Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2013, à 10:42

david96

La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Bonjour,

AFP a écrit :

Une photo du petit Gregory Villemin, un petit Français de 4 ans retrouvé assassiné en 1984 dans les Vosges, a été utilisée par un graphiste ignorant pour illustrer une publicité publiée dans le journal quotidien du Festival de Jazz de Montreux.

«C’est une erreur regrettable, dont on mesure la gravité», a déclaré à l’AFP un porte-parole du festival, qui se déroule actuellement sur les rives du lac Léman. L’affaire a été révélée par un internaute, qui a fait le buzz sur internet. La photo légèrement filtrée illustre une publicité pour la garderie d’enfant du Festival et figure à la dernière page du journal, appelé Montreux Jazz Chronicle.

«Nous avons immédiatement retiré tous les exemplaires du journal», a ajouté le porte-parole, indiquant qu’il était tiré entre 2 000 et 3 000 exemplaires par jour. Selon le porte-parole, il y a eu 2 erreurs, expliquant cette regrettable histoire.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/0 … ite_918690

Au delà de l'énorme bévue, le graphiste n'a pas cherché à connaître l'auteur de la photo, il s'est contenté de l'utiliser commercialement sans chercher à savoir sous quelle licence elle était. Pas très professionnel tout ça et un manque de nétiquette indéniable.

Pas mécontent que ça lui retombe sur la gôle.

Dernière modification par david96 (Le 20/07/2013, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2013, à 11:51

kD

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Moi ça ma doucement fait rire cette histoire...Non pas pour le coté d'avoir utiliser la photo de ce pauvre petit gars, je veux dire des cons ignorants il y en a partout et aujourd'hui je pense qu'il va falloir s'attendre a beaucoup d'histoires du genre, mais le "MUST" de l'affaire, reste quand même la demande de dédommagement de la part des parents...

Alors ou est la partie la plus dégueu la dedans ? L'utilisation d'une photo par un ignorant qui mériterai d'être frapper a coups de batons ou alors les parents qui soutirent du fric pour cette histoire ?


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/07/2013, à 13:24

The Uploader

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

par un ignorant qui mériterai d'être frapper a coups de batons

O_o


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 23/07/2013, à 01:16

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Hooo sans dec, vous n'avez pas d'humour...

Ouvrir une crèche pour un festival et choisir la photo du petit Gregory pour illustrer la crèche, dans un sketch d'humour noir il y en a plus d'un qui se pisseraient dessus tellement c'est drôle big_smile

Ps: bon sinon, j'suis d'accord, c'est un peu la boulette du siècle cette affaire ^^

Hors ligne

#5 Le 23/07/2013, à 03:42

Pylades

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

kD a écrit :

L'utilisation d'une photo par un ignorant qui mériterai d'être frapper a coups de batons […]

Ah bah, oui, un mec qui ne se passionne pas pour les faits divers de je ne sais quel patelin, vite, cognez-le au bâton. Que dis-je ? Au fouet, lapidez-le !


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#6 Le 23/07/2013, à 08:59

kD

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Πυλάδης a écrit :
kD a écrit :

L'utilisation d'une photo par un ignorant qui mériterai d'être frapper a coups de batons […]

Ah bah, oui, un mec qui ne se passionne pas pour les faits divers de je ne sais quel patelin, vite, cognez-le au bâton. Que dis-je ? Au fouet, lapidez-le !

Cette histoire est quand même connue un peu de tous, a part si tu vis au fond d'une forêt. Et ceci dit, si la personne se serait un peu poser la question "droits d'auteur" ce qui quand même, fait un peu partis des aléas de son boulot, ca ne serait peut-être pas arriver.

Aprés je dis ça je dis rien, bien-sur...


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#7 Le 23/07/2013, à 11:33

Ras'

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Oui l'histoire est connue, mais qui en France est capable de reconnaître le petit Grégory ?

Je me pose plus de question sur le droit d'auteur.
Et aussi, je n'y avais pas pensé, sur cette mentalité dégueulasse des parents qui demandent un dédommagement -___-'

Mon avis perso étant que le stagiaire en question a voulu faire de l'humour et s'est réfugié derrière l'excuse de l'ignorance pour éviter de trop en prendre plein la gueule.
Franchement quand on tape "enfant" dans google image, quelle est la probabilité de tomber sur cette photo là ? Même maintenant que l'affaire à du aider au référencement de la dite photo ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 23/07/2013, à 12:02

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Perso je connaissais l'histoire vite fait mais je ne savais pas à quoi ressemblait le petit Gregory.
J'aurais pu faire la même boulette hmm

du coup je suis allé voir les détails de l'histoire, on pourrais en faire une série à la Twin Peacks

Hors ligne

#9 Le 23/07/2013, à 13:44

inkey

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Ghost33 a écrit :

Perso je connaissais l'histoire vite fait mais je ne savais pas à quoi ressemblait le petit Gregory.
J'aurais pu faire la même boulette hmm

Sauf si tu était un peu malin et que tu aurait fait ce que tout professionnel doit faire, c'est à dire : Regarder les droits d'auteur, regarder les droits d'auteur , regarder les droit d'auteur , Toujours !

De fait soit tu n'aurait pas vu la source et donc tu aurait pris une autre photo.
Ou alors tu aurait vu de quoi il s'agit et donc tu aurait pis une autre photo.

J'uploade de temps en temps des photos pour wikimédia commons et c'est un bazar monstre pour trouver des images «compatible».
Alors si je suis capable de faire ça, je ne comprend pas bien que quelqu'un qui est censé être plus pro que moi ne fasse pas cette démarche.

Dernière modification par inkey (Le 23/07/2013, à 13:45)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2013, à 15:24

Nasman

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

[humour noir]
J'espère que la crèche ne se trouve pas trop à côté du lac car des enfants risqueraient de s'y retrouver
[/humour noir]


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#11 Le 23/07/2013, à 16:11

sorrodje

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Ghost33 a écrit :

Ouvrir une crèche pour un festival et choisir la photo du petit Gregory pour illustrer la crèche, dans un sketch d'humour noir il y en a plus d'un qui se pisseraient dessus tellement c'est drôle big_smile


Moi j'ai immédiatement explosé de rire en lisant la news et j'ai pensé à " C'est arrivé près de chez vous"

106423965.jpg


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 23/07/2013, à 16:38

Akiboot

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

inkey a écrit :
Ghost33 a écrit :

Perso je connaissais l'histoire vite fait mais je ne savais pas à quoi ressemblait le petit Gregory.
J'aurais pu faire la même boulette hmm

Sauf si tu était un peu malin et que tu aurait fait ce que tout professionnel doit faire, c'est à dire : Regarder les droits d'auteur, regarder les droits d'auteur , regarder les droit d'auteur , Toujours !

De fait soit tu n'aurait pas vu la source et donc tu aurait pris une autre photo.
Ou alors tu aurait vu de quoi il s'agit et donc tu aurait pis une autre photo.

J'uploade de temps en temps des photos pour wikimédia commons et c'est un bazar monstre pour trouver des images «compatible».
Alors si je suis capable de faire ça, je ne comprend pas bien que quelqu'un qui est censé être plus pro que moi ne fasse pas cette démarche.


Rien ne nous prouve que la photo soit pas sous licence libre et du coup qu'elle n'est pas répertorié dans une banque de données de photo libre, j'ai essayais de tapé "enfant" dans google image comme dit dans l'article mais j'ai pas vue la photo ...

Après pour ce qui est du professionnalisme je pense pas qu'on puisse jeter la pierre au graphiste qui est justement un stagiaire et non pas un pro, c'est surtout sont tuteur de stage dont il faudrait s'inquiété surtout quand il dit qu'il n'a pas reconnu l'enfant car il est flouté, ça sent la mauvaise foie quand même ...

Dernière modification par Akiboot (Le 23/07/2013, à 16:38)

Hors ligne

#13 Le 23/07/2013, à 17:05

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

L'excuse de la stagiaire, c'est magique ! big_smile

Si un jour t'es patron d'une boite de com et qu'il y a un scandal de cet ordre, tu dis : "c'est pas notre faute, c'est la stagiaire qui a fait la boulette".
Et hop, magie !

Hors ligne

#14 Le 23/07/2013, à 17:46

Akiboot

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Non mais comme dit tu peut jeter sont tuteur de stage qui as pas était foutu de vérifier le boulot de son stagiaire et qui te sort comme excuse "Oui mais vue que y a un léger filtre de flou j'ai pas reconnu le gamin".

J"ai jamais dit que la boite n'était pas en tord grâce au faite que ça soit un stagiaire qui l'ai fait, j'ai juste dit que ce n'était pas le stagiaire qui etait le plus en tord, nuance !

Hors ligne

#15 Le 23/07/2013, à 18:04

Bob49

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Salut

Libre ou pas.... Je pense que l'on cherche à se renseigner avant d'exploiter une photo d'un enfant !!! (même d'un adulte) Et pour en faire une telle affiche, non !? roll 

Ras' a écrit :

Franchement quand on tape "enfant" dans google image, quelle est la probabilité de tomber sur cette photo là ? Même maintenant que l'affaire à du aider au référencement de la dite photo ?

Pas grande...
Mais pour confirmation....si tu effectue une recherche de la photo en question, à l'aide de l'outil de Google pour les images similaires, là tu une énorme probabilité de tomber sur l'affaire du petit Gregory. Même en ayant modifier le nom de la photo. wink

ici, plusieurs personnes parlent de "stagiaire", mais je vois mentionné que "jeune graphiste" et pas "stagiaire" dans Libé ! Ni dans Charentelibre.
Mais de toute façon :

La rédaction en chef du Montreux Jazz Chronicle, qui n'a pas repéré cette énorme bourde à temps, a également sa part de responsabilité, a ajouté le porte-parole.

http://www.charentelibre.fr/2013/07/16/ … 846378.php

Dernière modification par Bob49 (Le 23/07/2013, à 18:08)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 23/07/2013, à 18:37

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Akiboot a écrit :

Non mais comme dit tu peut jeter sont tuteur de stage qui as pas était foutu de vérifier le boulot de son stagiaire et qui te sort comme excuse "Oui mais vue que y a un léger filtre de flou j'ai pas reconnu le gamin".

J"ai jamais dit que la boite n'était pas en tord grâce au faite que ça soit un stagiaire qui l'ai fait, j'ai juste dit que ce n'était pas le stagiaire qui etait le plus en tord, nuance !

Je ne te reprochais rien wink
C'était une réflexion générale que je me faisais à moi-même et à voix haute tongue

Hors ligne

#17 Le 23/07/2013, à 18:40

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Bob49 a écrit :

ici, plusieurs personnes parlent de "stagiaire", mais je vois mentionné que "jeune graphiste" et pas "stagiaire" dans Libé ! Ni dans Charentelibre.

Exact, c'est une jeune graphiste qui a bossé précédemment pour le journal Hara Kiri big_smile tongue

Hors ligne

#18 Le 24/07/2013, à 10:12

Akiboot

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Bob49 a écrit :

ici, plusieurs personnes parlent de "stagiaire", mais je vois mentionné que "jeune graphiste" et pas "stagiaire" dans Libé ! Ni dans Charentelibre.
Mais de toute façon :

La rédaction en chef du Montreux Jazz Chronicle, qui n'a pas repéré cette énorme bourde à temps, a également sa part de responsabilité, a ajouté le porte-parole.

Sur l'article de libe:

Libération a écrit :

Le journal emploie durant le festival des jeunes en formation pour la mise en page. En l’occurrence, un jeune graphiste étranger

Donc pas des pro, donc un stagiaire ou un alternant (moi je le comprend comme ça) et je pense qui si libé rajoute cette information c'est qu'elle concerne le graphiste qui à gaffé non ?

Hors ligne

#19 Le 25/07/2013, à 01:34

Albert J.

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Ghost33 a écrit :

Exact, c'est une jeune graphiste qui a bossé précédemment pour le journal Hara Kiri big_smile tongue

big_smile


IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

Hors ligne

#20 Le 25/07/2013, à 01:39

david96

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

C'est toi ? yikes

Hors ligne

#21 Le 25/07/2013, à 01:46

Albert J.

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Hahaha non je ne suis pas graphiste ni journaliste.
La remarque de Ghost33 m'a juste fait marrer. big_smile


IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

Hors ligne

#22 Le 25/07/2013, à 02:34

Ghost33

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

Blague à part, moi ça me fait penser à du Hara Kiri comme humour.

14108058494e7264c362448_enfant.jpg

Hors ligne

#23 Le 25/07/2013, à 11:14

david96

Re : La boulette : Une photo du petit Gregory utilisée par erreur

lol

Hors ligne