Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2013, à 21:30

xanmoo

Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

bonjour,
Voici mon deuxième disque externe (transcend, 2.5', usb2, 1To, NTFS) qui se met à ne plus retouver ses petits . En copiant deux gros fichiers du disque de l'ordi (10.04) vers le disque externe, l'ordi à méchamment planté, gel complet du système. Après redémarrage, impossible de supprimer certains dossiers/fichiers (erreur d'entrée-sortie).
Il va falloir ressortir ma vieille charette sous xp pour réparer. Sur un premier disque (western digital element, 1To), la réparation avait demandé 48h.

Des stats avec un effectif de deux, c'est un peu juste pour tirer des conclusions, mais ça commence à faire mad

Dernière modification par xanmoo (Le 20/07/2013, à 21:30)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 20/07/2013, à 21:57

slasher-fun

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

Bonjour,

L'OS ne fait qu'envoyer des commandes de lecture/écriture, mais n'a aucun contrôle mécanique sur le disque. Si c'est le même modèle dans les deux cas, peut-être une fragilité de la série ou du modèle.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2013, à 22:27

xanmoo

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

Il s'agit de deux modèles différents, le premier un western digital élément de 3.5' et l'autre un transcend de 2.5'


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 20/07/2013, à 23:06

PPdM

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

OU un souci de port usb, si celui-ci déconnecte le disque en plein transfert cela peut causer ce genre de problèmes, ton disque est alimenté ou auto alimenté par le port usb ?
En tout cas c'est un souci matériel pas d'OS.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 21/07/2013, à 13:58

maturesympa

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

Je rejoins ici, PPdM. L'os n'y est pour rien. Je dispose en fait de quatre disques durs. Celui du "bureau", avec deux grosses partitions de stockage, un externe  de 300 gigi, un récupéré d'ancien portable enfermé dans un boîtier à dix euros, récupéré un sur portable mort, celui du nouveau portable, sous ubuntu 13 04 also. N'oublions pas des clés usb, mon ordi de taf sous win et même mon nouveau tel lg à 4 Gigi, reconnu par le 13 04. Donc, effectivement, l'os est difficilement soupçonnable.

Hors ligne

#6 Le 22/07/2013, à 14:46

xanmoo

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

pourtant il y a ce fil de discussion


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 22/07/2013, à 15:02

malbo

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

xanmoo,
Les ennuis avec les disques durs externes, c'est quasiment tout le temps avec des disques durs qui tirent leur alimentation par l'USB, c'est à dire qu'ils n'ont pas un bloc alim bien à eux. Souvent, les disques en question sont mal alimentés parce que le cordon d'origine fourni avec le disque dur externe a été remplacé par un autre cordon. De ce fait, on peut avoir un problème de sous-alimentation du disque dur qui peut générer ce genre de plantage. Un exemple édifiant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8699681

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2013, à 15:05)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2013, à 15:14

Korak

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

Bonjour,

Il est vrai qu'une alimentation correcte est nécessaire.

J'ai eu trois disques-dur externes:

- Un Western Digital alimenté via un tranfo.
- Un iomega alimenté via un tranfo.
- Un iomage alimenté via une double prise USB côté PC.

Et aucun n'a rendu l'âme a cause de l'O.S.

Dernière modification par Korak (Le 22/07/2013, à 15:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 22/07/2013, à 20:27

PPdM

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

xanmoo a écrit :

pourtant il y a ce fil de discussion

Aucun rapport avec ton souci, et de plus ces disques posent des soucis sous Windows aussi, j'en ai changé pas mal sous garantie dans des machines Windows

Dernière modification par PPdM (Le 22/07/2013, à 20:50)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 23/07/2013, à 08:52

F50

Re : Linux bousille t-il les disques durs externes (NTFS) ?

Salut,

Comme disent les intervenants, le souci n'est pas l'OS. J'ai aussi un WD green caviar et son problème parcages qui est devenu le DD de sauvegarde dans un rack alimenté sur secteur.

Perso, je préfère de loin la connectique esata > sata que usb où on a le temps de partir en week-end tellement c'est lent lors d'une sauvegarde. Malheureusement très peu de portable on du (e)sata.