas séduire un nouvel utilisateur:
"fais-toi chier, à chaque fois que tu achetes quelque chose, à bien regarder tous les sites parlant de ca sur internet avant d'acheter, sinon ca marchera pas ou tu seras condamné à érrer dans les configurations interminables qui font le charme de l'informatique."
Le retour épidermique à Whindoaz dans ses cas-là, c'est purement logique.

Je suis prêt à encourager des firmes qui ont des pilotes libres, encore faut-il que ce soit à la portée de tout le monde que de les connaitre (pas que pour l'achat du PC, mais également de tout ce qu'il y a d'autre dans l'informatique: périphériques, logiciels...). Le meilleur moyen pour ca, c'est que ce soit écrit sur la boite dans l'étalage.

Sauf que 99.9% des gens pensent après avoir agis et après ils s'étonnent qu'ils sont dans la merde.

Considérer 99,9% des gens pour des cons, alors que 98% ne sont pas informaticiens, je trouve que c'est du mépris et on voit que tu n'es pas prèt à tenter de te mettre dans la peau des autres. mad


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#40 Le 28/12/2007, à 23:11

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

La démarche de recherche (chercher pour apprendre) que "moi" et beaucoup d'entre vous sont près à faire, ne correspond pas à ce que les gens attendent d'un OS (percu comme: chercher pour chercher et galérer pour galérer).
On dit simple comme Ubuntu, alors cherchons à simplifier la vie et essayons de trouver des solutions. Amélioront là où ca va pas, mais regardons les choses et les faiblesses en face au lieu de les nier ou de blamer ceux qui souhaitent.
Cette démarche s'appelle SWOT pour ceux que ca interesse.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#41 Le 28/12/2007, à 23:18

outcast

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :

Je suis prêt à  encourager des firmes qui ont des pilotes libres, encore faut-il que ce soit à  la portée de tout le monde que de les connaitre

Internet et un moteur de recherche ne sont pas à  la portée de tout le monde ?
Pour venir troller sur des forums pendant des heures "bouh bouh, linux c'est nul, ça reconnaà®t par la carte wifi", il y en a, mais des gens qui consultent cette liste pourtant bien exhaustive est claire :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte
Il y en a pas.

fourminux a écrit :

Sauf que 99.9% des gens pensent après avoir agis et après ils s'étonnent qu'ils sont dans la merde.

Considérer 99,9% des gens pour des cons, alors que 98% ne sont pas informaticiens, je trouve que c'est du mépris et on voit que tu n'es pas prèt à  tenter de te mettre dans la peau des autres. mad

Ma remarque est très très générale.
Les gens font pareils avec la voiture, l'appart, leur femme, etc...
Ils succombent à  une pulsion et seulement APRàˆS ils se rendent compte de l'erreur sauf que c'est souvent trop tard.
Mais bon, au moins, ils s'occupent à  réparer / limiter les dégà¢ts.

Alors que bon, pour revenir au sujet ubuntu, avoir un matériel libre, ubuntu s'installe en 30 min chrono et vu que tout fonctionne sans rien faire, on se fait chier grave et on se remet à  penser à  revenir sous windows parce que passer ses soirées à  installer les drivers, les antivirus and co, puis récupérer les données d'un disque complètement verrolé, finalement, ça occupe, voire ça donne un sens à  la vie.

Hors ligne

#42 Le 28/12/2007, à 23:49

outcast

Re : Distribution totalement libre.

Il y a un paradoxe que j'arriverai jamais à  élucider.
Pourquoi ceux qui s'intéressent absolument pas à  l'informatique qui pour eux est juste un outil (soit 99.9% des gens) achètent n'importe quel matériel qui a donc une forte chance de ne pas marcher sous linux et par conséquent avoir un pc qui sera tout sauf fonctionnel et impliquera des heures de galère ce qui est l'exact contraire du but recherché ?

Hors ligne

#43 Le 28/12/2007, à 23:49

Link31

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :
Argument irrecevable

[HS]
Je ne sais pas pourquoi mais moi j'aurais plutà´t dit :

Argument invalide

(POSIX.1)
[/HS]

Dernière modification par Link31 (Le 28/12/2007, à 23:51)

Hors ligne

#44 Le 28/12/2007, à 23:59

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Je te rappelle que je ne suis pas à  convaincre, car je sais pourquoi j'ai choisi Linux et je ne suis pas là  non plus pour qu'on me fasse du trouble shooting.
1. Lorsque j'ai acheté mon PC, je ne connaissais pas Linux et j'ai donné sa chance à  un petit monteur (qui s'est cassé la gueule depuis, donc plus de garantie).
La plupart des gens choisissent Linux après avoir acheté leur PC et pas l'inverse (o๠ils y étaient déjà ) et ne vont donc pas anticiper ce pas.
2. Je n'anticipe pas les cadeaux qu'on me fait (webcam...)
3. Ca me donne des boutons de voir que des produits avec "necessite Whindoaz"
4. J'ai pu passer à  Linux car je sais chercher par moi-même et je sais trouver des réponses et bricoler, car cela m'amuse. Mais je considère que ca n'amuse pas les non-informaticiens ou les non-passionnés.
5. Je ne considère pas que tout le monde est aussi compétent, ni aussi informé que moi parmis les consommateurs. Je ne me considère donc pas comme une généralité.

Les critiques que j'entends et les retours que j'ai de gens qui commencent avec Linux, me font me poser des questions. à€ chaque fois qu'on m'appelle d'urgence pour un problème, je me demande pourquoi ils ont eu ce problème et aussi comment on aurait pu l'éviter.
S'il y a des gens qui ne choisissent de ne pas utiliser Linux, il faut savoir les écouter.
Ce sont ces 2 derniers points que je tente de soulever, sans qu'on enferme la discussion dans des clichés, des comparatifs et des jugements à  la "tu n'as qu'à ".


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#45 Le 29/12/2007, à 00:07

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Il y a un paradoxe que j'arriverai jamais à  élucider.
Pourquoi ceux qui s'intéressent absolument pas à  l'informatique qui pour eux est juste un outil (soit 99.9% des gens) achètent n'importe quel matériel qui a donc une forte chance de ne pas marcher sous linux et par conséquent avoir un pc qui sera tout sauf fonctionnel et impliquera des heures de galère ce qui est l'exact contraire du but recherché ?

C'est con que c'est justement ca que j'explique wink
- pour acheter de l'informatique, les gens vont dans les magasins
- les consommateurs achètent la boite qui leur plait
- ils ont pas envie de passer du temps à  vérifier la compatibilité avant l'achat, car ne savaient probablement pas que subitement l'envie leur prendrait d'acheter une nouvelle imprimante ou une webcam.
- si il n'y a aucun produit dans l'étalage ayant écrit "compatible Linux" ils achètent un des trucs sans retourner chez eux devant leur PC pour vérifier tous les articles qu'ils ont vu dans le rayon et qui leur ont plu.

D'o๠l'interêt de faire en sorte que les producteurs de composants et périphériques trouvent un intérêt à  signaler leur compatibilité avec Linux.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#46 Le 29/12/2007, à 00:24

outcast

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :

D'o๠l'interêt de faire en sorte que les producteurs de composants et périphériques trouvent un intérêt à  signaler leur compatibilité avec Linux.

Oui mais ça, tu peux rêver.
Tant que linux sera minoritaire, ce qui es le cas pour au moins les 10 prochaines années, c'est de la prévention qu'il faut faire, c'est à  dire porter la bonne parole dans son entourage.
Il y a toujours des occaz pour parler de l'intérêt d'avoir du matériel libre même pour des gens qui utilisent windows.

Hors ligne

#47 Le 29/12/2007, à 01:34

fourminux

Re : Distribution totalement libre.

Google s'est monté en combien de temps et Linux existe depuis combien de temps?
Porter la bonne parole c'est bien, voir là  o๠Linux est gèné dans son expansion et essayer d'y trouver les remèdes c'est mieux.
Ex: faire un "Getting Started" dans le /home pendant l'installation avec un lien sur le bureau
- pour tous ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une communauté: l'expliquer dans une petite video, mettre le lien vers la communauté correspondant à  la langue choisie sur le système (documentation et forum)...
- proposer l'installation du dépot médibuntu, expliquer ce qu'est un dépot, o๠le trouver, comment installer un programme...
- proposer l'installation des plug-ins (avec un choix gnash, flash...), mscorefonts, codecs mp3 et le necessaire pour lire également les dvd cryptés...
- puis en gros accompagner l'utilisateur dans ses premiers pas, avec les infos qu'on a dans notre wiki sur "Après l'install".
- lien vers un portail indiquant quels matériels sont compatibles linux, avec des guides d'achat, des tests, des news, des bases de données... (dans la langue de l'utilisateur également si possible)

D'autres trucs utiles comme une bulle d'information, "matériel reconnu, pilote libre xGtrucbidule".

Ca ce sont à  mon avis des éléments bien plus utile que de considérer que chaqun doit se démerder. Inciter l'utilisateur à  devenir actif et intelligent sans qu'il gaspille son energie à  chercher des trucs dont il sait même pas qu'ils existent.
"Le bon marketing est celui qui concoit un produit qui répond à  toutes les attentes des clients, sans effort de vente" <=== ex: Google

Dernière modification par fourminux (Le 29/12/2007, à 01:36)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#48 Le 29/12/2007, à 02:22

Link31

Re : Distribution totalement libre.

fourminux a écrit :

"Le bon marketing est celui qui conçoit un produit qui répond à  toutes les attentes des clients, sans effort de vente" <=== ex: Google

Sauf qu'on n'est pas Google. On n'a rien à  vendre, pas de profit à  faire, pas de "marketing" visant à  manipuler le client. Linux a pour but d'aboutir au meilleur système possible, pas de faire des concessions dans le mauvais sens (logiciels propriétaires) pour attirer des "clients".

Linux n'est pas gêné dans son expansion, puisqu'il n'y a pas d'expansion de prévue. Si les gens trouvent Linux à  leur goût, alors qu'ils y passent : tant mieux, on aura gagné des utilisateurs motivés. Sinon, tant pis, et je dirais même : peu importe, tant pis pour eux, et tant mieux pour nous. On aura évité de tomber sur des gens incapables de comprendre ce qui est déjà  écrit sous leur nez : doc.ubuntu-fr.org.

Hors ligne

#49 Le 29/12/2007, à 09:25

lawl

Re : Distribution totalement libre.

La démarche de recherche (chercher pour apprendre) que "moi" et beaucoup d'entre vous sont près à  faire

On ne parle pas de configuration de matériel mais d'achat de matériel et désolé mais je ne connais pas bcp de personne qui achètent du matos sans se renseigner avant surtout ceux qui ne connaisent rien en info !
Parce que quand tu va acheter du matos info tu dois savoir si ton PC est compatible ..
Il ne viendrait pas à  l'idée d'un Mac-users d'acheter un impimante quelconque parce qu'il ne trouve pas d'imprimante compatible Mac dans son supermarché !

Hors ligne

#50 Le 29/12/2007, à 10:49

VieuxMachin

Re : Distribution totalement libre.

D'o๠l'interêt de faire en sorte que les producteurs de composants et périphériques trouvent un intérêt à  signaler leur compatibilité avec Linux

Faut pas rêver. Même en achetant un "PC Linux", on ne supprime pas les problèmes. Sans même parler des PCs Dell-Ubuntu, qui ne sont compatibles qu'avec eux-mêmes, un PC Ubuntu n'est pas un "PC Linux". Exemple:

Sur mon PC I-ventive Ubuntu (dont je suis très content), j'ai essayé, hier, la live Fedora 8. Résultat, l'installation graphique se fait sur le quart haut/gauche de l'écran, avec un point zéro dans les choux. Impossible de voir les options, et donc d'installer.

*Linux* n'existe simplement pas, et "compatible Linux" ne signifie absolument rien.


VieuxMachin.

Hors ligne