Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2013, à 12:26

compte supprimé

[résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Bonjour, j'ai Ubuntu 12.04 LTS.

Je passe par le bouton en haut à droite pour éteindre mon ordinateur, je choisi "éteindre" dans la petite fenêtre qui s'affiche proposant aussi un bouton "redémarrer" ou "annuler".

J'ai essayé d'une autre façon, en ligne de commande en faisant un :

sudo shutdown now

Dans les deux cas, Ubuntu commence à couper les programmes, et vite fait affiche en gros au milieu de l'écran le nom "Ubuntu" et en dessous des petits points qui changent de couleurs. Et là ça plante, dans les deux façons d'éteindre, les petits points se figent et mon ordinateur ne s'éteint pas (même si j'attends dix minutes ça ne marche pas).


Voilou, il y a-t-il quelque part un fichier à vérifier, une configuration à remettre à zéro svp ?

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/07/2013, à 14:50)

#2 Le 27/07/2013, à 12:43

hcm

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Salut,

J'ai pas vraiment de compétences sur le sujet et il m'étonnerait de pouvoir te débloquer.
Pas contre, je sais que si tu nous donnes le résultat de la commande

dmesg

cela devrait pouvoir donner des pistes aux personnes plus calées pour te dépanner.

Par ailleurs, si tu sais quelle est la dernière modification majeure que tu as apportée sur ton installation avant apparition du problème (installation/désinstallation/reconfiguration d'une application), ça pourrait aussi aider pour l'analyse.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#3 Le 27/07/2013, à 13:20

compte supprimé

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Merci les données sont énormes quand je fais ça (dmesg) dans un terminal, il faut que je copie tout ici svp ?


Le dernier programme installé a été un logiciel de traitement des fichiers RAW des appareils photos.

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/07/2013, à 13:21)

#4 Le 27/07/2013, à 14:30

compte supprimé

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

J'ai du nouveau. Lors du plantage de l'extinction sur le gros logo Ubuntu avec les points qui changent de couleurs en dessous, j'ai aapris qu'en faisant un :

ctrl+alt+f1

Alors je pouvais quitter ce logo "planté" et arriver en ligne de commandes. De là je relance un :

shutdown now

Et là j'ai des lignes qui apparaissent avec au bout de celles-ci et entre crochets un :  [OK]

Toutes sauf une qui me dit :

Killing ALL remaining process :  [Fail]


De là j'ai appris q'un :

sudo shutdown -h now

Éteignait effectivement le PC. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si la ligne :

Killing ALL remaining process 

passe maintenant sur [ok] entre crochets ???


Mais cette ligne n'a pas le temps d'apparaître, le pc se coupe avant.


Le fait qu'il se coupe veut-il dire que Ubuntu à bien tué tous les process svp ?

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/07/2013, à 14:37)

#5 Le 27/07/2013, à 14:55

compte supprimé

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Le pc s'arrête maintenant normalement, j'ai trouvé comment faire. (enfin des fois il coupe bien le jus, mais des fois après le shutdown, le pc reste allumé).

J'avais des logiciels qui réagissaient bizarement et là même si maintenant je les laisse exprès en route et que je lance un :

sudo shutdown -h now

Hé bien quand je redémarre mon pc, ils ne me disent plus qu'une occurrence est déjà ouverte et que le programme ne peut pas démarrer, (dans ce cas précis j'étais des fois obligé de redémarrer plusieurs fois avant de pouvoir de nouveau relancer ce programme).


Bref, tout est rentré dans l'ordre, j'ai eu la solution ici :

http://superuser.com/questions/360544/u … -processes


(mais à ce lien au dessus, sous Ubuntu je suis obligé de mettre "sudo" avant de taper cette ligne de commande :

shutdown -h now

Ce qui donne pour que ça marche sous Ubuntu, un :

sudo shutdown -h now


@ pluche :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 28/07/2013, à 04:54)

#6 Le 28/07/2013, à 05:05

compte supprimé

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Bonjour,

j'ai du changer l'argument après la commande shutdown. Car des fois il coupait bien le jus du pc et des fois non, après shutdown, le pc restait allumé.

Donc mon ancienne commande était

sudo shutdown -h now

Et ma nouvelle commande est :

sudo shutdown -P now

J'ai changé l'argument  "-h" par un "-P". Car sur les pages d'aide, pages "man" trouvées en lançant un :

shutdown --help

On y apprend que l'argument "-h" veut dire : halt or power off after shutdown (en gros la traduction en français de cette phrase est : arrêt OU hors tension après l'arrêt ) mais c'est le "ou" que j'ai mis en gras qui n'allait pas pour moi, je ne voulais pas un arrêt "OU" mettre le PC en hors tension, je voulais mettre tout le temps le PC en hors tension quand je quitte Linux !

Et pour ce faire j'ai lu la définition de l'argument appelé "-P", ils disent : power off after shutdown (implies -h) (en français : "mets le pc hors tension après l'arrêt du système d'exploitation !") Et sans compromis ! Il l'arrête c'est tout !

Bon ben voilà, j'ai préféré mettre l'accent sur cette dernière commande, je fais donc maintenant un

sudo shutdown -P now

Et le PC se met hors tension à chaque fois.... Bonne journée les linuxiens ;-)

#7 Le 28/07/2013, à 06:13

compte supprimé

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Re re re !

J'ai encore changé car je suis tombé sur cette page :

http://manpages.ubuntu.com/manpages/dap … own.8.html


Mon système actuel était à chaque fois que je voulais éteindre Ubuntu et mettre le PC hors tension, d'ouvrir un terminal et de mettre :

sudo shutdown -P now

Mais grâce à la page du dessus j'ai trouvé comment configurer le bouton en haut à droite pour éteindre Ubuntu. Je suis allé dans ces dossiers "/etc/init/" pour trouver ce fichier : "shutdown.conf".

Je l'ai ouvert et ai trouvé ces lignes :

# Trigger an immediate shutdown when upstart receives SIGPWR
# this is useful for some UPS monitoring tools and for clean
# shutdown of containers

description "Trigger an immediate shutdown on SIGPWR"
start on power-status-changed

task
exec shutdown -h now "SIGPWR received"

C'est la dernière ligne qui m'intéresse, je voulais l'améliorer en ça (voir la dernière ligne) :

# Trigger an immediate shutdown when upstart receives SIGPWR
# this is useful for some UPS monitoring tools and for clean
# shutdown of containers

description "Trigger an immediate shutdown on SIGPWR"
start on power-status-changed

task
exec shutdown -h -P -F now "SIGPWR received"

J'ai rajouté deux arguments : "-P" (pour forcer et mettre le PC hors tension) et "-F" (pour forcer une vérification des disques durs (même ceux démontés sans problème) et ce, à chaque démarrage du PC).


Pour changer cette ligne il faut lancer cette commande :

gksudo gedit /etc/init/shutdown.conf

Taper le mot de passe root et faire la modif. Ensuite cliquer sur  "enregistrer" avant de quitter.


Et là miracle, je peux me resservir du bouton "éteindre le PC" dans la barre des tâches comme avant et qu'à chaque fois le PC se mette sans problème hors tension ! Et fasse un checkdisk à chaque redémarrage du PC aussi !


Pfffff, quelle galère mdrrr

Dernière modification par -pascal34- (Le 28/07/2013, à 06:50)

#8 Le 02/01/2018, à 14:47

frajcool

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

Bonjour j'ai perdu la main pour eteindre mon ubuntu. Quand je clique sur l'option éteindre en haut à droite dans le coin cela me présente seulement " fermer la session""""
j'ai essayé les solutions proposées mais rien. Aidez moi svp

Hors ligne

#9 Le 02/01/2018, à 15:18

bipede

Re : [résolu] Ubuntu n'arrive plus à éteindre mon ordinateur.

frajcool a écrit :

Bonjour j'ai perdu la main pour eteindre mon ubuntu. Quand je clique sur l'option éteindre en haut à droite dans le coin cela me présente seulement " fermer la session""""
j'ai essayé les solutions proposées mais rien. Aidez moi svp

Poster dans un sujet marqué résolu n'est pas la meilleure idée pour se faire dépanner...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne