Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2013, à 10:03

GLX

Installation sur HP 6662

Bonjour à tous,
Je dois installer après-demain Ubuntu chez un copain.

j'ai comme indications :
HP 6662 Note book - AMD Athlon II P 330 Dual-Core 2,10 Ghz
2 Go de RAM - DD: 283 Go

J'hésite sur la version à choisir afin d'être "sûr" que ça marche du premier coup :
J'ai gravé 3 disques :
13.04 32bits (fr)
12.04 64bits LTS (fr)
Linux secure

Que me conseilleriez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 23/07/2013, à 11:29

linoll

Re : Installation sur HP 6662

Avec la référence "6662" (incomplète) que tu indiques pour cet ordi portable je ne trouve sur le net qu'un modèle avec processeur Intel Core2Duo (donc différent de ce que tu écris) et puce video intégrée Intel GMA X3100 (c'est surtout ce composant qui va influer sur le bon choix de version et de variante).

Si c'est bien ça, la version qui conviendrait le mieux serait la 12.04.2 pour sa durée de suivi encore longue (en 32 bits de préférence selon moi mais la 64 bits convient aussi) mais plutôt en variante Xubuntu.

Mais il est vrai que Xubuntu s'est encore un peu améliorée dans sa version actuelle 13.04... il te reste à te faire ton idée en sachant que le support de sécurité de cette version ne durera même plus 7 mois avant qu'une grosse mise à jour de version soit nécessaire (proposée de manière automatisée mais pas forcément sans soucis pour un débutant, et nécessitant surtout une connexion internet très fiable et assez rapide ainsi qu'un système peu modifié).

En tous cas, aucun besoin de variantes usine-à-gaz comme "linux-secure" sur cette machine sans aucun piège à craindre.


Et à part ça, désormais il peut-être plus pratique et recommandable pour les débutants d'utiliser les variantes de chez Linux-Mint (intégralement basées sur Ubuntu mais avec codecs multimedia intégrés dès l'installation et autres dispositions facilitatrices, y compris pour l'entretien du système et les mises à jour...). La version 15 (basée sur Xubuntu 13.04) est disponible ici depuis peu.

Dernière modification par linoll (Le 23/07/2013, à 11:49)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2013, à 15:47

GLX

Re : Installation sur HP 6662

Merci Linoll pour cette rapide réponse.
J'avais buté moi aussi sur cette référence 6662 et j'ai demandé à mon copain de regarder l'étiquette sous l'ordi (en fait sous la batterie).
c'est un G62-a41SF dument référencé chez HP :

Dual-Core AMD Athlon II P320 de 2,1 GHz
1 Mo de mémoire cache de niveau 2
2 Go de mémoire DDR3 (1 x 2 048 Mo)
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4250

J'ai regardé la liste des notebooks supportés : problème de wifi et de son avec Lucid mais OK avec Oneiric.
Je suppose donc que mes apréhensions peuvent être levées avec Pangolin.

Il ne désire pas conserver win7, pas de doubleboot donc.
Ton choix Xubuntu est lié à sa légereté pour les 2Go de ram ?
Perso, je n'ai pas pu m'habituer au nouveau Gnome et Xubuntu m'avait permis de rester plus proche de mon environnement principal de travail (MacOSX)

Sinon, je pense que mon copain saura gérer mises à jour et entretien sans trop de difficulté mais pour LinuxMint trouvera-t-il, si besoin, le même support qu'ici, en français ?

Hors ligne

#4 Le 23/07/2013, à 17:00

linoll

Re : Installation sur HP 6662

Xubuntu c'était particulièrement par rapport à ce que je croyais être la puce graphique...

Mais avec ta dernière précision (AMD Mobility Radeon HD 4250) l'interface Unity d'Ubuntu passe parfaitement... mais préférablement en version 13.04 pour le bien meilleur pilotage libre de cette génération de cartes (et encore, c'est même la prochaine version qui va offrir l'accélération video matérielle, un must). Et là du coup le support francophone (sur ce forum) est optimal (mieux que sur Xubuntu qui n'a pas autant d'utilisateurs malheureusement).

S'il y consacre tout le disque dur et non pas une petite place restrainte à côté de windows il n'y a en fait pas vraiment de problème à envisager le 64 bits (qui va vite constituer un système installé un peu plus volumineux à cause des librairies de compatibilité 32 bits qui vont probablement s'ajouter dès qu'il va se retrouver à installer wine et autres...).

Et pour ton info à toi : Mint propose une version avec interface Mate qui est la continuation exacte de Gnome2 que tu sembles encore regretter ou Cinnamon qui en est une évolution dernier cri, sauce Mint avec les technologies Gnome3 mais une ergonomie plus "classique".

Dernière modification par linoll (Le 23/07/2013, à 17:03)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2013, à 17:05

Korak

Re : Installation sur HP 6662

Bonjour,

Juste pour info:

GLX a écrit :

Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4250

Cette carte n'est plus supportée par AMD/ATI (plus de pilotes propriétaires) après Ubuntu 12.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 23/07/2013, à 17:25

linoll

Re : Installation sur HP 6662

Cette carte n'est plus supportée par AMD/ATI (plus de pilotes propriétaires) après Ubuntu 12.04.

C'est vraiment désespérant de lire des conneries de cette ampleur dites avec un aplomd royal : la vrai réponse c'est : "AMD privilégie désormais les pilotes libres et fait travailler de plus en plus ses développeurs maison sur le pilote libre qui se voit désormais attribuer toutes les fonctionnalités de l'ancien pilote fermé, bugs et inconvénients en moins" (c'est l'excellente raison pour laquelle les pilotes fermés et beugués ne sont plus fournis pour les versions récentes d'Ubuntu quand il ne s'agit pas de cartes trop récentes).

Ce qui fait qu'au lieu de dire "Cette carte n'est plus supportée..." on peut dire "cette carte est enfin de mieux en mieux supportée sous Linux et de manière enfin pérenne et libre".

Pour être plus précis et catégorique je peux signaler de ma propre expérience détaillée que cette génération de carte radeon 4xxx à 6xxx obtient le meilleur pilotage jamais obtenu (par les pilotes proprios y compris), que ce soit pour la video, la 3D ou la gestion d'énergie et de ventilation, avec le noyau linux 3.11 et Mesa 9.2 (donc entre autres avec l'actuel état de développement d'Ubuntu 13.10).

Dernière modification par linoll (Le 23/07/2013, à 17:32)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2013, à 17:31

Korak

Re : Installation sur HP 6662

linoll a écrit :

Ce qui fait qu'au lieu de dire "Cette carte n'est plus supportée..." on peut dire "cette carte est enfin de mieux en mieux supportée sous Linux et de manière enfin pérenne et libre".

Ben désolé. Mais sur mon PC (avec une ATI Radeon HD4650), il me faut les pilotes propriétaires pour jouer à certains jeux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne