Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2013, à 12:05

Christophe C

Pantheon / elementary os

Je test depuis quelques temps elementary os Luna (beta 2), et c'est très très impressionnant.

La base est une Ubuntu, mais elle embarque le bureau pantheon, dérivé de gnome-shell, avec une tendance "mac" assez affirmée, et une réécriture en vala des applications de bases (dock, mail, gestionnaire de fichier, gestionnaire de musique, etc....). Ce qui donne un environnement très complet et remarquablement homogène (à part midori, dont je ne suis pas fan).

Visuellement, c'est superbe. Fonctionnellement c'est complet. L'idée est celle d'une simplicité très grande de l'interface et des applications. Et donc l'ergonomie est remarquable, et très bien pensée.

Autant GS suit le même objectif mais a donné naissance à des logiciels peu utilisables (genre web, voir l'actuel nautilus), avec une ergonomie d'ensemble très déroutante (et à mon sens particulièrement pénible), autant pantheon arrive avec les même idées à quelque chose de beaucoup plus simple, beau et cohérent.

En plus, le développement est relativement lent, et on a donc un système très stable : aucun bug repéré dans elementary OS (alors que c'est une béta), là ou Ubuntu + GS ou ubuntu + unity m'ont plutôt habitué à des sorties accélérées et des bugs récurrents.

Je suis un fan de XFCE, mais j'avoue que je pense que je vais migrer : c'est beau, moderne, stable, très ergonomique. Super boulot.

Pour les tweakers, il existe une appli elementary tweak qu'on peut ajouter pour avoir plus d'options possibles (déplacement du dock, agrandissement du menu des applications, ...) dans le panneau de configuration.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/07/2013, à 09:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 24/07/2013, à 15:13

Lork Scorguar

Re : Pantheon / elementary os

Je l'utilises désormais en distribution principale à côté de mon Ubuntu Dev. C'est vrai que cette distrib fait très clean. L'envirronement est beau et plutôt stable. J'ai toutefois rencontré des bugs que j'ai fait remonter mais rien de très dérangeant.
Je trouve que c'est suffisamment bien penser pour que la personnalisation soit quasi inutile.
Par contre c'est vrai qu'à première vue, on dirait Mac OS X.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#3 Le 26/07/2013, à 10:55

Coeur Noir

Re : Pantheon / elementary os


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 26/07/2013, à 18:05

FrancisFDZ

Re : Pantheon / elementary os

Bonjour
C'est tentant ... On peut le trouver en liveCD (ou liveDVD) ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 00:35

Coeur Noir

Re : Pantheon / elementary os


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 27/07/2013, à 06:33

Christophe C

Re : Pantheon / elementary os

Téléchargement de l'iso ici : http://elementaryos.org/journal/luna-beta-2-released

Le plus simple est de faire un live-USB. Sinon tu peut graver un DVD avec brasero ou un autre graveur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 07:43

FrancisFDZ

Re : Pantheon / elementary os

Si c'est une variante d'ubuntu, je dois être capable de transformer l'iso en live


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 28/12/2013, à 20:05

pesage

Re : Pantheon / elementary os

Je l'ai essayé en live.
Si je l'installe sur mon disque dur, va-t-il sagement s'installer à côté d'Ubuntu et Lubuntu ou va-t-il tout formater comme un sauvage hmm ?

Hors ligne

#9 Le 29/12/2013, à 07:05

pesage

Re : Pantheon / elementary os

Elementary se comporte de manière civilisée smile
C'est vrai qu'il donne envie de virer Vista/Unity surtout en remplaçant Midori par Chromium ...

Hors ligne

#10 Le 29/12/2013, à 09:10

Christophe C

Re : Pantheon / elementary os

son installateur est celui d'Ubuntu, donc même comportement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne