Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2013, à 11:55

Edouard973

[RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Bonjour à tous !!

Voici mon soucis: pour ma clé USB, je souhaite créer un Autorun.sh en me basant sur ce modèle: http://genma.free.fr/?TrueCrypt-Script- … isation-et
Voici mon script:

#!/bin/sh
truecrypt /dev/sdb2

Puis, pour le rendre exécutable, je fais ceci:
7jWXsW.png
Dans cette fenêtre, je clique sur " Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" mais la case se coche puis elle se décoche toute seule...
Merci de votre aide smile

Dernière modification par Edouard973 (Le 25/07/2013, à 16:36)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#2 Le 25/07/2013, à 12:07

Neosnow

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Hello,

2 choses :
- Il y a un espace entre le # et le ! à la 1ère ligne du script, ce qui fait que ton shebang n'est pas valide. (ce n'est pas la cause de ton problème, mais quand même).

Essaye de lancer la commande suivante :

chmod +x Autorun.sh

Ensuite, donne-nous le résultat de la commande suivante :

ls -l

PS : les commandes ci-dessus sont à lancer dans le répertoire de la clé usb wink

Dernière modification par Neosnow (Le 25/07/2013, à 12:10)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2013, à 13:08

serged

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Neosnow a écrit :

Hello,

2 choses :
- Il y a un espace entre le # et le ! à la 1ère ligne du script, ce qui fait que ton shebang n'est pas valide. (ce n'est pas la cause de ton problème, mais quand même).

Essaye de lancer la commande suivante :

chmod +x Autorun.sh

Ça m'étonnerai que ça marche... Une clef USB est formatée en général en FAT, ou les chmod sont inopérants., ce qu'essaye de faire d'ailleurs le gestionnaire de fichiers en mode graphique...

On peut néanmoins exécuter le script par la commande :

source Autorun.sh

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2013, à 13:48

Neosnow

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

serged a écrit :

Ça m'étonnerai que ça marche... Une clef USB est formatée en général en FAT, ou les chmod sont inopérants.

C'est pas faux...

Cependant, si je comprends bien le principe décrit dans le lien qu'Edouard a posté, il s'agit d'un script qui serait lancé automatiquement au montage de la clé. On ne peut donc pas le lancer avec la commande citée par Serged. Il doit absolument être exécutable pour que ça fonctionne.

Au pire, il y a la méthode bourrin, mais je suis pas sûr qu'elle fonctionne.
Cela consiste à créer le fichier puis lui attribuer les bons droits dans, par exemple, /home puis le copier à la racine de la clé USB.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2013, à 14:19

tiramiseb

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Neosnow: ce que tu décris ne changera absolument rien, par rapport aux droits.

Le système de fichiers FAT ne gère pas les droits.
Ce n'est pas que la commande chown qui est inopérante. C'est toute la gestion de droits qui est inexistante.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2013, à 15:31

Edouard973

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Je vais formater une partition de ma clé USB en EXT4 pour voir si c'est un soucis de système de fichier. Je vous tiens au courant. Merci de votre aide, ça fait plaisir big_smile


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#7 Le 25/07/2013, à 16:35

Edouard973

Re : [RESOLU] Impossible de rendre un Autorun.sh pour clé USB exécutable

Le forum n'a pas enregistrer mon message sad
En résumé, il faut:
1) Une partition en EXT4 pour accueillir le fichier autorun.sh.
2) On met le fichier en exécutable.
Cependant, je ne trouve pas l'autorun pratique puisque qu'il faut cliquer plusieurs fois pour qu'il se lance. Dans mon cas, un simple lanceur que je lance après  le branchement de ma clé USB me suffit largement. Merci à tous de vos réponses wink


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne