Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 04/09/2007, à 19:54

MakoSol

"Simple comme Kubuntu"

Salut à tous,

vous connaissez sûrement le livre libre "Simple comme Ubuntu", disponible là : http://www.framabook.org/ubuntu.html . Je me disais que ça serait bien de l'adapter à Kubuntu pour promouvoir cette version de la famille "ubuntu". Je voulais donc savoir si ça intéressait du monde. Par contre je n'ai pas (encore ?) contacté l'auteur du livre initial et de plus je connais pas vraiment les licences Creative Commons donc je ne sais pas quelles sont les marges de manœuvre à ce niveau là.
Mais tout d'abord, qu'en pensez vous et il y a-t-il des gens intéressés ?


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 20:41

dekans

Re : "Simple comme Kubuntu"

je trouverais plus intéressant d'étoffer "Simple comme Ubuntu" avec une grande section dédiée à Kubuntu
plutot que de le "concurrencer"


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 20:50

nknico

Re : "Simple comme Kubuntu"

Pareil, je pense que filer un coup de main sur une vrai section KDE pour le bouquin originel, serait bien mieux...


Nico

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 13:35

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Par contre je n'ai pas (encore ?) contacté l'auteur du livre initial

Si tu ne viens pas à l'auteur, l'auteur viendra à toi lol

Donc, au niveau de la licence, il s'agit d'une CC:By-SA, tu as donc seulement 2 contraintes :
- citer "l'oeuvre" original et indiquer un moyen d'accès à la version originale
- partager ton "fork" sous la même licence.

Rajouter une section KDE est tout à fait envisageable à SCU (je suis en pleine préparation de la version 7.10), surtout que le système utilisé est LaTeX, permettant facilement de travailler à plusieurs. Je propose les personnes motivées d'en parler dans le thread dédié au sujet.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 23:17

Lami

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour,

Bravo pour l'initiative !

J'utilise Kubuntu depuis la version 5.04, et j'ai contribué à  ma mesure et mes compétences à  la rédaction de quelques pages du Wiki.

Pour ma part, je privilégierais une version complète et indépendante pour Kubuntu et Xubuntu.

De plus en plus, des interfaces graphiques sont mises aux points pour les différentes facettes de la configuration et du paramétrage de notre système préféré. En conséquence, les lignes de commande dans une console sont de moins en moins utilisées. à€ terme, les lignes de commande seront moins fréquentes et comme les structures des menus, des onglets et autres items des interfaces graphiques d'Ubuntu, de Kubuntu et de Xubuntu sont passablement différents, les gens s'y retrouveront de moins en moins.

Je privilégie toujours l'utilisateur final dans ce que je produis. D'avoir les méthodes pour les trois variantes d'Ubuntu alourdit considérablement la documentation et nous limite dans l'intégration de clip-écran pour les différents panneaux de configuration.

Le fait d'avoir une version complète et distincte pour chaque variante est plus simple à  faire évoluer et à  mettre à  jour. Bien sûr avoir trois variantes à  mettre à  jour est plus de travail, mais cela reste simple.

Pour ma part, je ne connais que la variante Kubuntu, alors je ne me sens pas à  l'aise d'ajouter des sections spécifiques pour Kubuntu dans un document principalement rédigé pour Ubuntu et Gnome, ne pouvant compléter mes ajouts pour Gnome. Il en va tout autrement si je peux contribuer à  un document spécifique à  Kubuntu et KDE.

Dans l'ensemble, je suis persuadé que nous aurions plus de contributeur(e)s s'il y avait un document pour chaque variante d'Ubuntu, donc une documentation plus complète et facile à  mettre à  jour.

Je vis présentement la problématique avec la configuration d'un mini réseau local. Depuis trois jours je galère pour partager des fichiers entre un portable sous Xubuntu 7.04 fraichement installé et Kubuntu 7.10 sur mon poste de travail. J'ai trouvé plusieurs documents sur le Web, mais tout y est pour Ubuntu et je ne trouve pas les équivalents dans les menus de Kubuntu. Alors, je désespère de trouver une solution pour Kubuntu et Xubuntu.

Merci de prendre en considération mes arguments dans votre choix final pour ou contre trois versions distinctes de la documentation « Simple comme ... ».

Dernière modification par Lami (Le 04/01/2008, à 00:06)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 23:52

Lami

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour DidRocks,

Merci pour le formidable travail que vous avez fait !

à€ la page 10 de « Simple comme Ubuntu 7.10 », il y a « De plus, elle a été adaptée par des utilisateurs vers des distributions comme Kubuntu et Xubuntu ! », mais sur le Web, je ne trouve pas de trace de « Simple comme Kubuntu ».

Pourriez-vous nous fournir une référence pour télécharger la version « Simple comme Kubuntu ».

Merci d'avance !

Dernière modification par Lami (Le 26/12/2007, à 23:53)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#7 Le 27/12/2007, à 00:53

jajaX

Re : "Simple comme Kubuntu"

salut

je serais également intéressé smile


@+ jajaX [Membre de Breizhtux : LUG de Saint Brieuc]
ACER Aspire 8930G 904G50Bn sous Kubuntu 13.10 Saucy Salamander (64 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
ACER Aspire 5612 WLMI sous kubuntu 13.10 Saucy Salamander (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
HP dv7 2230f et HP Compaq NX6310 sous Kubuntu Precise Pangolin 12.04 (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8

Hors ligne

#8 Le 27/12/2007, à 11:26

MakoSol

Re : "Simple comme Kubuntu"

Salut à  tous,

@ Lami : tout comme toi, j'avais cherché une adaptation pour Kubuntu du livre Simple comme Ubuntu, et comme toi sans succès ; c'est pour ça que j'avais lancé l'idée de le faire, et comme toi je pense qu'il faut un livre à  part pour Kubuntu. Cela n'empêche pas de garder la même structure du livre par contre.
J'ai à  peine commencé à  modifier Simple comme Ubuntu à  partir des sources LateX disponibles, mais par manque de temps, et aussi comme je connais pas LateX (mais c'était une occasion pour m'y mettre), ça n'a pas vraiment avancé. Et c'est réellement un gros travail (qui souligne celui de l'auteur de Simple comme Ubuntu).

Dernière modification par MakoSol (Le 27/12/2007, à 11:29)


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 27/12/2007, à 12:59

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour à  tous (bien fait de surveiller le sujet wink) !

Concernant l'adaptation de SCU dans les différentes variantes comme Kubuntu et Xubuntu, cela était le cas en juillet 2006, quand le projet n'était resté qu'en l'état de documentation et s'appelait alors « Simple Comme Linux » (il ne faisait que 70 pages alors), j'avais fait une recherche pour m'amuser et j'étais tombé sur cet adaptation. Malheureusement, les informations doivent être aujourd'hui obsolètes.

J'avoue avoir abandonné KDE depuis un petit moment déjà  (la dernière fois que j'ai dû l'utiliser, c'était sur une mandrake 8.0 il me semble) et donc que je ne suis pas le plus compétent pour répondre aujourd'hui aux problématiques de ce gestionnaire de bureau. De plus, mettre à  jour SCU tous les 6 mois est un énorme boulot.

à‰tant membre du comité de pilote des framabooks, on pourrait monter un projet collaboratif sur une version dédiée Kubuntu et Xubuntu. Par contre, pour éviter les doublons au niveau du travail, il faudrait réussir à  remerger à  chaque fois aux nouvelles versions de SCU, afin d'éviter le travail de doublonage (ce qui veut dire que cela me laisserait encore moins de temps pour mettre à  jour SCU tous les 6 mois tongue).
Cela correspond, selon moi, donc totalement dans l'esprit du Libre et une expérience passionnante. De plus, connaissant bien l'éditeur In Libro Veritas, je suis certain qu'il serait partant pour cette aventure puisque l'on s'était fait la réflexion il y a quelques mois qu'il était dommage qu'il n'y ait plus de version suivie de SCU adapté à  KDE et XFCE.

Concernant le package LaTeX, j'ai mis environ 200 heures à  créer le style "framabook". Cependant, il y a toutes les ressources nécessaire pour les auteurs de Framabook (je viens de me rendre compte qu'on ne les a pas encore rendus publiques) afin d'apprendre à  utiliser ce paquet qui est là  pour simplifier le travail de chacun sans avoir spécialement de connaissances poussées en LaTeX à  acquérir (en résumé, je me suis déjà  pris la tête pour vous wink).

Qu'en dites-vous ? Seriez-vous prêt pour l'aventure ? Répondez présent sur fil et on monte un projet framabook pour cela big_smile

Attention néanmoins, je tiens à  vous préciser que, comme vous vous en doutez assurément, ce type de projet est hautement chronophage et il faut tenir bon (je me rends compte à  nouveau de cela dans un autre projet de livre que je suis en train de monter).

Hors ligne

#10 Le 27/12/2007, à 21:38

Lami

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour DidRocks,

Le projet m'intéresse, mais je suis au début du montage d'une entreprise et je n'aurai pas de temps libre tous les jours, mais dès que j'en aurai, je pourrais le consacrer à  ce projet de livre « Simple comme Kubuntu ».

Je suis d'accord sur le principe de calquer la structure de la version Ubuntu, tout le monde y gagnera.

Il y a pour moi une condition, je ne veux pas travailler sur ce projet seul !

Si d'autres s'impliquent, je suis partant !

Entre autres, qui pourrait nous fournir toutes les copies-écrans pour faire le livre, de l'écran du BIOS, en passant par l'écran de démarrage de l'installateur, des icà´nes et autres clips des applications ?

Il faut battre le fer quand il est chaud !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#11 Le 28/12/2007, à 01:43

jajaX

Re : "Simple comme Kubuntu"

hello

je veux bien aider pour relecture ou orthographe. mais je ne peux pas trop m'impliquer car je suis aussi nouvel artisan depuis 6 mois...


@+ jajaX [Membre de Breizhtux : LUG de Saint Brieuc]
ACER Aspire 8930G 904G50Bn sous Kubuntu 13.10 Saucy Salamander (64 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
ACER Aspire 5612 WLMI sous kubuntu 13.10 Saucy Salamander (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
HP dv7 2230f et HP Compaq NX6310 sous Kubuntu Precise Pangolin 12.04 (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8

Hors ligne

#12 Le 28/12/2007, à 02:39

Lami

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour jajaX,

Bienvenu dans l'équipe !

C'est parfait, je ne suis pas bon en orthographe.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#13 Le 28/12/2007, à 11:11

MakoSol

Re : "Simple comme Kubuntu"

Je veux bien participer à  ce projet, mais un peu comme les autres, ça sera pas à  temps plein !


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 28/12/2007, à 12:12

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Votre motivation fait plaisir à voir big_smile
Il manque peut-être encore une à deux personnes, vu que personne ne pourra s'y mettre à temps plein (ce que j'appelle « temps plein » est 30 minutes par soir pendant les 4 mois restants).
Je peux aider, conseiller, mais comme dit précédemment, je n'ai pas assez d'expérience dans KDE/XFCE pour donner de bonnes directives. De plus, étant sur un autre projet de livre qui sera prochainement annoncé sur ce forum et ayant un travail également, à moins de vivre sous perfusion, je n'aurais pas spécialement le temps d'y contribuer...

Pour les captures, à part grub et le splash où il faut passer par de la virtualisation, le reste est très simple à faire ^^

Hors ligne

#15 Le 28/12/2007, à 19:45

Lami

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour à tous et à toutes,

Pour les clips-écrans, je suis persuadé qu'une âme charitable se présentera.

Pour les 30 minutes par jour, ça, je pourrais.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#16 Le 29/12/2007, à 01:33

jajaX

Re : "Simple comme Kubuntu"

bon alors faut rameuter les pros de KDE !


@+ jajaX [Membre de Breizhtux : LUG de Saint Brieuc]
ACER Aspire 8930G 904G50Bn sous Kubuntu 13.10 Saucy Salamander (64 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
ACER Aspire 5612 WLMI sous kubuntu 13.10 Saucy Salamander (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8
HP dv7 2230f et HP Compaq NX6310 sous Kubuntu Precise Pangolin 12.04 (32 bits) & KDE SC 4.12.3/Amarok 2.8

Hors ligne

#17 Le 29/12/2007, à 06:28

Fl0ri4n

Re : "Simple comme Kubuntu"

Hello.

Je suis pas spécialement "pro-KDE" mais j'aimerais en apprendre plus sur ce gestionnaire de bureau et je compte donc lire ce SCU dédié à  Kubuntu.

Donc si vous avez besoin d'une aide externe pour relire, corriger, modifier les tournures de phrase pour le livre, je veux bien vous proposer mon aide wink

Pour les screenshots, il y en a déjà  pas mal sur ce site, ils sont actuels (7.10) mais ils sont en anglais.

Et sinon pour rammeuter des KDEiste, il faudrait peut-être faire un peut de promo pour le projet sur forum ou aller recruter sur un forum spécialisé KDE smile


Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon
Un geek est, au même titre qu'une imprimante ou un scanner, un périphérique relié à l'ordinateur.
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#18 Le 29/12/2007, à 11:04

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Pour les screenshots, il y en a déjà pas mal sur ce site, ils sont actuels (7.10) mais ils sont en anglais.

Il ne faut absolument pas que les screenshots soient en anglais. De plus, il faut les prendre avec le thème par défaut, quelque soit l'application.
Très franchement, les screenshots ne constituent pas vraiment le gros du travail (je garde toujours cela en dernier lors d'une MAJ de SCU et puisque le bouquin est en LaTeX, cela se passe relativement rapidement car il n'y a pas besoin de retoucher/redimensionner les images : tout se fait lors de la compilation !)

Hors ligne

#19 Le 29/12/2007, à 21:02

compte supprimé

Re : "Simple comme Kubuntu"

DidRocks a écrit :

Concernant le package LaTeX, j'ai mis environ 200 heures à  créer le style "framabook". Cependant, il y a toutes les ressources nécessaire pour les auteurs de Framabook (je viens de me rendre compte qu'on ne les a pas encore rendus publiques) afin d'apprendre à  utiliser ce paquet qui est là  pour simplifier le travail de chacun sans avoir spécialement de connaissances poussées en LaTeX à  acquérir (en résumé, je me suis déjà  pris la tête pour vous wink).

Salut

On peut en savoir plus sur ce style "Framabook" en Latex. Juste par curiosité, merci.

#20 Le 29/12/2007, à 21:16

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Ce package est tout simplement une version de Simple Comme Ubuntu sans le contenu, avec quelques exemples et une doc explicaticative (moins de 15 pages) sur l'utilisation du package pour un non initié en LaTeX.

Donc le résultat est facilement visible en regardant la présentation de Simple comme Ubuntu smile

Hors ligne

#21 Le 29/12/2007, à 21:29

compte supprimé

Re : "Simple comme Kubuntu"

Ah ok. Je pensais qu'il y avait un deb.

Sinon, petit conseil, le lien sur la gauche du téléchargement du bouquin est quasiment perdu dans le reste du texte. L'effet trois colonne sans doute avec aucune couleur.

Bravo pour le travail d'écriture.

Dernière modification par weenu (Le 29/12/2007, à 21:30)

#22 Le 30/12/2007, à 10:15

abinadi

Re : "Simple comme Kubuntu"

Salut à  tous,
Je suis très intéressé par ce projet et prêt à  donner un coup de main.
à  bientà´t

Hors ligne

#23 Le 30/12/2007, à 12:06

Lek1

Re : "Simple comme Kubuntu"

Salut à  tous, suis utilisateur de kde depuis la dapper.
Suis donc intéressé pour donner un coup de main.
Mais je ne sais pas de quoi vous avez besoin.
En attendant, je suis ce post.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Prochaine Install party 29 novembre 2014.
Ubuntu-Party
membre de l'April

Hors ligne

#24 Le 30/12/2007, à 12:09

DidRocks

Re : "Simple comme Kubuntu"

Sinon, petit conseil, le lien sur la gauche du téléchargement du bouquin est quasiment perdu dans le reste du texte. L'effet trois colonne sans doute avec aucune couleur.

Oui, en fait, le site des framabooks auraient dû changer en février dernier, mais suite à  un contre-temps, un truc a été hard-codé pour SCU à  partir de la page de thunderbird.
Une version 2 est donc toujours en attente.

Merci pour tes félicitations weenu wink

Bon, il y a donc du monde, je mets en place un projet sur framasoft et dès que le forum privé est ouvert, je vous demanderai de me passer ici vos pseudo (s'ils sont différents wink) de framagora ^^

Hors ligne

#25 Le 01/01/2008, à 10:13

abinadi

Re : "Simple comme Kubuntu"

Bonjour et bonne année à  tous (tes),

DidRocks a écrit :

Ce package est tout simplement une version de Simple Comme Ubuntu sans le contenu, avec quelques exemples et une doc explicaticative (moins de 15 pages) sur l'utilisation du package pour un non initié en LaTeX.

Comment et o๠se procurer cette doc explicative ???
Merci

Hors ligne

Haut de page ↑