Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2007, à 19:17

ComPar

[Résolu] Capture d'écran plus de gnome-screenshot...

Bonjour,
Je suis maintenant sous Xubuntu Gutsy, sur le kernel 2.6.20-16-386.

Quand j'étais sous Dapper... il y a très peu de temps... je pouvais faire des captures d'écran avec gnome-screenshot. J'avais en effet installé d'abord Ubuntu, puis migré vers Xubuntu en gardant ubuntu-desktop, que j'ai viré pour faciliter les mises à  niveau successives vers Gutsy.

Je voudrais retrouver un moyen de faire les captures d'écran, sans réinstaller ubuntu-desktop. Je viens de faire un sudo apt-get install gnome-screenshot... mais apt-get ne trouve pas le paquet (j'ai pourtant main, restricted, universe et multiverse).

Je précise qu'avec le clavier les touches "Impr écran" ou "Alt + Impr écran" n'ont aucun effet (c'était déjà  vrai sous dapper (c'est peut-être aussi un problème de configuration clavier, car il y a d'autres étrangetés (par exemple quand je fais "Ctrl + Alt + Backspace", ça ne redémarre pas le serveur X, mais ça arrête brutalement le PC).

Bref, j'aimerais retrouver un moyen de faire des captures d'écran sous Xubuntu... Comment faire ?

Dernière modification par ComPar (Le 29/12/2007, à 00:34)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2007, à 19:36

schaars

Re : [Résolu] Capture d'écran plus de gnome-screenshot...

Le logiciel gnome-screenshot semble être dans le paquet gnome-utils, du moins d'après apt-cache :

$ apt-cache search gnome-screenshot
gnome-utils - GNOME desktop utilities

Tu peux aussi utiliser le programme xwd qui semble être présent par défaut, et il y a aussi Ksnapshot pour KDE.

Dernière modification par schaars (Le 28/12/2007, à 19:38)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2007, à 22:14

ComPar

Re : [Résolu] Capture d'écran plus de gnome-screenshot...

Merci schaars,

J'ai essayer de lancer xwd dans un terminal... Effectivement, ce paquet est installé... mais je n'ai pas trop compris la façon de l'utiliser, malgré un man xwd (le manuel n'est pas traduit). J'ai essayé un xwd -screen... ce qui a eu pour effet de remplir le terminal de divers caractères...

J'ai donc réinstallé gnome-utils... et en effet, j'ai de nouveau gnome-screenshot. Par contre, il n'apparait pas dans le menu... et je ne sais pas comment le remettre dans le menu. Pour l'instant, je prends une capture d'écran en lançant gnome-screenshot dans une terminal... l'inconvénient, c'est que l'image inclut le terminal... Sais-tu comment remettre gnome-screenshot dans le menu ?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2007, à 22:36

mr_pouit

Re : [Résolu] Capture d'écran plus de gnome-screenshot...

Bonsoir,

ComPar a écrit :

Sais-tu comment remettre gnome-screenshot dans le menu ?

Il te suffit de supprimer la ligne "OnlyShowIn=GNOME" de /usr/share/applications/gnome-screenshot.desktop (ou de rajouter ";XFCE;" à  la fin de cette ligne).

Hors ligne

#5 Le 28/12/2007, à 23:55

ComPar

Re : [Résolu] Capture d'écran plus de gnome-screenshot...

J'ai ajouté ;XFCE; à  la fin de la ligne en question... Mais toujours pas de gnome-screenshot dans le menu. J'ai donc maintenant supprimé cette ligne... Mais pas mieux (chaque fois en enregistrant la modification dans le fichier).
?

[Edit : si, c'est bon... Après redémarrage, j'ai bien l'icà´ne dans le menu accessoires. Merci !]

Dernière modification par ComPar (Le 29/12/2007, à 00:36)

Hors ligne